Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Je n'ai pas de fichier de lecture non plus, mais ça fait beaucoup de photocopies je trouve ( au moins une par jour pour les faire travailler en autonomie pendant qu'un groupe lit avec moi). je photocopie à partir de fiches trouvé chez les profs blogueurs et à partir du fichier quelques fois ... ( je sais c'est pas bien) On les glisse dans un porte-vues qu'ils vident à la fin de chaque trimestre.

 

Pour la rentrée, on veut changer de méthode de lecture. Jusque là l'école fonctionnait avec Léo et Léa. On voudrait une méthode où toutes les graphies du phonème sont étudiées en même temps. Vous êtes satisfaits du manuel que vous utilisez? vous utilisez quoi? Si vous avez des avis, je prends ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors cette année j'ai le fichier 1 de taoki mais pas le second car trop de pages et trop difficile.

j'ai fait beaucoup de jeux de cartes (cartes images à associer avec le mot, des dominos image/mots, des cartes avec des images et la phrase à associer)

l'an prochain je pense faire sans fichier car tous les exercices ne me plaisent pas et que ça me permettra de mieux différencier ... et je pourrais attaquer le cahier du jour plus vite aussi du coup .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous dans le cahier du jour ? Je ne veux pas leur faire coller d'exercices, mais du coup à part l'écriture, je m'interroge sur ce que je peux leur faire faire.

Peut-être que pour mes bons, je pourrais leur faire écrire les consignes des exercices de lecture ou 1 ou 2 exercices de maths (mais bon...on a le fichier)... 

A part copie et dictée de mots, vous y mettez quoi ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets aussi la production d'écrit dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lillired a dit :

Pour la rentrée, on veut changer de méthode de lecture. Jusque là l'école fonctionnait avec Léo et Léa. On voudrait une méthode où toutes les graphies du phonème sont étudiées en même temps. Vous êtes satisfaits du manuel que vous utilisez? vous utilisez quoi? Si vous avez des avis, je prends ;-)

Dans Dire, Lire, Ecrire avec Ludo (éd PEMF), nouvelle méthode de lecture tout juste parue,  toutes les graphies d'un phonème sont vus en même temps ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, leene a dit :

j'ai fait beaucoup de jeux de cartes (cartes images à associer avec le mot, des dominos image/mots, des cartes avec des images et la phrase à associer)

 

D'où viennent tes jeux de cartes ? 

Tu as des fichiers à partager ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais votre avis...
Voilà 2 ans que j'utilise picbille en maths et j'en suis trèèèèès satisfaite mais je trouve que les enfants ne manipulent pas beaucoup. En début d'année, je consacrais le vendredi aux jeux maths (donc pas de fichier ce jour-là) puis ça s'est un peu essouflé...L'année prochaine, je voulais zapper le fichier mais pas pour faire des fiches. J'aurai souhaité que les enfants manipulent et jouent un maximum et garder le vendredi par exemple pour qqs exercices sur fiches (en gardant le calcul mental sur ardoise) et peut-être tous les 15 jours faire un tableau des compétences acquises pour les parents.

Pensez-vous que cela peut-être "gênant" qu'il n'y ait pas ce travail de repérage dans un fichier par ex. ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sanleane a dit :

Dans Dire, Lire, Ecrire avec Ludo (éd PEMF), nouvelle méthode de lecture tout juste parue,  toutes les graphies d'un phonème sont vus en même temps ;).

Merci Sanléane, Ludo me plairait beaucoup, mais il faut un sacré budget pour s'équiper que nous n'avons pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/3/2016 à 14:59, Bla67 a dit :

En écriture je n'arrive plus du tout à faire les cahiers a la main...

Je ne vais pas bien du tout et j'ai du mal.

Les fichiers Dumont m'intéressaient notamment le 2 et 3 mais ça pose problème pour ceux qui ne sont pas en seyes normal non?

Aucun rapport désolée mais j'essaie de te joindre par mp hors je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zaza83 a dit :

Que faites vous dans le cahier du jour ? Je ne veux pas leur faire coller d'exercices, mais du coup à part l'écriture, je m'interroge sur ce que je peux leur faire faire. A part copie et dictée de mots, vous y mettez quoi ??

De la production d'écrit recopiée au propre à partir de la période 3 (brouillons sur l'ardoise), des calculs en ligne (en colonne en période 5), des petits exercices en étude de la langue et en vocabulaire à partir de la période 3, des problèmes (mais le schéma reste sur l'ardoise) à partir de la période 4, des frises avec les carreaux seyes (pas de fichier en maths, donc on laisse peu à peu les fiches photocopiées pour passer sur le cahier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vixine a dit :

D'où viennent tes jeux de cartes ? 

Tu as des fichiers à partager ? 

ce sont des créations perso en lien avec ma méthode, il va falloir que je pense à les mettre en partage quelque part .... je peux commencer par les mettre sur le drive , faut juste que je trouve un peu de temps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...