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Posté(e)

moi au départ je ne fais "d'écriture" mais du repérage, et les formes de base de la méthode Dumont, quand on écrit vraiment cahier 1 de la méthode ils sont sur du secail ( qui est un seyes 2,5 avec le rail des petites lettres plus gros et violet, donc pas de "retour" en arrière par rapport à du 3mm, il y a le même repérage des lignes c'est dans la progression puisque plus petit mais avec l'aide du rail 

et pour ceux qui n'y arrive pas ( à se repérer dans toutes les lignes, tailles mauvaises...) je donne du double ligne 3 mm, parfois j’ai donné un sécail et je reviens au DL3mm pour ceux trop en difficultés

 

là je fini le 2eme cahier Dumont et j'ai 2 élèves en DL 3mm, pour les autres la plupart finissent leur secail et 5 sont en 2,5mm et vont passer à la fin de leur cahier sur du normal, je leur fait choisir si encore un secail ou un 2,5 puis si encore un 2,5 ou un seyes normal quand ils terminent leur cahier

 

moi j'adore le sécail ça aide vraiment bien 

Posté(e)

Désolée, je n'ai pas de Mac.

 

Merci quand même...

Posté(e)

 

Je suis en plein dans les commandes pour l'an prochain : quels cahiers commandez-vous ?Avec quel cahier commencez-vous ? Vous finissez avec du seyes normal ?

Je commence en général avec du seyes 3mm, j'ai quand même en réserve quelques 4mm au cas où voire même du DL. Je reste en P1 et P2 sur le 3 mm puis je passe au 2,5 et progressivement au seyes en P4 pour les meilleurs et en P5 pour presque tout le monde.

Quoiqu'il arrive, je procède au cas par cas, quitte à changer de cahier avant la fin, tant pis pour le gaspillage.

 

 

Pareil que Fluffy. 

Sauf que là, j'envisage de donner du sécail 2-3 élèves qui ont vraiment du mal à rester dans le 1er interligne... :/

Posté(e)

Je n'ai jamais utilisé de Sécail, mais suite à votre discussion, je vais peut-être commander quelques exemplaires pour l'année prochaine.

Merci !

Posté(e)

moi je le redis lol j'adore le sécail ;-)

ils en ont tous un minimum, certains 2 avant d'avoir le seyes 2,5 et enfin le normal 

et j'ai vérifié ce matin on commence sur du 4mm nous 

mais on écrit en bâton au départ la date et on colle surtout beaucoup et on fait du repérage donc on "n'écrit" pas dedans, puis 3mm et sécail quand on écrit vraiment et si besoin double ligne 3 pour certains avant ou après le sécail si les lignes ne sont pas dans le rail même avec le sécail :(

Posté(e)

moi je le redis lol j'adore le sécail ;-)

ils en ont tous un minimum, certains 2 avant d'avoir le seyes 2,5 et enfin le normal 

et j'ai vérifié ce matin on commence sur du 4mm nous 

mais on écrit en bâton au départ la date et on colle surtout beaucoup et on fait du repérage donc on "n'écrit" pas dedans, puis 3mm et sécail quand on écrit vraiment et si besoin double ligne 3 pour certains avant ou après le sécail si les lignes ne sont pas dans le rail même avec le sécail :(

+1000000000000000000

Une collègue m'a fait découvrir le sécail il y a 15 ans et depuis j'adore aussi ! 

Posté(e)

 

moi je le redis lol j'adore le sécail ;-)

ils en ont tous un minimum, certains 2 avant d'avoir le seyes 2,5 et enfin le normal 

et j'ai vérifié ce matin on commence sur du 4mm nous 

mais on écrit en bâton au départ la date et on colle surtout beaucoup et on fait du repérage donc on "n'écrit" pas dedans, puis 3mm et sécail quand on écrit vraiment et si besoin double ligne 3 pour certains avant ou après le sécail si les lignes ne sont pas dans le rail même avec le sécail :(

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Une collègue m'a fait découvrir le sécail il y a 15 ans et depuis j'adore aussi ! 

 

 

 

Moi je n'arrive pas : ça me fait loucher!! Mais bon, je suis astigmate...

Posté(e)

Sécail or not sécail that is the question ;)

Posté(e)

 

 

moi je le redis lol j'adore le sécail ;-)

ils en ont tous un minimum, certains 2 avant d'avoir le seyes 2,5 et enfin le normal 

et j'ai vérifié ce matin on commence sur du 4mm nous 

mais on écrit en bâton au départ la date et on colle surtout beaucoup et on fait du repérage donc on "n'écrit" pas dedans, puis 3mm et sécail quand on écrit vraiment et si besoin double ligne 3 pour certains avant ou après le sécail si les lignes ne sont pas dans le rail même avec le sécail :(

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Une collègue m'a fait découvrir le sécail il y a 15 ans et depuis j'adore aussi ! 

 

Moi je n'arrive pas : ça me fait loucher!! Mais bon, je suis astigmate...

+1 je n'aime pas du tout le Sécail pour la même raison... j'ai beaucoup de mal à écrire mes modèles dessus !

Pour les élèves ayant des difficultés de repérage durables, je repasse la première ligne avec un feutre bleu fin et la ligne zéro avec un feutre violet fin mais après avoir écrit les modèles (cas d'un élève cette année).

 

Je démarre l'année sur du Seyes directement puis on réduit peu à peu la taille. Là j'ai 5 élèves sur du 2,5mm, les autres sont à 3 mm mais passeront à mon avis au retour des vacances au 2,5 sauf 2 élèves en grande difficulté et ce dans tous les domaines d'ailleurs (REE pour les deux et demande de bilan psychomotricité pour l'un, de bilan psy pour l'autre).

Posté(e)

 

 

 

moi je le redis lol j'adore le sécail ;-)

ils en ont tous un minimum, certains 2 avant d'avoir le seyes 2,5 et enfin le normal 

et j'ai vérifié ce matin on commence sur du 4mm nous 

mais on écrit en bâton au départ la date et on colle surtout beaucoup et on fait du repérage donc on "n'écrit" pas dedans, puis 3mm et sécail quand on écrit vraiment et si besoin double ligne 3 pour certains avant ou après le sécail si les lignes ne sont pas dans le rail même avec le sécail :(

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Une collègue m'a fait découvrir le sécail il y a 15 ans et depuis j'adore aussi ! 

 

Moi je n'arrive pas : ça me fait loucher!! Mais bon, je suis astigmate...

+1 je n'aime pas du tout le Sécail pour la même raison... j'ai beaucoup de mal à écrire mes modèles dessus !

Pour les élèves ayant des difficultés de repérage durables, je repasse la première ligne avec un feutre bleu fin et la ligne zéro avec un feutre violet fin mais après avoir écrit les modèles (cas d'un élève cette année).

 

Je démarre l'année sur du Seyes directement puis on réduit peu à peu la taille. Là j'ai 5 élèves sur du 2,5mm, les autres sont à 3 mm mais passeront à mon avis au retour des vacances au 2,5 sauf 2 élèves en grande difficulté et ce dans tous les domaines d'ailleurs (REE pour les deux et demande de bilan psychomotricité pour l'un, de bilan psy pour l'autre).

 

Pour mes élèves en difficulté de repérage, je repasse au crayon de couleur selon les différents "chemins" (vert, bleu, marron)

Posté(e)

argh j'ai tout perdu !!!

 

je recommence : jamais testé sécail, ca ne me tente pas trop

pour ma part, je pense commencer l'an prochain avec du 4 mm pour certains, la c'était direct 3 et certains ont eu  du mal. j'en ai encore une qui ne se repère pas sur les lignes...

 

sinon, arrivez vous à faire sport, AV, anglais, DDM voire ECM toute les semaines ??? je ne m'en sors pas...

 

et en calcul mental comment organisez vous la différence ? certains comptent très loin, d'autres utilisent encore leur doigt,... je fais bcp sur ardoise mais je soupçonne pas mal les yeux de dériver car sur ardoise TB pour une  grande majorité, et sur feuille ouh la la !!

 

enfin, écriture j'en suis au y de Dumont (j ai commencé avec les lettres batons) je suis grave en retard !!!

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