Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Melle a dit :

C'est l'OGEC de mon école qui devrait me rembourser : ils ont compris que je fais ça pour leurs enfants et pas pour mon plaisir personnel, et ils trouvent ça anormal qu'on ait à se payer nos formations. On a de la chance ici d'avoir des parents à fond derrière nous!! :)

 

Merci Enviedespoir pour toutes ces indications!

En ce moment je me retrouve plutôt face à des élèves qui ne font pas l'effort de bien écrire (quelques CP mais surtout mes CE1)... je pense à faire des ceintures d'écriture à passer... je ne sais pas si ça se fait...

J'ai ri en lisant ton message ; j'ai pensé : "attends, attends, mais c'est quoi l'ogec ?"... ?  

J'ai cherché et trouvé ! 

Et là, je n'ai plus ri : il me faudra attendre le bon vouloir de mon inspecteur dans mon cas... Tu as bien de la chance d'être suivie dans un choix de formation qui émane de toi... ?Je n'ai jamais entendu parler de cela autour de moi ! ?

Veinarde ! Tu nous raconteras ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mademoisellelau a dit :

J'ai ri en lisant ton message ; j'ai pensé : "attends, attends, mais c'est quoi l'ogec ?"... ?  

J'ai cherché et trouvé ! 

Et là, je n'ai plus ri : il me faudra attendre le bon vouloir de mon inspecteur dans mon cas... Tu as bien de la chance d'être suivie dans un choix de formation qui émane de toi... ?Je n'ai jamais entendu parler de cela autour de moi ! ?

Veinarde ! Tu nous raconteras ! ?

Hihi, je m'en doutais un peu! Mais c'est sûr que j'ai de la chance, on a de supers parents qui nous font confiance et suivent nos choix (tant qu'on n'abuse pas financièrement) ! On touche du bois pour que ça dure encore quelques temps! Car sinon c'était de ma poche et puis voilà.

Et bien sûr je vous raconterai ce que j'apprendrai !! C'est samedi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Melle a dit :

Hihi, je m'en doutais un peu! Mais c'est sûr que j'ai de la chance, on a de supers parents qui nous font confiance et suivent nos choix (tant qu'on n'abuse pas financièrement) ! On touche du bois pour que ça dure encore quelques temps! Car sinon c'était de ma poche et puis voilà.

Et bien sûr je vous raconterai ce que j'apprendrai !! C'est samedi !!

Je te souhaite que cela dure trèèèès longtemps ! 

?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, enviedespoir a dit :

Je pense que le stylo n'est pas en cause, mais

1 - l'enfant écrit "en attaché" et pas en cursive ; je veux dire par là que l'enfant a compris qu'on écrit des lettres qu'on attache les unes aux autres, mais ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

- comme il ne connait pas le processus de formation des lettres il ne sait pas ce qu'est un œilleton. Du coup l’œilleton du o en renvoie la finale beaucoup trop bas : dans la tête de l'enfant il faut que le o s'attache à la lettre qui suit, donc il le descend ; l'idée en soi n'est pas bête mais ce n'est pas comme cela que ça marche. Une bonne explication du processus de création des formes et du processus de formation des lettres l'aiderait grandement. Vous la trouverez bientôt sur Internet. 

2 - à la vue de l'appui et des taches on peut supposer que l'enfant place ses doigts très près de la bille et que sa main cache l'écrit. Il lui faut donc apprendre à bouger ses doigts mais aussi à placer son avant-bras et son poignet. On peut penser que l'enfant n'a pas appris à tourner sa main et à poser le poignet sur la table, donc que son poignet fait un pont (plus ou moins prononcé) d'où appui sur la mine faute de l'être sur le poignet et doigts près de la bille.

Certes en CE1 l'écriture peut s'améliorer. Elle peut. Elle peut aussi ne pas s'améliorer. Avec la pratique certains enfants vont trouver comment enchaîner les lettres. Donc ça s'arrondira. Mais ils peuvent aussi ne pas... 

La solution ? Apprendre à l'enfant à tenir et manier correctement leur crayon le plus tôt possible. Fuir les conseils toxiques. Ne pas s'en remettre au destin pour espérer que ça s'arrangera   ;):)

 

Merci pour ces informations très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, enviedespoir a dit :

Donc Leene, j'espère que tu n'en es pas à devoir ramer contre ces pratiques. (Un chapitre entier est consacré à la tenue et au maniement du crayon dans Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2 - Différenciation et transversalité qui va finir par arriver.

Attention aux contrefaçons

merci pour ta réponse

et en fait si je rame pas mal , j'ai un cp pur depuis cette année uniquement, les années précédentes j'avais des ce1 ou des cp/ce1 et je n'ai jamais galéré autant !

on ne peut pas vraiment dire que nous soyons bien formés à cet apprentissage de l'écriture et j'ai beaucoup lu et investit pour améliorer ma pratique en lecture et en maths ... cet été je vais m'attaquer à l'écriture à fond car là j'en ai grandement besoin .

Les élèves que j'ai récupéré cette année n'étaient pas supers bons en écriture, quasi la moitié avaient dans leur livret "moyen en écriture, des efforts à faire " et je suis partie de très loin en septembre ...j'ai mis en place des ateliers de manipulations car beaucoup avaient des soucis de motricité fine (ciseaux etc c'était galère aussi ) , et j'ai démarré l'écriture un peu plus tard mais je manque de billes et de temps pour vraiment améliorer mes connaissances dans ce domaine. faut dire que mon cru de cette année est un cru de garçons qui ne se posent pas, bavardent tout le temps, ont des soucis d'attention +++ bref que du bonheur !

il y a du mieux, voir du bien mieux depuis septembre mais il y en aura encore l'année prochaine ...

J'ai vu sur votre site que des formations auraient lieu du côté de Rennes , je suis un peu à l'est de la grande ville et forcément ça pourrait m'intéresser , serait il possible d'avoir des infos ?

en tout cas merci pour tous vos conseils que je vais mettre de côté histoire de m'y plonger pleinement cet été .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Melle a dit :

C'est l'OGEC de mon école qui devrait me rembourser : ils ont compris que je fais ça pour leurs enfants et pas pour mon plaisir personnel, et ils trouvent ça anormal qu'on ait à se payer nos formations. On a de la chance ici d'avoir des parents à fond derrière nous!! :)

 

Merci Enviedespoir pour toutes ces indications!

En ce moment je me retrouve plutôt face à des élèves qui ne font pas l'effort de bien écrire (quelques CP mais surtout mes CE1)... je pense à faire des ceintures d'écriture à passer... je ne sais pas si ça se fait...

essaye de ressortir indemne de la formation :(

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, enviedespoir a dit :

essaye de ressortir indemne de la formation :(

enviedespoir, mille mercis pour le temps que vous nous consacrez en venant apportant des précisions sur votre méthode... autant de piqûres de rappel même quand on a lu votre livre!

Dernièrement notre inspectrice a "rapidement" (bâclement! - oui je sais, ce mot n'existe pas mais à cette heure, je n'ai pas le courage d'en chercher un vrai!! :whistling:- ) abordé l'écriture dans les nouveaux programmes, j'ai 1000 fois tourné ma langue dans ma bouche et faisait qq bonds difficiles à dissimuler... même si avec un peu de recul, qq recommandations, pas forcément bien exprimée, peuvent être censées... Mais mon Dieu qu'on est loin de la fluidité du geste!!! :( Avez-vous un avis sur le sujet?... je vais doubler ma question dans le post dédié à votre méthode car il y aura peut-être plus sa place et intéressera sûrement plus sur les CP de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leene a dit :

merci pour ta réponse

et en fait si je rame pas mal , j'ai un cp pur depuis cette année uniquement, les années précédentes j'avais des ce1 ou des cp/ce1 et je n'ai jamais galéré autant !

on ne peut pas vraiment dire que nous soyons bien formés à cet apprentissage de l'écriture et j'ai beaucoup lu et investit pour améliorer ma pratique en lecture et en maths ... cet été je vais m'attaquer à l'écriture à fond car là j'en ai grandement besoin .

