Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

du coup je viens de télécharger le manuel numérique de picbille ( gratuitement et avec 5 activations ) car j'ai les manuels en classe ( je suis adoptant lol )

mais il n'y a rien de plus et de spécial par rapport au manuel papier ? :idontno: c'est moi qui ne trouve pas ou c'est peut être uniquement dans la version payante enrichie qu'il y a des ressources interactives dont vous parliez?

j'attends toujours que le tableau blanc soit installé au dessus de mon tableau et ensuite je pourrais utiliser le vidéoprojecteur et les ressources numériques, pour le moment je ne connais que les vidéos de Canopé ( en maths et français très bien faites) que j'utilise sur le TBI de la classe de la directrice de temps en temps en son absence

Je confirme : c'est le manuel numérique enrichi qu'il faut acheter, et il n'est pas gratuit même pour les adoptants !

Une animation-découverte à chaque séquence.

Cela à l'air intéressant, ce manuel enrichi. Je n'ai jamais accroché avec picbille, mais là, cela commence à m'intriguer.

La démo du manuel numérique enrichi est disponible ici : http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/j-apprends-les-maths-avec-picbille-cp-fichier-de-l-eleve-9782725662725.html

Ce manuel est vendu 375€ pour les non adoptants (!!!) et 66€ pour les adoptants du fichier. C'est ce dernier prix que j'ai payé.

J'ai aussi vu qu'il y avait une "nouvelle édition 2016" du fichier, mais en le feuilletant, je ne vois pas de différence avec l'actuel, sauf la couverture. A creuser...

Oui Ratatouille, je suis d'accord avec toi sur le langage oral. C'est justement ce qu'encourage ce manuel numérique et ces animations : on discute beaucoup des résultats, on les justifie, on anticipe, on vérifie, on explique la méthodologie,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est galère pour installer des logiciels sur l'ordinateur de la classe car la mairie ne veut pas nous donner les codes administrateur.

Sinon, je repose ma question de stressée avant une inspection : vous êtes-vous déjà fait inspecter sur une séance avec fichier de maths ? C'est ce que je vais avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr. J'ai été inspectée sur une séance avec Picbille (découverte ou jeu/entraînement/calcul mental sur l'ardoise/fichier), ou avec mon manuel de lecture.

Je fais comme d'habitude quand je suis inspectée : le même emploi du temps, les mêmes supports, les mêmes façons de procéder auxquelles les élèves et moi sommes habitués. C'est beaucoup moins stressant et, de toute façon, je ne sais pas faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était l'histoire du b et de la" bbbboucle"!!...si ça peut aider mes loustics qui confondent avec le d!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je viens de télécharger le manuel numérique de picbille ( gratuitement et avec 5 activations ) car j'ai les manuels en classe ( je suis adoptant lol )

mais il n'y a rien de plus et de spécial par rapport au manuel papier ? :idontno: c'est moi qui ne trouve pas ou c'est peut être uniquement dans la version payante enrichie qu'il y a des ressources interactives dont vous parliez?

j'attends toujours que le tableau blanc soit installé au dessus de mon tableau et ensuite je pourrais utiliser le vidéoprojecteur et les ressources numériques, pour le moment je ne connais que les vidéos de Canopé ( en maths et français très bien faites) que j'utilise sur le TBI de la classe de la directrice de temps en temps en son absence

Je confirme : c'est le manuel numérique enrichi qu'il faut acheter, et il n'est pas gratuit même pour les adoptants !

Une animation-découverte à chaque séquence.

Cela à l'air intéressant, ce manuel enrichi. Je n'ai jamais accroché avec picbille, mais là, cela commence à m'intriguer.

La démo du manuel numérique enrichi est disponible ici : http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/j-apprends-les-maths-avec-picbille-cp-fichier-de-l-eleve-9782725662725.html

Ce manuel est vendu 375€ pour les non adoptants (!!!) et 66€ pour les adoptants du fichier. C'est ce dernier prix que j'ai payé.

J'ai aussi vu qu'il y avait une "nouvelle édition 2016" du fichier, mais en le feuilletant, je ne vois pas de différence avec l'actuel, sauf la couverture. A creuser...

Oui Ratatouille, je suis d'accord avec toi sur le langage oral. C'est justement ce qu'encourage ce manuel numérique et ces animations : on discute beaucoup des résultats, on les justifie, on anticipe, on vérifie, on explique la méthodologie,...

super merci beaucoup

en espérant avoir le tableau accroché d'ici peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que dans Dropbox on pouvait avoir ou non des dossiers partagés ! Bon , c'est super ! Quels avantages /inconvénients par rapport à Google drive ? Cela se vaut ? Peut-être la capacité de stockage, il faudra vérifier...

J'ai une dropbox et google drive.. La principale différence c'est que tu peux utiliser ce qu'il y a dans la dropbox même en étant hors ligne (elle se synchronise automatiquement dès que tu te reconnectes à internet), alors qu'il me semble qu'il faut forcément être connecté pour accéder à google drive. Le chargement des documents est moins long dans la dropbox que dans le drive sur mon ordi.
Merci beaucoup pour ces infos !

Pas testé pour ma part, car je n'ai installé que dropbox à l'école, avec l'adresse mail de l'école. La capacité de google drive et de dropbox peuvent être augmentées : pour google drive, selon tes achats : en achetant des produits samsung par exemple, mais ce n'est pas la seule marque), et tu peux gagner de la capacité de stockage sur dropbox également.

Du coup, à l'école j'ai 2 Go et à la maison 65 Go sur dropbox, il faut donc que je fasse également attention à ce que l'on partage.

Merci pour toutes ces infos, cela me sera utile en temps opportun ! ? J'attends que le référent TICE passe pour lui faire part de mes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était l'histoire du b et de la" bbbboucle"!!...si ça peut aider mes loustics qui confondent avec le d!

J'ai la plupart de mes élèves qui, lorsqu'ils produisent un mot contenant le "b", disent "b, boucle" pour s'aider. Ça marche très bien, j'ai très peu de confusion à l'écrit. Justement, on s'en faisait la remarque ce vendredi (Ludo) avec l'AVS et j'en entendais beaucoup qui formaient des mots en disant cela. Un petit bonheur...

Pour la lecture, on regarde surtout si le "derrière de la dame" arrive en 1er, et là aussi cela fonctionne bien. Il leur a fallu un peu de temps pour mettre ces 2 petites astuces en place, mais je crois qu'on y est maintenant. S'il y a une hésitation, je demande tout de suite quelle est l'astuce, et l'élève l'applique sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je viens de télécharger le manuel numérique de picbille ( gratuitement et avec 5 activations ) car j'ai les manuels en classe ( je suis adoptant lol )

mais il n'y a rien de plus et de spécial par rapport au manuel papier ? :idontno: c'est moi qui ne trouve pas ou c'est peut être uniquement dans la version payante enrichie qu'il y a des ressources interactives dont vous parliez?

j'attends toujours que le tableau blanc soit installé au dessus de mon tableau et ensuite je pourrais utiliser le vidéoprojecteur et les ressources numériques, pour le moment je ne connais que les vidéos de Canopé ( en maths et français très bien faites) que j'utilise sur le TBI de la classe de la directrice de temps en temps en son absence

Je m'intéresse en ce moment à tout ce qui concerne les VPI et, d'après ce que tu dis, tu mets un tableau blanc au-dessus de ton tableau classique ? C'est donc très en hauteur ? Cela m'intrigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr. J'ai été inspectée sur une séance avec Picbille (découverte ou jeu/entraînement/calcul mental sur l'ardoise/fichier), ou avec mon manuel de lecture.

Je fais comme d'habitude quand je suis inspectée : le même emploi du temps, les mêmes supports, les mêmes façons de procéder auxquelles les élèves et moi sommes habitués. C'est beaucoup moins stressant et, de toute façon, je ne sais pas faire autrement.

Merci pour ta réponse, je ne comptais pas modifier mon emploi du temps (il l'a déjà de toute manière), mais c'est la première fois avec des CP et avec en fichier en mathématiques / je n'en utilisais pas avec les niveaux supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...