bulle2 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Pouvez-vous m'aider à répondre à cette question en sciences? Je dois travailler sur le vivant - non vivant et en faisant mes recherches sur le net j'ai trouvé des documents intéressants dont un qui m'interpelle: on y trouve un oiseau mort! Si on demande aux enfants de cp si il fait parti du vivant ou du non vivant je pense que leur réponse sera non vivant!!! Alors comment faire pour leur faire comprendre qu'on le classe dans le vivant quand même? Perso, j'éviterais de montrer l'image de l'oiseau mort. Sinon, pour ce genre de séance, j'aime bien leur demander de dessiner quelque chose de vivant et quelque chose de non-vivant. Et après on discute.
bulle2 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Pour la phono, je fais le choix de jeux répétitifs. Le jour 1 : - j'entends avec le pouce en l'air / J'entend pas avec le pouce en bas. Et ils ont les yeux fermés pour mieux entendre et accessoirement ne pas copier sur les autres. - je tape les syllabes du mot : de façon sonore (en claquant dans les mains) si on entend le son dans la syllabe / de façon silencieuse (en poussant la main devant eux) si on n'entend pas le son dans la syllabe et là je diffuse au tableau la photo du mot que je donne. J'ai fait le choix des fruits et légumes pour ces premières semaines et travaille ainsi leur lexique ... puis on passera aux animaux. Merci le vidéoprojecteur et l'ipad. Le jour 2 : - Dans mon chapeau, je mets des objets où on entend le son ... Ils rebrassent les mots vus la veille pour ceux qui ont peu de lexique. Bonne idée de lier au vocabulaire. J'ai aussi un vidéo-projecteur, le truc c'est que l'ordinateur est en fond de classe.
Bla67 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Auriez vous une idée pas trop compliqué en lien avec Van Gogh? On va regarder quelques oeuvres ils vont avoir la fiche artiste mais je bloque sur une production. Merci beaucoup! Merci ninieee ! Tu détailles déjà beaucoup ton CJ... C'est bien! Sinon, j'ai besoin de vos précieux conseils sur 3 choses : -Comment corrigez vous, annotez vous les pages d'écriture sur le cahier? Je suis perdue! très bien, bravo,bien.../ des difficultés/ à retravailler....? Quoi écrire? ab, b, tb et une croix si c'est a retravailler , ne perds pas de temps a annoter ( inutile pour les élèves tu le leur dis au moment ça suffit et ici la plupart des parents ne regardent pas les cahiers.....) -des conseils sur une séance type de découverte d'un son en phone? Combien de temps? Comment vous y prenez vous? Groupe classe?....Sur les conseil d'une conseillère péda: en collectif avec beaucoup de jeux et l'ardoise ( par ex :un côté avec un rond dessiné et un côté avec une croix et ils lèvent l'ardoise s'ils entendent le son coté rond et la croix s'ils ne l'entendent pas....) elle m'avait donné une liste de jeux à faire je vais essayer de la retrouver et de la mettre sur le drive, pour la durée je dirais 10 minutes groupe classe, puis après je passe en demi groupe pour la lecture sur le manuel (pendant ce temps l'autre groupe s'entraîne à l'écriture et motricité fine ) 2 fois 10 minutes, et après on passe à la fiche d'exercices 15 minutes.... -des conseils sur une séance d'écriture découverte d'une graphie / d'un geste ( je suis Dumont) j'ai commencé les etrecies aujourd'hui sur fiche plastifiées avec lignes colorées. J'aimerais savoir quelles attitudes adopter lors d'une telle séance...passer chez chaque élève, prendre sa main et le guider pour ceux qui ont du mal ... ? d'abord collectif je montre au tableau, ils font le geste avec les doigts, puis sur fiche plastifiée je passe dans les rangs et je regarde, je prends la main de ce qui n'y arrivent pas (mais j'ai du mal avec les gauchers..), quand je vois que c'est bien on passe au cahier au crayon gris, je gomme quand ça ne va pas..ils gagnent aussi un tampon quand c'est bien fait ou du moins quand ils ont essayé.....Tu va voir, ce sont toujours les mêmes qu'il faut aider et de moins en moins....je ne fais pas Dumont
Cornebidouille Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Pouvez-vous m'aider à répondre à cette question en sciences? Je dois travailler sur le vivant - non vivant et en faisant mes recherches sur le net j'ai trouvé des documents intéressants dont un qui m'interpelle: on y trouve un oiseau mort! Si on demande aux enfants de cp si il fait parti du vivant ou du non vivant je pense que leur réponse sera non vivant!!! Alors comment faire pour leur faire comprendre qu'on le classe dans le vivant quand même? Je ne montrerais pas la photo de l'oiseau mort....ça va les embrouiller et en plus ils sont très sensibles à cet âge là. L'an dernier j'ai créé un diaporama sur vivant/non vivant pour la fin de la séquence : je montre une image, s'ils pensent que c'est vivant ils lèvent la main, s'ils pensent que non ils lèvent le poing, je montre la réponse (la même image avec un point vert si c'est vivant et un point rouge si non- vivant), en général je commence ma séance par un tour d'observation de la cour, ils observent et je leur demande de dessiner quelque chose de vivant et de non vivant...puis on en discute ensemble... Si tu veux le diaporama, dis-le moi je le mettrais sur le drive...
Cornebidouille Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Auriez vous une idée pas trop compliqué en lien avec Van Gogh? On va regarder quelques oeuvres ils vont avoir la fiche artiste mais je bloque sur une production. Merci beaucoup! Merci ninieee ! Tu détailles déjà beaucoup ton CJ... C'est bien! Sinon, j'ai besoin de vos précieux conseils sur 3 choses : -Comment corrigez vous, annotez vous les pages d'écriture sur le cahier? Je suis perdue! très bien, bravo,bien.../ des difficultés/ à retravailler....? Quoi écrire? ab, b, tb et une croix si c'est a retravailler , ne perds pas de temps a annoter ( inutile pour les élèves tu le leur dis au moment ça suffit et ici la plupart des parents ne regardent pas les cahiers.....) -des conseils sur une séance type de découverte d'un son en phone? Combien de temps? Comment vous y prenez vous? Groupe classe?....Sur les conseil d'une conseillère péda: en collectif avec beaucoup de jeux et l'ardoise ( par ex :un côté avec un rond dessiné et un côté avec une croix et ils lèvent l'ardoise s'ils entendent le son coté rond et la croix s'ils ne l'entendent pas....) elle m'avait donné une liste de jeux à faire je vais essayer de la retrouver et de la mettre sur le drive, pour la durée je dirais 10 minutes groupe classe, puis après je passe en demi groupe pour la lecture sur le manuel (pendant ce temps l'autre groupe s'entraîne à l'écriture et motricité fine ) 2 fois 10 minutes, et après on passe à la fiche d'exercices 15 minutes.... -des conseils sur une séance d'écriture découverte d'une graphie / d'un geste ( je suis Dumont) j'ai commencé les etrecies aujourd'hui sur fiche plastifiées avec lignes colorées. J'aimerais savoir quelles attitudes adopter lors d'une telle séance...passer chez chaque élève, prendre sa main et le guider pour ceux qui ont du mal ... ? d'abord collectif je montre au tableau, ils font le geste avec les doigts, puis sur fiche plastifiée je passe dans les rangs et je regarde, je prends la main de ce qui n'y arrivent pas (mais j'ai du mal avec les gauchers..), quand je vois que c'est bien on passe au cahier au crayon gris, je gomme quand ça ne va pas..ils gagnent aussi un tampon quand c'est bien fait ou du moins quand ils ont essayé.....Tu va voir, ce sont toujours les mêmes qu'il faut aider et de moins en moins....je ne fais pas Dumont Je fais la nuit étoilée : ils dessinent des étoiles et une lune à la craie grasse jaune ou orangé à la façon de Van Gogh, on passe de l'encre bleu foncée par dessus, puis ils découpent des maisons ou arbres dans du papier noir qu'ils collent dans le bas de la feuille...puis enfin des petits carrés de papier jaune pour faire comme des fenêtre éclairées à coller sur les maisons...idée trouvée sur le net...mais il y a longtemps...
Bla67 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Pas mal cette idée effectivement... Juste peur d'utiliser la craie grasse encre avec eux...
jiji2303 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 question rituel de chaque jour compte comment expliquez vous le passage au dizaine à ce moment de l'année ? merci Le problème va se poser tout seul puisqu'on a un compteur au-dessus des gobelets qui servent à mettre les pailles. Donc quand ils vont tourner la roue unité du compteur, elle va revenir à 0. Comme la plupart des élèves sait qu'après 9, il y a 10, ils vont surement avoir l'idée de tourner la roue des dizaines pour qu'elle indique 1. Mais du coup, les chiffres ne correspondront plus à ce qu'on voit dans les gobelets, il faudra donc trouver une solution : faire un paquet avec les 10 pailles, le mettre dans le gobelet dizaine (sans employer le mot dizaine pour l'instant) Super l idee du compteur! L as-tu achete? Fabriqué? Un lien stp?
jiji2303 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 question rituel de chaque jour compte comment expliquez vous le passage au dizaine à ce moment de l'année ? merci Le problème va se poser tout seul puisqu'on a un compteur au-dessus des gobelets qui servent à mettre les pailles. Donc quand ils vont tourner la roue unité du compteur, elle va revenir à 0. Comme la plupart des élèves sait qu'après 9, il y a 10, ils vont surement avoir l'idée de tourner la roue des dizaines pour qu'elle indique 1. Mais du coup, les chiffres ne correspondront plus à ce qu'on voit dans les gobelets, il faudra donc trouver une solution : faire un paquet avec les 10 pailles, le mettre dans le gobelet dizaine (sans employer le mot dizaine pour l'instant) Super l idee du compteur! L as-tu achete? Fabriqué? Un lien stp?
nellou Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Bla, tu fais Musette Souricette non ? Moi pour Van Gogh, je pars du tableau de la chambre et je fais "Dérange ta chambre" !!! Je leur donne les meubles de la chambre, ils les découpent et ils les placent en bazar dans la chambre ! Après on met la couleur ! J'aime bien l'idée pour la nuit étoilée de Cornebidouille !
Bla67 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Oui je fais Musette et Van Gogh c'est celui qui me pose problèmes. Ha oui "Dérange ta chambre, c'est sympa ça! Du coup tu photocopies l'uvre autant de fois que d'élèves, découpage des meubles et ils "Re meublent" grâce au collage? Bla, tu fais Musette Souricette non ? Moi pour Van Gogh, je pars du tableau de la chambre et je fais "Dérange ta chambre" !!! Je leur donne les meubles de la chambre, ils les découpent et ils les placent en bazar dans la chambre ! Après on met la couleur ! J'aime bien l'idée pour la nuit étoilée de Cornebidouille !
Bla67 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 2 bonnes idées que je ne connaissais pas du tout! Merci :-) En écriture, je vais donc juste noter : Tb b ab et quand c'est la catastrophe? " Nous reverrons en APC" ou " Nous reverrons en classe" cela vous semble approprie? Je n'aime pas " insuffisant" en écriture... Quand un élève n'a pas réussi du tout sa page d'écriture ( j'en ai un gros tiers qui galèrent complètement en écriture.., vous leur faites refaire 1 ou 2 lignes? La page d'écriture Dumont à reproduire dans le cahier est composée de 2 graphies, je fais donc une page en 2 fois donc 1 page pour 3 jours ou 4 jours car je vois d'abord sur l'ardoise, puis sur la fiche plastifiée. Pour l'étrécie par exemple , pour la Séance 1 vous voyez le i et le u ou vous faites : Jour 1 : i sur l'ardoise , fiches sous pochette Jour 2 : i sur le cahier Jour 3 : u sur l'ardoise... Jour 4 : u sur le cahier ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Bla, j'ai séparé: un jour le i, un autre jour le u. (je ne fais pas sur fiche plastifiée)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant