Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

argh j'ai tout perdu !!!

je recommence : jamais testé sécail, ca ne me tente pas trop

pour ma part, je pense commencer l'an prochain avec du 4 mm pour certains, la c'était direct 3 et certains ont eu du mal. j'en ai encore une qui ne se repère pas sur les lignes...

sinon, arrivez vous à faire sport, AV, anglais, DDM voire ECM toute les semaines ??? je ne m'en sors pas...

et en calcul mental comment organisez vous la différence ? certains comptent très loin, d'autres utilisent encore leur doigt,... je fais bcp sur ardoise mais je soupçonne pas mal les yeux de dériver car sur ardoise TB pour une grande majorité, et sur feuille ouh la la !!

enfin, écriture j'en suis au y de Dumont (j ai commencé avec les lettres batons) je suis grave en retard !!!

Pour le calcul mental sur ardoise , tu peux peut-être demander aux élèves de retenir leur réponse dans leur tête (le temps que tout le monde calcule), et tu leur indiques le moment où ils peuvent écrire la réponse (procédé Lamatinière, je crois) . Ainsi, ils le font tous en même temps. Cela laisse un peu moins de chance de copier. Et tu peux aussi compléter avec un classeur dressé entre les élèves; j'ai des bureaux de 2, on le fait notamment en évaluation.

Moi aussi j'ai du mal à tout faire toutes les semaines, malgré mes bonnes résolutions de fin août... Par contre, je pense que je vais pouvoir en faire plus pour cette seconde partie d'année, et ce sera finalement peut-être un bien car ils ont acquis en autonomie, écrivent plus vite, et lisent. Enfin, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu perdu le fil de la conversation alors j'espère que je ne vais pas faire une redite. Si nos comptes sont bons, le mercredi 17 février sera le 100ème jour de classe. Qu'allez-vous faire à cette occasion ?

Comme c'est un mercredi matin, je pensais commencer la journée par un petit-déjeuner. Après l'installation et les rituels, j'ai 30 minutes en classe avant d'aller rejoindre le professeur d'arts visuels. Ça me semble être pas mal et pis une matinée se prête mal à un goûter. Par contre, j'hésite sur ce que je peux demander aux parents. J'avais pensé à ça :

- jus de fruits

- fruits

- brioche

- confiture

- pain

- gobelets / assiettes

Qu'en pensez-vous ? J'hésite sur la brioche... J'avais pensé aux céréales mais on n'a pas de bols donc bof.

Merci :) !

Moi aussi, c'est le 17 février. Cela me rassure, je croyais que je m'étais trompée.

Je vais faire des tartes étoilées au chocolat, et donner du jus de fruit en début de matinée ... La veille, les parents auront un mot .

Il faut vraiment que je réfléchisse aux activités aussi... Je ne suis pas du tout au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je me lancerai dans le 100 jour compte.. avez vous vu un réél apport pour les enfants en numération ?

Pas assez pour moi car je n'ai pas donné de support individuel à compléter chaque jour. Je referai avec cela l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi oui car compter chaque jour jusqu'au nombre donné en faisant un geste à chaque dizaine, parler chaque jour des dizaines et unités, préciser chaque jour le nombre de bâtonnets dans les dizaines, dans les unités, compter combien il reste de jours avant le 100ème jour, faire des suites de nombres...... Tout cela pendant juste 10 minutes chaque jour, même sans fiche individuelle chez moi ça amorce puis ancre bien toutes ces notions je trouve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapi moi j’ai commencé en janvier justement pour que ce soit plus parlant pour eux et ça marche aussi super bien car ils m'ont tout de suite dit de faire un paquet avec mes 10 pailles au bout de la deuxième semaine et du coup on parle bien dizaines et unités maintenant nous sommes à 25 du coup là ;) 

et ils me rappellent tous les jours de ne pas oublier la paille ou d'en mettre 2 si on a oublié la veille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recommence : jamais testé sécail, ca ne me tente pas trop

pour ma part, je pense commencer l'an prochain avec du 4 mm pour certains, la c'était direct 3 et certains ont eu du mal.

Je commence dès septembre le seyes en 4mm pour tous. Certains font juste dessus les exercices de repérage des lignes, du graphime et nos premières lettres, mais la plupart restent dessus toute la première période avant de passer à 3mm.

 

sinon, arrivez vous à faire sport, AV, anglais, DDM voire ECM toutes les semaines ??? je ne m'en sors pas...

Honnêtement, non. Je trouve qu'il nous manque des heures pour tout faire hebdomadairement.

Alors, je bidouille : décomptage des temps de récréation sur l'EMC et le sport, transversalité (mon créneau spécifique d'EMC c'est en fait du français mais sur des thèmes d'EMC), annualisation des horaires (j'alterne en fonction des séquences : deux de DdM pour une d'arts visuels et les après-midi de juin/juillet on rattrape plein d'heures d'AV/DdM/sport !!)

