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Posté(e)

Merci beaucoup!

Il faut que ce soir ce Cahier journal soit boucle!!

Que je trouve une bonne séance de calcul mental 15/20 minutes , une séance de calcul mental ca reste de " l'oral" ca craint vous pensez?

Bon pour la production décrit ce sera moitié oral moitié écrit donc ça va déjà mieux non? Avec l'écriture individuelle ensuite.

Après la recre maths et littérature ( et la je voudrais leur laisser un temps calme pour dessiner la peur.

Je vais changer les quelques précisions rituels ,groupe en attente, je vais tenter de trouver quelque chose de bien pour le groupe qui reste à sa place en dictée à l'adulte.

Et si c'était une page du fichier en phono? On aura vu o/u et la suite logiquement ca aurait été la page o/u du fichier?

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon cahier journal de ma matinée d'inspection?

Pas différent des autres jours.

Coucou

Je ne suis pas experte mais voici les petits trucs que je peux te dire:

- Pour tes 15 minutes d'accueil, il faudrait que tu inscrives les domaines que tu fais vraiment. L'année dernière, à mon inspection, on m'a dit qu'il ne fallait pas que je marque "rituel" car ça ne voulait rien dire, mais "numération" si c'était chaque jour compte, "orthographe" si c'était des mots outils...

Sinon, je cite "comment vous pouvez savoir si vous avez vraiment fait le taux horaire recommandé pour chaque matière?"

- Personnellement, je mets les objectifs dans mon cahier journal, mais je ne sais pas si c'est recommandé, on ne m'a jamais rien dit dessus! Sauf ma CPC quand j'étais PES, qui y tenait absolument!

- Ta matinée est exclusivemment consacrée au français. C'est normal? Pour nous, l'inspectrice demandait à voir une séance d'apprentissage en maths ou français et une autre matière.

- Après la récré, tu n'as que de l'oral et du collectif, j'ai l'impression. Bon, je ne suis peut être pas très douée, mais une heure d'oral, moi j'y arrive pas, les élèves sont trop excités s'il n'y a pas un temps de travail calme, sans parole. D'ailleurs, avant la récré aussi, je trouve que c'est trop d'oral...

- Comment fais-tu apprendre la poésie? Si tu dis et qu'ils répètent derrière, je pense que ça n'est pas très interessant pour l'inspecteur car ça ne montre pas vraiment ton travail perso, et tu ne peux pas vraiment mettre de différenciation en place. C'est surtout du collectif. Mais peut être que tu as une autre méthode (je veux bien savoir du coup)

- Pour "écrire avec Ludo", je ne mettrais pas "pour le groupe en attente", tu risques de donner le bâton pour te faire battre: "Quoi? En attente? Mais ça veut dire que c'est de l'occupationnel pour être tranquille le temps que vous êtes avec un autre groupe?" Je pense que tu pourrais trouver une activité d'étude de la langue ou d'écriture (associer les personnages de Ludo avec leur nom, grace à des étiquettes, permettre à un petit personnage Ludo de retrouver le chemin de l'alphabet, réinvestir quelques exercices que tu as pu faire en lecture, repérer les majuscules et les points dans un texte...)

Du coup, ton temps d'oral aussi pourrait être divisé en 2 groupes: un groupe qui travaille 20 minutes en étude de la langue et un groupe qui travaille 20 minutes en production d'écrits, puis on tourne.

- En écriture, j'avais trouvé un petit truc pour ne pas "tenir la main de l'élève". J'écrivais sur une fiche word, avec une police d'écriture creuse. Puis j'imprimais et je mettais un point vert là où il fallait démarrer et un point rouge là où on avait le droit de lever le crayon. Pour un élève, ça avait bien marché!

Bref, sinon je trouve ça plutôt bien :)

Bon courage!

Posté(e)

Oui Leene, je suis d'accord pour le coloriage...

Pour des élèves plus grands je ne l'aurais pas tenté là j'hésite...

L'activité du puzzle est sympa...

Par contre, il faudrait que je trouve le temps de le fabriquer et j'ai un doute.

Il y a aussi les exercices de chatnoir qu'elle donne à chaque séquence mais pour la dispute, ce sont les mots couleur écrits et

mes élèves vont être perdus.

Quel casse tête!

Pour le calcul mental j'ai trouvé le greli grelo:

Par contre, cela se fait même si la notion d'addition n'a pas été vue?

Niveau : CP

Objectifs :

- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels

- Calculer mentalement de sommes.

Matériel : Un sac contenant des cailloux ou cubes

Règles du jeu : Un enfant met un certain nombre de cailloux dans une main de l'enseignant (moins de 6 cailloux) ; il les compte à haute voix. Un autre enfant fait de même, dans l'autre main. L'enseignant ferme les mains et tous chantent : "Greli-grelo, combien j'ai de sous dans mon sabot ?" Après le recueil des propositions, la validation se fait par comptage des cailloux.

Variantes :

- L'enseignant dit et montre les cailloux aux élèves sans on ne les compte pas.

- L'enseignant montre aux élèves qu'il dispose d'un certain nombre de cailloux (7 par exemple) dans ses mains regroupées. Il cache ses mains derrière son dos, fait réapparaître ensuite une main et son contenu (4 cailloux, par exemple) et demande : "Combien y en a-t-il dans l'autre main ?"

Posté(e)

J'ai regardé le classeur d'outils complémentaires et il y a le petit travail d'étiquettes, pour la dispute

Léo avec se dispute Ludo

A découper et remettre dans l'ordre.

Personnellement au debut de l'année là, je ne fais pas encore le travail d'étiquettes.

Par contre pourquoi pas s'en servir là pour le groupe à sa table, leur donner les 4 étiquettes ils découpent recomposent en regardant le modèle ai tableau en assez grand?

Mardi veille inspection ils auront vu l'image, on aura lu le texte inducteur on aura discuter du sujet -la dispute-

Posté(e)

Voilà mon cahier journal un peu transformé du coup, j'ai ajouté la petite séance de calcul mental, sauf que je ne sais pas encore quoi faire hahaha!! c'est ballot!

Si vous saviez comme je suis fatiguée....ce n'est pas comme si j'avais une vie calme et sereine avec un ex conjoint qui me laisse tranquille...non un ex conjoint qui me pourrit la vie, malsain et deux procédures chez le juge en cours.

A quand le craquage?

Nous avons un inspecteur bienveillant qui tient compte de notre état, il a demandé si j'étais "en forme" avant de fixer la date

d'inspection, je n'ai pas eu le temps de répondre que mon directeur avait déjà répondu que je vais super bien, ravie de donner

cette impression, compétence "faire comme si tout allait bien", acquise! :-)

Bon de toute façon j'aurais dit oui car au moins ce sera passé.

Avec tout ça je n'avance pas!

Donc pour le groupe qui reste à sa table, je donne ces étiquettes à découper.

Les élèves en difficultés je comptais leur donner les étiquettes avec en plus le petit dessin de Ludo et de Léo sur les étiquettes respectives.

De toutes façons à cette période de l'année ils ont le modèle en grand au tableau.

En leur expliquant la consigne qu'ils connaissent déjà puisqu'on fait ça en lecture, ils ont des étiquettes plastifiées et ils doivent composer des phrases! (mardi ils ont chacun eu pour consigne de créer une phrase avec leur étiquettes Patati Patata et dès la phrase faite correcte, je les prenais en photo, pour en

faire une affiche "Nous écrivons nos premières phrases avec Patati et Patata!") je leur lirai la petite

phrase.

Au tableau je compte afficher les images de Ludo avec le dessin et écrit LUDO et l'image de léo avec écrit LEO + la phrase "Ludo se dispute avec Léo." en A3

Vous en pensez quoi?

En script les étiquettes c'est bien?

Ludo se dispute avec Léo.docx

Ludo se dispute avec Léo.docx

Posté(e)

Et le greli grelo, trouvé sur internet.

