Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

2 CP et 1 CP-CE1, on se présente, on explique la liaison GS-CP (qui est en train de se faire en général donc les parents en ont entendu parler par leurs chérubins), les changements pratiques (les horaires, l'étude...), la composition des classes, les méthodes communes (lecture), on donne la liste de fournitures, on dit que les enfants sont prêts et que ça va bien se passer !!!

A la rentrée, chacun fait sa réunion dans sa classe et parle + précisément de son fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/22/2016 à 18:15, S24 a dit :

Je m'interroge justement sur une éventuelle réunion en juin pour les futurs cp. Qu'évoquez-vous avec les familles à ce moment-là ? mêmes choses que pour la réunion de rentrée en début de cp ? Merci pour vos précisions !

J'en fais une fin juin : je présente les enjeux de la classe de CP (notamment pour les parents l'importance de faire lire aux enfants chaque soir et d'encourager leurs progrès), j'explique les changements entre maternelle et CP (horaires, accueil dans la cour, étude, un seul adulte dans la classe,  etc.). Quand c'est moi qui prend le (seul) CP de l'école en septembre, j'explique les méthodes choisies et les supports choisis (cahiers etc.) et je commente la liste de fournitures que je distribue en fin de séance. Quand ce n'est pas moi, soit c'est le/la collègue concerné(e) qui fait la réunion ; soit, si c'est un(e) collègue encore non nommé(e), j'explique que la/le collègue fera une réunion à la rentrée pour expliquer ses méthodes comme ses supports et je distribue juste une liste de fournitures "basiques" que le/la collègue complètera à la rentrée.

Le but est surtout que les parents soient rassurés avant les grandes vacances et que leurs enfants arrivent donc sereins en septembre (et avec les fournitures demandées). Par contre, c'est vrai que ça fait pas mal doublon avec une réunion de rentrée en début de CP. Quand j'ai le CP d'une année sur l'autre, j'allège considérablement ma réunion de rentrée : je fais un rapide résumé pour les parents absents en juin puis j'y parle surtout de tout ce qui est projets, sorties, et des changements survenus par rapport à juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ptitloir a dit :

Le but est surtout que les parents soient rassurés avant les grandes vacances et que leurs enfants arrivent donc sereins en septembre (et avec les fournitures demandées). 

+1 

Les CP sont répartis chaque année dans 2 ou 3 classes, donc les 2 ou 3 futures maîtresses de CP mènent la réunion ensemble et les parents ne savent pas dans quelle classe sera leur chérubin (mais on a le même fonctionnement, les mêmes méthodes, et pas mal de projets communs)

Nous expliquons aux parents que nous travaillons et échangeons avec les maîtresses de GS, que nous savons où en sont les élèves, qu'il n'est pas nécessaire de vouloir leur faire prendre de l'avance pendant les vacances d'été.

On insiste aussi sur les différences avec la maternelle : il faudra qu'ils fournissent un cartable (ça paraît évident, mais l'année où je suis arrivée, plusieurs élèves se sont pointés avec un petit sac à goûter...), il y aura des devoirs tous les jours, l'accueil se fait dans la cour, il faudra que les élèves sachent gérer seuls l'habillage et le déshabillage (pas d'ATSEM!), les élèves doivent avoir une vraie tenue de sport...

On parle également des projets reconduits d'année en année, et on commence à solliciter les parents pour passer les agréments de sport (natation et vélo).

10 minutes de visite des locaux, 30 minutes de réunion, 15 minutes où on reste à la fin pour les "situations particulières" dont les parents voudraient nous parler.

Les 3/4 des parents viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si on en avait déjà parlé, mais je pose la question parce que j'y suis confrontée en ce moment : comment se passe le passage au stylo dans vos classes?

J'ai l'impression d'avoir tenté toutes les options, mais l'écriture se dégrade toujours dans ma classe à ce moment-là. Ils écrivent bien, voire très bien pour la plupart au crayon à papier. Une seule élève réussit à écrire aussi bien qu'avec le crayon, pour l'ensemble des autres élèves la dégradation va de légère à catastrophique...

