youliii Posté(e) 9 mai 2016 Partager Posté(e) 9 mai 2016 Comme je le disais sur un autre poste, j'hésite aussi à lâcher picbille après 7 ans, pour archimaths (ou vivre les maths), j'ai encore qq doute par rapport à archi maths alors je me tate encore ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 10 mai 2016 Partager Posté(e) 10 mai 2016 Petite question : est-ce que certains utilisent des criteriums et non des crayons gris (crayons papiers)? Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mayane*** Posté(e) 10 mai 2016 Partager Posté(e) 10 mai 2016 Oui et quel gain de temps ! Marre des taille-crayons qui ne taillent pas ou des mines qui cassent... Par contre ce qui est fastidieux c'est le remplissage des critériums (l'adulte le gère lol !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 10 mai 2016 Partager Posté(e) 10 mai 2016 Moi je n'ai jamais osé car ca casse beaucoup aussi les fines mines de critérium. Sans parler des eleves qui vont les sortir de trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 10 mai 2016 Partager Posté(e) 10 mai 2016 Pour trop les sortir je pense que c'est un apprentissage comme la colle, et comme je n'ai pas de souci pour la colle ça ne me fait pas peur. Pour la mine qui casse on m'a justement dit en formation que ça obligeait les enfants à ne pas trop appuyer, que quand ça casse c'est soit que c'est trop sorti, soit que l'enfant appuie trop... alors je me questionne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mayane*** Posté(e) 10 mai 2016 Partager Posté(e) 10 mai 2016 En fait, mon choix est parti d'un ras-le-bol de la mauvaise qualité des crayons de papier !!!! On taille, on taille, on taille et la mine se cassait tout le temps ou restait épaisse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 10 mai 2016 Partager Posté(e) 10 mai 2016 Et ils ne cassent pas trop les mines? Ce n'est pas trop fragile? Tu prends quelles mines?? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mayane*** Posté(e) 10 mai 2016 Partager Posté(e) 10 mai 2016 0,7 mm, marque Conté achetés en lot avant la rentrée en supermarché, modèle le plus simple , ils sont bicolores! Un peu de casse au début mais ils s'y font vite et l'écriture est fine et propre comme j'aime ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 10 mai 2016 Partager Posté(e) 10 mai 2016 Et ceux là : avec une mine 2mm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mayane*** Posté(e) 10 mai 2016 Partager Posté(e) 10 mai 2016 Je ne connais pas! Autant pour moi ce sont des Bic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 10 mai 2016 Partager Posté(e) 10 mai 2016 Pour trop les sortir je pense que c'est un apprentissage comme la colle, et comme je n'ai pas de souci pour la colle ça ne me fait pas peur. Pour la mine qui casse on m'a justement dit en formation que ça obligeait les enfants à ne pas trop appuyer, que quand ça casse c'est soit que c'est trop sorti, soit que l'enfant appuie trop... alors je me questionne... Ben dis-donc, c'est une sadique qui t'a dit ça ! ! Remarque, Pavlov envoyait bien des décharges électriques à "son" chien pour le conditionner. Est-ce que ta formatrice t'a expliqué aussi que tu peux mettre une punaise sous la semelle des tout petits pour qu'ils se mettent plus vite à poser le talon en 1er au lieu de poser la pointe du pied ? Pour moi, la réponse est : si ça casse c'est que l'enfant ne sait pas tenir son crayon (s'il appuie c'est qu'il ne sait pas le tenir). Deuxième réponse, si une formatrice te donne ce genre de conseils, alors, c'est qu'elle s'est improvisée formatrice en enseignement de l'écriture ; depuis peu ou depuis longtemps, cela a peu d'importance, il y a des erreurs mineures, là c'est une erreur majeure, une erreur grave. Donc, à mon avis, plutôt que de stresser l'enfant et de lui développer une culpabilité parce qu'il casse la mine en appuyant trop, il faut lui apprendre à écrire, donc à ne pas appuyer fort. Ce n'est pas exactement comme la colle car ce n'est pas un apprentissage spécifique au critérium qu'il faut faire mais bien un apprentissage à la tenue et au maniement du crayon en général. Qu'un enseignant ne le sache pas, ce n'est pas anormal puisqu'on ne le lui a pas appris. Qu'une personne qui prétend enseigner l’enseignement de l'écriture ne connaisse pas ce B A BA n'est pas admissible. Cet usage du critérium en guise de punition semble être d'un invention assez récente : je suis alertée là ce propos depuis quelques mois seulement. Entre autres, une maman désespérée m'a adressé un vrai SOS son fils (CE2) angoisse terriblement pour écrire et ne veut plus écrire. En CE1 on lui a infligé le critérium toute l'année et toute l'année il a cassé la mine. Je trouve grave de diffuser ce genre d'informations, en plus au cours d'une formation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mayane*** Posté(e) 11 mai 2016 Partager Posté(e) 11 mai 2016 +1 ! Quand j'écris que je suis passée au critérium, je ne leur impose pas hein ! Ils ont aussi des crayons de papier à leur disposition, mais au final ils utilisent plus souvent le critérium ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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