Vous pensez que ça peut être bien de le bosser plusieurs jours avant l'introduction du signe +?

greli grelo.docx

Posté(e)

je vous lis depuis longtemps mais là je viens vers vous désepérée, je passe trop de temps à travailler après l'école! Je pense que je ne sais pas m'organiser ou je dois être nulle car parfois je suis seule à l'école ;( .... cela me fait mal car ma vie de famille en prend un coup puisque je ne suis pas disponible et que je vois que mes collègues s'en sottent en quittant l'école dès la sonnerie! Comment font-elles???? Suis-je si mauvaise? Il y a toujours un fouillis sur ma table et quand je veux bien faire, là j'ai passé quatre heures à essayer de réfléchir à quelles étiquettes il me faudrait pour trier mes papiers ( feuilles d'ex. , à faire signer,....) résultat je n'y suis pas arrivée, j'ai fait alors ma prépa de journée de demain... qui n'est qu'une ébauche! :idontno::mad: J'ai juste envie de pleurer! Je suis déjà si fatiguée après 10 jours d'école!!! Je suis maniaque sur mes affichages et tout doit être bien plastifié, propre mais ça me bouffe un temps et une énergie folle que j'ai l'impression d'être dans un cerle vicieux... celui d'une perfectionniste bordélique! Help!! Je n'en peux plus! Comment faites-vous pour être organisée?? Comment triez-vous? classez-vous??? Qui veut bien me montrer des photos de ses trieurs, sa classe svp??? J'ai besoin d'aide, d'inspriration! Merci!

Difficile te t'aider.... Je me pose aussi beaucoup de questions. Je n'arrive jamais à avoir un bureau super rangé longtemps. Je part souvent tard ( mais mon fiston est déposé par la nounou a la sortie et ca c top) mais plus aussi tard qu'avant et je passe aussi beaucoup de temps à la maison. Toutefois le debut d'année en cp je trouve qu'on doit ajuster beaucoup en fonction des loulous apres une fois le rythme pris y a un peu moins de boulot ( enfin je trouve)

Nous faisons un métier chronophage quoiqu'en pense les autres ...^^

Posté(e)

Grâce à Ermel j'ai copié la prép du Greli Grelo.

C'est sans doute très bien de travailler cette séance avant d'introduire le signe +.

Il me reste 3 séances de maths et j'arrive à la séance "Ajouter enlever" suivie de "l'addition".

Je n'ai pas trop l'habitude du CP, est-il bien de travailler sur ces séances de calcul mental avant

l'addition?

Pour la production d'écrit, les étiquettes phrase à remettre dans l'ordre avec modèle au tableau ça vous

semble bien?

J'ai fini mon rapport pré inspection, j'y ai mis du cur....

Maintenant j'aimerais finir ma matinée comme ça c'est bouclé.

Séance de calcul mental Les nombres pour anticiper et calculer.docx

Posté(e)

En plus des étiquettes, je voulais donner ce petit support aux élèves affiché en A3 a tableau puisque la phrase est:

Ludo se dispute avec Léo.

Donc 9/10 élèves au coin regroupement avec moi pour la dctée à l'adulte.

Puis l'autre groupe à sa table avec les 4 étiquettes à découper et à remettre dans l'ordre.

Les élèves plus en difficultés ont les étiquettes de Ludo et Léo avec la petite image à côté.

Au tableau ils auront la grande phrase en A3 + l'affiche A3 de Ludo et Léo.

Le tout en script.

LUDO Ludo Ludo.docx

Posté(e)

Grâce à Ermel j'ai copié la prép du Greli Grelo.

C'est sans doute très bien de travailler cette séance avant d'introduire le signe +.

Il me reste 3 séances de maths et j'arrive à la séance "Ajouter enlever" suivie de "l'addition".

Je n'ai pas trop l'habitude du CP, est-il bien de travailler sur ces séances de calcul mental avant

l'addition?

Pour la production d'écrit, les étiquettes phrase à remettre dans l'ordre avec modèle au tableau ça vous

semble bien?

J'ai fini mon rapport pré inspection, j'y ai mis du cur....

Maintenant j'aimerais finir ma matinée comme ça c'est bouclé.

Bla, je trouve ça très bien de faire cette activité en amont de l'introduction du signe + (c'est ce que je fais aussi :) ) et ça se justifie très bien dans une progression!

Posté(e)

Bon, je vais me lancer dès mardi alors :-) pas que pour l'inspecteur hein!

Et une edpienne m'a monré un truc génial sur la partie maths qui travaille les mêmes compétences que le greli grelo c'est juste le matos qui change, avec la machine à additionner!!

machine à additionner.docx

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