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Posté(e)

Un seul son au début d'année, on commence en douceur! Après au fur et à mesure, on passera à deux sons.

Ah d'accord !

Je ne sais pas pour ton écriture...

Posté(e)

Et non,pas la première inspection mais le cp.... c'est une première.

Je suis Patati Patata oui, le GDM détaille bien la compréhension avec la lecture du petit livre mais il n'y a quasiment rien sur

le code.

En gros:

Séance 1, découverte du son, préparation à l'oreille:

-Petite comptine dans laquelle le son se répète.

-Ensuite jeux oraux: je démarre souvent par les prénoms de la classe, qui a le son dans son prénom.

Puis "donnez moi des mots dans lesquels vous entendez le son"

Puis "pigeon vole" je lève la main si j'entends le son dans le mot prononcé, sinon je laisse la main baissée.

Puis tri d'images: je montre des images, un enfant me dit ce qu'il voit et s'il entend le son ou non.Au tableau on peut tirer un

trait et dessiner l'oreille et l'oreille barrée pour placer les mots du bon côté j'entends/je n'entends pas.

Puis "découpage par syllabes et repérage du son" je dis un mot,un enfant tape les syllabes dans ses mains, et dit s'il entend le son au début, au milieu ou à la fin. (on pourra faire la même chose sur 'ardoise, les enfants tracent autant de carrés que de

syllabes et mettent une croix dans le carré dans lequel le son étudié se localise.

Ca c'est pour la séance 1. C'est suffisant?

Pour la séance 2, ce sera la découverte du/des graphème(s)?

Que faire et surtout dans quel ordre?

Nous avons le fichier, et il y a 2 pages par son.

Excusez moi mais j'ai le cerveau qui fume et je mélange tout pour le coup!

Je suis désespérée!

Je n'arrive pas à faire cette foutue prép de lecture/code , je dois être débile!

Je crois que tu paniques / cool-cool. Respire, tu n'en es pas à ta première inspection, même si c'est ton premier cp. Tu as dit que tu suivais Patati patata, si tu as le livre du maître, réfère-toi à ce qu'il propose.
Posté(e)

Je suis désespérée!

Je n'arrive pas à faire cette foutue prép de lecture/code , je dois être débile!

Je te mets ma prep, toute simple, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches

fp combi.doc

Posté(e)

Je n'arrive pas à ajouter des lignes violettes sur la deuxième feuille, pas douée la fille.

Posté(e)

Bonjour Bla, j'ai lu ta fiche de prep et je pense qu'il y a beaucoup trop d'oral dans ta séance 1. Je pense que ma classe partirait rapidement en vrille avec autant de jeux oraux les uns à la suite des autres !

Déjà, je ne sais pas quel son tu veux travailler, si c'est juste un son voyelle ou si ensuite tu travailles la combinatoire en associant consonne et voyelles apprises ?

Si c'est juste l'étude du [o] par exemple, je commence par une chanson (ou une comptine) mais, en début d'année, je dis : nous allons écouter une chanson où il y a le son [o] qui se répète beaucoup, écoutez-la et retenez le plus de mots possibles avec ce son pour me les dire ensuite.

Puis je passe au tri d'images : Monsieur O a une maison (une affiche qui représente une maison et Monsieur O dans le toit), placer dans sa maison toutes les images des mots où l'on entend [o].

Les enfants lèvent la main, ils nomment une image puis se déplacent un par un pour la placer avec un aimant dans la maison (ça les fait bouger un peu, il faut que ce soit vivant et assez rapide comme rythme).

Monsieur O veut ranger sa maison, observez le rangement que je commence à faire au tableau (par exemple animaux/objets) : continuez à ranger les images. A nouveau, on se déplace un par un et en levant la main.

On passe ensuite au geste Borel-Maisonny puis au graphème sur l'ardoise, on s'entraîne à écrire la lettre. Là aussi, c'est vivant : Ma main coquine va faire une bêtise au tableau, dites-moi laquelle...

Ensuite, dictée de sons déjà appris pour réviser (ou de syllabes, je ne sais pas où tu en es).

En séance 1 ou 2, ça dépend si le groupe fatigue : On peut classer les mots selon le nombre de syllabes avec toujours les mêmes images : j'ai les dessins de 1, 2, 3, 4 carrés aimantés au tableau. Toujours sur l'ardoise, on situe le son dans les mots, dessin de carrés et cochez la bonne case.

Puis exercices écrits : discrimination j'entends/je n'entends pas, classement d'images selon le champ sémantique,...

En séance 2, on repère les syllabes, on combine,...

Toutes mes fiches de prep pour le code sont ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/mes-preparations-en-etude-du-code-a115069666

Je pense qu'il faut toujours alterner oral/écrit et avoir un rythme assez rapide au CP. Et éviter les situations risquées du genre : "Donnez-moi des mots où on entend ..." Si personne ne trouve rien, tu es bien embêté. Il vaut mieux proposer en début d'année, des mots ou des images, donner à écouter, à discriminer. J'espère t'avoir un peu aidé...

Posté(e)

Je souhaitais utiliser écrire avec ludo mais je me demandais si ça ne faisait pas trop : les posters de TAOKI (langage / son ) + les posters de LUDO alors pourquoi ne pas appliquer la méthode de Ludo avec les posters de TAOKI...???




Besoin de vos avis



merci


Posté(e)

Merci Chatnoir!

Je vais suivre tes conseils.

Je n'ai pas fini avec cette Prep...

Par contre c'est une fiche type de séances sur l'étude du code.Nous venons de commencer les voyelles a et i car j'ai fait les alphas 7 jours.

Je suis la méthode Dumont donc je n'intègre pas l'écriture dans ces séances à moins qu'il soit recommandé de montrer le geste quand même sans donner à l'écrire sur l'ardoise ... ?

Va falloir que je change ma séance 1.

C'est vraiment difficile...

Posté(e)

Du coup je vais supprimer quelques jeux, garder

- la comptine

- la découverte de la lettre vivante de Patati et Patata et du geste

- afficher la maison du son et classer des images : certains peuvent entrer dans la maison,d'autres non ( j'entends je n'entends pas)

"Monsieur O a une maison (une affiche qui représente une maison et Monsieur O dans le toit), placer dans sa maison toutes les images des mots où l'on entend [o]."

Les enfants lèvent la main, ils nomment une image puis se déplacent un par un pour la placer avec un aimant dans la maison.

-Classement des images:

Monsieur O veut ranger sa maison, observez le rangement que je commence à faire au tableau (par exemple animaux/objets) : continuez à ranger les images. A nouveau, on se déplace un par un et en levant la main.

-Manipulation syllabique : dénombrer les syllabes orales / situer le phonème ( carrés)

On peut classer les mots selon le nombre de syllabes avec toujours les mêmes images : j'ai les dessins de 1, 2, 3, 4 carrés aimantés au tableau. Toujours sur l'ardoise, on situe le son dans les mots, dessin de carrés et cochez la bonne case.

- Fichier exercices écrits : discrimination j'entends/je n'entends pas, classement d'images selon le champ sémantique,...

Ca ce serait la séance 1?

Par contre où se place la lecture de la fiche son?

Posté(e)

Du coup je vais supprimer quelques jeux, garder

- la comptine

- la découverte de la lettre vivante de Patati et Patata et du geste

- afficher la maison du son et classer des images : certains peuvent entrer dans la maison,d'autres non ( j'entends je n'entends pas)

"Monsieur O a une maison (une affiche qui représente une maison et Monsieur O dans le toit), placer dans sa maison toutes les images des mots où l'on entend [o]."

Les enfants lèvent la main, ils nomment une image puis se déplacent un par un pour la placer avec un aimant dans la maison.

-Classement des images:

Monsieur O veut ranger sa maison, observez le rangement que je commence à faire au tableau (par exemple animaux/objets) : continuez à ranger les images. A nouveau, on se déplace un par un et en levant la main.

-Manipulation syllabique : dénombrer les syllabes orales / situer le phonème ( carrés)

On peut classer les mots selon le nombre de syllabes avec toujours les mêmes images : j'ai les dessins de 1, 2, 3, 4 carrés aimantés au tableau. Toujours sur l'ardoise, on situe le son dans les mots, dessin de carrés et cochez la bonne case.

- Fichier exercices écrits : discrimination j'entends/je n'entends pas, classement d'images selon le champ sémantique,...

Ca ce serait la séance 1?

Par contre où se place la lecture de la fiche son?

moi je donne la fiche son quand on a combiné (donc en fin de séance 2)

Posté(e)

Je fais lire la fiche du son tout à la fin, quand on s'est bien entraîné avant avec tous les exercices sur ardoise et fiche.

En début d'année, la lecture de la fiche se fait au tableau avec des petits jeux car on a trop de mal à faire suivre les enfants tous ensemble sur une fiche ou un manuel et il faut éviter de s'énerver pour rien...

On fait le jeu de l'ascenseur avec les lettres mobiles aimantées.

Je recopie le clavier des syllabes (je n'ai pas encore de TBI sinon tu peux projeter ton manuel ou ta fiche scannée !) et les enfants viennent lire avec une règle ou une baguette en montrant, on joue au "champion des syllabes", c'est celui qui réussira à les lire toutes sans se tromper. Puis à "je montre, tu lis" : un enfant montre une syllabe, un autre les lit.

On cherche un mot qui commence comme la syllabe qu'on lit etc.

Posté(e)

Je vais faire mon inculte mais c'est quoi :

-le jeu de l'ascenceur?

-le clavier des syllabes?

Je dois agrandir la fiche son en A3 et je la mets au tableau.

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