Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

La 2e photo c'est avec quel type de stylo? J'ai l'impression que ça accroche comme une pointe de stylo plume.

Pour la 3e photo, on dirait que l'élève a appuyé trop fort (peut-être dû à l'habitude du crayon où il faut une certaine pression).

En tout cas, ça ne me choque pas trop. Et en CE1 tout va se délier, s'arrondir non? C'est ce que je constate avec des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2e élève ça va encore,  une habitude à prendre? 

Le stylo est un peu "gras"  quand même, ça ne doit pas aider à la propreté.

Pour le 1er ce qui est embêtant ce sont tous les arrêts en cours de mot qu'on ne voyaient pas au crayon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous quitte normalement l'année prochaine... Probable fermeture donc il est possible que j'aie le choix entre GS-CP et CP-CE1 (ou pas, si l'une de mes collègues reste).

La GS et le CP sont les deux niveaux que je préfère au niveau contenu des apprentissages, mais ensemble, ça me semble compliqué et je n'ai jamais fait de GS, sauf en 1/4 temps.

CP-CE1, je connais déjà donc plus facile mais le CE1, c'est vraiment pas mon dada ! 

Le choix n'est pas facile...

S'il y en a qui ont un avis, pour avoir testé les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mayane*** a dit :

La 2e photo c'est avec quel type de stylo? J'ai l'impression que ça accroche comme une pointe de stylo plume.

Ce sont des stylos effaçables, ça n'accroche pas du tout, au contraire, c'est de l'encre gel, ça glisse très bien. Je les teste pour la première fois cette année, les années précédentes j'utilisais des billes.

 

il y a 48 minutes, garba a dit :

Pour le 1er ce qui est embêtant ce sont tous les arrêts en cours de mot qu'on ne voyaient pas au crayon. 

Oui, je ne comprends pas... Sur la 1ère photo, il copiait directement depuis le tableau, alors que sur la 2e (au stylo), il avait le modèle sur la table, on ne peut donc pas dire que ça vient de l'éloignement du modèle...

Ces stylos sont effectivement assez "gras", je les avais choisi car ils glissent mieux que les billes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@calia

Pareil pour certains de mes élèves qui se mettent à lever le stylo là où ils ne levaient pas le crayon. Peut-être parce qu'ils ont moins de force et butent davantage avec le stylo donc ils le lèvent plus souvent pour compenser ? Ou bien parce que la difficulté du passage au stylo révèle des enchaînements de lettres qu'ils ne maîtrisaient pas parfaitement en réalité (la facilité du crayon à glisser sur la feuille gommait alors en quelque sorte leurs difficultés) ??

Je vais essayer de faire tester plusieurs stylos à deux trois de mes élèves avant les commandes. Merci pour les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mélisse a dit :

Je vous quitte normalement l'année prochaine... Probable fermeture donc il est possible que j'aie le choix entre GS-CP et CP-CE1 (ou pas, si l'une de mes collègues reste).

La GS et le CP sont les deux niveaux que je préfère au niveau contenu des apprentissages, mais ensemble, ça me semble compliqué et je n'ai jamais fait de GS, sauf en 1/4 temps.

CP-CE1, je connais déjà donc plus facile mais le CE1, c'est vraiment pas mon dada ! 

Le choix n'est pas facile...

S'il y en a qui ont un avis, pour avoir testé les deux...

Je dirai le GS-CP si possibilité d'avoir une atsem, possibilité d'avoir 15min/30min de récré des GS faites par la collègue de cycle 1, locaux corrects (place, proximité des toilettes..)

J'ai un élève qui a un pilot V5, je vais voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2016 à 01:03, Mademoisellelau a dit :

Ouaouhhhh.... On vous a proposé cette formation ou tu te "l'offres " ? 

