Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Calia ça m'intéresse mais je n'ai pas compris ta disposition?

En peignes ! comme ça : E $

sur les côtés, des élèves plutôt bons et autonomes

devant, au milieu et au fond (faces au tableau), les élèves qui ont le plus besoin de l'adulte

J'aime bien, c'est plus convivial que les rangées face au tableau, c'est plus aéré au centre (ça me permet de me déplacer plus facilement), c'est moins propice aux bavardages que les îlots, et les élèves sont moins dos au tableau qu'en îlots

Voilà le schéma en PJ, en vert ceux qui se débrouillent bien, en rouge les plus en difficulté que je garde sous les yeux en permanence, en orange les moyens qui ont souvent besoin de moi (facilement accessibles)

dispo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Calia!

Sans avoir vu ton schéma j'ai changé toute ma disposition cet AM exactement comme la tienne! :-)

Je suis contente :-)

Espérons que ça se passe bien!

Comment faire des petites séances de calcul mental efficace??

J'aimerais aussi bosser ça car j'en ai énormément qui comptent sur les doigts!!

+ la production d'écrit : je ne me sens pas efficace..

Ça me perturbe beaucoup..

J'aimerais les faire produire tous les jours au minimum 1 phrase et je n'y arrive!

Des pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous m'expliquer l'histoire du b et de la boucle ? J'ai des élèves qui confondent.

Je ne leur ai pas donné les tables : j'hésite. Par contre, ils ont les doubles et les compléments de 10 à connaître.

Alors : quand on écrit, le b en cursive forme une grande boucle (comme un "l"). Or, personne ne l'écrit à l'envers celui-là ! Donc, lorsqu'ils écrivent, ils disent par exemple : "table : tttt, aaaa, bbbb boucle ! .... Et écrivent leur b avec sa grande boucle en cursive. Plus d'erreur en dictée ou production d'écrit, ou très peu. Il s'agit juste de leur donner le réflexe.

En lecture, je leur demande de regarder ce qui arrive en 1er : si c'est le "rond" et pas la barre, c'est que "c'est le gros Derrière de la Dame.... ddddd". Sinon, c'est l'autre.

De plus, certains s'appuient sur le b en attaché, en remarquant que celui en script est tourné du même côté.

Enfin, j'ai la dame et la botte des alphas affichés dans la classe. Je vais bientôt les enlever, pour voir. Cela en dégrossi pas mal (les visuels). La boucle marche bien pour les auditifs. Il en faut pour toutes les mémoires...

L'essentiel étant de fournir plusieurs astuces afin que tous ceux qui ne se sont pas créé la leur, s'en approprient une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la botte des Alphas qui représente la lettre B, mes élèves avaient trouvé une nouvelle façon de ne pas confondre en l'écrivant en cursive : " la botte a son lacet qui l'attache à la lettre suivante ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je commence toujours l'année scolaire avec des rangées face au tableau. Entre février et avril, je fais des îlots jusqu'en fin d'année. Actuellement, mes élèves sont encore en rangées. J'ai une classe à cadrer cette année, je verrai après les vacances de février pour les groupes.

 

Mademoisellelau, pour le calcul mental, je m'appuie sur Picbille et ses représentations. Les enfants qui n'ont pas encore de facilités à calculer dans la tête, continuent à dessiner les nombres comme des dés (Dédé) pour calculer au-delà de 10. Cette année, ça fonctionne bien. Et, en prime, avec mon VPI, tous les jours nous faisons la séance animée du manuel numérique qui permet de bien anticiper sur tous les calculs et je trouve ce matériel génial !!! Il y a une grande différence en maths entre ma classe de l'an dernier et celle de cette année, mais je ne sais pas si c'est grâce à ces séances au VPI ou bien aux enfants, ou les deux ???

J'ai fait la même remarque à ma collègue: je ne sais pas si c'est le manuel numérique enrichi et ses animations mais tout passe mieux cette année! Sur certaines leçons de picbille c'est vraiment significatif au niveau différence!

 

Ah ! Je suis contente de pouvoir échanger avec une collègue là-dessus !!! Je me posais des questions, je me disais que mes élèves étaient vraiment bons cette année car tout est plus facile en maths... Alors que l'an dernier, j'ai eu de gros moments de doute sur Picbille. On commence les dizaines et ça a l'air de très bien passer, les files numériques avec les nuages aussi, les calculs sont plutôt bons. Je n'ai qu'un ou deux enfants qui comptent encore sur leurs doigts et je leur demande de dessiner. Ils ont parfois une paresse à le faire mais les animations du manuel numérique pallient à ce problème en grande partie, elles permettent de visualiser, d'anticiper, de vérifier.

