Bla67 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Non,rien de particulier de demandé donc j'ai laissé mon edt. C'est vrai que c'est du français mais je coupe le mercredi sans maths, DDM, je fais certains AM...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Bla, tu vas me trouver pénible (t'as le droit hein! ) mais je trouve qu'il y a beaucoup d'oral et très peu d'écrit (à part la séance d'écriture), c'est pour ça aussi que je t'aurais conseillé de faire des maths (ou autre chose). Tu sais combien de temps dure l'inspection? ici, c'est jusqu'à la récré et après c'est entretien.
Bla67 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Logiquement c'est pareil jusqu'à la recre. Je ne sais pas comment changer ca car pas de maths dans mon edt le mercredi et il demande les edt et les regarde donc. Donc je me vois mal ajouter une séance de maths :-( En plus c'est fichier de maths et plutôt en collectif. Sinon c'est manip à l'oral avec la séance donc ça ne changera au souci. Je me suis dit qu'avec une Séance orale avec quand un temps où ils sont seuls sur le cahier puisqu'ils colorient et une séance écrite ca aller. Je ne sais plus quoi faire :-(
Transparent women Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Alors voici mes remarques: - je trouve que la phase orale de ludo est trop longue, je pense que 15 minutes ça suffit largement. - pour l'écriture: je ne formulerai pas "tenir la main" mais veiller à ce que les élèves A, B et C aient une bonne tenue de crayon. la reprendre avec eux si nécessaire. - Je pense qu'au lieu de l'apprentissage de la poésie, je ferai des maths. Parce que bon l’apprentissage de la poésie.. ça n'est pas très valorisant. - en littérature, tu prévois quoi exactement?
amarine Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 un reportage intéressant des maternelles sur l'arrivée en CP : http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles/diffusions/17-09-2015_414218
Bla67 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Titebouillotte, 15 minutes pour les deux groupes? Ca va être juste non? Par contre, faire une séance de maths dans le fichier? car j'explique les consignes je guide et on fait les exercices au fur et à mesure, je passe dans les rangs, j'aide ceux qui ont du mal à se repérer... Je n'ai par contre pas maths dans mon edt :-( du coup ça m'embête car j'ai du renvoyer l'edt hier à l'inspection. Merci pour les précisions sur l'écriture :-) Vous faites apprendre les poésies en classe quand même? car c'est dans mon edt. Ce n'est pas valorisant à cause de l'inspecteur? car on est"obligé" de le faire, vous ne faites pas apprendre les poésies? Vraiment, c'est dur, je me casse la tête c'est terrible :-( En Littérature, je compte commencer le thème le peur de l'école. Recueil d'idées de ce qu'ils pensent de la peur en les amenant sur la peur de l'école puis j'imaginais de leur faire dessiner quelque chose qui leur fait peur, pour avoir un moment oral et un moment où ils dessinent. Alors voici mes remarques: - je trouve que la phase orale de ludo est trop longue, je pense que 15 minutes ça suffit largement. - pour l'écriture: je ne formulerai pas "tenir la main" mais veiller à ce que les élèves A, B et C aient une bonne tenue de crayon. la reprendre avec eux si nécessaire. - Je pense qu'au lieu de l'apprentissage de la poésie, je ferai des maths. Parce que bon l’apprentissage de la poésie.. ça n'est pas très valorisant. - en littérature, tu prévois quoi exactement?
Bla67 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Une séance d'art visuel sinon? pour remplacer la poésie mais quoi? car si c'est mon parcours Musette, ce sera encore de l'oral car découverte d'artiste et lecture du passage de l'album.Nous finissons nos "dérange ta chambre" de Van Gogh mardi. Une séance décrochée du parcours sinon, mais je n'ai aucune idée! Ou de 10h30 à 11h25 (même si j'ai un doute que je le ferai puisqu'il y a aura sans doute l'entretien! ça sonne à 11h25 chez nous et on remonte de récré à 10h30.(35 même le temps de monter). Donc là c'est vraiment au cas où... Sinon, une séance de littérature avec un temps oral sur la peur de l'école 15/20 minutes puis ensuite dessiner la peur de l'école?
