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CP 2015/2016


sanleane

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Oui moi j'ai des bic kids, qui sont triangulaire et assez gros, ils ne cassent pas et les mines non plus, et je n'ai pas à les tailler souvent (1 ou 2 fois par an quand j'ai un puni de cycle 3 dans la classe je l'embauche pour les tailler :devil_2:

ils durent longtemps, les élèves ne me les prennent pas dans leur trousse car on les différencie bien des leurs, et je les jette quand ils sont tout petits .

 

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J'ai acheté les-mêmes cette année et j'en suis très contente. 

 

 

 

Pour les crayons de papier, j'ai investi dans de la super qualité : des staedtler. Ils ne cassent jamais. Je reprends sans hésiter. 

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Je comprends vos arguments, et vous remercie de ces dernières explications.

Au final, plus j'essaie d'en apprendre sur l'enseignement de l'écriture et plus je trouve ça extrêmement frustrant, car on n'a pas les moyens de faire tout ça correctement...

Te voilà rendue au même point que moi... On aurait tellement besoin d'être formées ... 

Peut-être une petite avancée pour un de mes élèves : hier matin, j'ai pris un temps avec lui, je lui ai bien réexpliqué comment tenir le crayon, je lui ai remontré le geste en insistant sur la fluidité, sur le mouvement sans fin lorsque l'on enchaine des boucles, la rapidité (relative) d'enchaînement que l'on cherche à avoir, et l'appui du poignet, le mouvement des doigts. Il est enfin arrivé à quelque chose de correct, il était content... Moi aussi, car j'ai vraiment essayé d'expliquer, de montrer différemment et j'ai vu un progrès. À suivre... Il me faudrait une vraie formation !!!!!

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En crayons de couleur j'ai aussi des "bic kids évolution", mais de taille et forme ( hexagonale ) normales depuis quelques années. Le hic : il n'y a pas de beige. Je vais voir ce qu'il est possible de trouver en crayons couleur chair vendus à part (ceux actuels ont tenu 3 ans, mais là on est au bout du bout du crayon). Mes eleves ne veulent pas faire des têtes de personnages fushia et je les comprends !

Pour les feutres, après avoir testé pas mal de marques, j'en suis rendue aux "VISA (j'insiste) color Bic kids ". Ce sont ceux qui tiennent le plus longtemps sur l'année , qui sèchent le moins vite quand on oublie un bouchon. Attention, dans la même marque, il y a ceux qui ont un bouchon transparent : ce ne sont pas ceux dont je parle, ils sont moins bien (sèchent plus vite, durent moins longtemps). Je précise que j'achète à part des lots de 24 feutres rouges, bleus et jaunes car ce sont les couleurs qui s'usent le plus vite. Après, même avec ceux-là ce n'est pas parfait, mais ca tient quand même l'année. Ceux qui le veulent commencent à pouvoir utiliser leurs feutres perso (depuis le temps qu'ils attendaient ça !)

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Je me pose depuis pas mal de temps la question du "sans-fichier" en lecture. J'ai déjà essayé d'en utiliser un tout fait, j'ai créé le mien depuis quelques années, mais je commence à m'en sentir prisonnière et puis cela fait beaucoup de photocopies. C'est un questionnement récurent chez moi, d'autant plus que mon directeur enjoint par la mairie, voulait nous limiter sur ce point. 

Depuis, ce n'est plus le cas. Mais mon fichier reste parfois lourd, il me mange trop de temps. Par contre, dans le "sans-fichier", j'ai peur de ne pas avoir de temps pour travailler avec mes 5-6 en difficulté (gros travail de gestion de l'hétérogénéité sur mon école). Et ca , c'est un paramètre indispensable dans ma classe. Comment fonctionnez-vous ? Avez-vous des propositions ?

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L'an prochain (si je garde mes CP), je vais fonctionner en ateliers individuels de manipulation sur une grande partie de la journér et effectuer des coupes franches dans mon fichier de lecture. 

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L'an prochain (si je garde mes CP), je vais fonctionner en ateliers individuels de manipulation sur une grande partie de la journér et effectuer des coupes franches dans mon fichier de lecture. 

Je vois qu'on en est au même point... Je vais certainement remanier mon fichier aussi, car je veux faire des ateliers et plus de lproduction écrite.

Mais quelle présentation ? Des exercices collés dans le cahier du jour, un lutin, ou un fichier relié par mes soins, je ne sais pas trop..,

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Te voilà rendue au même point que moi... On aurait tellement besoin d'être formées ... 

