Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

J'ai une classe très petite et je n'ai même pas la place de mettre des tables pour faire un regroupement. Du coup, j'alterne les rangs et les îlots. Je viens de repasser en îlots car c'était trop difficile d'aller voir les élèves qui avaient besoin d'aide éparpillés dans toute la classe.

Mademoiselleau, pour les petites sommes, tu peux peut-être utiliser des jeux de loto, des cartacharis, des jeux de dés , des coloriages magiques et en groupe classe des jeux du furet (1+1, 1+2,1+...). Tu disais que tu avais des ordinateurs, tu peux aussi t'en servir pour les petits calculs.

J'utilise le fichier Picbille qui n'en est pas encore à ce genre de calcul (on fait + 5 en ce moment). Mais avec cette classe, je vais plus vite que l'an dernier. Ça dépend des années.

Sinon, je commence à stresser car bientôt inspectée. Il viendra me voir en découverte du son et mathématiques (donc sur fichier, j'espère qu'il n'y sera pas allergique). Vous avez déjà été inspectée sur votre séance de maths avec fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi dans ma classe un élève qui commence à lire des syllabes simples à 2 lettres seulement (il n'arrive pas à lire "marche" par exemple), qui écrit sous la dictée, parfois, ces même syllabes, mais en capitales, et qui a une compréhension orale globalement limitée.

Cet enfant était très souvent absent en maternelle (c'est noté sur le livret), et il est arrivé en novembre dans notre école, et jusque fin décembre, il n'a été présent que 46% du temps de classe. La directrice a envoyé un courrier aux parents pour leur rappeler l'obligation d'assiduité scolaire, et depuis ça va mieux. Il est volontaire, mais il a pris trop de retard dans ses apprentissages dès ses premières années de scolarisation.

J'ai l'accord des parents pour le faire voir par le psy scolaire pour faire établir le retard d'apprentissage, et pouvoir ainsi proposer un maintien en CP : c'est en CP qu'il pourra apprendre à lire et à écrire, pas en CE1. J'ai relancé la maman pour la énième fois pour qu'elle prenne rendez-vous chez l'orthophoniste (ce qu'on lui conseille apparemment depuis au moins deux ans), même si le premier rendez-vous n'aura lieu que dans 6 mois...

Et vous, que comptez-vous faire de ces élèves l'an prochain ?

Dans les textes, le maintien est possible uniquement pour les PPS et en cas de rupture de la scolarité.

Alors, ils devront tous aller en CE1 sauf si d'ici là, un PPS est mis en place (peut-être le cas d'un de mes élèves) ou si il y a une rupture de la scolarité (c'est le cas de ton élève et j'ai une élève multi absentéiste aussi) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psy de mon école m'a suggéré un maintien pour l'un de mes élèves, mais pour le moment, il n'a pas de PPS. On doit faire une équipe éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve toujours scandaleux qu'on fasse croire aux parents et aux élèves qu'un retard d'apprentissage de lecture/écriture/calcul en CP peut se rattraper plus tard...
On voit tous le jours que c'est faux. Pour ces enfants plus lents, moins mûrs, il faudrait qu'ils puissent effectuer le CP en deux ans, on éviterait beaucoup de casse plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pareil pour moi : en rang, sauf pour les ateliers maths/francais et l'arts visuels qui se font en îlots.

Les miens ne bavardent pas trop, mais ils sont fatigués et j'ai des malades[...] ! D'ailleurs il me faut faire une seconde demande de boîtes de mouchoirs, alors que nous ne sommes qu'en janvier...

J'aurais pu écrire EXACTEMENT ce message !! TOUT pareil. :noelblush::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala je suis face à des inquiétudes là...

J'ai :

-un élève mutique suivi, impossible de l'évaluer à l'oral.En lecture dans le fichier, il copie son voisin ou fait n'importe quoi.

-un élève qui a un souci face au travail, il n fait rien? il peut passer 6h à ne rien faire, ne pas parler!

du coup, gros retard partout! déjà que ce n'était pas ça du tout...Il ne déchiffre rien

-une élève en très très grande difficulté, elle parle très très mal le français, elle a loupe septembre / octobre cette année, la famille est

restée en Turquie jusqu'à fin octobre! elle avait déjà un niveau très très faible.

-une petite arrivée en France il y a un mois et demi, ne parle pas français du tout,elle est arrivée en classe il y a 2 semaines.

