sanleane Posté(e) 12 septembre 2015 Auteur Posté(e) 12 septembre 2015 (désolé pour mes 3 messages coup sur coup, je monopolise un peu le post ce soir !!! Mais je viens seulement de rattraper mon retard pris depuis la rentrée!!!) ALors bilan de ma troisième rentrée de CP : Je suis RA-VIE!!! on est 27 cps et ils sont SUPER MEGA sages, gentils, mignons, respectueux, PROPRES (pas de papiers qui trainent), plutot rapides pour des CPs.... Je crois que c'est ma meilleure rentrée depuis que j'enseigne, je passe d'excellentes journées avec eux! Ils ont déjà beaucoup progressé depuis la rentrée grâce à leur attention phénoménal en classe! Je fais les couleurs du comportement et tout le monde est violet (la meilleure couleur!!) depuis la rentrée!!! (à part 4 élèves aujourd'hui, fatigue de fin de semaine apportant son lot de bêtises) Le niveau est normal avec son lot d'enfants en difficultés, qui vont en orthophonie, en difficulté de langage, un peu bébé, et de nouveaux élèves arrivant dans l'école et un peu perdu. Les alphas font un carton (jouer avec leurs étiquettes alphas qu'ils ont coloriés et que j'ai plastifié c'est le top du top du top!!! ), le travail sur ardoise ils adoooorent, les lectures offertes et quand je sors le vidéo projecteur c'est le summum de l'extase pour certain (même si c'est pour faire des maths, pour eux apparemment c'est trèèèèèès attractif , la magie de l'écran!!!) Bref je sens que je vais passer une super année!!!! Super Ninie, profite bien de cette année. J'ai aussi une classe de 26 plutôt très sympa, presque tous dans le violet et le bleu, 2 un peu pénibles redoublant leur CP et venant d'une classe bilingue qui ont réussi à se maintenir tout de même dans le vert, car ils font des efforts pour se rattraper. Ils sont très heureux de retrouver les alphas et même s'ils viennent de 6 école différentes, ils ont tous travaillé avec les alphas en GS ! Décidément j'aime beaucoup le CP-Ce1, mes élèves sont presque sages et à effectif égal je suis bien moins fatiguée qu'en maternelle! Et puis quel bonheur de pouvoir s'appuyer sur des méthodes et fichier, ça me laisse le temps d'ajouter une dose d'alphas à ma guise. Objectifs de la prochaine semaine: -mieux détailler mon cahier journal -créer des groupes en fonctions de mes évaluations -mettre en place les responsabilités -ajouter le matériel "chaque jour compte" -on faisait en dessinant au tableau mais bof bof -commencer les cahiers du jour (ça sera de l'écriture donc j'attendais un peu d’avoir repéré les loustics à aider) Allez 5 objectifs ça sera déjà bien, le reste attendra Je te suis à 100% j'étais bien plus fatiguée le soir après une journée en maternelle, qu'en élémentaire. Chaque jour compte est en effet beaucoup plus intéressant pour les élèves avec le matériel à manipuler. Bonne préparation ! Je vous rejoins sur ce post... car suite à une ouverture de classe j'ai récupéré cette semaine une classe de 24 cp Génial ! C'est chouette cette bonne nouvelle !
Cornebidouille Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Merci ninieee ! Tu détailles déjà beaucoup ton CJ... C'est bien! Sinon, j'ai besoin de vos précieux conseils sur 3 choses : -Comment corrigez vous, annotez vous les pages d'écriture sur le cahier? Je suis perdue! très bien, bravo,bien.../ des difficultés/ à retravailler....? Quoi écrire? ab, b, tb et une croix si c'est a retravailler , ne perds pas de temps a annoter ( inutile pour les élèves tu le leur dis au moment ça suffit et ici la plupart des parents ne regardent pas les cahiers.....) -des conseils sur une séance type de découverte d'un son en phone? Combien de temps? Comment vous y prenez vous? Groupe classe?....Sur les conseil d'une conseillère péda: en collectif avec beaucoup de jeux et l'ardoise ( par ex :un côté avec un rond dessiné et un côté avec une croix et ils lèvent l'ardoise s'ils entendent le son coté rond et la croix s'ils ne l'entendent pas....) elle m'avait donné une liste de jeux à faire je vais essayer de la retrouver et de la mettre sur le drive, pour la durée je dirais 10 minutes groupe classe, puis après je passe en demi groupe pour la lecture sur le manuel (pendant ce temps l'autre groupe s'entraîne à l'écriture et motricité fine ) 2 fois 10 minutes, et après on passe à la fiche d'exercices 15 minutes.... -des conseils sur une séance d'écriture découverte d'une graphie / d'un geste ( je suis Dumont) j'ai commencé les etrecies aujourd'hui sur fiche plastifiées avec lignes colorées. J'aimerais savoir quelles attitudes adopter lors d'une telle séance...passer chez chaque élève, prendre sa main et le guider pour ceux qui ont du mal ... ? d'abord collectif je montre au tableau, ils font le geste avec les doigts, puis sur fiche plastifiée je passe dans les rangs et je regarde, je prends la main de ce qui n'y arrivent pas (mais j'ai du mal avec les gauchers..), quand je vois que c'est bien on passe au cahier au crayon gris, je gomme quand ça ne va pas..ils gagnent aussi un tampon quand c'est bien fait ou du moins quand ils ont essayé.....Tu va voir, ce sont toujours les mêmes qu'il faut aider et de moins en moins....je ne fais pas Dumont
ladivadelempire Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Petit partage du jour ... Voici la lettre d'arrivée de ma mascotte en classe. (juste pour info le "bouiboui" est le petit nom donné par mes collègues aux réserves que nous avons dans les classes et donc c'est resté^^) Je n'ai pas mentionné ce que c’était comme mascotte pour les faire un peu chercher. en page 2 c'est le petit mot adressé aux parents qui sera dans le cahier qui accompagnera Charly dans ses déplacements. lettre arrivée mascotte.pdf
luccia Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Merci ninieee ! Tu détailles déjà beaucoup ton CJ... C'est bien! Sinon, j'ai besoin de vos précieux conseils sur 3 choses : -Comment corrigez vous, annotez vous les pages d'écriture sur le cahier? Je suis perdue! très bien, bravo,bien.../ des difficultés/ à retravailler....? Quoi écrire? -des conseils sur une séance type de découverte d'un son en phone? Combien de temps? Comment vous y prenez vous? Groupe classe?.... -des conseils sur une séance d'écriture découverte d'une graphie / d'un geste ( je suis Dumont) j'ai commencé les etrecies aujourd'hui sur fiche plastifiées avec lignes colorées. J'aimerais savoir quelles attitudes adopter lors d'une telle séance...passer chez chaque élève, prendre sa main et le guider pour ceux qui ont du mal ... ? Bla, voici ma démarche, si ça peut t'aider CLIC
Cornebidouille Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 J'ai mis le document de la conseillère péda sur les jeux de phono et lecture sur le drive (partie lecture et il s'appelle lecture cp)
bulle2 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Merci pour avoir décrit ta démarche Cornebidouille, pendant la phonologie, j'aime bien faire aussi Pigeon vole (ils attrapent le son avec leur main et se bouchent les oreilles quand ils ne l'entendent pas). Sinon, les pros du CP, comment vous faites pour les réfractaires à la consigne collective , les 2/3 qui ne prennent jamais leur crayon à papier en même temps que les autres ou qui n'ouvrent pas leur fichier de maths quand tout le monde l'a déjà sorti et est prêt pour la suite ?
juliette25 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Merci Cornebidouille, j'avais envie de varier un peu de ceux que je fais chaque année. Bulle, parfois pour les faire se bouger, je compte jusqu'à dix et ils font la course à celui qui sortira ou rangera son matériel. Le dernier a perdu. (même si en réalité il ne perd rien du tout )
Cornebidouille Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Merci pour avoir décrit ta démarche Cornebidouille, pendant la phonologie, j'aime bien faire aussi Pigeon vole (ils attrapent le son avec leur main et se bouchent les oreilles quand ils ne l'entendent pas). Sinon, les pros du CP, comment vous faites pour les réfractaires à la consigne collective , les 2/3 qui ne prennent jamais leur crayon à papier en même temps que les autres ou qui n'ouvrent pas leur fichier de maths quand tout le monde l'a déjà sorti et est prêt pour la suite ? Je leur fais lever les bras, quand tout le monde à levé les bras je dis le matériel à sortir une fois qu'ils l'ont sorti ils lèvent un bras et je félicite les premiers, puis on croise les bras sur la table pour écouter la consigne...il y a un peu de bruit, ils se défoulent un peu mais sortent le matériel....et le calme revient vite... après je passerais à la récompense pour ceux qui sortent les affaires en premier (une croix dans le cahier au bout de 10 croix ils gagnent une image...je fais pareil pour le rang.....mais pas systématiquement, ils ne savent quand je vais donner des récompenses...ce serait trop facile sinon !)
Cornebidouille Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 bonsoir, Lundi et mardi, nous avons un stage d'école (dès la rentrée pfff), auriez-vous une idée de séance d'art visuel? quelque chose qui pourrait se faire en une séance et en décroché de ce que je fais moi. merci! Une séance autour de leur prénom ? http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-prenom-a112864664 Une séance sur Kléee autour de "a head of a man"? De mondrian ? http://laclassedeluccia.eklablog.com/piet-mondrian-composition-et-variation-a114936596 http://laclassedeluccia.eklablog.com/head-of-a-man-de-paul-klee-a15402652 merci beaucoup, je vais aller regarder tout ça. Sinon, j'ai une collègue qui laisse le créneau libre pour terminer ce qui n'a pas été fait dans la journée ou lire une histoire...je me dis que ça peut être bien aussi car forcément, ne connaissant pas du tout mon fonctionnement, le remplaçant ira peut-être moins vite... merci Luccia, je vais lui proposer de faire le tourbillon de prénom. je trouve ça très joli! (et puis le lendemain, je lui laisse un créneau libre pour terminer éventuellement) Je cherchais une idée autour des prénoms...j'ai trouvé ! merci !
agnesk Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Bonjour!! rentrée bien passée aussi pour moi;) J'ai donc 27 loulous dans la classe, je pense que cette année sera "un bon cru" aussi Les enfants sont relativement calmes même si j'ai un élève hyperactif qui "perturbe" un peu la concentration des autres. Je n'ai pas d'élève lecteur, contrairement aux années précédentes, çà fait tout drôle En revanche je m'inquiète beaucoup pour un élève qui doit, je pense, avoir un niveau MS...et encore... et il n'a, pour le moment, pas été signalé au RASED, çà me fait halluciner! La maîtresse E vient mardi matin pour le tester mais franchement je ne sais pas quoi faire avec lui: il ne sait pas écrire son prénom en capitale, ne reconnaît aucune lettre, connait un peu la comptine numérique mais n'associe pas les chiffres à la comptine, il ne semble pas comprendre les consignes les plus simples et ne mémorise pas ... bref je me questionne...
Bla67 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Merci pour vos aides et ta fiche Luccia. Quand je vous lis je me dis que moi je vais galérer... Des élèves en grandes difficultés, un élève qui va être suivi car il fait un blocage et ne dit pas un seul mot. En 2 semaines il n'a pas prononcé un seul mot... Même pas oui ou non, rien. Un cas très lourd, j'ai été contactée hier par la protection des mineurs pour un élève à moi. Il y a une grosse procédure juge pour enfants, mesure d'investigation judiciaire ( personnellement j'en sors de cette MIJE à cause du père de ma puce de 4 ans défaillant donc je vais bénéficier d'un lieu médiatisé pour les passages de bras lorsqu'il cherche ou ramène notre fille, + un suivi AEMO ...) bref lourd car je le vis personnellement (mais rapport ultra positif pour moi) et maintenant je vais collaborer avec la protection des mineurs pour mon élève, la mère a été convoquée par le JE mais prend " la fuite" elle a un suivi AEMO mais ne répond jamais bref les services la cherche partout donc ils sont heureux de m'avoir trouvée car je peux les aider. Ils viennent mercredi matin tôt pour enfin mettre la main sur l'enfant et la mère... L'enfant me pose beaucoup de problèmes comme partout où il est passé... La mère le change d'école constamment pour "fuir"... Donc il est maintenant chez moi et il ne respecte aucune règle, phénoménal .... Je suis stricte je n'ai jamais eu de problèmes d'autorité mais lui a un gros souci.( et quand j'entends qu'il y a défaillance de la mère sur lui c'est dur car c'est un pauvre gosse? ( nourrit habillé etc... Mais aucune prise en charge de son gros problème comportemental) Ca + les cas difficiles de ma classe et l'inspection dans 10 jours... Prep écriture APC Prep phono dossier de 6 pages à remplir.... Je me sens très dépassée. Le plus important est de faire mes Prep et ce dossier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant