Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

 

Non non, on lève une seule et unique fois le crayon pour écrire "mais". Je ne suis pas la seule à éditer chez Hatier. Donc, soit tu ne parles pas de mes cahiers (ni chez Hatier ni ailleurs) soit ta mémoire te trahit. Non, non, il ne s'agit pas de vos cahiers.Il s'agit d'étincelles CP guide du maître chez Hatier (je l'ai devant les yeux...je ne compte pas sur ma mémoire sur ce coup là !!!) et du coup je site "Le mot "elle" est écrit sans lever le crayon alors que le mot "mais" exige que le crayon soit levé trois fois"

Dans l'écriture on ne s'arrête que pour attaquer les lettres rondes (sauf dans certains cas spécifiques si le geste est fluide bol par ex.) et à la fin de la lettre q. On peut aussi s'arrêter après le s.Merci de se rappel qui me dit que ouf j'avais bien compris !

On ne décompose aucune lettre ; on ne décompose pas entre les lettres non plus : on n'écrit pas "en attaché " on écrit en cursive.Idem pour ma compréhension.et ce grâce au poster de processus et de tout cela et ben je ne comprends pas ce qui est écrit sur les trois levés dans "mais".

En revanche c'est utile de savoir comment les lettres sont formées. Mais les formes ne sont pas plus figées que ne l'est, par exemple, le son d'une lettre. Elles répondent à un processus de formation (par ex. le a est formé d'un rond fermé par une petite étrécie) mais lorsqu'on écrit, normalement on l'a intégré - consciemment ou inconsciemment - donc on ne s'y attarde pas ; pas plus qu'on ne s'attarde à  réfléchir à l'arrondi de notre bouche en disant taratata.

Pour que les enfants écrivent de façon fluide et correctement en ayant l'esprit libre pour penser ce qu'il écrivent il vaut mieux commencer par leur enseigner le mouvement. Je ne dis pas qu'ils n'y arriveront pas autrement  je dis que ça met beaucoup plus de temps et que certaines pratiques toxiques créent des difficultés là où il n'y en aurait pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

est-ce que qqun a regardé le fichier de maths litchi de Istra, je l'ai feuilleté en ligne sur le site hachette et je le trouve vraiment pas mal fait, il colle parfaitement au nouveaux programmes, et propose beaucoup de situations problèmes

Personne ne s'y est intéressé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école les CE2 l'ont. Je le trouve bien pour ces parcours différenciés. Mais en CP plus de parcours comme en CE 2 jai trouve ça dommage donc je n'ai pas creusé plus. Tu lui trouves quoi de mieux que vivre les maths ou archi maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je bossais avant, les 2 collègues de CP et CP-CE1 avaient pris Litchi, après des années de Picibille, ben elles n'ont pas renouvelé car les nombres 70, 80, 90 arrivaient super tard... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin eu le specimen de mon année de maths Sed, j'ai même négocié le manuel numérique offert, je penche de plus en plus pour ce fichier :sleep: .

J'hésite encore un peu avec archimaths ou même opération maths, dont j'apprécie qu'il soit en 2 parties, je rêve de moins grosses piles de fichiers :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/5/2016 à 18:02, chableu a dit :

Dans un fichier de français CP de chez hatier, j'ai lu quelque chose qui me surprend:

pour écrire le mot ELLE ,on ne lève jamais le crayon et pour écrire le mot MAIS il faut le lever trois fois...

 

Pour ELLE, je suis ok...mais pour MAIS...je ne comprends pas

je pense que c'est parce qu'ils écrivent d'abord m puis ai puis le point sur le i puis le s.

perso moi j'aurai tendance à penser comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures Fluffy. Ici aussi, on penche de plus en plus pour mon année de maths.

Dans un double niveau CP-CE1, ça permettrait de travailler les mêmes notions en même temps, mais à des degrés différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fluffy a dit :

J'ai enfin eu le specimen de mon année de maths Sed, j'ai même négocié le manuel numérique offert, je penche de plus en plus pour ce fichier :sleep: .

J'hésite encore un peu avec archimaths ou même opération maths, dont j'apprécie qu'il soit en 2 parties, je rêve de moins grosses piles de fichiers :D .

opération maths, c'est euromaths en fait non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas reçu le specimen de "Mon année de maths", mais il m'intrigue de plus en plus avec ce que vous en dites...

Mélisse, tu veux dire que la programmation en CP et en CE1 est la même ? Comment est-ce que c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les programmes sont "lissés" puisque le CE2 fait parti du cycle2 maintenant, donc je ne trouve pas ça gênant que les nombres 7,80,90 arrivent tard car les programmes demandent d'insister sur 10 et 20 et les décompositions surtout 

Litchi  est un peu comme celui de SED justement qui me plaisait plutôt bien également avec un seul domaine par page, il n’est pas trop chargé, il propose beaucoup de situations problème, il est très progressif comme le demande les nouveaux programmes et tout ce qui est demandé est dedans déplacement spatial, terme avant après, plus grand, plus petit...
c'est celui qui est conseillé par la conseillère péda de la circo mais je n'ai pas ses arguments 

à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cracottealois a dit :

opération maths, c'est euromaths en fait non? 

Je ne sais pas, je ne connais pas euromaths. C'est chez Hatier.

Il y a 6 heures, coxinel974 a dit :

Moi je n'ai pas reçu le specimen de "Mon année de maths", mais il m'intrigue de plus en plus avec ce que vous en dites...

Mélisse, tu veux dire que la programmation en CP et en CE1 est la même ? Comment est-ce que c'est possible ?

Je ne l'ai pas reçu non plus. Un représentant est venu à l'école. Je l'ai fait revenir pour qu'il me présente la méthode plus en détails. Et il me l'a laissé.

Il y a 6 heures, rachou77 a dit :

les programmes sont "lissés" puisque le CE2 fait parti du cycle2 maintenant, donc je ne trouve pas ça gênant que les nombres 7,80,90 arrivent tard car les programmes demandent d'insister sur 10 et 20 et les décompositions surtout 

Litchi  est un peu comme celui de SED justement qui me plaisait plutôt bien également avec un seul domaine par page, il n’est pas trop chargé, il propose beaucoup de situations problème, il est très progressif comme le demande les nouveaux programmes et tout ce qui est demandé est dedans déplacement spatial, terme avant après, plus grand, plus petit...
c'est celui qui est conseillé par la conseillère péda de la circo mais je n'ai pas ses arguments 

à suivre ...

Je regarderai alors. Tu ne m'aides pas, si tu me rajoutes du choix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je regarderai Litchi aussi !!

Coxinel,  je veux juste dire que j'organise rai ma programmation pour que les élèves soient plus ou moins sur la même notion en même temps (ex : les mesures de longueur, les nombres...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...