J'ai essayé (en 3 ans) :

- de démarrer le stylo tôt dans l'année (décembre)

- de démarrer bien plus tard (avril)

- de leur donner des stylos billes

- de leur donner des stylos "encre gel" qui glissent mieux

Constatez-vous cela aussi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai pas encore trouvé de solution miracle non plus...

Je vais bientôt suivre une formation avec une rééducatrice en écriture, je verrai ce qu'elle en dit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je résouds le problème en les laissant au crayon

sur le blog d'une rééducatrice près de chez moi , elle préconise le passage au stylo au cours du ce1 et perso moi ça me va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courant avril pour moi sauf si un enfant préfère rester au crayon de bois.

Par contre ils sont bien au courant que le stylo bleu ça ne se gomme pas ou vraiment très très peu car même les stylos frixion avec une gomme "ça ne fait pas propre quand on gomme". (ils entendent dire ça aux Ce1 ça depuis le début de l'année)

Je pense acheter un paquet de bic l'an prochain pour éviter les stylos avec une pointe trop large ou avec un débit d'encre trop dense qui sèche mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calia a dit :

Je ne sais plus si on en avait déjà parlé, mais je pose la question parce que j'y suis confrontée en ce moment : comment se passe le passage au stylo dans vos classes?

J'ai l'impression d'avoir tenté toutes les options, mais l'écriture se dégrade toujours dans ma classe à ce moment-là. Ils écrivent bien, voire très bien pour la plupart au crayon à papier. Une seule élève réussit à écrire aussi bien qu'avec le crayon, pour l'ensemble des autres élèves la dégradation va de légère à catastrophique...

J'ai essayé (en 3 ans) :

- de démarrer le stylo tôt dans l'année (décembre)

- de démarrer bien plus tard (avril)

- de leur donner des stylos billes

- de leur donner des stylos "encre gel" qui glissent mieux

Constatez-vous cela aussi ?

Oui, j'ai d'ailleurs essayé les mêmes choses que toi et ça n'a rien résolu non plus. Je m'écouterais, je les laisserais au crayon de papier jusqu'au moins la Toussaint de CE1. Malheureusement, je ne suis que rarement mes élèves au CE1.

Cette année, j'essaye le moitié/moitié : tout ce qui est copie est au stylo, mais tous les exercices restent au crayon de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Melle a dit :

Oui, je n'ai pas encore trouvé de solution miracle non plus...

Je vais bientôt suivre une formation avec une rééducatrice en écriture, je verrai ce qu'elle en dit!!!

Super la formation, tu nous raconteras.

Pour le stylo, je crois me souvenir que D.Dumont dit que la qualité de glisse est très importante dans le choix du stylo et que le stylo bille n'est pas la panacée pour commencer.

Avec l'accord de mes collègues, on attend le CE1 pour que les élèves passent au stylo.

Et si le passage de stylo devait se faire  au CP, je dirais aux élèves d'écrire doucement, de bien regarder le modèle, je les entrainerais à copier avec un stylo je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Melle a dit :

Oui, je n'ai pas encore trouvé de solution miracle non plus...

Je vais bientôt suivre une formation avec une rééducatrice en écriture, je verrai ce qu'elle en dit!!!

Ouaouhhhh.... On vous a proposé cette formation ou tu te "l'offres " ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question que celle su passage au stylo !!!

Le collègue a commencé depuis un moment, la collègue et moi pas encore... Je vais d'abord leur faire copier les devoirs au stylo, pour le reste on va garder le crayon gris. Selon comment ça se passe, j'aviserai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et du coup, je ne place pas trop d'espoir quant au passage au stylo tardif .... Je n'avais jamais essayé et cette année je voulais tenter... Je m'étais dit "peut-être qu'en ayant plus de temps"... Du coup, je suis un peu déçue à l'avance ! Un comble ! ?

On va voir, j'en ai quand même pas mal qui ont un bon geste, assuré, coulant bien de source... J'espère que pour ceux-là au moins, ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...