 

et en calcul mental comment organisez vous la différence ? certains comptent très loin, d'autres utilisent encore leur doigt,... je fais bcp sur ardoise mais je soupçonne pas mal les yeux de dériver car sur ardoise TB pour une  grande majorité, et sur feuille ouh la la !!

Comme quelqu'un l'a mentionné plus haut, en calcul mental ils n'écrivent le résultat sur l'ardoise que lorsque je le demande puis lèvent tout de suite : ça permet d'attendre ceux qui sont plus lents et de bien voir ceux qui seraient tenté de copier sans réfléchir. Ceux qui en ont encore besoin sont à une table spécifique en fond de classe : la table de la manipulation où ils ont le droit de manipuler avant d'écrire. Et surtout, je fais un APC calcul mental. Mais il n'y a pas de miracle non plus : il y a de grands écarts au CP dans la capacité d'abstraction, mais je trouve que ça s'atténue ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Petite question Littérature, je commence la période 4 avec "Le déjeuner des loups", et j'avais prévu "Ma vie est extraordinaire" ensuite mais je n'accroche pas, je trouve ça trop bébé. Sinon j'ai une série de "La maitresse est foldingue", mais ma collègue de CE1 me dit que c'est mieux en toute fin d'année.

 

Qu'avez-vous prévu de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire "Le loup qui voulait changer de couleur" avec 3 niveaux de lecture et d'exercices...  2 élèves qui ont un niveau début GS, une poignée de moyens moyens et une bonne douzaine de bons-très bons... donc ben faut adapter...mais c'est long !!  pendant 2 ou 3 semaines et après le doc Ribambelle sur les loups ou un autre Loup qui ... (peut être qui voulait voyager pour enchainer sur les mois en ddm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous le 100e jour d'école c'est le 1er mars. C'est le mardi de la semaine de la reprise. 

Ils devront apporter leurs collections. J'ai moi aussi préparé la mienne, je garde secrètement tous leurs petits bouts de crayons depuis la rentrée, j'en ai 107, ouf! 

J'avais envie d'ouvrir l'école aux parents ce jour là pour qu'ils viennent voir les collections, qu'encensez-vous? le faites vous? J'aurais plutôt fait les "porte-ouvertes" le vendredi même site le vrai jour est le mardi. 

Je pensais banaliser cette journée du mardi, ce n'est pas trop long? C'est la 1e fois que je fais ça, je ne me rends pas compte. Je pensais leur faire faire des défis math, art plastique, écriture, faire la photo du 100 jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous le 100e jour d'école c'est le 1er mars. C'est le mardi de la semaine de la reprise. 

Ils devront apporter leurs collections. J'ai moi aussi préparé la mienne, je garde secrètement tous leurs petits bouts de crayons depuis la rentrée, j'en ai 107, ouf! 

J'avais envie d'ouvrir l'école aux parents ce jour là pour qu'ils viennent voir les collections, qu'encensez-vous? le faites vous? J'aurais plutôt fait les "porte-ouvertes" le vendredi même site le vrai jour est le mardi. 

Je pensais banaliser cette journée du mardi, ce n'est pas trop long? C'est la 1e fois que je fais ça, je ne me rends pas compte. Je pensais leur faire faire des défis math, art plastique, écriture, faire la photo du 100 jour...

L'année dernière, on a fait une journée banalisée, en la découpant en alternant les activités, c'était super sympa!

 

On a fait  art pla (affiches 100 doigts avec empreintes de mains à la peinture, forêt de 100 arbres, lunettes 100 à décorer...), maths (100 problèmes à résoudre), manipulation (créer des collections de 100 avec divers objets de récup), lecture (je ne sais plus quel texte... peut-être tout simplement le texte du 100e jour de l'album?), goûter avec 100 madeleines  (pour 2 classes de CP)... Ils ont bien bossé! 

 

On a exposé les collections persos des élèves + celles produites en classe dans la cour de récré l'après-midi pour que tous les élèves de l'école les voient, et puis on a invité les parents à voir l'expo 15 minutes avant la fin de la classe. C'est sûr qu'ils n'ont pas tous pu venir, mais j'ai fait des photos qu'ils ont pu voir par la suite.

 

On reconduit cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites bien envie avec votre 100e jour, pourriez-vous m'indiquer les références pour commencer (bouquins, liens Internet) ?

Merci !!

 

Sinon, pour répondre au lignage des cahiers, on s'aligne, c'est le cas de le dire, sur le fichier de lecture, début d'année en DL 3mm, puis Seyes 3mm, puis Seyes 2mm. Je pense que certains vont rester au 3 mm encore un peu, voire 2.5... Et je n'y vois rien avec le Sécail, mais vu ce que vous dites, faudrait que je regarde s'il m'en reste, j'ai 2 élèves pour qui je repasse encore les lignes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...