Transparent women Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Ah je pensais que tu commençais en collectif pour ludo. Pour la poésie, ben oui oui on les apprend en classe, mais bon c'est pas très "pédagogique" je trouve donc je ne voudrais pas présenter ça à l'inspection. C'est tout à fait explicable je trouve. En maths, tu bosses sur quoi?
Bla67 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Si je commence bien en collectif pour Ludo. Sinon je peux très bien mardi, veille d'inspection, lire un album sur le sujet "la dispute " j'ai pensé à la "brouille" et présenter l'image en grand et lire le texte inducteur et mercredi ne faire passer les deux groupes l'un après l'autre en dictée à l'adulte? donc 15/ 15 à peu près, et en général je les laisse encore un peu colorier leur image noire et blanche car ils adorent et ils copient le modèle de la grande image.
Bla67 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 En maths j'ai fait la séance de vivre les maths sur les nombres 6,7,8 et 9. Donc on a vu les nombre de 0 à 9. Donner une fiche? je n'ai pas prévu de donner des fiches de maths en plus du fichier donc je n'ai rien...et leur balançais une fiche pour l'inspection j'ai un peu peur...après je peux très bien passer aider les élèves en difficultés en leur donner des objets à manipuler pour les aider mais je n'ai rien en fiches. Mais j'ai peur de changer mon edt et de faire des maths.
Transparent women Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Si je commence bien en collectif pour Ludo. Sinon je peux très bien mardi, veille d'inspection, lire un album sur le sujet "la dispute " j'ai pensé à la "brouille" et présenter l'image en grand et lire le texte inducteur et mercredi ne faire passer les deux groupes l'un après l'autre en dictée à l'adulte? donc 15/ 15 à peu près, et en général je les laisse encore un peu colorier leur image noire et blanche car ils adorent et ils copient le modèle de la grande image. Et si tu faisais l'album puis l'image et le texte inducteur devant l'inspecteur? Et la suite le lendemain. Perso j'aurai du mal à les faire colorier une image le jour de l'inspection. Pour les maths, tu peux très bien prévoir des petites manips, calculs mentaux, avant de passer sur le fichier et de cibler 3 exercices? Tout en montrant que tu différencies en fonction de chacun: certains les font tous seuls après passation de consignes, d'autres sont en semi-autonomie, d'autres sont avec toi et en font peu mais aidés... Et pour moi, tu peux t bien expliquer à l'inspecteur que tu trouvais ça + pertinent de lui montrer des maths plutôt que l'apprentissage d'une poésie!
Cornebidouille Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 S'il n'y a pas de demande de l'iEN il faut que tu suives ton EDT...c'est bien d'alterner de l'oral et de l'écrit...... Sinon je suis en "colère "contre la maître E qui me "juge".."regarde T n'est pas assis correctement (il a bientôt 7 ans et c'est ça 2 ème année d'école) d'ailleurs il n'a rien à faire dans ta classe " (oui mais officiellement il est en CP ) et "en plus il est sale je n'ai pas envie de lui tenir la main " et "C il est trop près du tableau.". (certes, depuis ce matin il a avancé d'au moins 2 mètres avec sa table..) et J "il ne s'intéresse pas à ce que tu dis, il n'est pas repéré sur le fichier (fichier affiché en grand au tableau grâce au vidéo et webcam) et en plus il sent vraiment mauvais...(ce qui est vrai..)."..et M (en attente d'AVS) il ne fait rien....sans toi..."oui mais les autres ???" Je me suis mordue la langue pour ne pas lui dire de prendre la classe à ma place....et j'ai oublié "pendant que tu fais classe j'écris au tableau ce que je vois qui ne va pas...", et "tes évaluations sont incomplètes, je t'en donne d'autres plus complètes (30 items individuels...par 26 élèves..)ma réponse "je ne pense avoir le temps maintenant, mais si tu veux les faire passer à certains élèves.." et j'en passe sur les demandes pour avoir la psy.."oui mais ce n'est pas forcément la solution, il faut une prise en charge globale par l'extérieur"..oui mais les parents n'iront pas à l'extérieur faute de moyens....et je veux que certains soient testés pour voir s'ils relèvent de la "CLIS" .Surtout que J, M, T..etc je les prends à part dès que j'ai 5 minutes..... et que j'ai un bon groupe qui avance...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant