Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins cette année car je viens d'apprendre qu'une journée par semaine je serai en cp en décharge de direction.

Je n'ai jamais fait de cp en 8 ans d'enseignement!!! Ca me fait un peu peur!

Le directeur m'a laissé mon emploi du temps: je ferai de la lecture (chut je lis)/ écriture/ géométrie-mesures(cap maths)/ DDM/ eps et anglais.

Pour la 1ère séance d'anglais que me conseillez-vous? leur raconter une histoire peut être? mais laquelle?

En ddm je dois aussi travailler sur le monde du vivant/ non vivant: à quoi reconnait - on un être vivant?

Merci d'avance pour votre aide

salazie

Posté(e)

en anglais chanson "hello what's your name ? "

Posté(e)

question rituel de chaque jour compte

comment expliquez vous le passage au dizaine à ce moment de l'année ?

merci

Posté(e)

question rituel de chaque jour compte

comment expliquez vous le passage au dizaine à ce moment de l'année ?

merci

je pense que je vais commencer à parler de l'échange avec la tirelire: vu qu'on a 10 pièces, on va les échanger contre 1 billet de 10, ce sera plus facile de compter comme ça!

Et après je dirais qu'on va faire pareil avec les cubes unités.

Posté(e)

question rituel de chaque jour compte

comment expliquez vous le passage au dizaine à ce moment de l'année ?

merci

Le problème va se poser tout seul puisqu'on a un compteur au-dessus des gobelets qui servent à mettre les pailles. Donc quand ils vont tourner la roue unité du compteur, elle va revenir à 0. Comme la plupart des élèves sait qu'après 9, il y a 10, ils vont surement avoir l'idée de tourner la roue des dizaines pour qu'elle indique 1. Mais du coup, les chiffres ne correspondront plus à ce qu'on voit dans les gobelets, il faudra donc trouver une solution : faire un paquet avec les 10 pailles, le mettre dans le gobelet dizaine (sans employer le mot dizaine pour l'instant)

Posté(e)

Moi, j'en ai trois qui ne font RIEN en même temps que les autres (lever les deux bras, sortir un crayon, ranger un cahier, etc.) si je ne leur répète pas la consigne personnellement avec leur prénom dans la phrase. Parmi les trois, un bouge sans arrêt, le deuxième n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait ici et le troisième me regarde avec attention la bouche ouverte toute la journée.

Si ils n'étaient que 3, je serai heureuse ...

Ici, j'ai une moitié de classe qui comprend et fait ce que je demande (prendre un stylo, arrêter de discuter, sortir son ardoise ...). Puis 2 élèves qui ont un souci de langage et observent puis imitent les copains et les autres qui attendent que j'associe la consigne à leur prénom pour se sentir concernés. Je n'ai jamais vu ça ...

Même mes 2 élèves d'UPE2A qui viennent en maths sont plus rapide qu'eux.

Je suis déjà épuisée ...

Posté(e)

question rituel de chaque jour compte

comment expliquez vous le passage au dizaine à ce moment de l'année ?

merci

Le problème va se poser tout seul puisqu'on a un compteur au-dessus des gobelets qui servent à mettre les pailles. Donc quand ils vont tourner la roue unité du compteur, elle va revenir à 0. Comme la plupart des élèves sait qu'après 9, il y a 10, ils vont surement avoir l'idée de tourner la roue des dizaines pour qu'elle indique 1. Mais du coup, les chiffres ne correspondront plus à ce qu'on voit dans les gobelets, il faudra donc trouver une solution : faire un paquet avec les 10 pailles, le mettre dans le gobelet dizaine (sans employer le mot dizaine pour l'instant)

Pareil ...

On va faire un paquet de 10 en attachant les pailles avec un élastique et je vais dire que cela s'appelle une dizaine. Ainsi, en répétant souvent ce nouveau mot, il sera connu quand on y arrivera en maths un peu plus tard.

Posté(e)

Pareil:

-1 qui a un gros souci comportemental dont la fameuse maman suivi par le JE et la protection des mineurs - en fuite-

-1 qui ne parlent pas , pas encore prononcé un seul mot en 2 semaines, et a des airs d'un enfant -pas tout à normal-...

-1 qui parle quasiment pas, suivi l'an passé par le maître G.Puis stoppé.

Je lui ai donné son fichier de lecture jeudi à 9h, à 9h05 il l'avait déchiqueté, mis en lambeau , juste le temps d'aider des élèves au fond à faire un exercice.

Il a failli recommencé avec le carnet de comportement vendredi AM heureusement je l'ai vu à temps, il l'a juste plié.

-Une élève qui ne parle pas quasiment pas le français et qui ne fait RIEN! Je n'en peux plus! Elle regarde dans le vide l'air bête,elle est plus que molle, monte ses pieds sur la chaise, ne fout rien!elle ne savait pas ce qu'était un cartable..

La mère écoutait des musiques turques sur son téléphone le jour de la rentrée...

-Un enfant ayant des attitudes mauvaises avec ses camarades , qui ne se sent jamais concerné de rien,ne fait rien, ne sort pas ses cahiers, n'ouvre pas ses cahiers( Ben oui s'il ne les sort pas il ne peut pas les ouvrir!! Donc imaginez le temps qu'on perd pour sortir un cahier et ouvrir à la bonne page!!)

-Deux / trois semblables qui ne font presque rien...

Bref c'est juste dingue...

Je suis aussi en Zep ( gros quartier et énormément de grosses difficultés).

Moi, j'en ai trois qui ne font RIEN en même temps que les autres (lever les deux bras, sortir un crayon, ranger un cahier, etc.) si je ne leur répète pas la consigne personnellement avec leur prénom dans la phrase. Parmi les trois, un bouge sans arrêt, le deuxième n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait ici et le troisième me regarde avec attention la bouche ouverte toute la journée.

Si ils n'étaient que 3, je serai heureuse ...

Ici, j'ai une moitié de classe qui comprend et fait ce que je demande (prendre un stylo, arrêter de discuter, sortir son ardoise ...). Puis 2 élèves qui ont un souci de langage et observent puis imitent les copains et les autres qui attendent que j'associe la consigne à leur prénom pour se sentir concernés. Je n'ai jamais vu ça ...

Même mes 2 élèves d'UPE2A qui viennent en maths sont plus rapide qu'eux.

Je suis déjà épuisée ...

Posté(e)

Pouvez-vous m'aider à répondre à cette question en sciences? Je dois travailler sur le vivant - non vivant et en faisant mes recherches sur le net j'ai trouvé des documents intéressants dont un qui m'interpelle: on y trouve un oiseau mort! Si on demande aux enfants de cp si il fait parti du vivant ou du non vivant je pense que leur réponse sera non vivant!!! Alors comment faire pour leur faire comprendre qu'on le classe dans le vivant quand même?

Posté(e)

Ben moi aussi j'ai des élèves mous et bavards.... mais 2 qui sont particulièrement déconnectés...

une qui n'a aucune base : ne comprend pas le nombre (comptage numérotage jusqu'à 3, c'est tout), en graphisme elle n'arrive pas à imiter un geste, ce n'est pas qu'elle est maladroite, mais elle ne comprend pas dans quel sens il faut aller, au lieu de tourner pour faire un rond elle monte... bref, ça ne va pas. En phono, elle ne sait pas, alors elle regarde ce que fait la voisine, mais elle ne sait pas copier, sauf s'il faut juste colorier

En langage, elle a très peu de vocabulaire, et avec tout ça, sa mémoire fonctionne mal.

Ne connait presque pas l'alphabet ni les chiffres.

une autre qui semble souvent dans a lune, elle a un regard absent. Elle sait à peu près copier, mais elle est très lente. Elle ne connait que 4 lettres de l'alphabet, et ne reconnait aucun chiffre.

Avez-vous des idées pour la faire progresser?

Je suis en REP (nous sommes nouvellement nommés REP)

Posté(e)

Pour la phono, je fais le choix de jeux répétitifs.

Le jour 1 :

- j'entends avec le pouce en l'air / J'entend pas avec le pouce en bas. Et ils ont les yeux fermés pour mieux entendre et accessoirement ne pas copier sur les autres.

- je tape les syllabes du mot : de façon sonore (en claquant dans les mains) si on entend le son dans la syllabe / de façon silencieuse (en poussant la main devant eux) si on n'entend pas le son dans la syllabe et là je diffuse au tableau la photo du mot que je donne. J'ai fait le choix des fruits et légumes pour ces premières semaines et travaille ainsi leur lexique ... puis on passera aux animaux. Merci le vidéoprojecteur et l'ipad.

Le jour 2 :

- Dans mon chapeau, je mets des objets où on entend le son ... Ils rebrassent les mots vus la veille pour ceux qui ont peu de lexique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...