Je vais devoir attendre l'an prochain pour savoir si ce progrès vient du VPI ou des élèves !

 

Pour le manuel numérique enrichi, fluffy, je l'ai commandé. Je ne l'ai pas eu gratuitement en téléchargement, même si j'avais commandé une série de fichiers pour ma classe. C'est la version enrichie, avec des animations pour chaque séance, Retz ne la donne pas.

 

Ah oui c'est vrai qu'il existe le manuel enrichi.

Ca a l'air super, mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionnerait sous linux, il faut que je pense à demander à mon ATICE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées pour les confusions entre b et d :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Calia!

...

Comment faire des petites séances de calcul mental efficace??

J'aimerais aussi bosser ça car j'en ai énormément qui comptent sur les doigts!!

+ la production d'écrit : je ne me sens pas efficace..

Ça me perturbe beaucoup..

J'aimerais les faire produire tous les jours au minimum 1 phrase et je n'y arrive!

Des pistes?

En ateliers de calcul mental, j'ai des cartes d'additions autocorrectives (réponse au dos), d'autres avec 3 propositions de réponse (on tourne et on vérifie aussi), un jeu de compléments à 10, un jeu qui s'appelle addicats. Après, tu peux faire des mix de matières. Je sais qu'on dit qu'il ne faut pas, mais personnellement je n'y vois aucun problème. Ce matin, j'ai fait 2 ateliers de ces jeux, dont un avec moi, et 2 d'arts visuels (petit travail en graphisme simple). La consigne est simple : on ne se déplace pas de l'atelier, on ne vient JAMAIS voir la maîtresse, on ne parle pas sinon on pose le matériel et on croise les bras en attendant que la maîtresse autorise de le reprendre (et je fais bien durer pour dissuader les autres). La classe est très calme et je peux ainsi travailler avec 4 élèves en toute tranquillité. Comme je note les éventuelles difficultés et niveaux des élèves régulièrement, je fais les groupes et peux apporter un entraînement assez ciblé à chacun.

Pour la production d'écrit, j'ai fait comme toi les 1ères années : j'avais du mal à la mettre en place car j'étais débordée par ailleurs, et que je ne voulais lâcher sur rien; de plus, je trouvais cela fastidieux et bruyant, tout le monde venait me voir en même temps.

Et puis, j'y ai vu tout l'avantage : la lecture en est beaucoup améliorée par exemple. Et les élèves aiment cela. Ils font de gros progrès en orthographe. Ils comprennent mieux la langue écrite, se posent des questions... Peut-être peux-tu laisser certaines choses de côté, ou ne pas y travailler quotidiennement... J'alterne souvent avec le fichier par exemple : un jour c'est le fichier, le jour suivant une phrase à partir de l'illustration du livre de lecture. On peut le faire aussi avec l'écriture, éventuellement. Les regles d'orthographe vues sont affichées dans la classe et j'y fais sans cesse référence. Les progrès se font très vite : si tu compares le travail d'un élève un peu à la traîne, en quelques semaines, on voit une petite révolution dans le cahier d'essais... Cela vaut vraiment le coup. Je ne pourrais plus faire sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madeoisellelau tu t'y prends comment en production d'écrit?

Que vais je pouvoir mettre de côté?

Merci en tous cas ça m'aide!

Sinon une question : en écriture j'ai fini de voir les 26 lettres.

Qu'est ce qui vient après la dernière lettre avec la méthode Dumont? J'ai vu la 26eme lettre aujourd'hui, le z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as fini le cahier 1? ou tu ne suis pas la méthode Dumont ? quelle est ta question ? 

dans le 2 tu as des révisions et surtout les enchaînements des lettres comme le br, vr, 

moi je fais aussi le 3 avec les majuscules 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bla après les 26 lettres, il faut voir les enchainements difficiles br, vr...

je ne suis pas le cahier 2 de Dumont, il y a plein de révisions. Je sélectionne quelques pages.

 

 

ensuite je travaille la copie de texte sur cahier puis au tableau et également la transcription scripte cursive (d'abord par lettres puis des mots, des phrases et enfin des textes).

 

 

Là mes meilleurs élèves copient des textes (scripte--> cursif) de 5/6 lignes) 1 ligne ou 2 pour mes faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madeoisellelau tu t'y prends comment en production d'écrit?

Que vais je pouvoir mettre de côté?

Merci en tous cas ça m'aide!

Sinon une question : en écriture j'ai fini de voir les 26 lettres.

Qu'est ce qui vient après la dernière lettre avec la méthode Dumont? J'ai vu la 26eme lettre aujourd'hui, le z.

On a un cahier de rédaction (seyes petit format). J'utilise une double page à chaque fois : page de gauche la boite à mots, page de droite l'illustration collée en haut. On recopie notre texte dessous. Et on a bien sûr aussi un cahier d'essais.

On regarde l'illustration, je lis le petit texte. Les élèves disent ce qu'ils aimeraient écrire. La majorité veut décrire ce qu'ils voient, mais certains imaginent la suite, d'autres le début... Pour moi c'est très bien, car cela diversifie les productions. On lit la boite à mots ensemble et au travail ! Le cahier de rédaction est ouvert sur le bureau (pour la boite à mots, au tableau on a l'illustration couleurs, ils ont leur cahier d'essais devant et rédigent. Je reste quelques minutes au tableau pour que les enfants puissent me demander certains mots. Puis, je vais rapidement à mon eleve qui est encore en dictée à l'adulte. Ensuite je passe à mes élèves en difficultés. Mes interventions ont pour but de les faire réfléchir à organiser une phrase, même courte, puis à la produire; et là, on entre en orthographe : ils doivent se poser les bonnes questions, en fonction de ce qu'on a déjà travaillé (je ne laisse pas passer les oublis de majuscule, les pluriels...). Je donne ce qui n'a pas été vu, en l'expliquant. Je valide le travail (trait rouge sur le cahier d'essais) et ils recopient.

Puis je vais vers mes bons et moyens car, en général, il me faut un moment pour que nous corrigions ensemble ; le but est de réfléchir à la tournure des phrases, mais aussi à l'orthographe et je veux qu'ils se posent les bonnes questions. Si tu veux, pour débuter plus sereinement, tu peux faire des 1/2 groupes.

Pour la phrase chaque jour : on fait une dictée de phrases que je choisies sur l'ardoise blanche (j'en ai acheté de grandes) ou sur le cahier d'essais.

La double page de lecture à lieu sur 2 jours : le 1er on bosse sur le fichier et on fait quelques mots sur l'ardoise. Le 2eme jour, on fait une ou 2 phrases sur l'ardoise ou le cahier d'essais en collectif, puis ils travaillent à rédiger une phrase concernant l'illustration du livre, ou de tout autre chose (on l'a fait sur la chèvre de Monsieur Séguin, leurs vacances de Noel, leur moment préféré du week-end...).

Pour voir en quoi t'alléger, ça.... Moi j'avoue que l'écriture c' est plutôt 1 jour non l'autre, le fichier c'est pareil (je me le suis créé donc c'est comme je veux). Après, j'avoue que je ne suis pas une instit qui fait sport 3 fois par semaine, les arts visuels ce n'est pas toutes les semaines, et je suis à la bourre en DDM... Ma priorité ce serait plutôt : la lecture (c'est une des raisons du choix de mon manuel : beaucoup, beaucoup de texte et de mots à lire), la production d'écrit, le vocabulaire (oral) et la compréhension, l'orthographe, et la mémoire (j'alterne : chaque semaine c'est chant ou poésie). Voilà, j'avoue ! Mais mes élèves sont bien dans leur classe et je n'ai pas de remarque des parents. C'est plutôt moi qui m'excuse en début d'année en disant que l'EPS oui, mais qu'entre les séquences lutte, la piscine, le projet athlétisme/cross, il faudrait quand même savoir lire écrire et compter. En général, tous sont d'accord. Attention, on fait sport quand même, hein, mais pas 3 fois (en ce moment on fait lutte le vendredi, et on va attaquer la piscine): Mais bon, on commence à avoir une jolie vitesse de croisière, la classe commence à bien ronronner, donc je pense que je vais pouvoir mettre les watts, et j'essaie de me dire que ce sera d'autant plus intéressant car ils liront seuls, pourront plus écrire et ayant quelques mois de CP, ils auront un peu grandi, ils en profiteront mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très complète!

?

Et merci pour les réponses sur l'écriture!

Je vais préparer mes cahiers après on a fini le z c'est la dernière lettre et je ne sais pas exactement par ou commencer pour les révisions.

J'ai fait le cahier 1 de Dumont mais moi meme a la main dans les cahiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...