Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un problème de privilégiée : sur 23, j'ai 5 élèves (voire 6, il faut que j'évalue mieux pour le 6 qui es assez introverti) qui sont très bons déchiffreurs pour les sons simples et quelques sons complexes. Ils ne sont pas encore lecteurs car il leur manque des sons, mais ils s'ennuie clairement lorsqu'on ânnone des ra/ri/ro ou quand on travaille sur une phrase avec des étiquettes. Ils comprennent bien ce qu'ils lisent.

Que faites-vous avec ces élèves-là si vous en avez?

j'ai eu une fois un élève lecteur, je lui demandais de suivre quand même la leçon de départ (parce que je pense que ça pouvait l'aider surtout en phase d'encodage ) puis pour les exercices, il avait quelque chose de différent. Tu peux peut-être donner des mots à dessiner, ou à relier au bon dessin, des syllabes à replacer, ....

Posté(e)

J'ai un problème de privilégiée : sur 23, j'ai 5 élèves (voire 6, il faut que j'évalue mieux pour le 6 qui es assez introverti) qui sont très bons déchiffreurs pour les sons simples et quelques sons complexes. Ils ne sont pas encore lecteurs car il leur manque des sons, mais ils s'ennuie clairement lorsqu'on ânnone des ra/ri/ro ou quand on travaille sur une phrase avec des étiquettes. Ils comprennent bien ce qu'ils lisent.

Que faites-vous avec ces élèves-là si vous en avez

J'ai chaque année des lecteurs (cette année 2 sur les 26..et peu être un 3 ème) ils font les exercices écrits comme les autres,ça me semble important pour fixer l'orthographe des mots, en lecture je donne un petit livre extrait d'un rallye lecture qu'on a à l'école. Cette année ce sont des "petits "lecteurs" ça devrait aller.... J'ai aussi eu 2 enfants précoces très bons lecteurs qui eux s'ennuyaient vraiment : 1 a fini chez les ce1 en décloisonnement pour le français et l'autre plus immature lisait et répondait à des questionnaires en autonomie....J'ai aussi donné les albums et fichiers "Ribambelle" à faire en autonomie pendant la lecture des autres CP...

Lundi je mets en place mes 2 groupes car mes loulous en difficulté ralentissent vraiment les autres..qui du coup font du bruit parce que ça va lentement (pour les évals de maths ce matin j'ai dû répéter au moins 3 fois les consignes individuellement à chacun des 6....).

Posté(e)

bonsoir,

Lundi et mardi, nous avons un stage d'école (dès la rentrée pfff), auriez-vous une idée de séance d'art visuel? quelque chose qui pourrait se faire en une séance et en décroché de ce que je fais moi.

merci!

Une séance autour de leur prénom ?

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-prenom-a112864664

Une séance sur Kléee autour de "a head of a man"?

De mondrian ?

http://laclassedeluccia.eklablog.com/piet-mondrian-composition-et-variation-a114936596

http://laclassedeluccia.eklablog.com/head-of-a-man-de-paul-klee-a15402652

merci beaucoup, je vais aller regarder tout ça.

Sinon, j'ai une collègue qui laisse le créneau libre pour terminer ce qui n'a pas été fait dans la journée ou lire une histoire...je me dis que ça peut être bien aussi car forcément, ne connaissant pas du tout mon fonctionnement, le remplaçant ira peut-être moins vite...

merci Luccia, je vais lui proposer de faire le tourbillon de prénom. je trouve ça très joli! (et puis le lendemain, je lui laisse un créneau libre pour terminer éventuellement)

Posté(e)

J'ai un problème de privilégiée : sur 23, j'ai 5 élèves (voire 6, il faut que j'évalue mieux pour le 6 qui es assez introverti) qui sont très bons déchiffreurs pour les sons simples et quelques sons complexes. Ils ne sont pas encore lecteurs car il leur manque des sons, mais ils s'ennuie clairement lorsqu'on ânnone des ra/ri/ro ou quand on travaille sur une phrase avec des étiquettes. Ils comprennent bien ce qu'ils lisent.

Que faites-vous avec ces élèves-là si vous en avez

J'ai chaque année des lecteurs (cette année 2 sur les 26..et peu être un 3 ème) ils font les exercices écrits comme les autres,ça me semble important pour fixer l'orthographe des mots, en lecture je donne un petit livre extrait d'un rallye lecture qu'on a à l'école. Cette année ce sont des "petits "lecteurs" ça devrait aller.... J'ai aussi eu 2 enfants précoces très bons lecteurs qui eux s'ennuyaient vraiment : 1 a fini chez les ce1 en décloisonnement pour le français et l'autre plus immature lisait et répondait à des questionnaires en autonomie....J'ai aussi donné les albums et fichiers "Ribambelle" à faire en autonomie pendant la lecture des autres CP...

Lundi je mets en place mes 2 groupes car mes loulous en difficulté ralentissent vraiment les autres..qui du coup font du bruit parce que ça va lentement (pour les évals de maths ce matin j'ai dû répéter au moins 3 fois les consignes individuellement à chacun des 6....).

J'ai moi aussi un fossé entre des enfants qui ne connaissent pas les lettres et des lecteurs débutants. Quel travail vas tu mettre en place?

Pour avoir une idée plus fine de leurs acquis je pensais les évaluer mais quand je les vois travailler, je m'aperçois qu'ils travaillent à plusieurs...Vous avez fait passer des évals? de quelles façons? Merci

Posté(e)

J'ai un problème de privilégiée : sur 23, j'ai 5 élèves (voire 6, il faut que j'évalue mieux pour le 6 qui es assez introverti) qui sont très bons déchiffreurs pour les sons simples et quelques sons complexes. Ils ne sont pas encore lecteurs car il leur manque des sons, mais ils s'ennuie clairement lorsqu'on ânnone des ra/ri/ro ou quand on travaille sur une phrase avec des étiquettes. Ils comprennent bien ce qu'ils lisent.

Que faites-vous avec ces élèves-là si vous en avez

J'ai chaque année des lecteurs (cette année 2 sur les 26..et peu être un 3 ème) ils font les exercices écrits comme les autres,ça me semble important pour fixer l'orthographe des mots, en lecture je donne un petit livre extrait d'un rallye lecture qu'on a à l'école. Cette année ce sont des "petits "lecteurs" ça devrait aller.... J'ai aussi eu 2 enfants précoces très bons lecteurs qui eux s'ennuyaient vraiment : 1 a fini chez les ce1 en décloisonnement pour le français et l'autre plus immature lisait et répondait à des questionnaires en autonomie....J'ai aussi donné les albums et fichiers "Ribambelle" à faire en autonomie pendant la lecture des autres CP...

Le soucis, c'est que les miens ne sont pas encore tout à fait lecteurs, du coup les rallyes lecture, je ne crois pas que ça sera possible avant novembre au moins... Pour les exercices écrits, ils font les mêmes que les autres, ça ne pose pas de soucis. Ca va vraiment être la phase apprentissage de la combinatoire/lecture de syllabes qui va poser problème. Je pensais les faire lire la page en 5 minutes à haute voix avec moi, puis les lancer en autonomie pendant que je fais lire les autres. Je vais cogiter tout ça...

Merci à vous pour les conseils en tout cas!

Posté(e)

Whoua déjà la séance 6 de cap math !!!! Nous on n'a même pas terminé la séance 2 et on pourra pas la terminer avant lundi car toute cette semaine je dois faire passer les évaluations diagnostiques données par le diocèse. Ca me prend 2 fois 45mn par jour. Ca plus des élèves gentils mais qui bavardent et prennent un temps fou pour sortir leurs affaires = j'avance pas du tout ! En écriture on en est toujours aux repérages de lignes et j'ai pas commencé Ludo, ni l'anglais, ni la DDM. Bref j'ai l'impression qu'on a RIEN fait. Vivement la semaine prochaine pour commencer à prendre un rythme normal...

Edit : si c'est la séance de cap math sur le repérage spatial ce sont 4 cartes avec 4 formes aux 4 coins (les mêmes formes mais à des endroits différents) et un trait en bas pour les prendre dans le bon sens

Ici aussi on repère aussi encore les lignes dans le cahier d'écriture car gros gros soucis de graphisme alors pas de panique. On prend son temps pour mieux avancer après!

Posté(e)

PFFFFFFFFFFF je me sens débordée....

Je repense à mon emploi du temps...

Y en t-ils qui mettent les maths en première partie?

J'ai mis

rituels

1) écriture

2) lecture

3) littérature ( 15 minutes avec lecture d'un livre du projet en cours) -pas toujours-

après la récré (10h10 - 10h30) donc on remonte à 10h30 :

1) calcul mental

2) séance de maths

Que faire en demi groupe classe?

Ici

Rituels du matin : Date / colorier le calendrier / Chaque jour compte et petit travail sur ardoise sur le nombre du jour (avant/après) + lecture de l'histoire du nombre du jour (c'est très court et ils adoooooorent!!)

Lecture - Phonologie (j'entends monsieur O dans les mots ou pas ; dans quelle syllabe se cachent Monsieur O)

LEs alphas - La méthode pure : en ce moment on "joue" avec les alphas consonnes (mémorisation des noms des personnages et de leur chants), je fais un carton plein avec les alphas cette année !!!

Récréation

Maths rituels : dictée de nombres sur ardoise, avant-après, on travaille sur autant-plus que -moins que avec l'aide des chats noirot et blanco (chez ipotame), + comparaison des nombres avec les signes < > que j'ai personnifié avec le monstre Fritz qui mange le plus grand

(les notions du rituels ont été introduites avec les premières séances de maths)

puis je fais une séance de Singapour que j'enrichis ou modifie en fonction de mes outils que j'ai déjà et qui avaient fonctionné les années précédentes.

ensuite MIDI

Séance d'Ecriture

après le reste de l'après midi change en fonction des jours : musique, arts visuels, DDM, littérature avec l'aide du vidéoprojecteur, EPS....

Petite question du soir...vous me conseillez quoi comme abonnement pour la classe ? Je viens d'apprendre que je pouvais en prendre un.

Merci

je prends un abonnement école des loisirs, ça fait des albums en plus pour la classe. Sinon tu as les 1ers j'aime lire ou toboggan.

Ecole des loisirs, mon petit quotidien, j'aime lire....

Je suis Patati Patata.

Ce soir = déprime .... je passe du temps à rappeler les règles car ils coupent la parole,pour certains impossible de lever le doigt! ( je ne leur répond plus, ça les agace donc ils lèvent. Mais c'est dur...

Le niveau est ras les pâquerettes pour un groupe de 4/5 voire plus.

Séance d'écriture sur le cahier aujourd'hui, la première.

Comment corrigez vous l'écriture? J'ai peur de mal faire avec l'inspection...

Je n'arrive plus à suivre....

Le doc de 6 pages à renvoyer à l'inspecteur rapidement + une Prep d'APC + mon cahier journal sur lequel je mets encore très longtemps + + + je n'y arrive plus!

L'écriture je passe au moment où on le fais pour corriger tout de suite et expliquer leurs erreurs sur le coup car après c'est trop tard. Je leur fais gommer et refaire en leur re montrant pourquoi. A la fin (le soir...) je met un tampon quand l'écriture respecte mes demandes (hauteur, lignages, respect des consignes...) Si gros soucis de graphisme je le note aussi.

Sinon don't panic bla! C'est ta première année au CP tu ne peux pas être sur tous les fronts!!!! C'est ma troisième année au CP et je passe encore trop de temps à mon gout en préparation de classe!

Hiérarchise l'urgent! Je fonctionne par liste de choses à faire et je m'attaque à ma liste dans l'ordre!!! ça m'aide beaucoup à ne pas m'éparpiller et à avancer plus vite!

Mon cahier journal est succin car il est avant tout fait POUR MOI (par pour une inspection...)

J'ai appris à y mettre l'essentiel pour moi, donc je te dis déjà que je n'y mets pas objectifs ou compétences des IOS (ça je l'ai déjà mis dans ma programmation alors.... pas de redondance inutile).

Par contre j'y mets : la matière, l'objectif du module, et l'essentiel de ma séance ainsi que la durée .

Par exemple :

Maths - Les nombres de 0 à 10:

Notion plus que - moins que - autant que :

* séance 2b de la méthode Singapour

* Manipulation au tableau et sur ardoise avec les chats Noirot et Blanco :

> Faire compter combien de balles a Blanco, puis combien de balles a Noirot (l'écrire sur l'ardoise en chiffres les + rapides en lettres).

> Puis faire une séparation entre les 2 chats et comparer : Compter les 2 collections, poser des questions. Qui en a le plus ? Qui en a le moins ?

> Prendre qu'un seul chat, compter ses balles. Dire : 'Maintenant vous aussi vous avez un petit chat. Il a été trèèès sage. Donnez lui plus de balle qu'a Blanco!'

Il a été trèèèès méchant. Donnez lui moins de balle qu'a Blanco!

* Fiche exercices

Voilà si ça peut t'aider à être plus efficace et à te sortir de la surcharge de travail du mois de Septembre! :)

Posté(e)

(désolé pour mes 3 messages coup sur coup, je monopolise un peu le post ce soir !!! Mais je viens seulement de rattraper mon retard pris depuis la rentrée!!!)

ALors bilan de ma troisième rentrée de CP :

Je suis RA-VIE!!! on est 27 cps et ils sont SUPER MEGA sages, gentils, mignons, respectueux, PROPRES (pas de papiers qui trainent), plutot rapides pour des CPs....

Je crois que c'est ma meilleure rentrée depuis que j'enseigne, je passe d'excellentes journées avec eux! Ils ont déjà beaucoup progressé depuis la rentrée grâce à leur attention phénoménal en classe!

Je fais les couleurs du comportement et tout le monde est violet (la meilleure couleur!!) depuis la rentrée!!! (à part 4 élèves aujourd'hui, fatigue de fin de semaine apportant son lot de bêtises)

Le niveau est normal avec son lot d'enfants en difficultés, qui vont en orthophonie, en difficulté de langage, un peu bébé, et de nouveaux élèves arrivant dans l'école et un peu perdu.

Les alphas font un carton (jouer avec leurs étiquettes alphas qu'ils ont coloriés et que j'ai plastifié c'est le top du top du top!!! ), le travail sur ardoise ils adoooorent, les lectures offertes et quand je sors le vidéo projecteur c'est le summum de l'extase pour certain (même si c'est pour faire des maths, pour eux apparemment c'est trèèèèèès attractif , la magie de l'écran!!!)

Bref je sens que je vais passer une super année!!!! :yahoo:

Posté(e)

Oui j'ai aussi pensé à faire ca en demi groupe au coin regroupement et donner justement l'image noire et blanche à colorier.

Bla, pour Ludo, cette semaine, j'ai fait l'écriture en dictée à l'adulte en demi-classe. Pendant ce temps, l'autre groupe faisait le coloriage envoyé par Ludo lors de la première séance. Finalement, j'aurais dû leur demander de colorier l'image de la semaine qui est collée dans le cahier car je ne sais pas quand je vais le faire. J'avais peur que le deuxième groupe "copie" les propositions du premier groupe mais en fait, ils ont proposé des choses différentes. Du coup, je vais procéder ainsi.

Posté(e)

Merci ninieee !

Tu détailles déjà beaucoup ton CJ... C'est bien!

Sinon, j'ai besoin de vos précieux conseils sur 3 choses :

-Comment corrigez vous, annotez vous les pages d'écriture sur le cahier? Je suis perdue!

très bien, bravo,bien.../ des difficultés/ à retravailler....? Quoi écrire?

-des conseils sur une séance type de découverte d'un son en phone? Combien de temps? Comment vous y prenez vous? Groupe classe?....

-des conseils sur une séance d'écriture découverte d'une graphie / d'un geste ( je suis Dumont) j'ai commencé les etrecies aujourd'hui sur fiche plastifiées avec lignes colorées.

J'aimerais savoir quelles attitudes adopter lors d'une telle séance...passer chez chaque élève, prendre sa main et le guider pour ceux qui ont du mal ... ?

PFFFFFFFFFFF je me sens débordée....

Je repense à mon emploi du temps...

Y en t-ils qui mettent les maths en première partie?

J'ai mis

rituels

1) écriture

2) lecture

3) littérature ( 15 minutes avec lecture d'un livre du projet en cours) -pas toujours-

après la récré (10h10 - 10h30) donc on remonte à 10h30 :

1) calcul mental

2) séance de maths

Que faire en demi groupe classe?

Ici

Rituels du matin : Date / colorier le calendrier / Chaque jour compte et petit travail sur ardoise sur le nombre du jour (avant/après) + lecture de l'histoire du nombre du jour (c'est très court et ils adoooooorent!!)

Lecture - Phonologie (j'entends monsieur O dans les mots ou pas ; dans quelle syllabe se cachent Monsieur O)

LEs alphas - La méthode pure : en ce moment on "joue" avec les alphas consonnes (mémorisation des noms des personnages et de leur chants), je fais un carton plein avec les alphas cette année !!!

Récréation

Maths rituels : dictée de nombres sur ardoise, avant-après, on travaille sur autant-plus que -moins que avec l'aide des chats noirot et blanco (chez ipotame), + comparaison des nombres avec les signes < > que j'ai personnifié avec le monstre Fritz qui mange le plus grand

(les notions du rituels ont été introduites avec les premières séances de maths)

puis je fais une séance de Singapour que j'enrichis ou modifie en fonction de mes outils que j'ai déjà et qui avaient fonctionné les années précédentes.

ensuite MIDI

Séance d'Ecriture

après le reste de l'après midi change en fonction des jours : musique, arts visuels, DDM, littérature avec l'aide du vidéoprojecteur, EPS....

Petite question du soir...vous me conseillez quoi comme abonnement pour la classe ? Je viens d'apprendre que je pouvais en prendre un.

Merci

je prends un abonnement école des loisirs, ça fait des albums en plus pour la classe. Sinon tu as les 1ers j'aime lire ou toboggan.

Ecole des loisirs, mon petit quotidien, j'aime lire....

Je suis Patati Patata.

Ce soir = déprime .... je passe du temps à rappeler les règles car ils coupent la parole,pour certains impossible de lever le doigt! ( je ne leur répond plus, ça les agace donc ils lèvent. Mais c'est dur...

Le niveau est ras les pâquerettes pour un groupe de 4/5 voire plus.

Séance d'écriture sur le cahier aujourd'hui, la première.

Comment corrigez vous l'écriture? J'ai peur de mal faire avec l'inspection...

Je n'arrive plus à suivre....

Le doc de 6 pages à renvoyer à l'inspecteur rapidement + une Prep d'APC + mon cahier journal sur lequel je mets encore très longtemps + + + je n'y arrive plus!

L'écriture je passe au moment où on le fais pour corriger tout de suite et expliquer leurs erreurs sur le coup car après c'est trop tard. Je leur fais gommer et refaire en leur re montrant pourquoi. A la fin (le soir...) je met un tampon quand l'écriture respecte mes demandes (hauteur, lignages, respect des consignes...) Si gros soucis de graphisme je le note aussi.

Sinon don't panic bla! C'est ta première année au CP tu ne peux pas être sur tous les fronts!!!! C'est ma troisième année au CP et je passe encore trop de temps à mon gout en préparation de classe!

Hiérarchise l'urgent! Je fonctionne par liste de choses à faire et je m'attaque à ma liste dans l'ordre!!! ça m'aide beaucoup à ne pas m'éparpiller et à avancer plus vite!

Mon cahier journal est succin car il est avant tout fait POUR MOI (par pour une inspection...)

J'ai appris à y mettre l'essentiel pour moi, donc je te dis déjà que je n'y mets pas objectifs ou compétences des IOS (ça je l'ai déjà mis dans ma programmation alors.... pas de redondance inutile).

Par contre j'y mets : la matière, l'objectif du module, et l'essentiel de ma séance ainsi que la durée .

Par exemple :

Maths - Les nombres de 0 à 10:

Notion plus que - moins que - autant que :

* séance 2b de la méthode Singapour

* Manipulation au tableau et sur ardoise avec les chats Noirot et Blanco :

> Faire compter combien de balles a Blanco, puis combien de balles a Noirot (l'écrire sur l'ardoise en chiffres les + rapides en lettres).

> Puis faire une séparation entre les 2 chats et comparer : Compter les 2 collections, poser des questions. Qui en a le plus ? Qui en a le moins ?

> Prendre qu'un seul chat, compter ses balles. Dire : 'Maintenant vous aussi vous avez un petit chat. Il a été trèèès sage. Donnez lui plus de balle qu'a Blanco!'

Il a été trèèèès méchant. Donnez lui moins de balle qu'a Blanco!

* Fiche exercices

Voilà si ça peut t'aider à être plus efficace et à te sortir de la surcharge de travail du mois de Septembre! :)

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post... car suite à une ouverture de classe j'ai récupéré cette semaine une classe de 24 cp :yahoo:

Posté(e)

Décidément j'aime beaucoup le CP-Ce1, mes élèves sont presque sages et à effectif égal je suis bien moins fatiguée qu'en maternelle! Et puis quel bonheur de pouvoir s'appuyer sur des méthodes et fichier, ça me laisse le temps d'ajouter une dose d'alphas à ma guise.

Objectifs de la prochaine semaine:

-mieux détailler mon cahier journal

-créer des groupes en fonctions de mes évaluations

-mettre en place les responsabilités

-ajouter le matériel "chaque jour compte" -on faisait en dessinant au tableau mais bof bof

-commencer les cahiers du jour (ça sera de l'écriture donc j'attendais un peu d’avoir repéré les loustics à aider)

Allez 5 objectifs ça sera déjà bien, le reste attendra ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...