luccia Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Je ne le lève pas non plus. Pour le o avec la canne, j'ai écrit ca et vu écrit ca ailleurs mais je ne l'apprends pas comme ça Voilà exactement Moi non plus. Un genre de o et quand on revient au point de départ on fait la canne. alors si tu ne l'apprends pas comme ça, pourquoi leur dis-tu ça ??? ce n'est pas cohérent
Bla67 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Bon j'ai repris ma Prep de lecture au brouillon :-) Je vous la mettrai. J'ai bien entamé mon dossier inspection. Aujourd'hui démarrage des éval départementales. Un seul exercice de fait car individuel. Et il en reste 2 individuels et les autres collectifs. Ca prend trop de temps! Mais ca pourra certainement permettre de confirmer ou non les difficultés de certains. En lecture j'en suis à peine au o/u car j'ai fait les alphas 7 jours donc je n'ai vu que le a et le i.
caillebotis Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 (...) Et là le m'interroge sur vos propositions d'appréciations avec couleurs parce qu'apparemment notre inspectrice a proscrit tout système de couleur et de bonhomme content/pas content pour évaluer les eleves. Je n'ai pas tous les détails car on n'a pas encore eu le retour de la réunion de rentrée des directeurs (mercredi!!! ) et ma directrice m'a glissé ça vite fait en voyant les pastilles vertes et rouges sur les avatars de ma classdojo. La maîtresse/directrice de mon GS (même Circo) nous a dit la même chose en réunion de parents... Je serais curieuse de savoir si c'est pareil dans toutes les Circo???... Ou si cest encore une lubie! Pour ma part, je suis d'accord avec ton inspectrice et j'espère que ce n'est pas une "lubie" de sa part ; je ne "note" pas le travail des élèves (ni couleurs, ni appréciation), je n'en vois pas l'intérêt : mes élèves savent s'ils ont réussi ou pas (je leur dis oralement systématiquement). Je pense que ces systèmes faussent le rapport au travail ( = on travaille pour avoir un point vert), favorisent une forme de compétition, stigmatisent certains élèves. Ce n'est que mon avis, pas très répandu apparemment...
Bla67 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Non Luccia je ne leur dis pas! Comme écrit j'ai réécrit ca hier soir pour mettre un exemple, j'ai copié une phrase d'ailleurs et je n'ai pas relu pour l'explication du a que je ne fais pas comme ça du tout. Donc non,je ne leur expliquerai pas ca et ne le noterai pas non plus :-) Je ne le lève pas non plus. Pour le o avec la canne, j'ai écrit ca et vu écrit ca ailleurs mais je ne l'apprends pas comme ça Voilà exactement Moi non plus. Un genre de o et quand on revient au point de départ on fait la canne. alors si tu ne l'apprends pas comme ça, pourquoi leur dis-tu ça ??? ce n'est pas cohérent
luccia Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Non Luccia je ne leur dis pas! Comme écrit j'ai réécrit ca hier soir pour mettre un exemple, j'ai copié une phrase d'ailleurs et je n'ai pas relu pour l'explication du a que je ne fais pas comme ça du tout. Donc non,je ne leur expliquerai pas ca et ne le noterai pas non plus :-) Je ne le lève pas non plus. Pour le o avec la canne, j'ai écrit ca et vu écrit ca ailleurs mais je ne l'apprends pas comme ça Voilà exactement Moi non plus. Un genre de o et quand on revient au point de départ on fait la canne. alors si tu ne l'apprends pas comme ça, pourquoi leur dis-tu ça ??? ce n'est pas cohérent ah ok, je ne comprenais plus bien
Bla67 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Moi je ne le vois pas comme ça.. Les élèves travaillent, font de leur mieux, certains réussissent à respecter le lignage, la hauteur de la lettre, à bien faire le geste, pour d'autres c'est plus difficile... Je ne pense pas qu'ils pourront mieux écrire juste pour avoir " le point vert " car dans tous les cas,je pense qu'ils aimeraient réussir à bien écrire. Je le vois pendant les séances d'écriture, autant lors d'autres séances certains ne font pas d'efforts, autant en écriture je perçois chez tous l'envie de bien écrire. Après le code couleur ici ce sera pour l'écriture uniquement. J'espère que l'inspecteur ne me le reprochera pas... (...) Et là le m'interroge sur vos propositions d'appréciations avec couleurs parce qu'apparemment notre inspectrice a proscrit tout système de couleur et de bonhomme content/pas content pour évaluer les eleves. Je n'ai pas tous les détails car on n'a pas encore eu le retour de la réunion de rentrée des directeurs (mercredi!!! ) et ma directrice m'a glissé ça vite fait en voyant les pastilles vertes et rouges sur les avatars de ma classdojo. La maîtresse/directrice de mon GS (même Circo) nous a dit la même chose en réunion de parents... Je serais curieuse de savoir si c'est pareil dans toutes les Circo???... Ou si cest encore une lubie! Pour ma part, je suis d'accord avec ton inspectrice et j'espère que ce n'est pas une "lubie" de sa part ; je ne "note" pas le travail des élèves (ni couleurs, ni appréciation), je n'en vois pas l'intérêt : mes élèves savent s'ils ont réussi ou pas (je leur dis oralement systématiquement). Je pense que ces systèmes faussent le rapport au travail ( = on travaille pour avoir un point vert), favorisent une forme de compétition, stigmatisent certains élèves. Ce n'est que mon avis, pas très répandu apparemment...
luccia Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 (...) Et là le m'interroge sur vos propositions d'appréciations avec couleurs parce qu'apparemment notre inspectrice a proscrit tout système de couleur et de bonhomme content/pas content pour évaluer les eleves. Je n'ai pas tous les détails car on n'a pas encore eu le retour de la réunion de rentrée des directeurs (mercredi!!! ) et ma directrice m'a glissé ça vite fait en voyant les pastilles vertes et rouges sur les avatars de ma classdojo. La maîtresse/directrice de mon GS (même Circo) nous a dit la même chose en réunion de parents... Je serais curieuse de savoir si c'est pareil dans toutes les Circo???... Ou si cest encore une lubie! Pour ma part, je suis d'accord avec ton inspectrice et j'espère que ce n'est pas une "lubie" de sa part ; je ne "note" pas le travail des élèves (ni couleurs, ni appréciation), je n'en vois pas l'intérêt : mes élèves savent s'ils ont réussi ou pas (je leur dis oralement systématiquement). Je pense que ces systèmes faussent le rapport au travail ( = on travaille pour avoir un point vert), favorisent une forme de compétition, stigmatisent certains élèves. Ce n'est que mon avis, pas très répandu apparemment... Je fais exactement comme toi. J'évalue tout de même si le travail a été fait seul et si l'élève s'est appliqué. Les bonhommes sont vraiment à proscrire. Si l'activité/travail n'est pas réussi et qu'on entoure le bonhomme qui ne sourit pas, c'est vraiment vécu par l'enfant comme : la maitresse n'est pas contente car j'ai raté mon travail.
yayaboom Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 (...) Et là le m'interroge sur vos propositions d'appréciations avec couleurs parce qu'apparemment notre inspectrice a proscrit tout système de couleur et de bonhomme content/pas content pour évaluer les eleves. Je n'ai pas tous les détails car on n'a pas encore eu le retour de la réunion de rentrée des directeurs (mercredi!!! ) et ma directrice m'a glissé ça vite fait en voyant les pastilles vertes et rouges sur les avatars de ma classdojo. La maîtresse/directrice de mon GS (même Circo) nous a dit la même chose en réunion de parents... Je serais curieuse de savoir si c'est pareil dans toutes les Circo???... Ou si cest encore une lubie! Pour ma part, je suis d'accord avec ton inspectrice et j'espère que ce n'est pas une "lubie" de sa part ; je ne "note" pas le travail des élèves (ni couleurs, ni appréciation), je n'en vois pas l'intérêt : mes élèves savent s'ils ont réussi ou pas (je leur dis oralement systématiquement). Je pense que ces systèmes faussent le rapport au travail ( = on travaille pour avoir un point vert), favorisent une forme de compétition, stigmatisent certains élèves. Ce n'est que mon avis, pas très répandu apparemment... Je voudrais pouvoir revenir plus souvent sur le travail de mes élèves avec eux mais souvent je corrige en différé. Cette année, je vais travailler la révision de son travail dans le fichier de maths...
Bla67 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Effectivement je ne serais pas du tout cohérente et même à côté de la plaque :-) Il était tard et j'ai copié collé, et pas relu. Non Luccia je ne leur dis pas! Comme écrit j'ai réécrit ca hier soir pour mettre un exemple, j'ai copié une phrase d'ailleurs et je n'ai pas relu pour l'explication du a que je ne fais pas comme ça du tout. Donc non,je ne leur expliquerai pas ca et ne le noterai pas non plus :-) Je ne le lève pas non plus. Pour le o avec la canne, j'ai écrit ca et vu écrit ca ailleurs mais je ne l'apprends pas comme ça Voilà exactement Moi non plus. Un genre de o et quand on revient au point de départ on fait la canne. alors si tu ne l'apprends pas comme ça, pourquoi leur dis-tu ça ??? ce n'est pas cohérent ah ok, je ne comprenais plus bien
Bla67 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Je n'avais pas vu les bonhommes de cette manière effectivement.. Comment corriger alors? Je ne mets pas de bonhommes là mais je ne sais plus comment corriger correctement. (...) Et là le m'interroge sur vos propositions d'appréciations avec couleurs parce qu'apparemment notre inspectrice a proscrit tout système de couleur et de bonhomme content/pas content pour évaluer les eleves. Je n'ai pas tous les détails car on n'a pas encore eu le retour de la réunion de rentrée des directeurs (mercredi!!! ) et ma directrice m'a glissé ça vite fait en voyant les pastilles vertes et rouges sur les avatars de ma classdojo. La maîtresse/directrice de mon GS (même Circo) nous a dit la même chose en réunion de parents... Je serais curieuse de savoir si c'est pareil dans toutes les Circo???... Ou si cest encore une lubie! Pour ma part, je suis d'accord avec ton inspectrice et j'espère que ce n'est pas une "lubie" de sa part ; je ne "note" pas le travail des élèves (ni couleurs, ni appréciation), je n'en vois pas l'intérêt : mes élèves savent s'ils ont réussi ou pas (je leur dis oralement systématiquement). Je pense que ces systèmes faussent le rapport au travail ( = on travaille pour avoir un point vert), favorisent une forme de compétition, stigmatisent certains élèves. Ce n'est que mon avis, pas très répandu apparemment... Je fais exactement comme toi. J'évalue tout de même si le travail a été fait seul et si l'élève s'est appliqué. Les bonhommes sont vraiment à proscrire. Si l'activité/travail n'est pas réussi et qu'on entoure le bonhomme qui ne sourit pas, c'est vraiment vécu par l'enfant comme : la maitresse n'est pas contente car j'ai raté mon travail.
calia Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 (...) Et là le m'interroge sur vos propositions d'appréciations avec couleurs parce qu'apparemment notre inspectrice a proscrit tout système de couleur et de bonhomme content/pas content pour évaluer les eleves. Je n'ai pas tous les détails car on n'a pas encore eu le retour de la réunion de rentrée des directeurs (mercredi!!! ) et ma directrice m'a glissé ça vite fait en voyant les pastilles vertes et rouges sur les avatars de ma classdojo. La maîtresse/directrice de mon GS (même Circo) nous a dit la même chose en réunion de parents... Je serais curieuse de savoir si c'est pareil dans toutes les Circo???... Ou si cest encore une lubie! Pour ma part, je suis d'accord avec ton inspectrice et j'espère que ce n'est pas une "lubie" de sa part ; je ne "note" pas le travail des élèves (ni couleurs, ni appréciation), je n'en vois pas l'intérêt : mes élèves savent s'ils ont réussi ou pas (je leur dis oralement systématiquement). Je pense que ces systèmes faussent le rapport au travail ( = on travaille pour avoir un point vert), favorisent une forme de compétition, stigmatisent certains élèves. Ce n'est que mon avis, pas très répandu apparemment... Je suis assez d'accord aussi. Je ne mets des appréciations que quand c'est positif. C'est pour ça que je fais refaire avec le système de post-it : un élève peut avoir un TB alors qu'il a raté la 1ère fois, ou alors un TB (avec aide) s'il n'a pas pu se corriger seul.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant