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Posté(e)

Bla, en commentaire pour l'écriture:

- je mets les tb, b, ab

- je peux mettre peu soigné si c'est une question de soin

- attention à respecter la hauteur des lettres

- le geste graphique est à retravailler

- tu es capable de mieux en prenant davantage le temps

...

Posté(e)

2 bonnes idées que je ne connaissais pas du tout!

Merci :-)

En écriture, je vais donc juste noter : Tb b ab et quand c'est la catastrophe? " Nous reverrons en APC" ou " Nous reverrons en classe" cela vous semble approprie? Je n'aime pas " insuffisant" en écriture...

Quand un élève n'a pas réussi du tout sa page d'écriture ( j'en ai un gros tiers qui galèrent complètement en écriture.., vous leur faites refaire 1 ou 2 lignes?

La page d'écriture Dumont à reproduire dans le cahier est composée de 2 graphies, je fais donc une page en 2 fois donc 1 page pour 3 jours ou 4 jours car je vois d'abord sur l'ardoise, puis sur la fiche plastifiée.

Pour l'étrécie par exemple , pour la Séance 1 vous voyez le i et le u ou vous faites :

Jour 1 : i sur l'ardoise , fiches sous pochette

Jour 2 : i sur le cahier

Jour 3 : u sur l'ardoise...

Jour 4 : u sur le cahier

?

lorsque j'etais pes mon imf avait un cp et elle utilisait 2 codes (et j'ai repris)

le code tb,b, ab et pb (pas bien compris) pour tout ce qui est travail

un code couleur vert/ jaune/ orange/ rouge pour l'écriture et le soin

le code couleur je l'abandonne progressivement dans l'année dès qu'il n'y a plus besoin ou si à un moment le cahier est sale le point rouge ou orange ressort. (en général en fin d'année assorti de la perte d'un curseur de travail)

le tableau de notation est collé sur la couverture intérieur du 1er cahier du jour donc les parents qui s'y intéresse le verront, les autres ca ne changera rien!

code correction.xls

Posté(e)

Et bien ce code est super!

Je vais le garder car j'ai corrigé la première page , et je suis restée toute bête devant mes cahiers...

Le vert c'est quand c'est vraiment très très très bien ?

Va falloir que je sois au clair avec le degré d'exigence.

Posté(e)

question rituel de chaque jour compte

comment expliquez vous le passage au dizaine à ce moment de l'année ?

merci

Le problème va se poser tout seul puisqu'on a un compteur au-dessus des gobelets qui servent à mettre les pailles. Donc quand ils vont tourner la roue unité du compteur, elle va revenir à 0. Comme la plupart des élèves sait qu'après 9, il y a 10, ils vont surement avoir l'idée de tourner la roue des dizaines pour qu'elle indique 1. Mais du coup, les chiffres ne correspondront plus à ce qu'on voit dans les gobelets, il faudra donc trouver une solution : faire un paquet avec les 10 pailles, le mettre dans le gobelet dizaine (sans employer le mot dizaine pour l'instant)

Super l idee du compteur! L as-tu achete? Fabriqué? Un lien stp?

J'ai pris ce compteur sur le site de lilipomme.

Il est assez gros pour être visible en regroupement, mais pas quand ils sont à leurs places.

Posté(e)

Pouvez-vous m'aider à répondre à cette question en sciences? Je dois travailler sur le vivant - non vivant et en faisant mes recherches sur le net j'ai trouvé des documents intéressants dont un qui m'interpelle: on y trouve un oiseau mort! Si on demande aux enfants de cp si il fait parti du vivant ou du non vivant je pense que leur réponse sera non vivant!!! Alors comment faire pour leur faire comprendre qu'on le classe dans le vivant quand même?

Tu ne peux pas enlever l'image ?!

Posté(e)

Tes annotations pour corriger l'écriture me semblent bien Bla.

Pour ce qui est de faire refaire, jusqu'à maintenant je n'ai jms réussi à m'organiser pour...

Par contre, je différencie la quantité, je mets des petits points après le modèle, + ou - selon les élèves...

Posté(e)

En écriture, je vais donc juste noter : Tb b ab et quand c'est la catastrophe? " Nous reverrons en APC" ou " Nous reverrons en classe" cela vous semble approprie? Je n'aime pas " insuffisant" en écriture...

Quand un élève n'a pas réussi du tout sa page d'écriture ( j'en ai un gros tiers qui galèrent complètement en écriture.., vous leur faites refaire 1 ou 2 lignes?

Je mets TB ou B, quand c'est correct. En plus de ça, j'ai un tampon "travail propre" quand c'est vraiment soigné et un tampon "bel effort" pour les élèves plus en difficulté qui se seraient particulièrement appliqué.

Quand c'est plutôt raté, je n'écris rien dans la marge, mais je marque les ratés en corrigeant les hauteurs par exemple.

Quand c'est vraiment raté, j'écris "à retravailler".

En plus, je gomme quelques lettres/mots vraiment ratés, je fais une petite marque violette et je mets un post-it sur la page. Quand ils ont un post-it, ils savent qu'ils ont quelque chose à refaire sur la page, à l'endroit de la marque violette (enfin, à cette époque de l'année, ils ne le savent pas encore, ils sont en train de découvrir!). Précision : j'utilise ce système post-it/marque violette sur tous leurs supports de travail (cahier du jour, fichier de maths, fiches), ils peuvent le faire quand ils ont un moment libre, et on prend aussi un moment en fin de semaine pour revenir sur les post-it

Posté(e)

Merci à vous pour vos précieux conseils!

Les post its je les utilises l'an passé en ce1.

Je pense renouveler.

00h35 et dans les cahiers... Je veux être tranquille les soirs de semaine donc samedi de boulot intensif...

Posté(e)

J'ai pas mal d'élèves qui écrivent les nombres de 1 à 5 à l'envers.

Il faut que je leur fasse écrire les nombres en écriture.

Posté(e)

En écriture, je vais donc juste noter : Tb b ab et quand c'est la catastrophe? " Nous reverrons en APC" ou " Nous reverrons en classe" cela vous semble approprie? Je n'aime pas " insuffisant" en écriture...

Quand un élève n'a pas réussi du tout sa page d'écriture ( j'en ai un gros tiers qui galèrent complètement en écriture.., vous leur faites refaire 1 ou 2 lignes?

En écriture sur le cahier, ils défilent dès qu'ils ont fini au bureau et je gomme (ou barre au crayon de papier et eux gomment, selon leur habilité avec la gomme !) et leur fait des commentaires oraux si besoin. Ceux en (trop) grosses difficultés retournent s'entraîner sur la feuille plastifiée au Velleda. Il y a aussi des élèves qui restent 1 min au bureau pour faire avec moi, ça permet souvent de les "débloquer".

Puis, je note : tb / b / ab / à refaire.

Pour les b / ab, je corrige alors en rouge sur le cahier (c'est surtout quand ça dépasse un peu des lignes).

Pour les "à refaire / à revoir", je note puis je gomme et ils refont pendant le temps "ateliers autonomes" (j'en ai 2 à 3 dans la semaine).

Bien sûr dans les cahiers, comme mes modèles sont à la main, j'adapte ensuite à la séance suivante : celui qui a eu du mal avec telle lettre aura à nouveau une ligne dessus, celui qui est très lent mais s'applique aura une ligne de moins, Speddy Gonzalès qui ne regarde pas les lignes aura un avertissement oral avant même de recevoir son cahier, etc. etc.

Cela prend beaucoup de temps l'écriture au début, mais ensuite de moins en moins !

Posté(e)

Et bien ce code est super!

Je vais le garder car j'ai corrigé la première page , et je suis restée toute bête devant mes cahiers...

Le vert c'est quand c'est vraiment très très très bien ?

Va falloir que je sois au clair avec le degré d'exigence.

En debut de cp, je met vert quand c'est propre, applique et que les lettres sont "normées" même si parfois elles ont des formes pas excellentes....c'est le debut! Apres mes exigences évoluent.

Au moins ce code a le mérite de peu écrire. Mon imf disait que ça servait à rien d'écrire des commentaires en debut de cp car ils ne savent pas les lire. De temps en temps je met un petit mot plus a l'attention des parents qui signent le week end.

Posté(e)

Pouvez-vous m'aider à répondre à cette question en sciences? Je dois travailler sur le vivant - non vivant et en faisant mes recherches sur le net j'ai trouvé des documents intéressants dont un qui m'interpelle: on y trouve un oiseau mort! Si on demande aux enfants de cp si il fait parti du vivant ou du non vivant je pense que leur réponse sera non vivant!!! Alors comment faire pour leur faire comprendre qu'on le classe dans le vivant quand même?

Perso, j'éviterais de montrer l'image de l'oiseau mort. Sinon, pour ce genre de séance, j'aime bien leur demander de dessiner quelque chose de vivant et quelque chose de non-vivant. Et après on discute.

Merci pour ta réponse. J'aime bien l'idée que tu proposes. Je découvre le cp donc j'ai beaucoup à apprendre.

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