Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

moi le passage au stylo bille est progressif à partir de janvier, quand ils écrivent bien en respectant la taille des lettres et le lignage, une fois qu'on a fini le 1er cahier Dumont et il n'y a pas catastrophe après :idontno: 

j'en ai encore 3 au crayon qui ne passeront pas au stylo je pense avant le CE1 car encore besoin de gommer trop souvent car pas écrit correctement, trop gros... ils n'ont pas un cahiers seyes d'ailleurs non plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rachou77 a dit :

moi le passage au stylo bille est progressif à partir de janvier, quand ils écrivent bien en respectant la taille des lettres et le lignage, une fois qu'on a fini le 1er cahier Dumont et il n'y a pas catastrophe après :idontno: 

j'en ai encore 3 au crayon qui ne passeront pas au stylo je pense avant le CE1 car encore besoin de gommer trop souvent car pas écrit correctement, trop gros... ils n'ont pas un cahiers seyes d'ailleurs non plus 

Je fais comme toi d'habitude, mais quand même le travail n'est pas aussi soigné et l'écriture est moins jolie, je trouve.

Ce n'est pas catastrophique, mais c'est moins bien qu'au crayon. D'où les interrogations du fil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lady Oscar a dit :

Courant avril pour moi sauf si un enfant préfère rester au crayon de bois.

Par contre ils sont bien au courant que le stylo bleu ça ne se gomme pas ou vraiment très très peu car même les stylos frixion avec une gomme "ça ne fait pas propre quand on gomme". (ils entendent dire ça aux Ce1 ça depuis le début de l'année)

Je pense acheter un paquet de bic l'an prochain pour éviter les stylos avec une pointe trop large ou avec un débit d'encre trop dense qui sèche mal.

Tu as quoi, comme stylo cette annee ?

Moi j'avais des bic pointe moyenne. Bien adaptés pour le débit,  mais je trouve que l'encre est plus ou moins foncée de l'un à l'autre ... Bizarre... 

Cette année je vais tenter les reynolds... À suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez chaque élève, je trouve qu'il y a une sérieuse déperdition et ils mettent du temps à retrouver une écriture aussi fluide. Pourtant, je suis Dumont ! Cette année, le passage au stylo est aussi progressif depuis février, mais je maintiens le crayon de papier pour tout ce qui est exercices (dictée, calculs, etc.). On verra ce que ça donne, mais je ne peux pas reculer cet apprentissage au CE1 car on a souvent des enseignants débutants/stagiaires sur le CE1 (seul niveau pur en général hors CP, la gestion de classe y est plus simple qu'avec nos grands : on n'est plus en ZEP mais nos grands n'ont pas changé d'un iota), et l'écriture/le soin/la copie est le cadet de leurs soucis.

Enfin, je pense faire 4 PPRE pour mes 4 élèves que je ne vois vraiment pas passer au stylo d'ici juin (ils ne sont d'ailleurs pas prêt à passer au Seyes non plus), en espérant que le/la futur(e) collègue en tiendra compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne voispas de déperdition mais ils savent que si c'est pas bien au stylo on peut retourner au crayon donc ils s'appliquent et ne retournent pas au crayon 

pareil ici aussi les dictées, exos de maths et cie sont toujours au crayon 

seulement l'écriture systématique et les devoirs sont au stylo et pour la DDM c'est comme ils veulent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Tu as quoi, comme stylo cette annee ?

Moi j'avais des bic pointe moyenne. Bien adaptés pour le débit,  mais je trouve que l'encre est plus ou moins foncée de l'un à l'autre ... Bizarre... 

Cette année je vais tenter les reynolds... À suivre !

Des stylos très différents puisque fournis par les familles. Ca va me permettre de faire mon choix! J'aime bien les bic cristal. les pilot frixion sont un peu gros mais pour le moment ça passe. J'ai prêté un reynold (corps blanc) à une gamine: ça semble bien aussi. J'ai la moitié des élèves sur du séyès et l'autre sur juste avant le séyès. Pour le moment le passage au stylo bleu se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lady Oscar a dit :

Des stylos très différents puisque fournis par les familles. Ca va me permettre de faire mon choix! J'aime bien les bic cristal. les pilot frixion sont un peu gros mais pour le moment ça passe. J'ai prêté un reynold (corps blanc) à une gamine: ça semble bien aussi. J'ai la moitié des élèves sur du séyès et l'autre sur juste avant le séyès. Pour le moment le passage au stylo bleu se passe bien.

Je reprends lundi, il me tarde de voir ces reynolds... En fait, je me dis que la solution résiderait peut-être dans le choix d'un stylo en fonction de l'enfant. Par exemple, celui qui a une écriture fine pourrait avoir un stylo à pointe moyenne, celui qui appuie un peu plus aurait une pointe plus fine, pour celui qui a une toute petite main on prendrait garde à ce qu'il ait un stylo au corps fin, celui qui a besoin de beaucoup gommer aurait un frixion (en précisant à l'enfant que c'est une étape),  etc... 

Après tout, les adultes ont des goûts/besoins différents en la matière... Pourquoi pas nos élèves ? Il serait intéressant d'avoir l'opinion de professionnels... Envie d'espoir , si vous passez par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melle a dit :

Je différencie déjà pointe fine et moyenne selon les élèves, ça aide déjà effectivement !...

C'est une bonne idée ! Cette année, les stylos ont été fournis par les familles, mais si j'ai à nouveau le CP l'année prochaine, je ne mettrais pas de stylo sur la liste de fournitures et j'en commanderais des deux sortes.

Par contre, je me demande lesquels prendre. J'avais essayé les bic une année et ça n'avait pas été très convaincant. Je n'autorise pas les frixion car en même temps que le stylo on apprend à raturer proprement. J'aime bien les pilot SuperGrip mais ils ne sont pas dans le marché de la mairie donc impossible de les commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stylo, certains y sont passés avant les vacances sur le cahier d'écriture et pour la copie des devoirs, voire de la poesie. 

Jai opté pour les stylos d'apprentissage Bic, version rétractable car ils ont une butée pour garder une bonne position des doigts et le pack de 36 étant à un prix intéressant. http://www.bickids.com/fr/stylo-bille-dapprentissage-rétractable-clic

Mais ca reste une mine bille qui ne convient pas à tous: certains font baver l'encre selon la manière dont ils tiennent le stylo, même si c'est bien tenu. Ça doit dépendre aussi de la morphologie, une main plus ou moins grosse...  ? Bref, si ca bave, je leur fais prendre un feutre à pointe plastique de ce style-là: http://www.e-fournitures.fr/stylos-feutre-pointe-plastique/11590-schneider-stylo-feutre-pointe-fibre-moyenne-06-mm-corps-polypropylene-encre-bleue.html

Jai pris les premiers prix, ça va bien. Excepté qu'il n'y a pas de butée pour la tenue.?

Jaime bien aussi les papermate inkjoy avec leur corps triangulaire, toujours pour la position des doigts, mais ça reste du bille... Il faudrait que je les teste d'ailleurs car je crois que finalement je ne les leur ai pas donnés... http://www.bureau-vallee.fr/bille-inkjoy-100-capuchon-79251.html

 

En tous cas, je les laisse au crayon pour le reste quand il y a besoin de gommer sauf la DDM qui est au choix car souvent des choses à recopier. Certains sont passés au stylo mais ne se sentent pas en confiance par moment et reprennent naturellement leur crayon... Mais avec un peu d'encouragement ça revient. L'essentiel est qu'ils se sentent en confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets les photos du cahier du jour pour 2 élèves. Le 1er, c'est la dégradation la plus catastrophique de la classe, la 2e reflète plutôt le niveau de dégradation moyen de la classe. Dans les 2 cas, ce qui frappe aussi, c'est la saleté des cahiers après passage au stylo (y a du boulot!)

 

 

2016-04-29 19.20.34.jpg

2016-04-29 19.21.35.jpg

2016-04-29 19.22.33.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN observant les photos, je me dis que c'est peut-être que finalement j'exagère, ce n'est pas si marqué que ça, C'est peut-être la saleté qui accentue l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...