Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

22 parents ... Quelle chance .

9 parents sur 21.... No coment.

Cela me démotive au plus haut point.

Je vais craquer , ça ne va pas tarder ...

Je vous lis et vois beaucoup de stress et de fatigue dans vos messages les filles.... Il faut relativiser !

Bla : Tu as fait ta réunion à quelle heure ?

Si je peux me permettre, remplis vite la notice d'inspection et renvoie-là, cela te fera un grand poids en moins. Tu pourras ainsi te consacrer à tes élèves et à la préparation de ton boulot. C'est sûr qu'au début il y a du travail...

Jiji, les filles t'ont donné de bons conseils. Ne traine pas, utilise chaque moment dispo pour bosser à ton cahier journal et la préparation de tes journées. Et, si tu as plus de temps, vas voir sur internet, pioche des idées, mais seulement après...

C'est très dur moralement de se sentir débordée à longueur de semaine, et très dévalorisant aussi. Il vous faut sortir de ce cercle vicieux en analysant votre organisation et vos pratiques. Déjà, vous vous posez des questions et cherchez des réponses, c'est un bon début, ça va venir...

Jiji : j'ai un cahier journal dont je reprends la trame chaque semaine, je modifie lorsque je le prépare. Puis je vois ce dont j'ai besoin au fur et à mesure de son avancée. J'imprime tout et on va dire qu'en 1h30 Max c'est prêt. J'ai un classeur par matière. J'ai une boîte à 6 compartiments dans laquelle je mets toutes mes photocop pour la semaine (tirées - massicotées - trombonées). Je rends les cahiers d'écriture et fiches pour correction à la maison ou je vais tôt à l'école pour corriger. Je ne prends jamais mes fichiers de maths et de lecture (trop lourds). Si j'ai un souci d'organisation familiale et que cela doit exceptionnellement arriver, j'ai une valise de cabine pour tout emporter dans ma voiture, au cas où. Pour le côté rangement, je remets en place au fur et à mesure. Je donne une consigne, et le temps de compter jusqu'à 5 (au ralenti), je remets en place une prep dans un classeur, des copies dans mon sac, des stylos/craies en place... C'est rien, mais en fin de journée cela fait la différence, et c'est plus agréable, je ne perds pas de temps à chercher.

Je pense qu'un nouveau niveau est très chronophage, je me revois faire comme vous. Gagnez du temps : remettez vous en question petit à petit, et vous pourrez commencer à profiter du CP... Courage !

Posté(e)

C'est clair que la notice d'inspection, tant qu'on ne l'a pas rendue on y revient... Relis une dernière fois pour vérifier l'orthographe si besoin, et zou !

Qqch qui m'a fait gagner du temps, c'est de limiter les supports. En maths et en lecture je suis le guide du maître et vais peu chercher ailleurs, et pour le reste quand je trouve qqch qui me convient je stoppe mes recherches...

A garder en tête "de quoi j'ai besoin pour demain en classe"...

Posté(e)

Bonsoir,

avez-vous une police qui se rapproche du modèle d'écriture proposé par D.Dumont ? Je cherche mais n'en ai pas encore trouvé (la boucle est cassée en général).

Je me suis rendue compte que Amandine était pas mal proche... "à part" le c qui a une "queue" d'attaque, et le i et u qui n'en ont pas... C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant.

Qu'en pensez-vous?...

Merci yayaboom, je vais la télécharger pour voir.

Merci Leene pour les détails sur tes ateliers.

C'est vrai que quand on débute dans un niveau, il vaut mieux suivre les livres du maître pour perdre moins de temps dans les préparations.

Posté(e)

merci à toutes, oui je prends vos conseils et astuces avec plaisir!

Posté(e)

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon cahier journal de ma matinée d'inspection?Pas différent des autres jours.

Il est affiché une erreur à l'ouverture de ton document... Mais je suis sur mon téléphone, peut-être que ça fonctionne pour vous autres ?!

Posté(e)

Je n'ai qu'une page sur deux. Mais ça me semble très bien !

Personnellement j'ai un cahier journal manuscrit et quasi pas de fiches de prép. C'est mon deuxième cp cette année et ma 19e année. Et je ne me vois pas refaire deux fiches par jour.

J'ai toujours qqs photocopies d'avance en cas de remplacement.

Je travaille beaucoup sur ardoise, j'ai des modules de classement avec tiroirs pour les fiches en attente et après je les remets dans les classeurs.

Une bonne instit est une instit reposée.

Posté(e)

Cleuette oui il n'y a qu'une page et une page blanche.

Le mercredi on finit à 11h30.

Mademoisellelau oui ça doit être le téléphone c'est Word

Posté(e)

Maintenant reste à bien gérer ma séance de Ludo.

Si vous avez des conseils...des idées...

Je sépare la classe en deux un groupe colorie l'image l'autre avec moi au coin regroupement à l'oral dictée à l'adulte que je note en cursif sur une grande feuille.

Je les guide pour formuler les phrases.

En écriture ce sera sur le cahier donc rien de particulier, je passe dans les rangs j'aide je gomme...

?

Posté(e)

Bla, j'ai regardé ton cj, et ce que je remarque, c'est que tu ne fais "que" du français (à part les rituels). J'aurais mis un peu de maths, ou ddm....

Posté(e)

Ha oui...mince..

Par contre c'est mon EDT du mercredi zut...

Je ne fais pas de maths le mercredi (ou si je suis vraiment en retard), DDM non plus, pas le mercredi...

Vous faites quoi le mercredi?

Vous pensez que ça pose problème?

Sinon, niveau détails c'est suffisant?

Je fais ça chaque semaine, je n'ai pas fait plus pour ce jour la.

Posté(e)

Si l'ien ne t'a rien demandé de particulier, conserve ton emploi du temps habituel.