zypsil Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Le 13/4/2016 à 11:45, Lady Oscar a dit : Ouah! le sans fichier ça m'attire vraiment mais comment fais-tu en cas de remplacement long? --> jamais arrivé? ou alors tu as tout de prêt pour le collègue? Lady Oscar exactement comme Vixine tout est prêt dans la classe, mais bon je n'ai jamais eu d'arrêt long (maxi 2 jours ;))) J'ai toujours fonctionné comme ça en CE1... Maintenant à faire au CP... Pour les maths je fabrique mon propre fichier, j'ai toujours fait ça en CE1===> à faire cet été pour le CP
Lady Oscar Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 il y a 59 minutes, zypsil a dit : Lady Oscar exactement comme Vixine tout est prêt dans la classe, mais bon je n'ai jamais eu d'arrêt long (maxi 2 jours ;))) J'ai toujours fonctionné comme ça en CE1... Maintenant à faire au CP... Pour les maths je fabrique mon propre fichier, j'ai toujours fait ça en CE1===> à faire cet été pour le CP Merci , je n'ai jamais été arrêtée plus de deux jours non plus. Par contre j'ai remplacée plusieurs années et c'était compliqué quand l'enseignant avait de l'expérience et bossait sans fichier avec peu de traces de sa préparation.
bulle2 Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Il y a 7 heures, youliii a dit : Souvent j'ai les GS en demi groupe et je démarre avec eux de janvier à juin (environ 1H30 tous les 15jours) les alphas (l'histoire, le cd, le film, les personnages, les chants simples etc) comme ça ils sont prêts en CP et on revoit ça plus rapidement. Mais une année ou je n'avais eu que juin pour les rencontrer on a fait une affiche collective pour décorer le couloir des CP quand ils arriveraient dans l'école en septembre. Pour ça on a fait un alphabet avec le corps. Sur le sol en salle de sport ils devaient former les lettres de l'alphabet en majuscule. On réfléchissait à combien il faudrait d'enfant, par exemple 2 pour le A avec les bras tendu pour faire la barre du milieu etc, et ils le faisaient au sol, je prenais une photo vu d'en haut (moins périlleux pour certaines lettres que de faire debout avec des portés). A la fin j'ai développé toutes les photos et ils ont eu la surprise à la rentrée ça rendait bien, de loin on voyait bien un alphabet et de prêt les enfants en situation. Et puis ça ne demandait pas de sortir tous le matériel de peinture dans la classe Vous échangiez vos classes avec tes collègues de GS du coup ? Nous, on pense faire un rallye-maths interclasse.
zypsil Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 il y a 48 minutes, Lady Oscar a dit : Merci , je n'ai jamais été arrêtée plus de deux jours non plus. Par contre j'ai remplacée plusieurs années et c'était compliqué quand l'enseignant avait de l'expérience et bossait sans fichier avec peu de traces de sa préparation. J'ai toujours laissé le choix aux personnes qui m'ont remplacée ( 2 fois 2 jours cette année ) de prendre mes prep ou de faire autre chose même en décroché et cela s'est toujours très bien passé
leene Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 merci pour vos idées pour la liaison gs/cp pour la planête des alphas, mes collègues envisageaient de leur faire découvrir ... faut que je vois avec elle si c'est déjà fait sinon ça peut être une bonne piste l'alphabet avec des élèves ça peut être sympa aussi .. sinon ici j'aimerais bosser sans fichier en maths mais je suis à temps partiel donc pas cool d'imposer ça à mon complément de service qui a d'autres classes en charge , et en plus avec mes loulous pas bien grands je peux être absente pour les garder si malades (bon là ils ont fait ça tous les 2 pendant les vacances sont pas biens malins !!!) et en plus si ça se trouve y aura un troiz en route cette année alors non ça ne serait vraiment pas raisonnable .... par contre je ne sais pas vers quel fichier je vais me tourner... soit je garde le vivre les maths (mais j'ai pas reçu de spécimens et je ne trouve pas ça cool !) soit je pars sur archimaths ou un autre à voir ...
chapichapo77 Posté(e) 16 avril 2016 Posté(e) 16 avril 2016 pour ma part, j'ai trouvé la "parade" aux fichiers cette année, je suis exactement dans ce qui me correspond : en lecture les alphas qui laisse une grande souplesse, pas mal de manip en début d'année si on fait les étiquettes mobiles, et des enfants ravis d'apprendre à lire sans s'en rendre compte... aujourd'hui, je n'en ai plus qu'un qui déchiffre les autres ont tous une lecture quasi fluide voir fluide, et je suis en ZEP... pour les maths j'ai utilis" Ermel, du coup peu de fichier mais un GDM pour ne pas se perdre, et plein de situations problèmes et de manip et pareil je les trouve bien à l'aise !
youliii Posté(e) 16 avril 2016 Posté(e) 16 avril 2016 Pour la lecture je fais comme toi depuis des années et au moins ça permet de travailler aussi avec des vrais albums ! pour les maths je n'ai jamais accroché avec ermel. Je l'ai mais ça ne passe pas lol
Mademoisellelau Posté(e) 17 avril 2016 Posté(e) 17 avril 2016 Donc, les filles, vous ne faites pas de fichier de lecture. Pouvez-vous détailler un peu les différents exercices que vous proposez à vos élèves ? Cela m'intéresse car je vais certainement abandonner mon fichier aussi...
zaza83 Posté(e) 17 avril 2016 Posté(e) 17 avril 2016 Je ne suis pas spécialiste mais comme j'avais ribambelle, j'ai repris le même genre d'exo pour mes albums: par ex. réponds par vrai-faux. coche la phrase qui correspond à l'histoire. complète les phrases du texte par les mots suivants. sépare les mots de chaque phrase par un trait. remets les étiquettes mots dans l'ordre. Associer paroles et personnages. qui est il-ils-elle...
rachou77 Posté(e) 18 avril 2016 Posté(e) 18 avril 2016 tout pareil mais avec les recueils des histoires des alphas
bulle2 Posté(e) 18 avril 2016 Posté(e) 18 avril 2016 Une collègue m'avait passé sa méthode elle s'est inspirée de plusieurs méthodes en fait. Mais je fais l'inverse de vous, j'en ai assez de faire plein de photocopies, de gérer l'agraphage des feuilles. Du coup j'ai commandé la méthode dire lire écrire avec Ludo. Je conserverai les alphas par contre.
Mademoisellelau Posté(e) 18 avril 2016 Posté(e) 18 avril 2016 En fait, je fonctionne avec mon propre fichier, créé il y a quelques années. Mais je souhaite faire moins de photocopies en l'arrêtant , et plus de production d'écrit comme cette année car cela leur a été très profitable. J'ai prevu de conserver mes lettres-étiquettes, ainsi que les dictées de syllabes, mots sur l'ardoise. Je pensais sélectionner 2-3 exercices de mon fichier, en me disant que cela permettrait de différencier. Mais que faire ? Les coller dans le cahier du jour ? Je ne sais pas trop... Et je sais que je dois, pour compenser, développer des exercices en collectif ou des ateliers en groupe. Si vous avez des idées...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant