Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Honnêtement, comparer l'utilisation du criterium avec une punaise dans la semelle est très exagéré!

Je ne tyrannise pas mes élèves et ne compte pas, s'ils cassent leur mine, les culpabiliser, les gronder, leur faire mal, leur mettre la pression ou autre. Comme tout apprentissage, ils ont droit à l'erreur et surtout à mon aide pour progresser. Donc si un élève casse sa mine, je lui expliquerai, je lui apprendrai, et je ne m'interdis pas de lui donner au final un crayon gris s'il n'y arrive pas, encore une fois non pas comme punition. J'adapte, c'est tout, tout comme cette semaine j'ai donné un autre stylo bic à une de mes élèves car j'estimais que cela l'aiderait : j'adapte.

Et je me questionne donc sur mes pratiques (et au final, je ne sais toujours pas si l'utilisation du criterium est positif ou non), et je ne trouve pas ça ahurissant de me dire que ça peut aider certains élèves d'avoir cet indice physique qu'ils appuient trop sur leur crayon : la mine casse. Car oui, certains ont bien du mal à se rendre compte qu'ils appuient trop fort, même si on leur explique. Alors oui cela est dû à une mauvaise posture, au fait que le crayon est mal tenu, mais malgré toute ma bonne volonté tous mes élèves ne tiennent pas correctement leur crayon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je prête des critériums à ceux qui n'ont plus de crayon et je fais tester à des élèves qui appuient trop sur leur crayon: aucun n'a cassé de mine (je n'avais rien dit, ils ne savaient pas comment faire sortir de la mine) mais mon "appuyeur" a instinctivement moins appuyé. Maintenant qu'on passe au stylo bleu: je leur fait tester un bic quand je vois que leur écriture n'est pas belle avec leur stylo perso à cause du débit d'encre ou de la largeur de la pointe par exemple. ;):)

L'an prochain je ne sais pas quoi demander aux parents: marre des crayons qui cassent, c'est déjà bien assez galère de gérer les crayons de couleurs :(
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise des crayons conté évolution, les verts (ceux qui se tordent un peu), et ça se taille super bien, la mine ne casse jamais toute seule, ça aide beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ça aussi, et c'est vrai que je n'ai pas de problème de mine non plus!... D'ailleurs si quelqu'un a une marque a conseiller pour les crayons de couleurs, ça c'est la galère chaque année!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'utilise ça aussi, et c'est vrai que je n'ai pas de problème de mine non plus!... D'ailleurs si quelqu'un a une marque a conseiller pour les crayons de couleurs, ça c'est la galère chaque année!...

Oui moi j'ai des bic kids, qui sont triangulaire et assez gros, ils ne cassent pas et les mines non plus, et je n'ai pas à les tailler souvent (1 ou 2 fois par an quand j'ai un puni de cycle 3 dans la classe je l'embauche pour les tailler :devil_2:

ils durent longtemps, les élèves ne me les prennent pas dans leur trousse car on les différencie bien des leurs, et je les jette quand ils sont tout petits .

 

xdia_SPS727851_1.jpg.pagespeed.ic.XxuXsOdfXa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les crayons gris évolution (verts). Je trouve justement qu'ils se cassent nets dans le taille-crayon et que la mine reste coincée à l'intérieur. En vous lisant, je me demande du coup si le coupable ne serait pas... le taille-crayon de la classe ! ? Bref, cette année, j'ai acheté les staedler (noir et jaune à bout rouge). Ils sont super ! Je les reprendrai !

Nous testons les reynolds bleus à pointe fine corps blanc depuis quelques jours : ca ne va pas chez moi ! Le débit d'encre est insuffisant, la bille ne roule pas facilement. Résultat : j'ai ressorti mes bic cristal bleus à pointe moyenne, et les enfants sont bien mieux. Seuls quelques-uns conservent les autres. Je sais quoi prendre l'an prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Mademoisellelau, j'ai commandé des Staedler, un peu plus cher que les autres, mais la qualité est là!

 

Merci pour ton retour Reynolds, j'hésitais à en commander! Du coup je reste sur le Bic Cristal (tu prends avec ou sans Grip?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, "pointe moyenne" sur la boite de 50 stylo. Pour les 0,7 il me faudra regarder, je ne sais pas. J'imagine que c'est du standard en moyen, puisque j'achète en gros.

Cette année, j'ai fait sans grip. Je vais voir en faisant les courses au supermarché si j'en trouve. Je voudrais en prendre quelques-uns pour les essayer avec mes élèves de cette année. Ma commande se fera en fonction de cela, je pense. 

Les steadler, je les reconduis, c'est sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1 !

Quand j'écris que je suis passée au critérium, je ne leur impose pas hein ! Ils ont aussi des crayons de papier à leur disposition, mais au final ils utilisent plus souvent le critérium !