Elle fait moitié GS maternelle chez ma collègue, moitié chez moi mais elle devra obligatoirement refaire un cp.

A côté j'ai 2 filles qui peinent mais qui bossent, elles sont ultra motivées.

Une qui s'exprime très mal en français, qui commence à déchiffrer tout doucement.

Une qui rament plus au niveau du déchiffrage mais qui bosse!

Que vais je faire avec tous ces élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis mes tables en rangs depuis novembre il me semble. Ils commencent enfin à se comporter en élèves, mais pas tous.

J'ai 3 élèves très faibles, dont une qui commence à lire les syllabes, ça devrait aller, mais les 2 autres :wacko:

J'ai parlé redoublement aux parents, (je leur ai même dit que j'allais refaire de la GS avec eux dès que je recevrai les fichiers commandés) et à la psy scolaire pour lui demander ce qu'il en était. Elle m'a dit que l'ien n'aimait pas trop ça, pas qu'il y avait une démarche particulière à faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence toujours l'année scolaire avec des rangées face au tableau. Entre février et avril, je fais des îlots jusqu'en fin d'année. Actuellement, mes élèves sont encore en rangées. J'ai une classe à cadrer cette année, je verrai après les vacances de février pour les groupes.

Mademoisellelau, pour le calcul mental, je m'appuie sur Picbille et ses représentations. Les enfants qui n'ont pas encore de facilités à calculer dans la tête, continuent à dessiner les nombres comme des dés (Dédé) pour calculer au-delà de 10. Cette année, ça fonctionne bien. Et, en prime, avec mon VPI, tous les jours nous faisons la séance animée du manuel numérique qui permet de bien anticiper sur tous les calculs et je trouve ce matériel génial !!! Il y a une grande différence en maths entre ma classe de l'an dernier et celle de cette année, mais je ne sais pas si c'est grâce à ces séances au VPI ou bien aux enfants, ou les deux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 élèves en difficulté en lecture, je suis optimiste pour 3 d'entre eux, ils se sont bien lancés depuis janvier et arrivent maintenant à déchiffrer toutes les syllabes simples avec les sons vus. Pour la 4e, c'est plus compliqué, parfois j'ai l'impression qu'elle a mémorisé les sons et elle est capable de déchiffrer quelques syllabes, elle reconnaît aussi parfois les mots-outils, et d'autres jours, c'est le trou noir complet... Cette semaine, elle a écrit seule spontanément sur son ardoise "Le loup est tout rouge" et "il y a un loup tout rouge", sans recopier nulle part, en étant capable de lire ce qu'elle avait écrit et d'autre fois, elle ne sait pas écrire "le". J'ai l'impression qu'elle a de gros problème de mémorisation et que du coup elle développe des stratégies plutôt efficaces pour s'appuyer sur les aides disponibles : le mot "loup" est le référent du son [ou], "il y a " et "tout" sont dans l'affichage des mots-outils, "rouge" est visible sur l'affiche des référents couleurs.

En maths, elle a des difficultés à faire de toutes petites additions comme 2+3 même avec du matériel, elle ne surcompte pas donc redénombre toute la collection, elle ne reconnaît pas encore tous les chiffres jusqu'à 9 (6,8 et 9 se mélangent), comptine numérique jusqu'à 14...

Dès la fin de la GS, la maîtresse a bien dit aux parents qu'il faudrait certainement qu'elle fasse un CP en 2 ans, les parents sont d'accord. Faire un PPS, ça veut dire qu'il faut une reconnaissance de handicap?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence toujours l'année scolaire avec des rangées face au tableau. Entre février et avril, je fais des îlots jusqu'en fin d'année. Actuellement, mes élèves sont encore en rangées. J'ai une classe à cadrer cette année, je verrai après les vacances de février pour les groupes.

Mademoisellelau, pour le calcul mental, je m'appuie sur Picbille et ses représentations. Les enfants qui n'ont pas encore de facilités à calculer dans la tête, continuent à dessiner les nombres comme des dés (Dédé) pour calculer au-delà de 10. Cette année, ça fonctionne bien. Et, en prime, avec mon VPI, tous les jours nous faisons la séance animée du manuel numérique qui permet de bien anticiper sur tous les calculs et je trouve ce matériel génial !!! Il y a une grande différence en maths entre ma classe de l'an dernier et celle de cette année, mais je ne sais pas si c'est grâce à ces séances au VPI ou bien aux enfants, ou les deux ???

