Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

J'ai un groupe de 5 élèves qui peinent à entrer dans la lecture.

Le lundi et le jeudi, ils vont 45 mn avec la maitre E et je fais ma séance avec le reste de la classe.

Le mardi, j'ai le maitre surnuméraire qui prend le groupe classe et je me consacre à eux.

Le vendredi, il faut que je les mette un long moment en autonomie pour travailler avec le groupe classe : Que leur donner à faire ?

Ils ne lisent que des syllabes.

Ils n'ont pas construit de conscience phonologique.

Ils n'ont pas assez de lexique pour associer les mots aux images et travailler autour du son.

Demain, je vais faire coloriage magique autour des différentes écritures des lettres.

Mais les autres vendredi ? ? ?

Et bien, puisqu'ils ont l'air complètement décrochés du reste de la classe, pourquoi pas un entraînement à l'écriture ou des maths,l ?

Sinon de petits exercices simples de début d'année (syllabes à lire et relier 2 à 2 pour former un mot connu du manuel, image avec 3 cases et cocher là où on entend le son, entourer la lettre demandée dans ses différentes écritures, etc...). Ces exercices peuvent être faits seuls en principe, avec un vocabulaire simple , ils peuvent s'en sortir. Mes enfants du voyage le font en autonomie, puis je repasse voir avec eux ce qu'ils n'ont pas compris et les mots inconnus. Je fonctionne un peu comme en double niveau : lorsque les autres sont sur le fichier, je donne du temps de lecture, travail avec lettres-étiquettes et ardoise. Je donne peu de temps, car par ailleurs j'ai d'autres élèves en difficulté aussi (disphasique , disgraphique , TDAH + 2-3 qui sont un peu plus lents). Si tu as des ateliers autocorrectifs, peut-être ? Pour ensuite les récupérer et les faire avancer lorsque les autres sont en autonomie...

Mais peut-être ne sont-ils décrochés du reste de la classe qu'en lecture ?

Effectivement l'idée est de gérer en double niveau. Mais parmi les 5, seuls 3 sont décrochés en maths. Du coup, exclusivement lecture ou écriture.

Ils n'entendent pas les sons. Cocher la case de la syllabe où tu entends A leur est impossible.

Ils lisent des syllabes mais ne les attachent pas pour lire des mots. C'est notre objectif premier avec la maitresse E.

Du coup, il me reste de l'écriture.

Il faudrait que je trouve un truc attractif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère idée, peut-être : As-tu un ordinateur dans ta classe ? Parce qu'avec un casque, ils pourraient faire de la phonologie... Je pense aux cd-roms autocorrectifs de Léo et Lea. Peut-être l'équivalent existe-t-il en ligne ?

Je réfléchis à d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée : donner les lettres/syllabes connues en script, à réécrire en attaché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 5 qui sont complètement "décrochés" de la classe, 2 d'entre eux commencent à lire des petites syllabes, je les prends dès que j'ai du temps (quand les autres sont en autonomie..) j'essaie de suivre les alphas et je leur donne des listes de 4 ou 5 mots à lire à la maison, puis on les relit et on les reconstitue (les wagons des alphas), en maths 4 d'entre eux sont aussi décrochés (en ce moment on essaie des petites additions...)

Les seules choses qu'ils font seuls sont: soit des fiches de découpage- coloriage (j'obtiens maintenant un niveau correct de coloriage ..), l'écriture dans le cahier (ça commence à venir), des coloriages magiques simples...

Ils ont des jeux en fond de classe avec pour consigne de jouer seul à sa table....ils suivent avec nous pour tout les reste ( ils écrivent en majuscules pour, par exemple, compléter une légende ou un texte à trous.....ils arrivent maintenant à copier du tableau.......) mais j'ai aussi des élèves en difficulté dans le grand groupe, un élève avec AVS qui a besoin de moi quand elle n'est pas là... :heat:

Aujourd'hui j'ai changé ma disposition de tables, j'ai remis des rangs à la place des îlots, je vais commencer la copie du tableau et en îlots je ne parviens pas à ce qu'ils soient tous bien positionnés ...quand ils seront à l'aise avec cet exercice je reviendrais aux îlots ......je me dis aussi que peut-être ils seront moins bavards :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère idée, peut-être : As-tu un ordinateur dans ta classe ? Parce qu'avec un casque, ils pourraient faire de la phonologie... Je pense aux cd-roms autocorrectifs de Léo et Lea. Peut-être l'équivalent existe-t-il en ligne ?

Je réfléchis à d'autres idées...

Des inscrits ont mis des exercices jclic sur leur blog en s'appuyant sur le manuel de taoki. Il y a beaucoup de phono

Il faut que j'arrive à installer Java ... Mais il me manquait le code administrateur pour le faire. J'ai enfin obtenu ce code aujourd'hui.

Autre idée : donner les lettres/syllabes connues en script, à réécrire en attaché.

Je note.

Ce matin, je leur ai donné le coloriage magique de la lettre A.

C'est là que je vois leurs progrès : Ils étaient incapables de ce travail en septembre. Et là, ils sont en réussite et le coloriage au feutre est "propre". :yahoo: Puis ils ont écrit les lettres rondes c a et o (Révisions) ... Et en Seyes 3 mm, ils tiennent la ligne et les lettres sortent pas trop de l'interligne ... Là encore, les progrès sont énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en rang depuis le début de l'année. J'ai deux élèves qui dépendent de la mdph et qui doivent ete en face du tableau, donc je ne peux pas faire autrement.

En ce moment, ils sont fatigués, je retrouve des erreurs, surtout en math, qu'ils ne faisaient pas la semaine dernière. C'est fou, alors que cela ne fait que trois semaines que nous sommes rentrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en rang depuis le début de l'année, je trouve que c'est mieux pour copier (toute l'écriture se fait au tableau blanc). Mais j'ai la chance d'avoir une classe spacieuse avec la place pour deux tables d'atelier et un coin regroupement que j'utilise aussi beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la disposition des tables, j'ai fait ilots puis rangs (en me disant que cela allait peut être faire cesser les bavardages...que nenni !!).

je reviens en ilots pour remettre en place mes ateliers mais je garde une rangée face au tableau pour les moins attentifs et pour ceux qui copient au tableau (la plupart ont le modèle sur le cahier), et qqs tables individuelles pour les très pénibles qui ont besoin d'être isolés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi dans ma classe un élève qui commence à lire des syllabes simples à 2 lettres seulement (il n'arrive pas à lire "marche" par exemple), qui écrit sous la dictée, parfois, ces même syllabes, mais en capitales, et qui a une compréhension orale globalement limitée.
Cet enfant était très souvent absent en maternelle (c'est noté sur le livret), et il est arrivé en novembre dans notre école, et jusque fin décembre, il n'a été présent que 46% du temps de classe. La directrice a envoyé un courrier aux parents pour leur rappeler l'obligation d'assiduité scolaire, et depuis ça va mieux. Il est volontaire, mais il a pris trop de retard dans ses apprentissages dès ses premières années de scolarisation.

J'ai l'accord des parents pour le faire voir par le psy scolaire pour faire établir le retard d'apprentissage, et pouvoir ainsi proposer un maintien en CP : c'est en CP qu'il pourra apprendre à lire et à écrire, pas en CE1. J'ai relancé la maman pour la énième fois pour qu'elle prenne rendez-vous chez l'orthophoniste (ce qu'on lui conseille apparemment depuis au moins deux ans), même si le premier rendez-vous n'aura lieu que dans 6 mois...

Et vous, que comptez-vous faire de ces élèves l'an prochain ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pareil pour moi : en rang, sauf pour les ateliers maths/francais et l'arts visuels qui se font en îlots.

Les miens ne bavardent pas trop, mais ils sont fatigués et j'ai des malades, des petits blessés... Mercredi, j'ai compté 17 élèves enrhumés ! D'ailleurs il me faut faire une seconde demande de boîtes de mouchoirs, alors que nous ne sommes qu'en janvier...

Moi j'ai un souci : j'ai encore presque la moitié de la classe qui a besoin de regarder un support ou ses doigts pour réfléchir aux compléments à 10 et effectuer de petites additions. C'est un problème car en ce moment on en est à des additions du type 12+4 : j'ajoute 4 et 2, puis 10. Le 10 ne pose aucun problème aux élèves de ma classe, mais le 4+2, oui !!! C'est la 1ère année que cela m'arrive. J'ai dû faire une erreur quelque part... Je crois qu'il va me falloir faire une pause fichier, et faire du calcul mental intensif plusieurs fois par jour. Qu'en pensez-vous ? Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...