Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

1er jour de boulot pour moi pendant ces vancances, il était temps: je reprends lundi!

 

Pour la liaison GS-CP, on prévoit plusieurs activités en commun sur la dernière période (présentations des spectacles/gouters/présentation de travaux)) + 1 échange par groupes (6 GS viennent en CP, 6 CP vont en GS) sur une 1/2 matinée (récré comprise). Les CP vont lire une histoire qu'ils ont préparé puis font des jeux de maths avec les GS, le groupe de GS participe à la séance de lecture : on leur fait découvrir le manuel, on leur explique l'histoire sur laquelle on travaille, puis ils écoutent lire les CP et font un petit travail de compréhension (dessiner les personnages par exemple). Les autres années, je laissais aussi un moment libre pour que les CP montrent les coins de la classe aux GS, montrent le contenu des casiers, etc... Mais cette année je crois que je vais plutôt essayer de leur faire faire une petite réalisation d'art pla qu'u'ils retrouveront à la rentrée (étiquette de porte-manteau par exemple).

Ici je trouve que la transition GS-CP se fait plutôt bien. Il y a une question de proximité qui joue : maternelle et élémentaire sont deux écoles séparées, mais juste à côté, donc on voit régulièrement les maîtresses, les cours de récré sont collées. Et puis j'ai fait beaucoup de maternelle avant, alors j'aime bien faire la transition en douceur en reprenant des modes de fonctionnement de la maternelle, surtout en début d'année (regroupement, travail en groupe, utilisation des coins).

fred301, tu trouves que c'est difficile pour tes élèves cette transition?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

à tous ceux qui ont  l'habitude des fichiers en maths, comment trouvez-vous le nouveau Vivre les Maths?

L'avez-vous feuilleté?

Je n'ai jamais utilisé de fichier jusque là!

Mais bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2016 à 08:40, Mademoisellelau a dit :

 Je veux me pencher sur le travail de Leene, même si je sais que ce ne sont pas des ateliers. Ce n'est pas défini. Mais j'ai besoin de moments individuels ou en groupes de 2-3 pour mes enfants du voyage n'ayant pas fait de maternelle et pour mes quelques autres atteints de dys ou autre (j'en ai chaque année : environ 1/4 à 1/3 de la classe, suivant les années.

tu parles de quel travail ?

parce qu'en maths j'ai mis des tas d'ateliers en place, organisés dans des "centres de mathématiques " certes mais avec que des activités de manipulations ou des jeux .... et je commence juste maintenant à leur donner des petites fiches d'entrainement ...

après on peut échanger sans soucis et voir pour améliorer le fonctionnement de l'une et de l'autre ...

 

pour le vivre les maths nouvelle version, j'ai demandé 2 fois un spécimens car pas reçu à l'école et pourtant c'est celui que j'utilise cette année, ils m'ont demandé d'attendre fin mars, et maintenant ils me demandent une attestation de mon directeur !!! ils font sù^*$:m! :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leene, c'est très sympa ! on en reparlera avec grand plaisir. Melle aussi est en réflexion. Cela vaudra le coup d'ouvrir un fil pour en parler.

 Là, je pars quelques jours en Espagne, pour me retaper après mes péripéties de santé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, non je ne trouve pas que ce soit difficile au contraire, mais en décrivant notre liaison GS CP je repensais à ma collègue de CP qui semble souvent dire que le CP est un gros changement et tout et tout... Elle a fait bcp de GS, moi bcp de cycle 3, alors je me demandais si j'étais neuneu et que peut-être je ne me rendais pas compte.

J'ai un coin regroupement, les tables sont en îlots, on fait une réunion fin juin pour les parents des futurs CP, tout le monde m'a l'air au point et pas stressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'interroge justement sur une éventuelle réunion en juin pour les futurs cp. Qu'évoquez-vous avec les familles à ce moment-là ? mêmes choses que pour la réunion de rentrée en début de cp ? Merci pour vos précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse de cp de ma fille a fait la réunion en juin, elle a tout expliqué vu qu'en septembre elle n'en a pas refait. (Elle a une GS-CP,  donc en septembre c'est réunion juste pour les gs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je vois que certains sont en vacances. Profitez ici on a encore 10 semaines et demi à tenir.... (Zone B :ninja:)

C'est décidé l'année prochaine je prends le fichier de maths Archimaths pour mes CP (J'aurais un CP-CE2) . Est-ce que d'autres vont le prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, niniee a dit :

Coucou à tous,

Je vois que certains sont en vacances. Profitez ici on a encore 10 semaines et demi à tenir.... (Zone B :ninja:)

C'est décidé l'année prochaine je prends le fichier de maths Archimaths pour mes CP (J'aurais un CP-CE2) . Est-ce que d'autres vont le prendre ?

Pourquoi choisis-tu "archimaths" par rapport à un autre fichier? ici j'hésite encre, je voudrais un fichier simple sans trop de pages, pour me libérer du temps pour manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lady Oscar a dit :

Pourquoi choisis-tu "archimaths" par rapport à un autre fichier? ici j'hésite encre, je voudrais un fichier simple sans trop de pages, pour me libérer du temps pour manipuler.

En premier la progression et les défis interactifs qui m'ont attirés et que je trouve très sympa à faire pour rentrer dans les maths.

Ensuite le guide pédagogique que je trouve très bien fait et les situations de manipulation très pertinentes. J'en 'teste' pleins cette année sur ma fin de cp et cela fait sens pour les élèves. J'ai reçu le guide pédagogique avec le spécimen élève.

Le fichier est simple , en couleur, pas trop surchargé , lisible.

Cela fait 3 ans que je cherche un fichier maths en cp, j'étais très capmaths mais je trouvais trop dense et irréalisable au niveau timing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, niniee a dit :

En premier la progression et les défis interactifs qui m'ont attirés et que je trouve très sympa à faire pour rentrer dans les maths.

Ensuite le guide pédagogique que je trouve très bien fait et les situations de manipulation très pertinentes. J'en 'teste' pleins cette année sur ma fin de cp et cela fait sens pour les élèves. J'ai reçu le guide pédagogique avec le spécimen élève.

Le fichier est simple , en couleur, pas trop surchargé , lisible.

Cela fait 3 ans que je cherche un fichier maths en cp, j'étais très capmaths mais je trouvais trop dense et irréalisable au niveau timing.

Merci, je vais essayer d'obtenir un spécimen car en effet les extraits semblent me convenir. :) En plus il y a des propositions d'évaluations.

j'ai reçu: "pour comprendre les maths CP", ça semble bien aussi, je vais comparer les sommaires des deux et la mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...