bulle2 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Bonsoir, avez-vous une police qui se rapproche du modèle d'écriture proposé par D.Dumont ? Je cherche mais n'en ai pas encore trouvé (la boucle est cassée en général).
nellou Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 nous suivons Dumont aussi et nous levons le crayon pour faire la canne du a du d et le jambage du g et nous partons bien du c que l'on ferme pour faire un o en partant du haut à droite d'une croix comme elle le dit mon livre est à l'école j'irai donc revoir ça demain mais c'est comme ça que nous le faisons et que nous leur apprenons avec ma collègue Je pense que tu as eu le temps de vérifier, dans la méthode on ne lève pas le crayon ! D'ailleurs ça semble bien plus logique ! j'ai déjà l'impression de courrir après le temps .... ca vous le fait aussi ??? je suis la seule ?? Non tu n'es pas la seule ! Et avec le cours double, je suis vraiment à la bourre ! Mais bon, il y a des habitudes à prendre, je ne lâche rien sur le respect du silence et du travail des autres ! Ça va venir... Le plus pénible, c'est quand tu parles et qu'ils ne se sentent pas concernés ! Je suis en mode dragon en ce moment ! Du coup je vais mettre en place un système de comportement, ça fait plusieurs années que je n'en avais pas besoin. Je pensais prendre le dragon du comportement (on suit Taoki). Et puis je me suis rappelée d'un lien mis cet été avec un système qui m'avait plu ! Mais j'arrive plus à me souvenir exactement Mélisse, je crois que c'est toi qui avais mis ce lien, tu te souviens ?
Mélisse Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Non ce n'est pas moi c'est Leene ! Ça vient du site mais que fait la maîtresse. J'ai modifié un peu car je trouvais ça trop difficile à gérer en fin de semaine.
vixine Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Chaque année, je finis par trouver les systèmes de comportement trop chronophage. Cette année, je fais simple : je note le prénom au tableau / j'efface si tout rentre dans l'ordre ou je mets un bâton / on fait le point le vendredi et il y a cadeau (bonbons / ballons / autocollants/ magnets) pour ceux qui n'ont aucun bâton.
Bla67 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Les petits cadeaux c'est sympa mais là encore, ça peut être le débat car les enfants ne doivent pas être "calmes" pour la carotte. Ce n'est pas mon avis car j'ai un système de bons points et au bout de 10 bons points ils échangent contre une image et au bout de tant et tant d'images, ce sera autre chose, j'ai pris des lots de petits animaux pas chers etc... Mais j'ai déjà tant lu qu'être calme et attentif c'est normal et que ça ne mérite pas de récompenses... Enfin bon, tout ou presque peut être critiqué, donc je fais un peu comme toi vixine.
barbabelle Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Moi aussi je fais bons points alphas puis images alphas. Au bout de 2 images ils ont une fusée. Et après un crayon alpha (qui sont pourris!)
Mademoisellelau Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Moi aussi je fais bons points alphas puis images alphas. Au bout de 2 images ils ont une fusée. Et après un crayon alpha (qui sont pourris!) ???
Mademoisellelau Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Et bien moi aussi je fais le coup du prénom au tableau... Mais pas de récompense quand on est sage et attentif, juste un petit compliment, un sourire de la maîtresse. J'ai tendance à penser que c'est chronophage aussi tous ces dispositifs de comportement, mais je n'exclus pas d'y avoir recours un jour si je me trouvais en situation difficile.
bulle2 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Je me suis déjà servie des feux de comportement aussi. J'aime bien quand je ne dois pas les dégainer . Sinon, pour gagner du temps, je faisais une grille par période (avec le nombre de semaines )collée dans le cahier des élèves et ils coloriaient eux-mêmes leur feu de la journée. La grille était à faire signer à la fin de la semaine. Je vérifiais juste le soir pour ceux qui n'étaient pas dans le vert qu'ils ne trichaient pas. Et sur un mur, il y avait 3 feuilles de couleur, avec les étiquettes-prénoms des élèves à déplacer. Pour celles et ceux qui ne mettent plus d'appréciations comme TB, B...vous mettez quoi à la place A, ECA etc ?
calia Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Pour le comportement, je faisais les lions du comportement l'année dernière avec mes terribles, mais j'ai pas franchement l'impression que ça a amélioré les choses... Et je suis bien contente de laisser tomber! Cette année, avec une classe "normale" (sympa avec quelques pénibles), j'ai repris mon ancien système (piqué à quelqu'un sur le net?). J'ai des petites images de panneaux stop plastifiées. Quand un élève dérange, je lui pose un stop sur sa table. Ce qui est bien c'est que je n'ai même pas besoin de m'interrompre. Si l'élève se comporte bien par la suite, pas de sanction, je ramasse le stop à la fin de la journée. SI il recommence à déranger, je lui mets un 2e stop qui signifie punition à la prochaine récré. Pour les bons comportements, j'ai fait une affiche "champions du comportement". Au bout de 2 semaines de classe, j'ai pu juger qui était champion du comportement, et j'ai accroché les pinces des élèves sages qui ne dérangent pas la classe à l'affiche. Ils ont des droits supplémentaires par rapport aux autres : aller faire une activité au fond de la classe quand ils ont fini un travail (les autres doivent rester à leurs places), aller boire ou aux toilettes sans demander quand ils ont fini un travail (toilettes en face de la classe). Je réévaluerai toutes les 2 semaines environ qui peut être sur ce tableau. Je pense que ça motive bien les autres, j'espère que ça les aidera à se contrôler (pour les bavardages surtout).
lilidali Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Baaaaah ! dans mes bras toutes celles qui perdent leur temps en s'arrêtant toutes les 10 minutes pour avoir le calme dans la classe J'ai 27 élèves et yen a bien 5 ou 6 que je laisserais volontiers dans le couloir pour bosser tranquille j'ai aussi un bon lot qui plane dans une autre galaxie et heureusement 3 ou 4 sages très très bons. Mais qu'est ce qu'ils sont bavards tous ! au moment de sortir les affaires, ou de les ranger, et même juste l'instant où ils effacent leurs ardoises avant de réécrire dessus, c'est la foire ! Je ne me souviens pas du tout de ça l'année dernière (et en même temps ils étaient 20...) Pfiou je souffre !
chapichapo77 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 ah vous me rassurez !! moi aussi ils sont affreux et je finis par crier, ca m'enerve !! pour l'instant ils n'ont plus d'activités (perles, kapla, ...) juste coloriage même les livres sont en pause. pas de sport aujourd'hui, ils mettent 30 min à coller leur devoir et à ecrire POUR LE .... Pfiouuu je uis usée ! Allez courage à nous !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant