caillebotis Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Je n'avais pas vu les bonhommes de cette manière effectivement.. Comment corriger alors? Je ne mets pas de bonhommes là mais je ne sais plus comment corriger correctement. Ah mais attention, il faut corriger bien sûr ; mais avec les couleurs, les tb, b, ab, etc., on est dans l'évaluation voire la notation, pas dans la correction. On peut très bien corriger sans noter.
Bla67 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Oui et en plus je m'embrouille entre corriger et noter... En fait je voudrais indiquer si c'est bien ou pas, si c'est compris ou non, etc... Je mets des TB ou bravo quand c'est réussi. C'est plus les choses non acquises non comprises etc qui m'embête car je ne sais pas trop quoi écrire. Et surtout en écriture .... je corrige pour la hauteur des lettres, en allongeant les lettres ou je repasse sur les lettres le geste ne va pas, après quand c'est raté sur toute la page, je ne repasse pas. Et là qu'écrire? C'est pour ça que je code couleur j'aimais bien juste pour l'écriture. Quand c'est bien j'écris bravo ou très bien.
rachou77 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 nous suivons Dumont aussi et nous levons le crayon pour faire la canne du a du d et le jambage du g et nous partons bien du c que l'on ferme pour faire un o en partant du haut à droite d'une croix comme elle le dit mon livre est à l'école j'irai donc revoir ça demain mais c'est comme ça que nous le faisons et que nous leur apprenons avec ma collègue
ladivadelempire Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Je pouvais toujours attendre une réponse à mon dernier post!! Je ne l'ai pas mis au bon endroit... Je le copie du coup... Bonjour les CP!! Pas bcd le temps de poster mais je vous lis... Et là le m'interroge sur vos propositions d'appréciations avec couleurs parce qu'apparemment notre inspectrice a proscrit tout système de couleur et de bonhomme content/pas content pour évaluer les eleves. Je n'ai pas tous les détails car on n'a pas encore eu le retour de la réunion de rentrée des directeurs (mercredi!!! ) et ma directrice m'a glissé ça vite fait en voyant les pastilles vertes et rouges sur les avatars de ma classdojo. La maîtresse/directrice de mon GS (même Circo) nous a dit la même chose en réunion de parents... Je serais curieuse de savoir si c'est pareil dans toutes les Circo???... Ou si cest encore une lubie! Bon sinon mon retour après cette 2ème semaine: - j'ai lancé classdojo sur l'ordinateur du fond et les élèves ont repéré que je le faisais aussi avec mon tel. Ça semble bien marcher, donc je vais continuer et ranger mon affichage (de couleur)! - je suis toujours dans les alphas finalement pour m'adapter au rythme des eleves... J'espère commencer l'école des albums cette semaine. Mais je pense garder un lien bien présent avec les alphas. Je viens de percuter que j'allais peut-être devoir justifier la comparaison car il y a des jumeaux mis chacun dans une classe de CP et comme ma collègue ne fait pas les alphas, elle a déjà bien "+" entamé la lecture... On verra ça mardi! - je vais pouvoir adapter mon emploi du temps car la musique commence mardi. Et les intervenants sportifs dans 15j. D'ailleurs les eleves m'ont réclamé du sport mais franchement avec tout le temps qu'on perd à répéter les consignes, attendre le calme, le silence, qu'ils se mettent en rang... On perd 25 min par matinée! Ils ont bien compris que ce serait le sport qui sauterait... Je sais que ce n'est pas forcément judicieux mais je ne me vois pas faire autrement! Si qqn a des pistes d'activités physiques pour leur faire intégrer l'écoute et la mise au travail rapide, je suis preneuse! J'ai remis mon affichage RÉCRÉATION dont j'enlève une lettre à chaque attente trop longue et cest 1min de récré en moins par lettre enlevée... Et intégrer une sorte de décompte "Give me five"... Mais on n'y est pas encore... Je me suis cassée la voix la semaine dernière (un peu fatiguée nerveusement donc pas assez patiente pour prendre la méthode cool, j'ai voulu aller droit au but!!). J'espère pouvoir repartir + sereinement la semaine prochaine. @+ ******************* Ah bah si, en fait, je l'avais bien posté mais passé inaperçu... Des réponses à ma question sur les couleurs et les bonhommes comme appréciation?? chez nous aucune consigne dans ce sens ... d'ailleurs j'utilise une double correction avec couleur et c'est parlant pour les enfants... en écriture sur le travail fait à la maison je met des tampons avec des bonhommes (en couleur car j'ai des tampons de couleur) et les enfants adorent ... pourquoi s'en priver? mais bon les lubies des ien ... sont des lubies
ladivadelempire Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 j'ai déjà l'impression de courrir après le temps .... ca vous le fait aussi ??? soit je fais mon fichier et je n'arrive pas a faire un travail à coté (pourtant nécessaire) ... soit je n'arrive pas a faire mon fichier.... (surtout en lecture) donc le rythme de2 sons par semaine est difficile a tenir bon ok c le début de l'année mais rien qu'avec le temps ou tu attends le retour au calme pour continuer ben les séances s'enchainent mal... je n'arrive pas a ce que je souhaiterai des séances courtes qui s’enchaînent (manque d'expérience peut etre) je suis la seule ??
Bla67 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Tu es loin d'être la seule... Le retour au calme fait perdre du temps... Je prévois mais j'ai toujours une séance qui saute dans ma journée!
calia Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 j'ai déjà l'impression de courrir après le temps .... ca vous le fait aussi ??? soit je fais mon fichier et je n'arrive pas a faire un travail à coté (pourtant nécessaire) ... soit je n'arrive pas a faire mon fichier.... (surtout en lecture) donc le rythme de2 sons par semaine est difficile a tenir bon ok c le début de l'année mais rien qu'avec le temps ou tu attends le retour au calme pour continuer ben les séances s'enchainent mal... je n'arrive pas a ce que je souhaiterai des séances courtes qui s’enchaînent (manque d'expérience peut etre) je suis la seule ?? Moi aussi je suis déjà un peu à la bourre sur ce que j'avais prévu, mais j'essaie de ne pas trop les bousculer quand même et de prendre le temps de faire les choses bien. Je suis bien contente d'avoir abandonné le fichier de lecture cette année, du coup je fais des séances plus courtes sur ardoise chaque jour, et on ne travaille pas sur fiche juste à la suite. En plus dans le fichier "A l'école des albums", il y a beaucoup d'exercices chronophages avec les plus faibles et pas très intéressants. C'est ma 3e année en CP et j'arrive mieux à jongler avec les durées et les modalités de travail. Cette année, j'ai une classe calme, mais même avec les affreux de l'année dernière, ce qui marchait bien pour les retours au calme, c'était les rythmes corporels ou les chants/comptine/poésies. Je les fais aussi s'étirer et bailler, surtout en début d'après-midi. Bon courage à celles qui ont une classe difficile... De mon côté, je revis avec la classe de cette année (et mes collègues de CE1 s'arrachent déjà les cheveux avec mes anciens...)
leene Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 moi je suis super méga à la bourre !!! j'ai une classe de garçons (16 sur 23) et des bavards, agités .... bref que du bonheur !! des fois j'ai l'impression de parler dans le vide ou toute seule... j'ai beau taper dans les mains pour demander le silence certains n'en n'ont rien à faire et continue .... cette après midi on est allée à la bibliothèque .... un calvaire !! du coup demain je ne les emmène pas à la salle de sport , on perd trop de temps et ils ne font pas d'efforts !! je crois que comme séance de sport on va faire "se déplacer en rang dans la cour'" et il n'y aura un jeu que quand ils sauront le faire ! du coup super en retard, pas encore attaqué mon rituel de musique, pas eu le temps de finir l'album aujourd'hui, je n'avance pas dans le fichier de maths... mais bon j'ai mis en place les ateliers de manipulations, j'ai commencé les fiches d'entrainement graphique et demain j'attaque les jeux mathématiques ! je vais voir si je ne vais pas faire aussi mes centres d'exploration du matériel mathématiques et aussi le centre d'activités géométriques (plus jeudi ) je suis crevée de cette gestion de classe mais bon ce matin c'était nettement mieux notamment grace au travail en ateliers .... hors de question avec cette classe de faire les séances de phono et de production avec Ludo en classe entière !! donc il faut que je mette en place mes centres pour que ça puisse tourner !! bon allez je file me coucher j'ai besoin de d'énergie pour demain !!
calia Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 j'ai une classe de garçons (16 sur 23) C'est marrant, j'ai exactement le même effectif et la même proportion de garçons, et contre toute attente la classe est calme! Pourtant j'avais des préjugés!
leene Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 T'as de la chance .... Les maîtresses de gs avaient prévenus c'est un groupe bien remuant .... D'ailleurs elles trouvent leur cour et leurs classes calmes cette année ....
Mademoisellelau Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 J'ai une classe agitée aussi ! j'avais commencé à leur donner le pli, sauf que je ne suis pas retournée à l'école depuis vendredi midi (mon fils malade). Du coup, je me demande comment je vais les retrouver demain matin... En général, le changement perturbe ce genre de groupe ... Pour arriver à faire tourner ma classe, j'ai au contraire augmenté le rythme de travail en m'inspirant un peu du whole Brain teaching. Je dynamise beaucoup mon cours, je ne laisse pas de temps mort entre 2 activités. Si certains finissent plus tôt, ils ont un petit coloriage magique ou autre à faire. Si ce petit plaisir est sujet à bavardage, ils posent leur matériel et doivent attendre en silence pour pouvoir poursuivre leur activité. En lecture collective, tout le monde suit enfin... J'ai dû sévir là aussi. Jeudi matin nous étions en train de positiver : la classe est calme on travaille mieux, on n'a pas mal à la tête en fin de journée, on va plus vite donc on fait EPS plus longtemps, on profite de récréations entières car on fait ce que la maîtresse nous demande, on est les 1ers dans la cour car on est silencieux et bien rangés tout de suite, etc... Je leur ai dit combien j'étais heureuse d'avoir de grands CP, et plus des petits de maternelle, ils étaient drôlement fiers... C'est pas de bol cet arrêt forcé, j'espère que demain ils seront quand même bien. Sinon pour la lecture, nous en sommes à 9 sons : a, é, o, l, m, i, u, v, f. Ils ont sûrement continué durant mon absence car j'ai une super remplaçante et que j'avais tout préparé et photocopié, je verrai. Mais il faut bien se dire que c'est la méthode qui veut cette avancée rapide, Bla ne te mets pas la pression. Après, je pense qu'il faut que tu modifies ton rythme en fonction de tes élèves : ce qui est connu peut être revu sur 1 jour (tes 2 voyelles), ce qui est plus difficile peut prendre 2 ou même 3 jours si besoin est. Il ne faut pas avoir peur d'étirer ou compresser tes enseignements en fonction des besoins de ta classe. Si un son est connu de tous, et qu'ils savent le combiner à ceux vus, pourquoi s'appesantir ? Après, c'est sûr que je trouve que 2 jours/son, c'est un bon rythme. Je pense aussi que la séance de révision de 30 minutes l'après-midi, de ce qui a été fait le matin est importante.
sanleane Posté(e) 15 septembre 2015 Auteur Posté(e) 15 septembre 2015 J'ai fait un essai pour évaluer les travaux avec les smileys à la dernière rentrée, et bien j'ai fait cela un jour et j'ai arrêté suite à la remarque d'un élève : "Ah, c'est maitresse contente et pas contente". C'est ce que leur disait leur maitresse de GS dans une autre école. Je n'ai aucune envie qu'il m'associe leur évaluation , du coup, proscrits les smileys !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant