Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vous lis depuis longtemps mais là je viens vers vous désepérée, je passe trop de temps à travailler après l'école! Je pense que je ne sais pas m'organiser ou je dois être nulle car parfois je suis seule à l'école ;( .... cela me fait mal car ma vie de famille en prend un coup puisque je ne suis pas disponible et que je vois que mes collègues s'en sottent en quittant l'école dès la sonnerie! Comment font-elles???? Suis-je si mauvaise? Il y a toujours un fouillis sur ma table et quand je veux bien faire, là j'ai passé quatre heures à essayer de réfléchir à quelles étiquettes il me faudrait pour trier mes papiers ( feuilles d'ex. , à faire signer,....) résultat je n'y suis pas arrivée, j'ai fait alors ma prépa de journée de demain... qui n'est qu'une ébauche! :idontno::mad: J'ai juste envie de pleurer! Je suis déjà si fatiguée après 10 jours d'école!!! Je suis maniaque sur mes affichages et tout doit être bien plastifié, propre mais ça me bouffe un temps et une énergie folle que j'ai l'impression d'être dans un cerle vicieux... celui d'une perfectionniste bordélique! Help!! Je n'en peux plus! Comment faites-vous pour être organisée?? Comment triez-vous? classez-vous??? Qui veut bien me montrer des photos de ses trieurs, sa classe svp??? J'ai besoin d'aide, d'inspriration! Merci!

J'ai vécu des moments difficiles d'un point de vue personnel qui m'ont fait relativiser face à l'école: voici mon organisation:

1 place pour les photocopies prêtes

1 place pour les fiches à corriger

1 place pour les fiches déjà corrigées et triées par prénom ....ceci se fait chez moi..pendant que je surveille les devoirs de mes enfants ( la dernière a 9 ans) je rends tous les travaux le vendredi et les récupère le lundi.

Je fais les photocopies de la semaine le mercredi matin (on commence plus tard et j'arrive à l'heure habituelle)

Je fais le cahier journal et les différentes préparations le samedi matin chez moi .....le reste du weekend ..c'est pour moi et ma famille...souvent c'est le minimum (surtout le cahier journal..hors inspection (titre de la séance et page du fichier...)

Je prépare les cahiers d'écriture (26 ) le lundi et le mercredi pendant la séance de gym de ma fille.. où chez moi ....les mercredis pour le jeudi/vendredi et les jeudis pour les lundis et mardis suivants (on n'écrit pas dans les cahiers le mercredi..)je corrige les fichiers de maths sur place....souvent entre 12 h et 13h20....

Je suis dans une zone de "confort" 4ème CP et des enfants grands, un mari compréhensif....pour les affichages..soit ce sont des affichages courants et ils sont plastifiés depuis 2 ou 3 ans (les sons par exemple) soit on les fait ensemble (règles de grammaire,numération.......) même si ce n'est pas parfait...ça leur parle...

Je ne quitte pas l'école dès la sonnerie...j'y suis au maximum 1 heure après (après il faut que je récupère ma dernière qui est aux TAP (pas dans mon école) et les 2 autres qui arrivent au bus (collège et lycée).

Je m'interdit de modifier une séquence et de chercher des heures sur le net si j'ai trouvé ce qui me convient rapidement.....

Tu ne vas pas pouvoir continuer longtemps comme ça...fixe-toi des limites..c'est un métier où on a tendance à n'avoir jamais fini......

Bon courage :wub:

Posté(e)

Je te comprends jiji2303 ça ne m'était jamais arrivé en 7 ans, mais là je sens que je vais bientôt craquer.

Je suis quelqu'un de très très organisée....et pourtant....là je suis au bord du craquage.

Laisse toi le temps de t'organiser et ça ira mieux.

Prends du temps pendant les vacances pour préparer le max de la période, ça aide beaucoup!même les photocopies en avance.

Démarrage en CP.

Inspection dans une semaine, et là, alors que cela ne me stresse pas trop trop, je suis hyper nerveuse et n'y arrive plus...

Je suis dans le stress et le speed.

J'ai aussi des soucis importants personnels à gérer, des procédures au tribunal avec le père de ma fille, une procédure devant le juge pour enfant avec une enquête judiciaire à cause du papa qui est instable. Heureusement je ne suis pas la cible mais je subis.

Et je dois gérer et collaborer avec enquêteurs et la protection des mineurs pour la même situation que celle que je vis mais pour un élève intenable qui me plombe toute la classe et qui logiquement déménage dans 2 semaines.

Maintenant, entre le cahier journal qui me prend encore 4h minimum le samedi, et mon inspection je crois que je vais craquer.

Je dois :

-remplir ce dossier pré inspection et là, il va vraiment falloir que je le renvoie car il vient dans une semaine et je suis ko...

-faire une belle fiche de préparation en production d'écrits (Ludo) à lui présente puisque j'ai production d'écrits ce jour là et ce sera ma séance d'apprentissage à lui présenter.

J'avais fait une belle fiche de prép en phonologie pour lui mais ce matin ,il a décalé sa venue donc changement d'emploi du temps.

Je n'en peux plus, j'ai envie de tout foutre en l'air alors que je suis passionnée par ce métier.

Posté(e)

Tite bouillotte: tu peux peut être leur donner des fiches je découpe n'assemble je colle ou des points à relier .

J'ai prépare ma réunion de parents car c'est demain soir . j'ai prépare un peu mon thème de sciences car on commence le décloisonnement demain .. Je vais bosser sur les déplacements des animaux puis les régimes alimentaires donc j'ai cherche plein d'images et hop déjà la fin de la sieste ...

Les journées passent vitesse grand v . j'ai commencé le travail en ateliers lundi et mardi c'est beaucoup plus calme comme ça ...

Sr le blog de crevette j'ai vu qu'elle avait fait un article sur plein de jeux de maths sur les petits nombres j'ai regardé vite fait mais j'ai l'impression que c'est très riche ...

leene, tu fais quoi comme ateliers et sur combien de temps / j'aimerais bien me lancer.

J'envisage aussi de partager la classe en 2 lors de la découverte du texte et pour le travail sur les sons mais je ne sais pas trop quoi donner à ceux qui sont en autonomie.

J'aimerais aussi tenter ça en mathématiques car pour avoir l'attention de tous pour les découvertes pas facile / je trouve qu'il y a beaucoup d'attente pour que tout le monde soit prêt.

alors pour le moment j'ai mis en place des ateliers de manipulations type Montessori (et ça ils adorent et ils sont supers calmes sinon stop et à sa place !) avec un groupe, un autre sur des fiches de graphisme /chiffres plastifiées avec velleda et le dernier groupe avec un travail sur fiche.

C'est pas mon fonctionnement de croisière on va dire mais pour le moment j'installe mes différents centres .

Je bosse encore avec les alphas et pour le moment je ne fais pas de séance en demi-classe , je vais commencer quand on va attaquer Taoki.

Pour l'écriture avec Ludo je prends la moitié pendant que l'autre colorie l'image et repasse sur les phrases en dessous .

Demain, je vais essayer de mettre en place mes ateliers géométriques (tangrams, géoplans, allumettes de chez Mitsouko, formographes, picots, mosaiques magnétiques, carrés bicolores)

et la semaine prochaine j'aurais donc quasi 3 centres d'opérationnels.... restera les autres à installer !

Posté(e)

jiij203 les conseils donnés sont très bien, et je ne peux que t'encourager à trouver ton organisation à toi ; nous te donnons des idées mais vois comment tu as l'habitude de faire : pochettes, classeurs, bannettes ?

perso, je prépare ma semaine le week-end mais ma planification pour la période est faite pendant les vacances, donc je suis en suivant au mieux ce que j'ai prévu (tout en suivant le rythme de mes eleves bien entendu) et je m'interdis de rajouter un prjet ou une séquence non prévue meme si ca a l'air sympa (faire gaffe à internet !!!!!!!!)

je classe tous mes docs administratifs dans un classeur, mes fiches de prep par matire dans un autre.

LEs fiches des élèves sont corrigées le soir à la maison tranquillement et je les range le midi, bientôt ce sera eux

Photocopies de la semaine le lundi et le jeudi matin

cahier du jour le soir après la classe, pareil je reste au moins 3/4h...

et pas de PC pour travailler le lundi soir- mardi soir et vendredi soir; c'est REPOS !!!

Posté(e)

Chapichapo tu restes 3/4h le soir après la classe?

Posté(e)

En vous lisant je vois que dejà je ne suis pas organisee point de vue planning ex je fais mes copies à la derniere min parfois. Je reste trop sur le net à chercher de nouvelles idees. Et je ne me fixe pas de limite dans le temps du coup ça n en finit jamais. Pourtant mes progr sont faites il suffirait de suivre... pfff

Bla67 j ai ete inspectee l an dernier j ai fini à l hosto tellement le stress m a envahi et j ai eu d hortibles doimeurs d estomac.... seulement apres je me suis dit que c moi qui allait mener la barque et lui montrer ce que je sais faire...et être.... j ai relativiser en comprenant que stresser me nuisait ....du coup il a ete bluffe! D abord j ai fait en sorte qu admi istrativement tout soit nickel....puis je me suis occupee de mes leçons...le tput bien ficelé j ai travaillé mon assurance et ma confiance en moi. Quand il est arrive il 1 essayé de me destabiliser mais je lui ai explique le pkoi du comment de ma demarche et il a bcp apprecié. Donc zen....prends-toi un moment pour toi et fait un break d une journee...au moins d une demi...sauna..ou autre plaisir....relativise et fait le point des choses à faire...et dis-toi que ça ira....pense positivement ...courage...apres tu te sentiras bien plus forte ?

Posté(e)

Comment as-tu mis êplace tt ça? En cb de temps? Cela demande bcp de travail de prep non? C bien tentant mais ça me prend un temps fou de preparer des ateliers

Aurais-tu ton edt pour voir comment tu organises ça en classe? Merci

Tite bouillotte: tu peux peut être leur donner des fiches je découpe n'assemble je colle ou des points à relier .

J'ai prépare ma réunion de parents car c'est demain soir . j'ai prépare un peu mon thème de sciences car on commence le décloisonnement demain .. Je vais bosser sur les déplacements des animaux puis les régimes alimentaires donc j'ai cherche plein d'images et hop déjà la fin de la sieste ...

Les journées passent vitesse grand v . j'ai commencé le travail en ateliers lundi et mardi c'est beaucoup plus calme comme ça ...

Sr le blog de crevette j'ai vu qu'elle avait fait un article sur plein de jeux de maths sur les petits nombres j'ai regardé vite fait mais j'ai l'impression que c'est très riche ...

leene, tu fais quoi comme ateliers et sur combien de temps / j'aimerais bien me lancer.

J'envisage aussi de partager la classe en 2 lors de la découverte du texte et pour le travail sur les sons mais je ne sais pas trop quoi donner à ceux qui sont en autonomie.

J'aimerais aussi tenter ça en mathématiques car pour avoir l'attention de tous pour les découvertes pas facile / je trouve qu'il y a beaucoup d'attente pour que tout le monde soit prêt.

alors pour le moment j'ai mis en place des ateliers de manipulations type Montessori (et ça ils adorent et ils sont supers calmes sinon stop et à sa place !) avec un groupe, un autre sur des fiches de graphisme /chiffres plastifiées avec velleda et le dernier groupe avec un travail sur fiche.

C'est pas mon fonctionnement de croisière on va dire mais pour le moment j'installe mes différents centres .

Je bosse encore avec les alphas et pour le moment je ne fais pas de séance en demi-classe , je vais commencer quand on va attaquer Taoki.

Pour l'écriture avec Ludo je prends la moitié pendant que l'autre colorie l'image et repasse sur les phrases en dessous .

Demain, je vais essayer de mettre en place mes ateliers géométriques (tangrams, géoplans, allumettes de chez Mitsouko, formographes, picots, mosaiques magnétiques, carrés bicolores)

et la semaine prochaine j'aurais donc quasi 3 centres d'opérationnels.... restera les autres à installer !

Posté(e)

je vous lis depuis longtemps mais là je viens vers vous désepérée, je passe trop de temps à travailler après l'école! Je pense que je ne sais pas m'organiser ou je dois être nulle car parfois je suis seule à l'école ;( .... cela me fait mal car ma vie de famille en prend un coup puisque je ne suis pas disponible et que je vois que mes collègues s'en sottent en quittant l'école dès la sonnerie! Comment font-elles???? Suis-je si mauvaise? Il y a toujours un fouillis sur ma table et quand je veux bien faire, là j'ai passé quatre heures à essayer de réfléchir à quelles étiquettes il me faudrait pour trier mes papiers ( feuilles d'ex. , à faire signer,....) résultat je n'y suis pas arrivée, j'ai fait alors ma prépa de journée de demain... qui n'est qu'une ébauche! :idontno::mad: J'ai juste envie de pleurer! Je suis déjà si fatiguée après 10 jours d'école!!! Je suis maniaque sur mes affichages et tout doit être bien plastifié, propre mais ça me bouffe un temps et une énergie folle que j'ai l'impression d'être dans un cerle vicieux... celui d'une perfectionniste bordélique! Help!! Je n'en peux plus! Comment faites-vous pour être organisée?? Comment triez-vous? classez-vous??? Qui veut bien me montrer des photos de ses trieurs, sa classe svp??? J'ai besoin d'aide, d'inspriration! Merci!

Une chose qui marche bien quand on est un peu maniaque sur des choses qui nous bouffent bien plus de temps qu'on ne le voudrait et qu'il n'en faudrait, c'est de te demander si c'est vraiment nécessaire, de différer et finalement te rendre compte que ce qui te semblait impératif n'est finalement pas indispensable (ex : plastifier les jeux d'étiquettes des élèves...), et/ou qu'est-ce qui est le + important/urgent...

+ facile à dire qu'à faire, je sais bien : je suis comme toi et d'ailleurs encore en train de trainer là, au lieu de bosser!! :getlost:

Posté(e)

Alors pour être honnête mettre en place un fonctionnement en ateliers ou en centres oui ça demande du temps et un peu d'expériences . ces 2 dernières années j'avais des cp/ce1 et cette année j'ai cp pur ... Les ateliers j'en ai pas mal de prêts car j'en fait un peu chaque année donc je commence à avoir du stock . j'ai mis en place certains ateliers l'an dernier car j'avais besoin d'activités pour les cp pour travailler avec les ce1 j'ai mis les ateliers autonomes en place ... J'en ai un petit stock donc la cette année je re utilise en organisant autrement .

Tu peux mettre certaines choses en place mais petit à petit.

Après faudrait aussi que je bosse sur mon organisation à moi car mon bureau débordé j'ai déjà des t'as de corrections en retard et je cours après le temps .... Mais bon ...

Posté(e)

Merci pour vos réponses sur les évaluations avec bonhomme et couleurs... Contente de constater que finalement ma manière d'évaluer (et donc d'utiliser mes petits tampons "très bien, bien, tu y es presque, bel effort... / pas de bonhomme content/pas content en fait), même si certains sourient, correspond à cette évaluation "positive et bienveillante" car en-dehors de "incomplet", je ne mets rien de "négatif"...

J'ai abordé le sujet en réunion de parents hier, bcp ont levé les yeux au ciel concernant la réprobation des évaluations qui pointent les "échecs"...

Pour la gestion du comportement, j'ai finalement adopté classdojo. Les enfants adorent ! J'imprimerai chaque semaine leur graphique bilan. Et les parents ont été ravis d'apprendre qu'ils pourraient suivre ça en ligne, enfin surtout au quotidien... :getlost: J'ai bien perçu qq envies d'inquisition heure par heure!! J'espère que ça ne va pas s'en ressentir négativement sur les élèves...

Et donc réunion de parents hier soir : 22 parents sur 25 élèves!! Et une maman que je reçois demain car elle a un enfant dans chaque CP (des jumeaux) et a assisté à la réunion de ma collègue vu qu'on l'a faite à la même heure...

A priori pas d'inspection pour moi cette année : elle termine 2010 et commence 2011... comme l'année dernière! :unsure: J'avoue ne pas être mécontente!... :heat: Bon courage Bla! Décontracte-toi...

Posté(e)

22 parents ... Quelle chance .

9 parents sur 21.... No coment.

Cela me démotive au plus haut point.

Je vais craquer , ça ne va pas tarder ...

Posté(e)

Bonsoir,

avez-vous une police qui se rapproche du modèle d'écriture proposé par D.Dumont ? Je cherche mais n'en ai pas encore trouvé (la boucle est cassée en général).

Je me suis rendue compte que Amandine était pas mal proche... "à part" le c qui a une "queue" d'attaque, et le i et u qui n'en ont pas... C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant.

Qu'en pensez-vous?...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...