Ne t'inquiète pas, je l'avais bien compris :)

 

Honnêtement, comparer l'utilisation du criterium avec une punaise dans la semelle est très exagéré! ah bon ??? Tu es sure ? Non je plaisante :D  (j'avais fait une longue réponse mais la connexion a coupé donc je fais plus court)

Je ne tyrannise pas mes élèves ah ? Je croyais !    :Det ne compte pas, s'ils cassent leur mine, les culpabiliser, les gronder, leur faire mal, leur mettre la pression ou autre. Ne t'inquiète pas j'ai bien compris que ce n'est pas du tout ton intention. Je ne dis pas que tu culpabilises les enfants, je dis que casser la mine les culpabilise car ils  ne savent pas comment faire pour ne pas appuyer, donc ils se mettent en cause eux.

Comme tout apprentissage, ils ont droit à l'erreur ce n'est pas une erreur, c'est un manque d'apprentissage parce que le maniement du crayon est rarement enseigné et surtout à mon aide pour progresser. Là j'ai l'impression que c'est moi qui t'ai culpabilisée :(  Donc si un élève casse sa mine, je lui expliquerai, je lui apprendrai, et je ne m'interdis pas de lui donner au final un crayon gris s'il n'y arrive pas, encore une fois non pas comme punition. ce n'est pas ton action qui est une punition, c'est le fait que la mine casse : tu appuies trop ta punition est que la mine casse. C'est ainsi que certains enfants le vivent   J'adapte, c'est tout, tout comme cette semaine j'ai donné un autre stylo bic à une de mes élèves car j'estimais que cela l'aiderait : j'adapte.

Le problème est que "le système" ne t'a pas donné les outils pour faire ce qu'il faut faire. Tu le dis toi -même :

Et je me questionne donc sur mes pratiques (et au final, je ne sais toujours pas si l'utilisation du criterium est positif ou non s'il est utilisé comme un outil comme un autre son utilisation est neutre. S'il est utilisé pour empêcher de les enfants appuient son utilisation est pédagogiquement inutile et souvent psychologiquement néfaste ), et je ne trouve pas ça ahurissant de me dire que ça peut aider certains élèves d'avoir cet indice physique qu'ils appuient trop sur leur crayon : la mine casse. Je comprends bien ce que tu penses mais les choses ne vont pas ainsi. Le problème n'est pas qu'ils appuient. le problème est pourquoi ils appuient. D'où mon coup de gueule. Les mêmes qui préconisent l'usage du critérium pour éviter d'appuyer préconisent des pratiques qui vont à l'inverse de ce qu'il faut faire pour ne pas appuyer;

Ce que tu écris ensuite est révélateur les enfants ne se rendent pas compte qu'il appuient :

Car oui, certains ont bien du mal à se rendre compte qu'ils appuient trop fort, même si on leur explique. c'est parce que leur problème n'est pas l'appui. Il réside essentiellement dans le maniement du crayon. L'appui est une conséquence.

Alors oui cela est dû à une mauvaise posture, au fait que le crayon est mal tenu, mais malgré toute ma bonne volonté tous mes élèves ne tiennent pas correctement leur crayon. Il est hors de question pour moi de mettre en doute ta conscience professionnelle, ta bonne volonté ni ta compétence, compétence bien sûr à faire ce que tu as appris à faire par tes études, ta réflexion, des échanges, des lectures, la formation que tu poursuis. Le problème est qu'il te faut avoir les bonnes informations. Et le conseil du critérium est mauvais. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas l'utiliser par ailleurs. Juste il ne faut pas traiter le symptôme (l'appui)  il faut traiter la cause (la raison pour laquelle l'enfant appuie) et le symptôme disparaitra.

Donc lorsqu'on écrit on appuie sa main. Si on place mal sa main le crayon reste au-dessus du papier. Lorsqu'on n'a pas appris à poser son poignet sur la table on adopte généralement l'une ou l'autre de ces "techniques" : 1) on recroqueville la main pour amener le crayon sur la feuille et là, toute la main est crispée donc on appuie, 2) on bascule la main en avant et le poignet fait un pont. et là, comme le poignet ne peut être en appui et qu'il faut bien appuyer quelque part on appuie sur la mine du crayon.

Donc 1) apprendre aux enfants à placer leur mai  sur la table, poignet en contact avec la table. 2) éviter tout ce qui peut les inciter à lever le poignet. ( il y a quelques années j'ai fait un petit cahier chez Belin consacré uniquement à la tenue du crayon "J'apprends à bien tenir mon crayon")

Bon courage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends vos arguments, et vous remercie de ces dernières explications.

Au final, plus j'essaie d'en apprendre sur l'enseignement de l'écriture et plus je trouve ça extrêmement frustrant, car on n'a pas les moyens de faire tout ça correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...