Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Le 27/04/2016 à 22:01, leene a dit :

moi je résous le problème en les laissant au crayon

sur le blog d'une rééducatrice près de chez moi , elle préconise le passage au stylo au cours du ce1 et perso moi ça me va bien !

Je vais répondre aux questions une à une quand cela me semble s'imposer.

Le stylo-bille s'utilise ... lorsque l'enfant est près.

Vous le savez bien tou-te-s, qui êtes enseignant-e-s, tous les enfants ne sont pas près en même temps. Le passage au stylo-bille au CE1 a l'avantage de présenter moins de risque car les enfants s'y sont essayés avant. Toutefois, et vous le savez bien aussi, on n’enseigne pas en fuyant les difficultés (passage au stylo-bille au collège pour tout le monde ! ça serait bien ça ! ;) ) de la même façon qu'on n'enseigne pas en posant des dictats : feuille inclinée de 30° ! (ah ? et si elle l'est de 29 degrés ou 30,5 degrés ça ne marche pas alors ? :(  ) , bras à 90° par rapport à la table ! (ah ? et interdiction alors d'avancer les avant-bras sur la table car ça ne fait plus 90 °? ) C'est vrai que les chiffres ça fait sérieux...

Évidemment, si on a passé l'année de GS à utiliser le fameux élastique (préconisé par le(s) même(s) site(s) ? ) il va falloir du temps pour arriver à utiliser un stylo-bille. C'est qu'en GS (ou MS) les enfants n'auront pas suivi un enseignement, ils auront subi un dressage : au lieu de leur apprendre à tenir le crayon, avec l'élastique on les contraint à coucher le corps du crayon bas dans la commissure entre le pouce et l'index. Pas de marge de liberté. Pas de possibilité de sentir que le corps du crayon peut se déplacer un peu. Plus coucher le crayon ou plus le relever est personnel.

Donc, si l'enseignement a permis un bon apprentissage de la tenue et du maniement du crayon, on peut valablement espérer qu'une classe de CP passe au stylo-bille entre les vacances de Toussaint et celles de Pâques au rythme des possibilités de chacun.

Si, à la place, les enfants ont utilisé l’élastique et autres joyeusetés du même ordre, s'ils ont appris à lever le coude en l'air alors que vous devez maintenant vous acharner à leur faire poser le poignet sur la table etc. alors vous allez ramer ... Le tout maintenant est de savoir dans quel sens on rame.

Donc Leene, j'espère que tu n'en es pas à devoir ramer contre ces pratiques. (Un chapitre entier est consacré à la tenue et au maniement du crayon dans Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2 - Différenciation et transversalité qui va finir par arriver.

Attention aux contrefaçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2016 à 21:39, calia a dit :

Je ne sais plus si on en avait déjà parlé, mais je pose la question parce que j'y suis confrontée en ce moment : comment se passe le passage au stylo dans vos classes?

J'ai l'impression d'avoir tenté toutes les options, mais l'écriture se dégrade toujours dans ma classe à ce moment-là. Ils écrivent bien, voire très bien pour la plupart au crayon à papier. Une seule élève réussit à écrire aussi bien qu'avec le crayon, pour l'ensemble des autres élèves la dégradation va de légère à catastrophique...

J'ai essayé (en 3 ans) :

- de démarrer le stylo tôt dans l'année (décembre)

- de démarrer bien plus tard (avril)

- de leur donner des stylos billes

- de leur donner des stylos "encre gel" qui glissent mieux

Constatez-vous cela aussi?

 

Un complément à ma réponse précédente : à mon avis lorsqu'on fait ce constat, la question n'est pas "Quand passer au stylo-bille ? mais "Comment s'y est-on pris pour en arriver là ?

D'où la nécessité d'interroger ses pratiques et les pratiques des classes précédentes, d'interroger leur bien fondé.

Attention aux contrefaçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

Bon, tu nous as lu récemment, et tu as dû voir que nous nous posons des questions en la matière...

Tout ce que je peux te dire c'est ce que j'ai déjà essayé : les bics oranges pointe fine n'ont pas un débit régulier et ne conviennent pas vraiment. J'en ai quelques-uns que je sors pour certains qui appuieraient un peu fort sur le stylo (mais c'est parce que je ne suis pas arrivée à enlever cette mauvaise habitude). 

Les bic cristal oui, mais attention : pointe moyenne, sinon c'est un débit trop important. C'est ce que j'ai utilisé ces dernières années. C'est pas mal, mais moi j'ai eu des soucis de couleur d'encre : elle pouvait varier de "très foncée tirant sur le violet" à "bleue Jean"... Ça m'agace, donc je tente autre chose cette année. 

Les reynolds,  c'est maintenant ... Je ne peux pas encore en parler. Cela m'a été conseillé par des collègues l'an dernier sur ce forum. 

Désolée, mais je ne dois pas t'apporter grand éclairage... Je voudrais bien que mon IA nous propose la même formation que Melle... J'en ai grand besoin. 

Envied'espoir si vous avez un peu de temps à nous consacrer... 

Merci pour tes avis. Je vais tenter les Reynolds certainement et garder un stock de Bic au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2016 à 14:59, Bla67 a dit :

En écriture je n'arrive plus du tout à faire les cahiers a la main...

Je ne vais pas bien du tout et j'ai du mal.

Les fichiers Dumont m'intéressaient notamment le 2 et 3 mais ça pose problème pour ceux qui ne sont pas en seyes normal non?

Bla, peux-tu préciser ta question au sujet du Seyes normal pour que je puisse te répondre ?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2016 à 21:23, Mayane*** a dit :

La 2e photo c'est avec quel type de stylo? J'ai l'impression que ça accroche comme une pointe de stylo plume.

Pour la 3e photo, on dirait que l'élève a appuyé trop fort (peut-être dû à l'habitude du crayon où il faut une certaine pression).

En tout cas, ça ne me choque pas trop. Et en CE1 tout va se délier, s'arrondir non? C'est ce que je constate avec des CE1.

Je pense que le stylo n'est pas en cause, mais

1 - l'enfant écrit "en attaché" et pas en cursive ; je veux dire par là que l'enfant a compris qu'on écrit des lettres qu'on attache les unes aux autres, mais ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

- comme il ne connait pas le processus de formation des lettres il ne sait pas ce qu'est un œilleton. Du coup l’œilleton du o en renvoie la finale beaucoup trop bas : dans la tête de l'enfant il faut que le o s'attache à la lettre qui suit, donc il le descend ; l'idée en soi n'est pas bête mais ce n'est pas comme cela que ça marche. Une bonne explication du processus de création des formes et du processus de formation des lettres l'aiderait grandement. Vous la trouverez bientôt sur Internet. 

2 - à la vue de l'appui et des taches on peut supposer que l'enfant place ses doigts très près de la bille et que sa main cache l'écrit. Il lui faut donc apprendre à bouger ses doigts mais aussi à placer son avant-bras et son poignet. On peut penser que l'enfant n'a pas appris à tourner sa main et à poser le poignet sur la table, donc que son poignet fait un pont (plus ou moins prononcé) d'où appui sur la mine faute de l'être sur le poignet et doigts près de la bille.

Certes en CE1 l'écriture peut s'améliorer. Elle peut. Elle peut aussi ne pas s'améliorer. Avec la pratique certains enfants vont trouver comment enchaîner les lettres. Donc ça s'arrondira. Mais ils peuvent aussi ne pas... 

La solution ? Apprendre à l'enfant à tenir et manier correctement leur crayon le plus tôt possible. Fuir les conseils toxiques. Ne pas s'en remettre au destin pour espérer que ça s'arrangera   ;):)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mayane*** a dit :

Merci pour tes avis. Je vais tenter les Reynolds certainement et garder un stock de Bic au cas où.

 

Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

Bon, tu nous as lu récemment, et tu as dû voir que nous nous posons des questions en la matière...

Tout ce que je peux te dire c'est ce que j'ai déjà essayé : les bics oranges pointe fine n'ont pas un débit régulier et ne conviennent pas vraiment. J'en ai quelques-uns que je sors pour certains qui appuieraient un peu fort sur le stylo (mais c'est parce que je ne suis pas arrivée à enlever cette mauvaise habitude). 

Les bic cristal oui, mais attention : pointe moyenne, sinon c'est un débit trop important. C'est ce que j'ai utilisé ces dernières années. C'est pas mal, mais moi j'ai eu des soucis de couleur d'encre : elle pouvait varier de "très foncée tirant sur le violet" à "bleue Jean"... Ça m'agace, donc je tente autre chose cette année. 

Les reynolds,  c'est maintenant ... Je ne peux pas encore en parler. Cela m'a été conseillé par des collègues l'an dernier sur ce forum. 

Désolée, mais je ne dois pas t'apporter grand éclairage... Je voudrais bien que mon IA nous propose la même formation que Melle... J'en ai grand besoin. 

Envied'espoir si vous avez un peu de temps à nous consacrer... 

Ce qu'on peut dire du choix du stylo en général c'est qu'il vaut mieux éviter :

- les billes trop grosses. ça ne fait pas propre.

- les billes trop fines (orange pointe fine) ça ne convient pas aux jeunes enfants ; ils ont  besoin de plus de contact avec la feuille. Exceptionnellement certains enfants peuvent les choisir dès le CE1 (ce sont des enfants plus intellectuels que sensoriels)

- les stylos aux formes dites ergonomiques : ces déformations sont forcément standard. Elles ont un effet de contrainte.

- les stylos trop gros : ils gênent le mouvement des doigts,

- les stylos trop fins : ils n'offrent pas assez de prise pour un jeune enfant

- les stylos trop petits : leur corps doit pouvoir reposer dans la commissure entre pouce et index.

 

Mon choix : le stylo bille Bic Cristal Grip - pointe moyenne. Il en présente aucun de ces inconvénients et il offre une texture spécifique pour les enfants qui transpireraient des mains.

 

Attention aux contrefaçons de publications et de formations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2015 à 13:05, titebouillotte a dit :

Bla:

Voilà ce que dit D.Dumont: pincer le stylo entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur ; l’index vient se placer dessus pour le guider. Essayez, vous verrez que la prise est plus solide que pouce/index.

Ici, on apprend à le tenir avec majeur/pouce et avec l'index on fait les oreilles de lapin. Un aperçu ici: http://maternailes.net/brevet2/wp-content/uploads/2014/09/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2014-09-07-%C3%A0-20.00.39.png

Si besoin, je leur fait tenir un mouchoir dans la paume de la main avec l'annulaire et l'auriculaire pour ne pas qu'ils s'en servent.

Je reviens donc au lien et à l'histoire du mouchoir.
Le lien renvoie un montage de dessins fait par une personne qui n'a pas vraiment compris ce qu'est l'écriture (l'auteur du blog Maternailes n'y est pour rien).  A partir du moment où on parle "des gestes de l'écriture" alors c'est que quelque chose a échappé.  Ou plutôt plusieurs choses : l'écriture est un système et pas une somme de gestes. Le geste d'écriture forme un tout qui inclut sa fonction (cf. site en signature). C'est plus simple de dire Les geste de l'écriture. Mais c'est faux sauf à en revenir aux idées du passé qu'il faut bien dessiner les lettres. La dernière photo à elle seule montre l'ampleur du problème. Dans cette " " " méthode " " " on fait placer les doigts comme ça puis on met le crayon dessus pour faire refermer ensuite la main. C'est ignorer ce qu'est le mouvement. Bref, c'est désespérant. Je suis désolée d'avoir été involontairement à l'origine de ces dérives. Mais comment aurais-je pu me douter qu'elles allaient advenir.

En ce qui concerne le mouchoir. Cette idée est héritée d'une pratique que j'enseigne en rééducation graphique.  Il ne s'agit pas de faire tenir un mouchoir "dans la paume de la main avec l'annulaire et l'auriculaire pour ne pas qu'ils s'en servent pas".  C'est fait pour que les enfants ferment la main. Un mouchoir convient en rééducation ; il ne convient pas en apprentissage de l'écriture : les conditions ne sont pas les mêmes. Les enfants vont l'écraser dans leur main alors que l'objectif est l'inverse.

Attention aux contrefaçons de publications et de formations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses indications. Une orthophoniste m'avait conseillé les stylo gel qui glissent mieux mais je n'en suis pas entièrement satisfaite, certains eleves les font "baver". Je vais essayer le grip. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mademoisellelau a dit :

Rhooo... Raconte, si cela peut me donner un tuyau pour faire pareil ! 

C'est l'OGEC de mon école qui devrait me rembourser : ils ont compris que je fais ça pour leurs enfants et pas pour mon plaisir personnel, et ils trouvent ça anormal qu'on ait à se payer nos formations. On a de la chance ici d'avoir des parents à fond derrière nous!! :)

 

Merci Enviedespoir pour toutes ces indications!

En ce moment je me retrouve plutôt face à des élèves qui ne font pas l'effort de bien écrire (quelques CP mais surtout mes CE1)... je pense à faire des ceintures d'écriture à passer... je ne sais pas si ça se fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, enviedespoir a dit :

 

Ce qu'on peut dire du choix du stylo en général c'est qu'il vaut mieux éviter :

- les billes trop grosses. ça ne fait pas propre.

- les billes trop fines (orange pointe fine) ça ne convient pas aux jeunes enfants ; ils ont  besoin de plus de contact avec la feuille. Exceptionnellement certains enfants peuvent les choisir dès le CE1 (ce sont des enfants plus intellectuels que sensoriels)

- les stylos aux formes dites ergonomiques : ces déformations sont forcément standard. Elles ont un effet de contrainte.

- les stylos trop gros : ils gênent le mouvement des doigts,

- les stylos trop fins : ils n'offrent pas assez de prise pour un jeune enfant

- les stylos trop petits : leur corps doit pouvoir reposer dans la commissure entre pouce et index.

 

Mon choix : le stylo bille Bic Cristal Grip - pointe moyenne. Il en présente aucun de ces inconvénients et il offre une texture spécifique pour les enfants qui transpireraient des mains.

 

Attention aux contrefaçons de publications et de formation

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Je vois qu'avec les bic cristal pointe moyenne, je commençais à tendre vers un stylo adéquat, cela me rassure un peu. J'ai acheté mes reynolds donc je vais les essayer. 

Certains sont prêts à passer au stylo depuis plusieurs mois déjà, donc je pense que l'an prochain je commencerai plus tôt. 

Par contre, je n'avais pas pensé au grip ! Je verrai si le coût reste abordable et les achèterai probablement pour l'an prochain !

Merci encore, cet échange tombe à pic en ces temps de commande ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Melle a dit :

Quelle est la particularité des stylos grip??

Ils permettent de ne pas glisser, donc l'enfant ne se retrouve pas avec les doigts sur la pointe du stylo. Cela peut-etre intéressant pour ceux qui glissent...

http://www.cultura.com/stylo-bille-cristal-grip-bleu-3086123004061.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...