J'ai fait la même remarque à ma collègue: je ne sais pas si c'est le manuel numérique enrichi et ses animations mais tout passe mieux cette année! Sur certaines leçons de picbille c'est vraiment significatif au niveau différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence toujours l'année scolaire avec des rangées face au tableau. Entre février et avril, je fais des îlots jusqu'en fin d'année. Actuellement, mes élèves sont encore en rangées. J'ai une classe à cadrer cette année, je verrai après les vacances de février pour les groupes.

Mademoisellelau, pour le calcul mental, je m'appuie sur Picbille et ses représentations. Les enfants qui n'ont pas encore de facilités à calculer dans la tête, continuent à dessiner les nombres comme des dés (Dédé) pour calculer au-delà de 10. Cette année, ça fonctionne bien. Et, en prime, avec mon VPI, tous les jours nous faisons la séance animée du manuel numérique qui permet de bien anticiper sur tous les calculs et je trouve ce matériel génial !!! Il y a une grande différence en maths entre ma classe de l'an dernier et celle de cette année, mais je ne sais pas si c'est grâce à ces séances au VPI ou bien aux enfants, ou les deux ???

J'ai fait la même remarque à ma collègue: je ne sais pas si c'est le manuel numérique enrichi et ses animations mais tout passe mieux cette année! Sur certaines leçons de picbille c'est vraiment significatif au niveau différence!

Ah ben zut alors je n'ai toujours pas le VPI promis (courant mai peut être). Ce qui m'ennuie c'est que j'avais téléchargé 2 fois le manuel numérique: sur mon ordi portable et sur l'ordi de classe en prévision du VPI. MAIS, ils nous ont changé tous les ordis (pas pour du neuf :glare: )et j'ai aussi changé de portable. Donc je n'ai droit plus qu'à un manuel numérique alors que je voudrais équiper 3 postes: mon portable, l'ordi du VPI et peut être l'ordi de classe si on peut travailler dessus en autonomie :idontno:

J'espère que j'aurai droit à 3 nouveaux téléchargement pour la prochaine rentrée.

Et d'ailleurs est-ce que ça fonctionnera sous linux :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence toujours l'année scolaire avec des rangées face au tableau. Entre février et avril, je fais des îlots jusqu'en fin d'année. Actuellement, mes élèves sont encore en rangées. J'ai une classe à cadrer cette année, je verrai après les vacances de février pour les groupes.

Mademoisellelau, pour le calcul mental, je m'appuie sur Picbille et ses représentations. Les enfants qui n'ont pas encore de facilités à calculer dans la tête, continuent à dessiner les nombres comme des dés (Dédé) pour calculer au-delà de 10. Cette année, ça fonctionne bien. Et, en prime, avec mon VPI, tous les jours nous faisons la séance animée du manuel numérique qui permet de bien anticiper sur tous les calculs et je trouve ce matériel génial !!! Il y a une grande différence en maths entre ma classe de l'an dernier et celle de cette année, mais je ne sais pas si c'est grâce à ces séances au VPI ou bien aux enfants, ou les deux ???

J'ai fait la même remarque à ma collègue: je ne sais pas si c'est le manuel numérique enrichi et ses animations mais tout passe mieux cette année! Sur certaines leçons de picbille c'est vraiment significatif au niveau différence!

Ah ! Je suis contente de pouvoir échanger avec une collègue là-dessus !!! Je me posais des questions, je me disais que mes élèves étaient vraiment bons cette année car tout est plus facile en maths... Alors que l'an dernier, j'ai eu de gros moments de doute sur Picbille. On commence les dizaines et ça a l'air de très bien passer, les files numériques avec les nuages aussi, les calculs sont plutôt bons. Je n'ai qu'un ou deux enfants qui comptent encore sur leurs doigts et je leur demande de dessiner. Ils ont parfois une paresse à le faire mais les animations du manuel numérique pallient à ce problème en grande partie, elles permettent de visualiser, d'anticiper, de vérifier.

Je vais devoir attendre l'an prochain pour savoir si ce progrès vient du VPI ou des élèves !

Pour le manuel numérique enrichi, fluffy, je l'ai commandé. Je ne l'ai pas eu gratuitement en téléchargement, même si j'avais commandé une série de fichiers pour ma classe. C'est la version enrichie, avec des animations pour chaque séance, Retz ne la donne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...