Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un seul son au début d'année, on commence en douceur! Après au fur et à mesure, on passera à deux sons.

Ah d'accord !

Je ne sais pas pour ton écriture...

C'est pas grave! Merci quand même!

Posté(e)

Je voudrais bien ajouter tes jeux pour la lecture de la fiche son, Chatnoir, quand j'aurais compris :)

Après je ne sais pas si ma lecture de fiche son est bien placée?

On est bien d'accord que là, lorsqu'on en est juste aux voyelles, on ne peut pas encore combiner?

Posté(e)

Je pouvais toujours attendre une réponse à mon dernier post!! Je ne l'ai pas mis au bon endroit... Je le copie du coup...


Bonjour les CP!!
Pas bcd le temps de poster mais je vous lis...
Et là le m'interroge sur vos propositions d'appréciations avec couleurs parce qu'apparemment notre inspectrice a proscrit tout système de couleur et de bonhomme content/pas content pour évaluer les eleves. Je n'ai pas tous les détails car on n'a pas encore eu le retour de la réunion de rentrée des directeurs (mercredi!!! ) et ma directrice m'a glissé ça vite fait en voyant les pastilles vertes et rouges sur les avatars de ma classdojo. La maîtresse/directrice de mon GS (même Circo) nous a dit la même chose en réunion de parents...
Je serais curieuse de savoir si c'est pareil dans toutes les Circo???... Ou si cest encore une lubie!

Bon sinon mon retour après cette 2ème semaine:
- j'ai lancé classdojo sur l'ordinateur du fond et les élèves ont repéré que je le faisais aussi avec mon tel. Ça semble bien marcher, donc je vais continuer et ranger mon affichage (de couleur)!
- je suis toujours dans les alphas finalement pour m'adapter au rythme des eleves... J'espère commencer l'école des albums cette semaine. Mais je pense garder un lien bien présent avec les alphas.
Je viens de percuter que j'allais peut-être devoir justifier la comparaison car il y a des jumeaux mis chacun dans une classe de CP et comme ma collègue ne fait pas les alphas, elle a déjà bien "+" entamé la lecture... On verra ça mardi!
- je vais pouvoir adapter mon emploi du temps car la musique commence mardi. Et les intervenants sportifs dans 15j. D'ailleurs les eleves m'ont réclamé du sport mais franchement avec tout le temps qu'on perd à répéter les consignes, attendre le calme, le silence, qu'ils se mettent en rang... On perd 25 min par matinée! Ils ont bien compris que ce serait le sport qui sauterait... Je sais que ce n'est pas forcément judicieux mais je ne me vois pas faire autrement! Si qqn a des pistes d'activités physiques pour leur faire intégrer l'écoute et la mise au travail rapide, je suis preneuse!
J'ai remis mon affichage RÉCRÉATION dont j'enlève une lettre à chaque attente trop longue et cest 1min de récré en moins par lettre enlevée... Et intégrer une sorte de décompte "Give me five"... Mais on n'y est pas encore...
Je me suis cassée la voix la semaine dernière (un peu fatiguée nerveusement donc pas assez patiente pour prendre la méthode cool, j'ai voulu aller droit au but!!). J'espère pouvoir repartir + sereinement la semaine prochaine.

@+

*******************

Ah bah si, en fait, je l'avais bien posté mais passé inaperçu... Des réponses à ma question sur les couleurs et les bonhommes comme appréciation??

Posté(e)

Vous pouvez me dire ce qui ne va pas?

J'y travaille pour que cette fichue fiche soit bien!!

En plus de cette fiche type, vous faites une fiche pour chaque son?

Si j'ajoute le son étudié à cette fiche pour le jour de l'inspection, ça suffira?

Débutante en CP comme toi, et je trouve ta fiche très bien. Je pense qu'une seule fiche pour l'étude des sons est suffisante.

Bon courage!

Posté(e)

Merci lilired!

J'ai changé la première séance grâce à Chatnoir.

Il doit y avoir des choses à changer je pense...

Je vais regarder ce qu'est le jeu de l'ascenceur pour pouvoir insérer ces jeux lors de la lecture de la fiche son agrandie au

format A3, j'aime bien l'idée d'un élève qui fait suivre les autres avec une grande règle.

Posté(e)

Bla, si tu as fait les alphas en 7 jours, pourquoi refaire les voyelles et ne pas combiner tout de suite?

C'est une question, hein.

Moi je fais les alphas seulement donc je ne sais pas comment font les autres, mais vu que tu as du faire l'accident de la fusée et peut être les formules magiques...

Posté(e)

Oui Barbabelle mais du coup je vois quand même les voyelle...je ne sais pas s j'aurais pu éviter? Mais avec les élèves je préfère revoir les voyelles avec Patati Patata car beaucoup sont en difficultés.

Puis ils ont le fichier du coup il y a des pages dans le fichier et je voulais revoir avec quelques jeux oraux, lecture de la fiche son etc...

Maintenant c'est vrai que certains ont vraiment bien saisi lorsque nous avons combiné au moment de l'accident.

Posté(e)

J'aimerais bien savoir aussi car j'ai adopté le système des couleurs!

Je pouvais toujours attendre une réponse à mon dernier post!! Je ne l'ai pas mis au bon endroit... Je le copie du coup...

Bonjour les CP!!

Pas bcd le temps de poster mais je vous lis...

Et là le m'interroge sur vos propositions d'appréciations avec couleurs parce qu'apparemment notre inspectrice a proscrit tout système de couleur et de bonhomme content/pas content pour évaluer les eleves. Je n'ai pas tous les détails car on n'a pas encore eu le retour de la réunion de rentrée des directeurs (mercredi!!! ) et ma directrice m'a glissé ça vite fait en voyant les pastilles vertes et rouges sur les avatars de ma classdojo. La maîtresse/directrice de mon GS (même Circo) nous a dit la même chose en réunion de parents...

Je serais curieuse de savoir si c'est pareil dans toutes les Circo???... Ou si cest encore une lubie!

Bon sinon mon retour après cette 2ème semaine:

- j'ai lancé classdojo sur l'ordinateur du fond et les élèves ont repéré que je le faisais aussi avec mon tel. Ça semble bien marcher, donc je vais continuer et ranger mon affichage (de couleur)!

- je suis toujours dans les alphas finalement pour m'adapter au rythme des eleves... J'espère commencer l'école des albums cette semaine. Mais je pense garder un lien bien présent avec les alphas.

Je viens de percuter que j'allais peut-être devoir justifier la comparaison car il y a des jumeaux mis chacun dans une classe de CP et comme ma collègue ne fait pas les alphas, elle a déjà bien "+" entamé la lecture... On verra ça mardi!

- je vais pouvoir adapter mon emploi du temps car la musique commence mardi. Et les intervenants sportifs dans 15j. D'ailleurs les eleves m'ont réclamé du sport mais franchement avec tout le temps qu'on perd à répéter les consignes, attendre le calme, le silence, qu'ils se mettent en rang... On perd 25 min par matinée! Ils ont bien compris que ce serait le sport qui sauterait... Je sais que ce n'est pas forcément judicieux mais je ne me vois pas faire autrement! Si qqn a des pistes d'activités physiques pour leur faire intégrer l'écoute et la mise au travail rapide, je suis preneuse!

J'ai remis mon affichage RÉCRÉATION dont j'enlève une lettre à chaque attente trop longue et cest 1min de récré en moins par lettre enlevée... Et intégrer une sorte de décompte "Give me five"... Mais on n'y est pas encore...

Je me suis cassée la voix la semaine dernière (un peu fatiguée nerveusement donc pas assez patiente pour prendre la méthode cool, j'ai voulu aller droit au but!!). J'espère pouvoir repartir + sereinement la semaine prochaine.

@+

*******************

Ah bah si, en fait, je l'avais bien posté mais passé inaperçu... Des réponses à ma question sur les couleurs et les bonhommes comme appréciation??

Posté(e)

Pour l'écriture niveau Prep :

Montrer aux élèves au tableau comment on trace cette lettre en donnant des noms de formes au différents éléments de tracé de la lettre (ex. la lettre a, c'est un rond et une canne à l'envers). Tracer la lettre en assez gros.

Demander aux élèves de tracer la lettre avec leur doigt dans le vide devant leurs yeux, comme pour repasser sur les traits de la lettre au tableau. Vérifier que les gestes se fassent dans le bon sens.

Leur demander ensuite de tracer la lettre avec leur doigt sur leur table. Vérifier que les gestes se fassent dans le bon sens. Essayer de ne plus regarder le modèle.

Au tableau, sur lignage seyes, montrer aux élèves la taille que doit avoir la lettre (interlignes).

Sur leur ardoise en grosses lignes seyes, les élèves s'entraînent au tracé. Vérifier la taille de la lettre dans les interlignes.

Sur le cahier : en tenant la main et en guidant les élèves en difficultés.

Posté(e)

Si jamais il y a des avis sur ma Prep de lecture...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...