Les élèves que j'ai récupéré cette année n'étaient pas supers bons en écriture, quasi la moitié avaient dans leur livret "moyen en écriture, des efforts à faire " et je suis partie de très loin en septembre ...j'ai mis en place des ateliers de manipulations car beaucoup avaient des soucis de motricité fine (ciseaux etc c'était galère aussi ) , et j'ai démarré l'écriture un peu plus tard mais je manque de billes et de temps pour vraiment améliorer mes connaissances dans ce domaine. faut dire que mon cru de cette année est un cru de garçons qui ne se posent pas, bavardent tout le temps, ont des soucis d'attention +++ bref que du bonheur !

il y a du mieux, voir du bien mieux depuis septembre mais il y en aura encore l'année prochaine ...

J'ai vu sur votre site que des formations auraient lieu du côté de Rennes , je suis un peu à l'est de la grande ville et forcément ça pourrait m'intéresser , serait il possible d'avoir des infos ?

en tout cas merci pour tous vos conseils que je vais mettre de côté histoire de m'y plonger pleinement cet été .

 

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre à jour mon agenda 2017 . (Les journées sont trop courtes)

Oui effectivement ( j'édite car j'ai pris le temps de regarder suite à une autre demande en MP) la formation sur Rennes sera pour le privé mais tu peux demander à ton  IEN si tu es dans le public. Le secteur a grand besoin de formations sérieuses.

Attention aux contrefaçons en enseignement et en rééducation de l'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, yayaboom a dit :

enviedespoir, mille mercis pour le temps que vous nous consacrez en venant apportant des précisions sur votre méthode... autant de piqûres de rappel même quand on a lu votre livre!

Dernièrement notre inspectrice a "rapidement" (bâclement! - oui je sais, ce mot n'existe pas mais à cette heure, je n'ai pas le courage d'en chercher un vrai!! :whistling:- ) abordé l'écriture dans les nouveaux programmes, j'ai 1000 fois tourné ma langue dans ma bouche et faisait qq bonds difficiles à dissimuler... même si avec un peu de recul, qq recommandations, pas forcément bien exprimée, peuvent être censées... Mais mon Dieu qu'on est loin de la fluidité du geste!!! :( Avez-vous un avis sur le sujet?... je vais doubler ma question dans le post dédié à votre méthode car il y aura peut-être plus sa place et intéressera sûrement plus sur les CP de l'année...

Un avis, bien sûr... Mais c'est comme les feuilletons, tu l'auras bientôt   :)  (J'aime bien "bâclement " ça tord le cou aux formations lexicale :D   :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : une première vague de rallye cartes postales cycle 2 est ouverte pour l'an prochain ... Il reste quelques régions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, yayaboom a dit :

enviedespoir, mille mercis pour le temps que vous nous consacrez en venant apportant des précisions sur votre méthode... autant de piqûres de rappel même quand on a lu votre livre!

Dernièrement notre inspectrice a "rapidement" (bâclement! - oui je sais, ce mot n'existe pas mais à cette heure, je n'ai pas le courage d'en chercher un vrai!! :whistling:- ) abordé l'écriture dans les nouveaux programmes, j'ai 1000 fois tourné ma langue dans ma bouche et faisait qq bonds difficiles à dissimuler... même si avec un peu de recul, qq recommandations, pas forcément bien exprimée, peuvent être censées... Mais mon Dieu qu'on est loin de la fluidité du geste!!! :( Avez-vous un avis sur le sujet?... je vais doubler ma question dans le post dédié à votre méthode car il y aura peut-être plus sa place et intéressera sûrement plus sur les CP de l'année...

Donc ma réponse est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/4/2016 à 21:38, niniee a dit :

En premier la progression et les défis interactifs qui m'ont attirés et que je trouve très sympa à faire pour rentrer dans les maths.

Ensuite le guide pédagogique que je trouve très bien fait et les situations de manipulation très pertinentes. J'en 'teste' pleins cette année sur ma fin de cp et cela fait sens pour les élèves. J'ai reçu le guide pédagogique avec le spécimen élève.

Le fichier est simple , en couleur, pas trop surchargé , lisible.

Cela fait 3 ans que je cherche un fichier maths en cp, j'étais très capmaths mais je trouvais trop dense et irréalisable au niveau timing.

Je suis exactement dans la même réflexion que toi! Après plusieurs années de cap maths cp, et deux ans à chercher un autre fichier... je vais peut être choisir archimaths! Il me semble bien sûr plusieurs points notamment très axé sur la représentation du nombre (abordée lentement du coup), très dans la "vraie vie" (euh univers enfantin). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...