Alors je devrais me "l'offrir" mais c'est bien partie pour me faire rembourser!...:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt devoir faire mes commandes. Vous préconisez Bic au corps orange pointe fine, Bic Cristal, Reynolds?.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 avril 2016 à 19:23, Lady Oscar a dit :
Il y a 11 heures, Melle a dit :

Alors je devrais me "l'offrir" mais c'est bien partie pour me faire rembourser!...:yahoo:

Rhooo... Raconte, si cela peut me donner un tuyau pour faire pareil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mayane*** a dit :

Je vais bientôt devoir faire mes commandes. Vous préconisez Bic au corps orange pointe fine, Bic Cristal, Reynolds?.... 

Bon, tu nous as lu récemment, et tu as dû voir que nous nous posons des questions en la matière...

Tout ce que je peux te dire c'est ce que j'ai déjà essayé : les bics oranges pointe fine n'ont pas un débit régulier et ne conviennent pas vraiment. J'en ai quelques-uns que je sors pour certains qui appuieraient un peu fort sur le stylo (mais c'est parce que je ne suis pas arrivée à enlever cette mauvaise habitude). 

Les bic cristal oui, mais attention : pointe moyenne, sinon c'est un débit trop important. C'est ce que j'ai utilisé ces dernières années. C'est pas mal, mais moi j'ai eu des soucis de couleur d'encre : elle pouvait varier de "très foncée tirant sur le violet" à "bleue Jean"... Ça m'agace, donc je tente autre chose cette année. 

Les reynolds,  c'est maintenant ... Je ne peux pas encore en parler. Cela m'a été conseillé par des collègues l'an dernier sur ce forum. 

Désolée, mais je ne dois pas t'apporter grand éclairage... Je voudrais bien que mon IA nous propose la même formation que Melle... J'en ai grand besoin. 

Envied'espoir si vous avez un peu de temps à nous consacrer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens faire un premier point:

-déjà je déconseille: pilot V5 car l'encre pénètre trop le papier (les cp n'écrivent pas rapidement), stylo roller bille avec cartouche d'encre (type stylo plume) car trop large, les stylos billes de marques supermarchés (encre trop claire), les frixion avec gomme de marque supermarché (débit irrégulier)

-Ce qui est correct: les bics bille moyenne cristal (ou équivalent en marque) , les frixions avec gomme (mais trait d'encre un peu large, Reynolds corps blancs.

-Pour les crayons de bois: je prête maintenant des critériums (c'est moi qui fait sortir la mine, pas eux) et quel gain de temps sur le moment car pas à tailler un crayon de mauvaise qualité. En début d'année: utilisez-vous des critériums en CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2015 à 13:05, titebouillotte a dit :

Bla:

Voilà ce que dit D.Dumont: pincer le stylo entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur ; l’index vient se placer dessus pour le guider. Essayez, vous verrez que la prise est plus solide que pouce/index.

Ici, on apprend à le tenir avec majeur/pouce et avec l'index on fait les oreilles de lapin. Un aperçu ici: http://maternailes.net/brevet2/wp-content/uploads/2014/09/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2014-09-07-%C3%A0-20.00.39.png

Si besoin, je leur fait tenir un mouchoir dans la paume de la main avec l'annulaire et l'auriculaire pour ne pas qu'ils s'en servent.

Bonjour, je réponds comme promis suite à un appel à l'aide concernant ce sujet. Je lis le contenu du sujet et je réponds à certains contenus avant de répondre à la question qui m'a été posée.

Depuis un certain temps - qui s'éternise - des personnes mettent sur internet des informations qui leur conviennent en laissant croire que c'est moi qui le dit (je n'incrimine pas celles qui se retrouvent à diffuser ce genre de choses sans pouvoir faire la différence mais celles qui en sont à l'origine et créent parfois bien  des difficultés si j'en juge aux messages de maman qui se désespèrent et finissent par me contacter.)

Donc il me faut rectifier ici deux infos lues sur ce message : 1 l'image de la tenue du crayon. (dernier image à droite sur le lien) ne convient pas pour diverses raisons. Le mouchoir non plus ; je l'ai déjà expliqué sur un site mais on y voit l'explication et clairement écrit que c'est moi qui le dit. Mon démenti n'apparaît que plus bas et on ne lit pas tj jusque là.

je dois partir. Je serai de retour dans plus ou moins une heure. Donc la suite à tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...