Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

question rituel de chaque jour compte

comment expliquez vous le passage au dizaine à ce moment de l'année ?

merci

Le problème va se poser tout seul puisqu'on a un compteur au-dessus des gobelets qui servent à mettre les pailles. Donc quand ils vont tourner la roue unité du compteur, elle va revenir à 0. Comme la plupart des élèves sait qu'après 9, il y a 10, ils vont surement avoir l'idée de tourner la roue des dizaines pour qu'elle indique 1. Mais du coup, les chiffres ne correspondront plus à ce qu'on voit dans les gobelets, il faudra donc trouver une solution : faire un paquet avec les 10 pailles, le mettre dans le gobelet dizaine (sans employer le mot dizaine pour l'instant)
Super l idee du compteur! L as-tu achete? Fabriqué? Un lien stp?

J'ai pris ce compteur sur le site de lilipomme.

Il est assez gros pour être visible en regroupement, mais pas quand ils sont à leurs places.

Merci....j achète! ?
Posté(e)

Il y a 2 ans, j'ai fait "dérange ta chambre", çà rendait super bien sauf que c'est moi qui ait découpé tous les éléments de la chambre parce que sinon on aurait rien reconnu :ohmy:

Cette année je fais tout simplement "je dessine ma chambre".

L'idée de la nuit étoilée et top, je note pour l'an prochain ;)

Posté(e)

Pour les corrections de cahier d'écriture, l'an passé je mettais des tampons mais l'encre passait à travers...donc cette année j'opte pour le tb, b, ab, vu ;)

Posté(e)

j'aime bien l'idée de "dérange la chambre".....comme j'ai gardé les GS que j'avais l'an dernier, il faut donc que je change les arts plastiques....Par contre découper les meubles en 26 exemplaires :heat:

Posté(e)

j'aime bien l'idée de "dérange la chambre".....comme j'ai gardé les GS que j'avais l'an dernier, il faut donc que je change les arts plastiques....Par contre découper les meubles en 26 exemplaires :heat:

oui voilà...çà m'avait pris...on va dire un certain temps :sweatingbullets:

Posté(e)

Coucou à tous,

Je repasse ici car après 7 ans de CP je n'ai jamais eu une classe comme cette année. Je suis en Zep zone violence. 21 élèves de niveaux très différents et en gros :

- un élève qui relève d'une clis ou ITEP, il redouble son CP sous condition d'avs mais de toute façon la mère n'ayant pas fait le dossier MDPH il est là et sans rien, il pousse des cris, ne tolère pas qu'on ne travaille pas qu'avec lui et clairement m'empêche tous les jours de faire classe avec les autres

- un élève en stress total avec la perte de repère (gros travail en maternelle, ça se calmait en GS) et là forcément nouvelle école nouveaux référents il est en panique et quand c'est comme ça il est explosif, il a fait deux MS, il n'écoute rien, il ne sait pas maintenir son attention, la nuit il a des terreurs nocturnes, et la mère me dit que dans ces cas il peut se sauver de l'école il l'a fait en maternelle (il est suivi par psychiatre, psychologue, psychomot et j'en passe).

- un élève complètement immature, qui a deux minutes d'attention, il est buté en plus sur des trucs, il parle sans arrêt mais quand on lui répond qq chose il n'écoute pas il est tjs dans son truc à lui. niveau très très faible

- deux élèves du foyer assez perturbé (l'un d'eux on dirait un ados, il commente et argumente, tout est prétexte a la négociation, l'autre est a fleur de peau et pleure pour un oui ou un non sans compter les bavardages incessants

- un groupe de bons qui ne font que bavarder malgré mes remarques et mes colères

- un élève handicapé moteur avec une avs et des intervenants (ergothérapeute, kiné, ortho etc)

bref sur 21 ça fait beaucoup, je n'ai jamais eu de soucis de discipline mais là c'est le bouquet, je demande de se taire, même individuellement et ils continuent, ils savent qu'ils seront puni et même comme ça ça n'arrange rien.

exemple vendredi un élève dans le rouge sur le tableau de comportement, il restait 5mn avant la récré, je lui dit de se faire oublier de croiser les bras et de se taire pour redevenir orange et aller jouer en récré, je le retrouve debout a une autre table entrain de discuter, du coup pas de récré mais ils sont tous comme ça ils ne comprennent rien. Dans la cour je n'ose même plus regarder c'est des bêtises dans tous les coins sans arrêt.

Bref je fonctionne en îlot déjà parce que je trouve ça super pour bosser avec mes faibles sans en laisser de coté, pour la distribution de matériel, et les jeux sur les alphas ou en maths, mais je finis par me dire que je repasserais bien en rang d'oignons.
Celles qui fonctionnent comme ça vous faites comment pour les faibles (car bien sur ce sont aussi les plus pénibles) ? je ne pourrais pas me dédoubler (en plus ils peuvent crier maitresse maitresse maitresse inlassablement alors que j'ai déjà poussé une gueulante car il faut lever le doigt et que je ne peux pas me dédoubler) ... Bref suis sur les rotules déjà.

Posté(e)

Bonjour les CP!!

Pas bcd le temps de poster mais je vous lis...

Et là le m'interroge sur vos propositions d'appréciations avec couleurs parce qu'apparemment notre inspectrice a proscrit tout système de couleur et de bonhomme content/pas content pour évaluer les eleves. Je n'ai pas tous les détails car on n'a pas encore eu le retour de la réunion de rentrée des directeurs (mercredi!!! ?) et ma directrice m'a glissé ça vite fait en voyant les pastilles vertes et rouges sur les avatars de ma classdojo. La maîtresse/directrice de mon GS (même Circo) nous a dit la même chose en réunion de parents...

Je serais curieuse de savoir si c'est pareil dans toutes les Circo... Ou si cest encore une lubie!

Bon sinon mon retour après cette 2ème semaine:

- j'ai lancé classdojo sur l'ordinateur du fond et les élèves ont repéré que je le faisais aussi avec mon tel. Ça semble bien marcher, donc je vais continuer et ranger mon affichage (de couleur)!

- je suis toujours dans les alphas finalement pour m'adapter au rythme des eleves... J'espère commencer l'école des albums cette semaine. Mais je pense garder un lien bien présent avec les alphas.

Je viens de percuter que j'allais peut-être devoir justifier la comparaison car il y a des jumeaux mis chacun dans une classe de CP et comme ma collègue ne fait pas les alphas, elle a déjà bien "+" entamé la lecture... On verra ça mardi!

- je vais pouvoir adapter mon emploi du temps car la musique commence mardi. Et les intervenants sportifs dans 15j. D'ailleurs les eleves m'ont réclamé du sport mais franchement avec tout le temps qu'on perd à répéter les consignes, attendre le calme, le silence, qu'ils se mettent en rang... On perd 25 min par matinée! Ils ont bien compris que ce serait le sport qui sauterait... Je sais que ce n'est pas forcément judicieux mais je ne me vois pas faire autrement! Si qqn a des pistes d'activités physiques pour leur faire intégrer l'écoute et la mise au travail rapide, je suis preneuse!

J'ai remis mon affichage RÉCRÉATION dont j'enlève une lettre à chaque attente trop longue et cest 1min de récré en moins par lettre enlevée... Et intégrer une sorte de décompte "Give me five"... Mais on n'y est pas encore...

Je me suis cassée la voix la semaine dernière (un peu fatiguée nerveusement donc pas assez patiente pour prendre la méthode cool, j'ai voulu aller droit au but!!). J'espère pouvoir repartir + sereinement la semaine prochaine.

@+

Posté(e)

Coucou à tous,

Je repasse ici car après 7 ans de CP je n'ai jamais eu une classe comme cette année. Je suis en Zep zone violence. 21 élèves de niveaux très différents et en gros :

- un élève qui relève d'une clis ou ITEP, il redouble son CP sous condition d'avs mais de toute façon la mère n'ayant pas fait le dossier MDPH il est là et sans rien, il pousse des cris, ne tolère pas qu'on ne travaille pas qu'avec lui et clairement m'empêche tous les jours de faire classe avec les autres

- un élève en stress total avec la perte de repère (gros travail en maternelle, ça se calmait en GS) et là forcément nouvelle école nouveaux référents il est en panique et quand c'est comme ça il est explosif, il a fait deux MS, il n'écoute rien, il ne sait pas maintenir son attention, la nuit il a des terreurs nocturnes, et la mère me dit que dans ces cas il peut se sauver de l'école il l'a fait en maternelle (il est suivi par psychiatre, psychologue, psychomot et j'en passe).

- un élève complètement immature, qui a deux minutes d'attention, il est buté en plus sur des trucs, il parle sans arrêt mais quand on lui répond qq chose il n'écoute pas il est tjs dans son truc à lui. niveau très très faible

- deux élèves du foyer assez perturbé (l'un d'eux on dirait un ados, il commente et argumente, tout est prétexte a la négociation, l'autre est a fleur de peau et pleure pour un oui ou un non sans compter les bavardages incessants

- un groupe de bons qui ne font que bavarder malgré mes remarques et mes colères

- un élève handicapé moteur avec une avs et des intervenants (ergothérapeute, kiné, ortho etc)

bref sur 21 ça fait beaucoup, je n'ai jamais eu de soucis de discipline mais là c'est le bouquet, je demande de se taire, même individuellement et ils continuent, ils savent qu'ils seront puni et même comme ça ça n'arrange rien.

exemple vendredi un élève dans le rouge sur le tableau de comportement, il restait 5mn avant la récré, je lui dit de se faire oublier de croiser les bras et de se taire pour redevenir orange et aller jouer en récré, je le retrouve debout a une autre table entrain de discuter, du coup pas de récré mais ils sont tous comme ça ils ne comprennent rien. Dans la cour je n'ose même plus regarder c'est des bêtises dans tous les coins sans arrêt.

Bref je fonctionne en îlot déjà parce que je trouve ça super pour bosser avec mes faibles sans en laisser de coté, pour la distribution de matériel, et les jeux sur les alphas ou en maths, mais je finis par me dire que je repasserais bien en rang d'oignons.

Celles qui fonctionnent comme ça vous faites comment pour les faibles (car bien sur ce sont aussi les plus pénibles) ? je ne pourrais pas me dédoubler (en plus ils peuvent crier maitresse maitresse maitresse inlassablement alors que j'ai déjà poussé une gueulante car il faut lever le doigt et que je ne peux pas me dédoubler) ... Bref suis sur les rotules déjà.

Bien sûr pas de recette magique. L'introduction des règles du whole brain teaching sont des règles indiscutables... Et notamment sur " je lève la main pour demander la parole" quand un eleve me fait " maiiiittrressssse" soit je lui dit " je ne comprend pas ..." Soit je suis dis " règlé n°2...." Et soit l'élève soit le reste de la classe répond " je lève la main pour demander la parole." Ca finit par rentrer doucement et ça évite de hurler.

L'an dernier j'avais une classe super dure et bavarde ... Je me suis un peu époumonée... Donc cette année j'ai décidé de m'economiser! Pour l'instant quand class yes devient difficile car fatigue de la journee je commence a chanter une comptine de maternelle ... Du genre ainsi font font font les marionnettes... Ils chantent tous et tu ne crie pas ( et ils sont contents)

Apres pour le debut d'année en rang d'oignon je met les élèves en difficulté devant le tableau donc devant moi pour les avoir sous le coude. Et je reparti les bavards, pénibles en les associant à un moins pénible... Pas toujours évident.

Courage!

Posté(e)

J'ai pas mal d'élèves qui écrivent les nombres de 1 à 5 à l'envers.

Il faut que je leur fasse écrire les nombres en écriture.

Oui oui, j'y ai passé du temps cette semaine, en séance de maths notamment, avant les jeux sur ardoise, et ça porte ses fruits! J'ai pris les affichages d'ipotame en support.

Youlii, bon courage :wub:

Posté(e)

:( Youliiii pas cool ta classe

bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins cette année car je viens d'apprendre qu'une journée par semaine je serai en cp en décharge de direction.

Je n'ai jamais fait de cp en 8 ans d'enseignement!!! Ca me fait un peu peur!

Le directeur m'a laissé mon emploi du temps: je ferai de la lecture (chut je lis)/ écriture/ géométrie-mesures(cap maths)/ DDM/ eps et anglais.

Pour la 1ère séance d'anglais que me conseillez-vous? leur raconter une histoire peut être? mais laquelle?

En ddm je dois aussi travailler sur le monde du vivant/ non vivant: à quoi reconnait - on un être vivant?

Merci d'avance pour votre aide

salazie

Je leur lirais une histoire en anglais qu'il connaisse de la maternelle comme la chenille qui faisait des trous