Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Des idées de petites choses à donner en maths aux élèves un peu avancés qui s'ennuient?

C'est sûr qu'on bosse sur les nombres 1 à 9, on commence à comparer les nombres,...

des tracés à la règle comme chez ipotâme : ) ?

http://ipotame.blogspot.fr/2013/08/geometrie-cp-tracer.html

Posté(e)

C'est vrai, tu as bien raison!

Je pense que du coup,je vais faire : dans mon edt, je vais ajouter à "grammaire" ( à partir de la période 2,p1 écriture) ce sera ecriture le mercredi aussi le temps que les enfants prennent le rythme car là on mets parfois 3 séances à faire 1 page d'écriture , le u et le i on a déjà mis 2 Seances sur le cahier et certains n'ont pas réussi à tout finir.

Je préfère aller lentement et que ce soit bien fait.

En tous cas pour cette 2 eme page beaucoup de progrès déjà!

-séance d'écriture

-séance de production d'écrit : en 1 séance vous découvrez bien la grande image avec lecture du texte inducteur puis dictée à l'adulte?

Après la recre normalement j'ai littérature et allemand mais là aussi ça va changer avec l'intervenante d'allemand donc je me tâtait car le mercredi c'est très dur de les capter .... Ils sont crevés!

Que pourrais je faire pour modifier mon edt...

Attention à ne pas enchaîner trop d'oral : lecture d'album + travail de compréhension orale + lecture d'image + dictée à l'adulte... Prévois aussi du travail individuel

Posté(e)

Des idées de petites choses à donner en maths aux élèves un peu avancés qui s'ennuient?

C'est sûr qu'on bosse sur les nombres 1 à 9, on commence à comparer les nombres,...

des tracés à la règle comme chez ipotâme : ) ?

http://ipotame.blogspot.fr/2013/08/geometrie-cp-tracer.html

on a pas encore bossé, mais après oui!

Posté(e)

Tite bouillotte: tu peux peut être leur donner des fiches je découpe n'assemble je colle ou des points à relier .

J'ai prépare ma réunion de parents car c'est demain soir . j'ai prépare un peu mon thème de sciences car on commence le décloisonnement demain .. Je vais bosser sur les déplacements des animaux puis les régimes alimentaires donc j'ai cherche plein d'images et hop déjà la fin de la sieste ...

Les journées passent vitesse grand v . j'ai commencé le travail en ateliers lundi et mardi c'est beaucoup plus calme comme ça ...

Sr le blog de crevette j'ai vu qu'elle avait fait un article sur plein de jeux de maths sur les petits nombres j'ai regardé vite fait mais j'ai l'impression que c'est très riche ...

Posté(e)

Coucou!

Je ne me suis pas connectée pendant 3 jours et 20 pages?!?!

J'avance pas mal dans les apprentissages. Seuls 2 élèves (un troisième je suis pas sûre) n'ont pas compris le principe de la combinatoire! C'est cool!

Par contre, j'ai une élève qui est revenue de vacances vendredi, et c'est dur dur! Elle ne fait rien...du tout (enfin, elle lève la main à chaque question, mais juste pour lever la main et sinon elle fait des gestes de chef d'orchestre avec ses mains...)

Par contre, j'ai de gros conseils à vous demander pour la gestion de classe.

Globalement, il me semble que chaque élève se comporte assez bien! Mais ils ont dû mal à chuchoter. Du coup, il y a vraiment beaucoup de bruit!

Comment faire? Nous avons appris une comptine à réciter en chuchotant dès qu'il y a trop de bruit. Mais ils la disent à haute voix et bien fort quand ils réclament le silence! lol

Ensuite, j'ai mis 4 îlots de 6. Au départ y'en avait un de 7 mais un des élèves s'est tellement mal comporté (avec cris, refus de travail et meme insulte envers moi) que je lui ai expliqué que je l'isolais jusqu'à ce qu'il soit capable de respecter les règles du groupe (il rejoint quand même les autres pour les jeux). Mais au rdv avec sa maman, quand elle lui a demandé de façon rhétorique s'il aimait se retrouver seul comme ça, il a répondu que oui car il était plus concentré! Bon, tant mieux!

Après, j'ai quelques élèves qui sont filous et bruyants, mais je n'ai pas assez de place pour les mettre tout seul! Et la couleur du comportement ne leur importe pas beaucoup! En plus, c'est surtout un bruit de travail qu'ils font!

Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal à les intéresser au travail oral! Pourtant, je ne fais pas plus de 15-20 minutes. C'est trop?

Par exemple, ce matin, j'ai lu un album (ils étaient attentifs) et ensuite j'ai posé quelques questions de compréhension (je le fais de manière ludique, avec une marionnette chouette qui dort toujours pendant les histoires, et après, elle pose toujours 4 questions: de qui ça parle? où ça se passe? quand ça se passe? de quoi ça parle en commençant par le début?) mais là j'avais l'attention de peut-être 6/7 élèves. Pourtant, l'ensemble du questionnement n'a pas duré plus de 5-10 minutes. Mais je n'ai pas réussi à concentrer les 2/3 des élèves...

Pareil pour les activités interactives au VPI!

Et de même pour l'explication des consignes, où je me force à uniquement valider ce qu'expliquent les élèves et à ne pas faire durer plus de 3-4 minutes!

Alors qu'est ce que je ne fais pas bien?

Des conseils?

Merci

PS: j'en profite pour vous dire que mon blog a déménagé car l'autre hébergeur étant trop limitant dans le type des fichiers, et que mon frère m'a fait un trop beau logo (lol): http://pepiolealecole.eklablog.com

Posté(e)

Leene, j'y avais pensé aussi. Je vais je pense utiliser les fiches de différenciation de mon fichier de lan dernier... histoire de voir comment il se débrouille face à des consignes + complexes.

Posté(e)

je vous lis depuis longtemps mais là je viens vers vous désepérée, je passe trop de temps à travailler après l'école! Je pense que je ne sais pas m'organiser ou je dois être nulle car parfois je suis seule à l'école ;( .... cela me fait mal car ma vie de famille en prend un coup puisque je ne suis pas disponible et que je vois que mes collègues s'en sottent en quittant l'école dès la sonnerie! Comment font-elles???? Suis-je si mauvaise? Il y a toujours un fouillis sur ma table et quand je veux bien faire, là j'ai passé quatre heures à essayer de réfléchir à quelles étiquettes il me faudrait pour trier mes papiers ( feuilles d'ex. , à faire signer,....) résultat je n'y suis pas arrivée, j'ai fait alors ma prépa de journée de demain... qui n'est qu'une ébauche! :idontno::mad: J'ai juste envie de pleurer! Je suis déjà si fatiguée après 10 jours d'école!!! Je suis maniaque sur mes affichages et tout doit être bien plastifié, propre mais ça me bouffe un temps et une énergie folle que j'ai l'impression d'être dans un cerle vicieux... celui d'une perfectionniste bordélique! Help!! Je n'en peux plus! Comment faites-vous pour être organisée?? Comment triez-vous? classez-vous??? Qui veut bien me montrer des photos de ses trieurs, sa classe svp??? J'ai besoin d'aide, d'inspriration! Merci!

Posté(e)

Je suis totalement démunie face à un élève :(.

Je passe le fait qu'il ne connaît pas la comptine numérique, n'a aucune conscience phonologique, n'exécute aucune consigne (même juste sortir un crayon) si son prénom n'est pas dans la phrase... Heureusement, il est adorable.

Mais en écriture, ça me dépasse totalement. On a appris 3 lettres, il n'en fait tourner aucune dans le bon sens. Je lui montre, je fais en lui tenant la main, au tableau, etc. mais non. Même juste le petit trait qui monte pour le 1, il le fait en descendant. Il sait pourtant ce que veut dire monter ou descendre avec un trait vertical. Que dois je faire ? Demain j'ai ma réunion avec le rased mais en attendant il faut bien que je m'occupe de lui. Je reprends du graphisme avec lui ? Je laisse tomber l'écriture ? Mais il va prendre du retard. Je n'arrive pas a réfléchir ;).

Tu reprends le graphisme de base, comme en GS. Les boucles, sur plan vertical, puis type GS (voir carnets d'écriture sur le net) puis sur petit cahier. Après les ponts, les étrécies et les ronds. Et après tu attaques le reste.

Du coup, cette année, j'ai fait le choix de faire ça avec tout le monde jusque la toussaint (et je ne regrette pas) et après on se lancera en écriture!

je vous lis depuis longtemps mais là je viens vers vous désepérée, je passe trop de temps à travailler après l'école! Je pense que je ne sais pas m'organiser ou je dois être nulle car parfois je suis seule à l'école ;( .... cela me fait mal car ma vie de famille en prend un coup puisque je ne suis pas disponible et que je vois que mes collègues s'en sottent en quittant l'école dès la sonnerie! Comment font-elles???? Suis-je si mauvaise? Il y a toujours un fouillis sur ma table et quand je veux bien faire, là j'ai passé quatre heures à essayer de réfléchir à quelles étiquettes il me faudrait pour trier mes papiers ( feuilles d'ex. , à faire signer,....) résultat je n'y suis pas arrivée, j'ai fait alors ma prépa de journée de demain... qui n'est qu'une ébauche! :idontno::mad: J'ai juste envie de pleurer! Je suis déjà si fatiguée après 10 jours d'école!!! Je suis maniaque sur mes affichages et tout doit être bien plastifié, propre mais ça me bouffe un temps et une énergie folle que j'ai l'impression d'être dans un cerle vicieux... celui d'une perfectionniste bordélique! Help!! Je n'en peux plus! Comment faites-vous pour être organisée?? Comment triez-vous? classez-vous??? Qui veut bien me montrer des photos de ses trieurs, sa classe svp??? J'ai besoin d'aide, d'inspriration! Merci!

Déjà je pense que pour organiser ta semaine, tu te fais un CJ simplifié en remplissant les cases de ton emploi-du-temps par semaine. ça permet d'avoir de la visibilité et de se clarifier l'esprit (je te mets le mien en PJ).

Ici j'ai une pochette avec ce que je ramène de la maison et ce que je dois photocopier. Une pochette avec mes preps. J'ai des banettes dans ma classe, une avec les exos faits, j'essaie de corriger au fur et à mesure pour ne pas me perdre.

CJP1semaine4.doc

Posté(e)

Tite bouillotte: tu peux peut être leur donner des fiches je découpe n'assemble je colle ou des points à relier .

J'ai prépare ma réunion de parents car c'est demain soir . j'ai prépare un peu mon thème de sciences car on commence le décloisonnement demain .. Je vais bosser sur les déplacements des animaux puis les régimes alimentaires donc j'ai cherche plein d'images et hop déjà la fin de la sieste ...

Les journées passent vitesse grand v . j'ai commencé le travail en ateliers lundi et mardi c'est beaucoup plus calme comme ça ...

Sr le blog de crevette j'ai vu qu'elle avait fait un article sur plein de jeux de maths sur les petits nombres j'ai regardé vite fait mais j'ai l'impression que c'est très riche ...

leene, tu fais quoi comme ateliers et sur combien de temps / j'aimerais bien me lancer.

J'envisage aussi de partager la classe en 2 lors de la découverte du texte et pour le travail sur les sons mais je ne sais pas trop quoi donner à ceux qui sont en autonomie.

J'aimerais aussi tenter ça en mathématiques car pour avoir l'attention de tous pour les découvertes pas facile / je trouve qu'il y a beaucoup d'attente pour que tout le monde soit prêt.

Posté(e)

Je commence les ateliers demain et vendredi!!! On verra ce que ça donne, mais ça me permettra de différencier les manips en maths!

Posté(e)

Je suis totalement démunie face à un élève :(.

Je passe le fait qu'il ne connaît pas la comptine numérique, n'a aucune conscience phonologique, n'exécute aucune consigne (même juste sortir un crayon) si son prénom n'est pas dans la phrase... Heureusement, il est adorable.

Mais en écriture, ça me dépasse totalement. On a appris 3 lettres, il n'en fait tourner aucune dans le bon sens. Je lui montre, je fais en lui tenant la main, au tableau, etc. mais non. Même juste le petit trait qui monte pour le 1, il le fait en descendant. Il sait pourtant ce que veut dire monter ou descendre avec un trait vertical. Que dois je faire ? Demain j'ai ma réunion avec le rased mais en attendant il faut bien que je m'occupe de lui. Je reprends du graphisme avec lui ? Je laisse tomber l'écriture ? Mais il va prendre du retard. Je n'arrive pas a réfléchir ;).

Tu reprends le graphisme de base, comme en GS. Les boucles, sur plan vertical, puis type GS (voir carnets d'écriture sur le net) puis sur petit cahier. Après les ponts, les étrécies et les ronds. Et après tu attaques le reste.

Du coup, cette année, j'ai fait le choix de faire ça avec tout le monde jusque la toussaint (et je ne regrette pas) et après on se lancera en écriture!

je vous lis depuis longtemps mais là je viens vers vous désepérée, je passe trop de temps à travailler après l'école! Je pense que je ne sais pas m'organiser ou je dois être nulle car parfois je suis seule à l'école ;( .... cela me fait mal car ma vie de famille en prend un coup puisque je ne suis pas disponible et que je vois que mes collègues s'en sottent en quittant l'école dès la sonnerie! Comment font-elles???? Suis-je si mauvaise? Il y a toujours un fouillis sur ma table et quand je veux bien faire, là j'ai passé quatre heures à essayer de réfléchir à quelles étiquettes il me faudrait pour trier mes papiers ( feuilles d'ex. , à faire signer,....) résultat je n'y suis pas arrivée, j'ai fait alors ma prépa de journée de demain... qui n'est qu'une ébauche! :idontno::mad: J'ai juste envie de pleurer! Je suis déjà si fatiguée après 10 jours d'école!!! Je suis maniaque sur mes affichages et tout doit être bien plastifié, propre mais ça me bouffe un temps et une énergie folle que j'ai l'impression d'être dans un cerle vicieux... celui d'une perfectionniste bordélique! Help!! Je n'en peux plus! Comment faites-vous pour être organisée?? Comment triez-vous? classez-vous??? Qui veut bien me montrer des photos de ses trieurs, sa classe svp??? J'ai besoin d'aide, d'inspriration! Merci!

Déjà je pense que pour organiser ta semaine, tu te fais un CJ simplifié en remplissant les cases de ton emploi-du-temps par semaine. ça permet d'avoir de la visibilité et de se clarifier l'esprit (je te mets le mien en PJ).

Ici j'ai une pochette avec ce que je ramène de la maison et ce que je dois photocopier. Une pochette avec mes preps. J'ai des banettes dans ma classe, une avec les exos faits, j'essaie de corriger au fur et à mesure pour ne pas me perdre.

attachicon.gifCJP1semaine4.doc

merci pour ton partage titebouillotte... j aimerais tellemnt arriver àme reprendre avant d'être noyée ;(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...