Bla67 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Bon courage Cornebidouille, pas facile.... Je suis perdue.... En fait, tout le monde m'a dit de faire comme d'habitude, du coup ... Pour les maths, sachant que c'est une de ses exigence principale, je ne sais pas si mettre des maths le jour où il n'y en a pas dans l'edt, c'est vraiment bien. Je suis dans la perdition la plus totale... Ce que j'aurai fait s'il n'était pas venu,c'est ma page de fichier de lecture sur discrimination du o/u car on aurait vu les deux sons. Ca c'est individuel/écrit mais c'est aussi du français. En même temps on a 9h de français dans l'edt,faut les caser. Je voudrais enlever la poésie mais ne sait pas quoi mettre à la place. Je pourrais pleurer!!
Bla67 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Bon j'ai une idée: A la place de la poésie je place un séance de calcul mental 20' sur ardoise? Ardoise = écrit non? Puis ça va varier un peu, il y aura un peu de maths. Et j'embraille à 10h50 sur la littérature 30 minutes. Vous en pensez quoi? Maintenant reste à trouver une petite séance de calcul mental active et sympa
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Bon j'ai une idée: A la place de la poésie je place un séance de calcul mental 20' sur ardoise? Ardoise = écrit non? Puis ça va varier un peu, il y aura un peu de maths. Et j'embraille à 10h50 sur la littérature 30 minutes. Vous en pensez quoi? Maintenant reste à trouver une petite séance de calcul mental active et sympa c'est bien ça! et puis comme a dit Tite, si l'IEN te demande pourquoi tu as changé ton edt, tu lui explique que tu as préféré montrer une séance de calcul mental "pour recevoir tous vos conseils bienveillants blablabla" Bla, tu as déjà introduit le signe +?
agnesk Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Meli, j'ai le même genre d'élève que le tien...il ne sait pas écrire son prénom, même en capitales avec modèle, ne sait pas reproduire les gestes graphiques de base, n'associe pas nombre et quantité et à la question "dans ba-llon" si j'enlève ba- qu'est ce qu'il reste? il te répond...pizza J'ai demandé à la maîtresse E de le tester en urgence, elle a commencé, pour le moment son niveau est estimé au début MS... Du coup équipe éducative dans une semaine, et test de la psy pour une orientation ULIS... Bref en graphisme je reviens aux bases et utilise ce bouquin: http://www.amazon.fr/Ateliers-graphiques-Elisabeth-Grimault/dp/2725629543/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1442608031&sr=8-1&keywords=graphisme+retz Si tu vas sur le blog de Fofy tu trouveras la progression Bla, pour ma part je ne présenterai pas de "coloriage" d'image pendant l'inspection. Pour Ludo je fais une image en 4 jours ce qui me permet de faire des séances courtes. Je travaille en classe entière: découverte de l'image et de la lettre, déballage de ce que l'on voit lors de la première séance. deuxième séance, on essaie de rélfléchir à ce que l'on va dire, ce qui est intéressant de raconter. Troisième séance on ordonne les idées et on enlève les expresions parasites (heuuuuu...Ludo y va....). J'écris sans parler de ponctuation ou autre. ils produisent 3 phrases en moyenne. Quatrième séance je leur lis la production finale et on colle dans le cahier. Ils colorient l'image quand ils ont terminé un travail. Cette organisation évolue bien sûr au fil de l'année Pour la poésie on l'apprend un peu tout les jours en la disant avant de sortir en récré ou de sortir à 16h30 parce que je n'imagine pas rester 10 minutes de suite à apprendre un texte J'ai été inspectée il y a 2 ans, c'était ma première année de CP, quand l'inspectrice est arrivée je lui ai dit que je lui présenterai des rituels, une séance de lecture et une séance d'anglais. Je lui ai demandé si çà lui convenait ou si elle voulait voir autre chose
calia Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Sinon je suis en "colère "contre la maître E qui me "juge".."regarde T n'est pas assis correctement (il a bientôt 7 ans et c'est ça 2 ème année d'école) d'ailleurs il n'a rien à faire dans ta classe " (oui mais officiellement il est en CP ) et "en plus il est sale je n'ai pas envie de lui tenir la main " et "C il est trop près du tableau.". (certes, depuis ce matin il a avancé d'au moins 2 mètres avec sa table..) et J "il ne s'intéresse pas à ce que tu dis, il n'est pas repéré sur le fichier (fichier affiché en grand au tableau grâce au vidéo et webcam) et en plus il sent vraiment mauvais...(ce qui est vrai..)."..et M (en attente d'AVS) il ne fait rien....sans toi..."oui mais les autres ???" Je me suis mordue la langue pour ne pas lui dire de prendre la classe à ma place....et j'ai oublié "pendant que tu fais classe j'écris au tableau ce que je vois qui ne va pas...", et "tes évaluations sont incomplètes, je t'en donne d'autres plus complètes (30 items individuels...par 26 élèves..)ma réponse "je ne pense avoir le temps maintenant, mais si tu veux les faire passer à certains élèves.." et j'en passe sur les demandes pour avoir la psy.."oui mais ce n'est pas forcément la solution, il faut une prise en charge globale par l'extérieur"..oui mais les parents n'iront pas à l'extérieur faute de moyens....et je veux que certains soient testés pour voir s'ils relèvent de la "CLIS" .Surtout que J, M, T..etc je les prends à part dès que j'ai 5 minutes..... et que j'ai un bon groupe qui avance... Il se prend pour un maître formateur ce maître E? Envoie-le bouler! C'est un peu son boulot de faire passer des évals plus poussées aux gamins qui tu as repéré en difficulté grâce à tes évaluations "incomplètes"!
Bla67 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Merci! J'ai même réfléchi à mon argumentation pour le changement de l'edt! Nous avons fait plus de français et moins de maths la semaine passée car nous avons passé les évaluations départementales cp donc je rattrape un peu les maths! Non, pas encore introduit le signe +. Je manque cruellement d'inspiration pour une séance de calcul mental... Vous n'auriez pas un truc qui marche à tous les coups? Sinon, pour la production d'écrit, pour le groupe qui reste à sa place et colorie , j'ai pensé leur donné une petite phrase étiquettes avec modèle au tableau à remettre en ordre et à coller? par exemple : "Ludo et Léo se disputent." 5 étiquettes à remettre dans l'ordre. Puis les rapides qui ont découpé, recomposé, collé, peuvent commencer le coloriage. Nul? Bon j'ai une idée: A la place de la poésie je place un séance de calcul mental 20' sur ardoise? Ardoise = écrit non? Puis ça va varier un peu, il y aura un peu de maths. Et j'embraille à 10h50 sur la littérature 30 minutes. Vous en pensez quoi? Maintenant reste à trouver une petite séance de calcul mental active et sympa c'est bien ça! et puis comme a dit Tite, si l'IEN te demande pourquoi tu as changé ton edt, tu lui explique que tu as préféré montrer une séance de calcul mental "pour recevoir tous vos conseils bienveillants blablabla" Bla, tu as déjà introduit le signe +?
Pauline88 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Tite bouillotte: tu peux peut être leur donner des fiches je découpe n'assemble je colle ou des points à relier . J'ai prépare ma réunion de parents car c'est demain soir . j'ai prépare un peu mon thème de sciences car on commence le décloisonnement demain .. Je vais bosser sur les déplacements des animaux puis les régimes alimentaires donc j'ai cherche plein d'images et hop déjà la fin de la sieste ... Les journées passent vitesse grand v . j'ai commencé le travail en ateliers lundi et mardi c'est beaucoup plus calme comme ça ... Sr le blog de crevette j'ai vu qu'elle avait fait un article sur plein de jeux de maths sur les petits nombres j'ai regardé vite fait mais j'ai l'impression que c'est très riche ... leene, tu fais quoi comme ateliers et sur combien de temps / j'aimerais bien me lancer. J'envisage aussi de partager la classe en 2 lors de la découverte du texte et pour le travail sur les sons mais je ne sais pas trop quoi donner à ceux qui sont en autonomie. J'aimerais aussi tenter ça en mathématiques car pour avoir l'attention de tous pour les découvertes pas facile / je trouve qu'il y a beaucoup d'attente pour que tout le monde soit prêt. alors pour le moment j'ai mis en place des ateliers de manipulations type Montessori (et ça ils adorent et ils sont supers calmes sinon stop et à sa place !) avec un groupe, un autre sur des fiches de graphisme /chiffres plastifiées avec velleda et le dernier groupe avec un travail sur fiche. C'est pas mon fonctionnement de croisière on va dire mais pour le moment j'installe mes différents centres . Je bosse encore avec les alphas et pour le moment je ne fais pas de séance en demi-classe , je vais commencer quand on va attaquer Taoki. Pour l'écriture avec Ludo je prends la moitié pendant que l'autre colorie l'image et repasse sur les phrases en dessous . Demain, je vais essayer de mettre en place mes ateliers géométriques (tangrams, géoplans, allumettes de chez Mitsouko, formographes, picots, mosaiques magnétiques, carrés bicolores) et la semaine prochaine j'aurais donc quasi 3 centres d'opérationnels.... restera les autres à installer ! Tu peux me dire ce que sont tes ateliers de manipulations ? Bla67, pour l'instant en calcul mental j'ai fait greli/grelo (je mets 3 cubes rouges et 4 cubes bleus dans la boite, greli grelo combien j'ai de cubes dans mon chapeau ?), j'ai fait avec des aimants (je place des aimants au tableau, je les cache sous une feuille, j'en retire, ils doivent dire combien sont encore derrière la feuille. J'ai pris quelques idées sur Primaths. Je crois que j'en ai pris sur la page maternelle mais bon ça marche bien au début du cp !
leene Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Bonsoir Alors il me semble que j'avais mis mon d'oc avec mes ateliers de manipulation sur le drive .. Faudra que je vérifié demain . Sinon pour le moment j'en ai 9 Tri de 2 graines aux doigts Tri de 3 graines à la pince à glaçons Graines de lentilles à mettre dans bac à glaçons à la pince à épiler Des anneaux de rideaux à déplacer à la pince en plastique Atelier découpage Déplacer des cailloux à la pince à escargot Transvaser du sable dans des pots jusqu'au trait Mettre des gouttes au compte goutte sur un porte savon Et le dernier j'ai un trou... J'en ai d'autres en stock mais pas près ....
Bla67 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Merci Pauline! Je vais chercher... Tite bouillotte: tu peux peut être leur donner des fiches je découpe n'assemble je colle ou des points à relier . J'ai prépare ma réunion de parents car c'est demain soir . j'ai prépare un peu mon thème de sciences car on commence le décloisonnement demain .. Je vais bosser sur les déplacements des animaux puis les régimes alimentaires donc j'ai cherche plein d'images et hop déjà la fin de la sieste ... Les journées passent vitesse grand v . j'ai commencé le travail en ateliers lundi et mardi c'est beaucoup plus calme comme ça ... Sr le blog de crevette j'ai vu qu'elle avait fait un article sur plein de jeux de maths sur les petits nombres j'ai regardé vite fait mais j'ai l'impression que c'est très riche ... leene, tu fais quoi comme ateliers et sur combien de temps / j'aimerais bien me lancer.J'envisage aussi de partager la classe en 2 lors de la découverte du texte et pour le travail sur les sons mais je ne sais pas trop quoi donner à ceux qui sont en autonomie. J'aimerais aussi tenter ça en mathématiques car pour avoir l'attention de tous pour les découvertes pas facile / je trouve qu'il y a beaucoup d'attente pour que tout le monde soit prêt. alors pour le moment j'ai mis en place des ateliers de manipulations type Montessori (et ça ils adorent et ils sont supers calmes sinon stop et à sa place !) avec un groupe, un autre sur des fiches de graphisme /chiffres plastifiées avec velleda et le dernier groupe avec un travail sur fiche. C'est pas mon fonctionnement de croisière on va dire mais pour le moment j'installe mes différents centres . Je bosse encore avec les alphas et pour le moment je ne fais pas de séance en demi-classe , je vais commencer quand on va attaquer Taoki. Pour l'écriture avec Ludo je prends la moitié pendant que l'autre colorie l'image et repasse sur les phrases en dessous . Demain, je vais essayer de mettre en place mes ateliers géométriques (tangrams, géoplans, allumettes de chez Mitsouko, formographes, picots, mosaiques magnétiques, carrés bicolores) et la semaine prochaine j'aurais donc quasi 3 centres d'opérationnels.... restera les autres à installer ! Tu peux me dire ce que sont tes ateliers de manipulations ?Bla67, pour l'instant en calcul mental j'ai fait greli/grelo (je mets 3 cubes rouges et 4 cubes bleus dans la boite, greli grelo combien j'ai de cubes dans mon chapeau ?), j'ai fait avec des aimants (je place des aimants au tableau, je les cache sous une feuille, j'en retire, ils doivent dire combien sont encore derrière la feuille. J'ai pris quelques idées sur Primaths. Je crois que j'en ai pris sur la page maternelle mais bon ça marche bien au début du cp !
agnesk Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Bla, pour le moment en calcul mental on fait deux ou trois petites activités par séances: on compte jusque X à partir de 1, on compte entre X et Y, on compte à rebours, on fait ces mêmes jeux avec le jeu du furet, on joue à greli grelo ( je fais dans les 2 sens: j'ajoute et je retire des cubes de la boîte), on associe un nombre / constellation / doigts...Chaque enfant a une bande numérique plastifiée jusque 10 pour faciliter le travail Voilà voilà! Pour ton idée de phrase à remettre dans l'ordre, ce n'est pas nul. Juste: ils vont remettre des mots dans l'ordre sans savoir de quoi çà parle parce que ils n'auront pas travaillé sur l'image avant?
tina3513 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 J'utilise math tout terrain cette année, il y a du calcul mental a toutes les séances. Le GDM est téléchargez le gratuitement sur le site de bordas. Ca va de compter a l'endroit de 0a5, puis a l'envers, j'ai 2cubez rouges, combien je dois rajouter de cuves jaunes pour avoir 5 cubes. Quels sont les nombres inférieurs à 4, ect... Pour moi non plus, le signe + n'est pas encore introduit. Mais l'année dernière, j'avais introduit + et - dès la troisième semaine avec 1+1=2 et 2-1=1, ca avait très bien marché, surtout avec des petits nombres et avec des cubes pour symboliser tout ca
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant