Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Comme je le disais sur un autre poste, j'hésite aussi à lâcher picbille après 7 ans, pour archimaths (ou vivre les maths), j'ai encore qq doute par rapport à archi maths alors je me tate encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-ce que certains utilisent des criteriums et non des crayons gris (crayons papiers)? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et quel gain de temps ! Marre des taille-crayons qui ne taillent pas ou des mines qui cassent...

Par contre ce qui est fastidieux c'est le remplissage des critériums (l'adulte le gère lol !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais osé car ca casse beaucoup aussi les fines mines de critérium. Sans parler des eleves qui vont les sortir de trop 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trop les sortir je pense que c'est un apprentissage comme la colle, et comme je n'ai pas de souci pour la colle ça ne me fait pas peur.

Pour la mine qui casse on m'a justement dit en formation que ça obligeait les enfants à ne pas trop appuyer, que quand ça casse c'est soit que c'est trop sorti, soit que l'enfant appuie trop... alors je me questionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon choix est parti d'un ras-le-bol de la mauvaise qualité des crayons de papier !!!! On taille, on taille, on taille et la mine se cassait tout le temps ou restait épaisse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,7 mm, marque Conté achetés en lot avant la rentrée en supermarché, modèle le plus simple , ils sont bicolores!

Un peu de casse au début mais ils s'y font vite et l'écriture est fine et propre comme j'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour trop les sortir je pense que c'est un apprentissage comme la colle, et comme je n'ai pas de souci pour la colle ça ne me fait pas peur.

Pour la mine qui casse on m'a justement dit en formation que ça obligeait les enfants à ne pas trop appuyer, que quand ça casse c'est soit que c'est trop sorti, soit que l'enfant appuie trop... alors je me questionne...

Ben dis-donc, c'est une sadique qui t'a dit ça ! ! ;)  

Remarque, Pavlov envoyait bien des décharges électriques à "son" chien pour le conditionner.  Est-ce que ta formatrice t'a expliqué aussi que tu peux mettre une punaise sous la semelle des tout petits pour qu'ils se mettent plus vite à poser le talon en 1er au lieu de poser la pointe du pied ?

Pour moi, la réponse est : si ça casse c'est que l'enfant ne sait pas tenir son crayon (s'il appuie c'est qu'il ne sait pas le tenir). Deuxième réponse, si une formatrice te donne ce genre de conseils, alors, c'est qu'elle s'est improvisée formatrice en enseignement de l'écriture ; depuis peu ou depuis longtemps, cela a peu d'importance, il y a des erreurs mineures, là c'est une erreur majeure, une erreur grave. 

Donc, à mon avis, plutôt que de stresser l'enfant et de lui développer une culpabilité parce qu'il casse la mine en appuyant trop, il faut lui apprendre à écrire, donc à ne pas appuyer fort. Ce n'est pas exactement comme la colle car ce n'est pas un apprentissage spécifique au critérium qu'il faut faire mais bien un apprentissage à la tenue et au maniement du crayon en général.  Qu'un enseignant ne le sache pas, ce n'est pas anormal puisqu'on ne le lui a pas appris. Qu'une personne qui prétend enseigner l’enseignement de l'écriture ne connaisse pas ce B A BA n'est pas admissible.

Cet usage du critérium en guise de punition semble être d'un invention assez récente : je suis alertée là ce propos depuis quelques mois seulement. Entre autres, une maman désespérée m'a adressé un vrai SOS son fils (CE2) angoisse terriblement pour écrire et ne veut plus écrire. En CE1 on lui a infligé le critérium toute l'année et toute l'année il a cassé la mine.

Je trouve grave de diffuser ce genre d'informations, en plus au cours d'une formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

Quand j'écris que je suis passée au critérium, je ne leur impose pas hein ! Ils ont aussi des crayons de papier à leur disposition, mais au final ils utilisent plus souvent le critérium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...