Peut-être une petite avancée pour un de mes élèves : hier matin, j'ai pris un temps avec lui, je lui ai bien réexpliqué comment tenir le crayon, je lui ai remontré le geste en insistant sur la fluidité, sur le mouvement sans fin lorsque l'on enchaine des boucles, la rapidité (relative) d'enchaînement que l'on cherche à avoir, et l'appui du poignet, le mouvement des doigts. Il est enfin arrivé à quelque chose de correct, il était content... Moi aussi, car j'ai vraiment essayé d'expliquer, de montrer différemment et j'ai vu un progrès. À suivre... Il me faudrait une vraie formation !!!!!

J'ai mis un maximum d'informations, d'illustrations, de situations... dans la nouvelle édition. Il n'en reste pas moins que c'est en présentiel qu'on peut vraiment montrer. Je comprends bien cette carence de formation. Je comprends aussi les difficultés que créent des fausses formations. On ne fait pas de rééducation avec 5 voire 10 enfants autour de soi. On fait un travail de répétiteur sur des bases acquises.

Le problème, je l'ai dit, c'est la confusion entre apprentissage et rééducation. Ils reposent sur les mêmes bases mais pour autant on ne peut pas en faire quelque chose de bâtard. Si par exemple on enlise le geste dans une attention soutenue à la forme, alors on ne fera pas de rééducation. On fera sans doute un travail de répétiteur . Pour certains enfants ça marchera, pour d'autres non.  Mais je ne peux pas vous faire un cours de rééducation en quelques phrases.  :( Il y faut du temps, beaucoup de temps.

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Dans un fichier de français CP de chez hatier, j'ai lu quelque chose qui me surprend:

pour écrire le mot ELLE ,on ne lève jamais le crayon et pour écrire le mot MAIS il faut le lever trois fois...

 

Pour ELLE, je suis ok...mais pour MAIS...je ne comprends pas

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Je  pense que tu fais d'abord le 'm' puis le 'ais' et enfin le point sur le 'i' donc ça ferait 3. En tout cas, c'est comme ça que je l'écris mais je ne suis pas une spécialiste!!!

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Je fais comme toi mais là aussi ça ne tombe pas sur trois mais sur deux fois vu que pour ELLE ils écrivent on ne lève pas le crayon... du coup, je me demande quelles lettres ils décomposent...

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Dans un fichier de français CP de chez hatier, j'ai lu quelque chose qui me surprend:

pour écrire le mot ELLE ,on ne lève jamais le crayon et pour écrire le mot MAIS il faut le lever trois fois...

Pour ELLE, je suis ok...mais pour MAIS...je ne comprends pas

Non non, on lève une seule et unique fois le crayon pour écrire "mais". Je ne suis pas la seule à éditer chez Hatier. Donc, soit tu ne parles pas de mes cahiers (ni chez Hatier ni ailleurs) soit ta mémoire te trahit. 

Dans l'écriture on ne s'arrête que pour attaquer les lettres rondes (sauf dans certains cas spécifiques si le geste est fluide bol par ex.) et à la fin de la lettre q. On peut aussi s'arrêter après le s.

On ne décompose aucune lettre ; on ne décompose pas entre les lettres non plus : on n'écrit pas "en attaché " on écrit en cursive.

En revanche c'est utile de savoir comment les lettres sont formées. Mais les formes ne sont pas plus figées que ne l'est, par exemple, le son d'une lettre. Elles répondent à un processus de formation (par ex. le a est formé d'un rond fermé par une petite étrécie) mais lorsqu'on écrit, normalement on l'a intégré - consciemment ou inconsciemment - donc on ne s'y attarde pas ; pas plus qu'on ne s'attarde à  réfléchir à l'arrondi de notre bouche en disant taratata.

Pour que les enfants écrivent de façon fluide et correctement en ayant l'esprit libre pour penser ce qu'il écrivent il vaut mieux commencer par leur enseigner le mouvement. Je ne dis pas qu'ils n'y arriveront pas autrement  je dis que ça met beaucoup plus de temps et que certaines pratiques toxiques créent des difficultés là où il n'y en aurait pas.

 

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Je vois qu'on en est au même point... Je vais certainement remanier mon fichier aussi, car je veux faire des ateliers et plus de lproduction écrite.

Mais quelle présentation ? Des exercices collés dans le cahier du jour, un lutin, ou un fichier relié par mes soins, je ne sais pas trop..,

 

Je réfléchirai ... quand je serai certaine de mon niveau ... donc en juin. 

Parce que, chez nous, on n'a pas de classe fixe. On remet tout en jeu chaque année et on attend que le mouvement soit définitif pour laisser choisir le nouveau venu en cadeau de bienvenue. 

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