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bla67, tu as bien un fichier de maths ? Si tu as le livre du maître, tu dois avoir des propositions de situations de calcul mental. Ne te disperse pas, c'est ton premier CP.

J'ai Picbille et je suis les propositions du livre du maître.

Pour les ateliers de manipulation, je pense aller acheter des graines et des pinces à épiler aujourd'hui. Leene, ton autre atelier c'est peut-être celui qui consiste à enfiler des perles à repasser sur des cure-dents ? Je pense aussi investir là-dedans.

Par contre, combien de temps pour ces ateliers ?

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Il me semble avoir vu que quelqu'un ici utilise la méthode singapour.....

Je me pose la question pour mes 4 loulous vraiment largués...ils ne font rien seuls, 2 ne comprennent rien et ne mémorisent pas (une relève de la CLIS...elle a été testée l'année dernière je vais faire le dossier cette année mais je pense que les parents vont refuser..),1 n'a été scolarisé qu'en GS et il a un niveau et un comportement de MS et le 4 ème ne s'intérresse à rien (il comprend apparemment..mais passe son temps à jouer, tailler les crayons....) et forcément ils mettent le "bazar" dérangent toute la classe...je les ai mis devant sur des tables individuelles mais ça ne change rien, dès que j'ai le dos tourné ils font n'importe quoi....

J'ai réfléchi cette nuit et je me suis dit que comme de toute façon ils ne peuvent pas faire comme les autres autant qu'ils fassent autre chose.

Je pense les installer au fond de la classe en ilôts en leur créant un coin à eux (poster des alphas, matériel et petit rangements rien qu'à eux) histoire de les valoriser , de les mettre sur de la motricité fine (coloriage, découpage, graphisme, pâte à modeler etc..) et jeux de construction repérage dans l'espace...(puisqu'ils en ont besoin) pendant que je fais avancer le groupe classe (que je sens bientôt autonome sur certaines fiches) puis m'occuper de ce petit groupe en reprenant la phono et la lecture avec la méthode des alphas et les maths avec la méthode Singapour (je sais qu'elle est très progressive je l'ai utilisée avec mes GS l'année dernière....).Je me dis qu'au moins ils feront des activités plus concrètes et donc seront moins dissipés .....et qu'ils ne me dérangeront moins, donc que je vais gagner du temps avec les autres ....

Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai introduit le signe + avec des cubes...ils adorent et se sentent grands !!!

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Bonjour tout le monde.

J'ai des CP cette année pour le première fois. Je vous lis depuis quelques temps sans poster pour autant. Je me pose quelques questions auxquelles vous pourrez peut-etrerépondre. J'ai passé beaucoup de temps les deux premières semaines à les faire mettre en rang, repérer les cahiers, réaliser des entêtes... Du coup j'ai peur d'avoir pris trop de retard. J'utilise Picbille et je suis à la séance 8. En code, j'ai pilotis et je n'attaque lundi que le son 's'. Par contre, en demie-classe, j'ai joué à l'ascenceur vendredi et tout mon demi-groupe '' fort'' réussit à décoder (avec les alphas), les 'sa, so, su, si' et les 'as, os, ils, us'. Qu'en pensez-vous, ai-je pris trop de retard ou pas?

Pourriez-vous me dire où vous en êtes afin que j'evalue où je me situe?

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Je fais de la manipulation en ce moment, je viens de relever l'idée des lentilles, merci !

En ce moment je donne aux élèves les fiches issues de Singapour GS pour réviser les nombres de 1 à 10 et ça marche bien.

En boîtes individuelles, je recommande les petits pots naturne pour les couvercles...

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pour le signe +, je fais la boite opaque (ça ressemble à greli-grelo). Je prends une boite opaque donc et des jetons. "Je mets 5 jetons. Je mets encore 3 jetons. Combien ai-je mis de jetons en tout?" Je les laisse chercher, puis expliquer leurs procédures. On recommence. puis je leur écrit au tableau et je leur explique le signe + et =. Après, c'est à eux d'écrire l'égalité. Effectivement, ils se sentent grands, ils adorent et retiennent très vite.

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En sons j'ai vu : a iy o u e é avant de passer sur taoki et là on a fait jusqu'à la troisième séance de taoki. En début de cp, il faut prendre le temps et ne pas aller trop vite !

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Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon cahier journal de ma matinée d'inspection?

Pas différent des autres jours.

Coucou

Je ne suis pas experte mais voici les petits trucs que je peux te dire:

- Pour tes 15 minutes d'accueil, il faudrait que tu inscrives les domaines que tu fais vraiment. L'année dernière, à mon inspection, on m'a dit qu'il ne fallait pas que je marque "rituel" car ça ne voulait rien dire, mais "numération" si c'était chaque jour compte, "orthographe" si c'était des mots outils...

Sinon, je cite "comment vous pouvez savoir si vous avez vraiment fait le taux horaire recommandé pour chaque matière?"

- Personnellement, je mets les objectifs dans mon cahier journal, mais je ne sais pas si c'est recommandé, on ne m'a jamais rien dit dessus! Sauf ma CPC quand j'étais PES, qui y tenait absolument!

- Ta matinée est exclusivemment consacrée au français. C'est normal? Pour nous, l'inspectrice demandait à voir une séance d'apprentissage en maths ou français et une autre matière.

- Après la récré, tu n'as que de l'oral et du collectif, j'ai l'impression. Bon, je ne suis peut être pas très douée, mais une heure d'oral, moi j'y arrive pas, les élèves sont trop excités s'il n'y a pas un temps de travail calme, sans parole. D'ailleurs, avant la récré aussi, je trouve que c'est trop d'oral...

- Comment fais-tu apprendre la poésie? Si tu dis et qu'ils répètent derrière, je pense que ça n'est pas très interessant pour l'inspecteur car ça ne montre pas vraiment ton travail perso, et tu ne peux pas vraiment mettre de différenciation en place. C'est surtout du collectif. Mais peut être que tu as une autre méthode (je veux bien savoir du coup)

- Pour "écrire avec Ludo", je ne mettrais pas "pour le groupe en attente", tu risques de donner le bâton pour te faire battre: "Quoi? En attente? Mais ça veut dire que c'est de l'occupationnel pour être tranquille le temps que vous êtes avec un autre groupe?" Je pense que tu pourrais trouver une activité d'étude de la langue ou d'écriture (associer les personnages de Ludo avec leur nom, grace à des étiquettes, permettre à un petit personnage Ludo de retrouver le chemin de l'alphabet, réinvestir quelques exercices que tu as pu faire en lecture, repérer les majuscules et les points dans un texte...)

Du coup, ton temps d'oral aussi pourrait être divisé en 2 groupes: un groupe qui travaille 20 minutes en étude de la langue et un groupe qui travaille 20 minutes en production d'écrits, puis on tourne.

- En écriture, j'avais trouvé un petit truc pour ne pas "tenir la main de l'élève". J'écrivais sur une fiche word, avec une police d'écriture creuse. Puis j'imprimais et je mettais un point vert là où il fallait démarrer et un point rouge là où on avait le droit de lever le crayon. Pour un élève, ça avait bien marché!

Bref, sinon je trouve ça plutôt bien :)

Bon courage!

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Cornebidouille, ça me semble le mieux pour tes loulous... tu nous diras comment ça fonctionne.

Zébu, je pense que tu as eu raison de bien installer les méthodes de travail, c'est du temps perdu pour du temps gagné ensuite. Je n'ai pas les mêmes manuels que toi donc je ne peux pas te dire pour ton avancement...

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Alors si ils sauront car mardi on découvre l'image et le texte inducteur et mercredi on fait la dictée à l'adulte et phrase étiquette pour le groupe en attente

Bla, pour le moment en calcul mental on fait deux ou trois petites activités par séances: on compte jusque X à partir de 1, on compte entre X et Y, on compte à rebours, on fait ces mêmes jeux avec le jeu du furet, on joue à greli grelo ( je fais dans les 2 sens: j'ajoute et je retire des cubes de la boîte), on associe un nombre / constellation / doigts...Chaque enfant a une bande numérique plastifiée jusque 10 pour faciliter le travail ;)

Voilà voilà!

Pour ton idée de phrase à remettre dans l'ordre, ce n'est pas nul. Juste: ils vont remettre des mots dans l'ordre sans savoir de quoi çà parle parce que ils n'auront pas travaillé sur l'image avant?

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Bonjour tout le monde.

J'ai des CP cette année pour le première fois. Je vous lis depuis quelques temps sans poster pour autant. Je me pose quelques questions auxquelles vous pourrez peut-etrerépondre. J'ai passé beaucoup de temps les deux premières semaines à les faire mettre en rang, repérer les cahiers, réaliser des entêtes... Du coup j'ai peur d'avoir pris trop de retard. J'utilise Picbille et je suis à la séance 8. En code, j'ai pilotis et je n'attaque lundi que le son 's'. Par contre, en demie-classe, j'ai joué à l'ascenceur vendredi et tout mon demi-groupe '' fort'' réussit à décoder (avec les alphas), les 'sa, so, su, si' et les 'as, os, ils, us'. Qu'en pensez-vous, ai-je pris trop de retard ou pas?

Pourriez-vous me dire où vous en êtes afin que j'evalue où je me situe?

Bonjour Zébu,

Je fais comme toi, je prends beaucoup de temps pour que tout s'installe.

J'utilise aussi Pilotis en lecture. Nous avons fait la découverte du son s vendredi. Nous commencerons le travail sur les 1ères syllabes lundi matin. Donc nous en sommes presque au même point. :)

Il faut prendre le temps qu'il faut pour ces premières séances qui vont poser les bases des séances futures.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

J'ai des CP cette année pour le première fois. Je vous lis depuis quelques temps sans poster pour autant. Je me pose quelques questions auxquelles vous pourrez peut-etrerépondre. J'ai passé beaucoup de temps les deux premières semaines à les faire mettre en rang, repérer les cahiers, réaliser des entêtes... Du coup j'ai peur d'avoir pris trop de retard. J'utilise Picbille et je suis à la séance 8. En code, j'ai pilotis et je n'attaque lundi que le son 's'. Par contre, en demie-classe, j'ai joué à l'ascenceur vendredi et tout mon demi-groupe '' fort'' réussit à décoder (avec les alphas), les 'sa, so, su, si' et les 'as, os, ils, us'. Qu'en pensez-vous, ai-je pris trop de retard ou pas?

Pourriez-vous me dire où vous en êtes afin que j'evalue où je me situe?

En 3 semaines d'école, il ne peut pas y avoir de retard, il y a un démarrage en douceur!

Pour te dire, nous avons eu 14 jours de classe, je n'en suis qu'au jour 6 de ma méthode de lecture et au jour 5 de ma méthode de maths... Pourtant, on n'a pas chômé! Mais avec les habitudes de classe à prendre, les séances hors méthode ou renforcement, les rituels à installer et les évaluations, je ne peux pas aller plus vite! Donc ne t'inquiète pas

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Bulle: oui c'est bien les perles à enfiler sur lrs curés dents l'atelier qui me manquait .

Bla: pour ton groupe en autonomie pour ludo je trouve que colorier l'image c'est quand même pas de l'occupationel... Surtout en début d'année colorier dans dépasser sans laisser de blancs en respectant des couleurs possibles c'est un apprentissage ... Sinon tu peux aussi leur prévoir 1 image en puzzle et ils doivent la refabriquer la coller et la colorier ensuite .

Ici côté sons je ne suis pas très avance du coup je suis toujours avec les alphas et j'ai fait les voyelles et les consonnes longues ..mais pour le moment ils n'ont pas de fiche de sons ... Je déshabille les alphas la semaine prochaine et ensuite on attaquera taoki . je prends mon temps mais certains sont à fond pour apprendre à lire et ont très bien compris comment ça fonctionnait... D'autres sont largués de chez largués ....

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