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Posté(e)

Voilà, je poste mon cahier journal dernière mouture.

J'ai opté pour une petite séance de maths, de calcul mental après la récré, s'il reste en classe car en général c'est entretien

après la récré.

J'ai donc opté pour le Greli grelo revisité avec la machine à additionner que j'ai fabriqué ce soir grâce à coavre d'edp.

Au lieu de mettre dans mes mains, je mettrai des jetons ou cailloux dans une des gobelets percés puis dans l'autre et on essaiera de calculer combien de gobelets on a mis en tout, et on pourra vérifier en regardant dans le petit pot!

Vous faites comment en général? vous dites "j'ai 3 cailloux dans cette main et 2 dans l'autre combien j'en ai en tout?" et les

enfants cherchent sur leur ardoise? Comment les amenez vous à calculer et non pas compter?

En production d'écrit, ils auront donc les étiquettes avec modèle au tableau.

Par contre, là j'ai réfléchi et je me suis dit "quel est l'objectif que tu te fixes?" et j'ai bloqué...

Quand plus tard, ils doivent recomposer une phrase grâce aux étiquettes, ok, il y a des compétences de

lecture, reconnaître des mots, mots outils...mettre le mot qui a une majuscule en premier, mettre

l'étiquette qui contient le point en dernier...car on aura commencé la grammaire et la phrase, car on aura appris à lire des mots, à reconnaître et lire les mots outils...etc....

Mais là, en début d'année, 3 semaines après la rentrée, toutes ces compétences ne sont pas travaillées puisque nous n'avons pas encore commencé la grammaire, puisqu'en lecture, nous ne sommes pas encore avancé,

nous n'avons vu que les sons a, i, o et u, les mots "un" "une" "est" et c'est tout.

Donc ce travail a t-il un intérêt? il en a oui, mais pourquoi je n'arrive pas à répondre?

mercredi 23 inspection S.docx

Ludo se dispute avec Léo.docx

machine à additionner.docx

Posté(e)

Hum pour,es phrases à reconstituer j'ai commencé cette semaine et on a reconstituer assez facilement car tous les mots étaient soit connus soit déchiffrables. On a observé que au debut de la phrase il ya une majuscule et à la fin un point.

Donc pour moi l'objectif c'est deja de repérer les indices grammaticaux et en 2 eme temps de lire et de construire qqchose de cohérent. ( donc mettre du sens)

Dans ma méthode ( Taoki) on a vu a, i/y , r et l + les mots outils + les prénoms des Perso.

Pour les problèmes j'ai testé cette semaine (et ca a bien marché ...) Les petites histoires. Comme c'est explique dans le livre des centres de mathématiques. Les élèves ont tous accroché et en redemandait. Ok j'ai travaillé sur des nombres <5. Ils faisaient des calculs implicitement.

A refaire!!

Bla ton inspection va bien se passer ;-)

Ici j'ai commencé les addition mais uniquement par le biais des cubes empilables. Juste l'addition ca va mais si c l'opération a trou... C'est beaucoup plus dur. Les enfants ne font pas tous la manip comme je leur explique. ( comme je n'ai pas l'avs pour mon élèves je suis à côté d'elle et je n'arrive pas à passer voir les autres élèves comme je le souhaiterai)

Posté(e)

Bla, le but final c'est de les amener à une procédure experte (= connaitre pas coeur le résultat des tables d'addition, comme nous faisons nous). Donc il y a forcément plusieurs étapes et la 1ère, c'est de les laisser compter 1 à 1, puis je mets le nombre le plus grand dans ma tête... Certains auront besoins de dessiner pendant un temps.

Posté(e)

Merci cracottealois!

Merci j'espère :-)

Hum pour,es phrases à reconstituer j'ai commencé cette semaine et on a reconstituer assez facilement car tous les mots étaient soit connus soit déchiffrables. On a observé que au debut de la phrase il ya une majuscule et à la fin un point.

Donc pour moi l'objectif c'est deja de repérer les indices grammaticaux et en 2 eme temps de lire et de construire qqchose de cohérent. ( donc mettre du sens)

Dans ma méthode ( Taoki) on a vu a, i/y , r et l + les mots outils + les prénoms des Perso.

Pour les problèmes j'ai testé cette semaine (et ca a bien marché ...) Les petites histoires. Comme c'est explique dans le livre des centres de mathématiques. Les élèves ont tous accroché et en redemandait. Ok j'ai travaillé sur des nombres <5. Ils faisaient des calculs implicitement.

A refaire!!

Bla ton inspection va bien se passer ;-)

Ici j'ai commencé les addition mais uniquement par le biais des cubes empilables. Juste l'addition ca va mais si c l'opération a trou... C'est beaucoup plus dur. Les enfants ne font pas tous la manip comme je leur explique. ( comme je n'ai pas l'avs pour mon élèves je suis à côté d'elle et je n'arrive pas à passer voir les autres élèves comme je le souhaiterai)

Posté(e)

Voilà, je poste mon cahier journal dernière mouture.

J'ai opté pour une petite séance de maths, de calcul mental après la récré, s'il reste en classe car en général c'est entretien

après la récré.

J'ai donc opté pour le Greli grelo revisité avec la machine à additionner que j'ai fabriqué ce soir grâce à coavre d'edp.

Au lieu de mettre dans mes mains, je mettrai des jetons ou cailloux dans une des gobelets percés puis dans l'autre et on essaiera de calculer combien de gobelets on a mis en tout, et on pourra vérifier en regardant dans le petit pot!

Vous faites comment en général? vous dites "j'ai 3 cailloux dans cette main et 2 dans l'autre combien j'en ai en tout?" et les

enfants cherchent sur leur ardoise? Comment les amenez vous à calculer et non pas compter?

En production d'écrit, ils auront donc les étiquettes avec modèle au tableau.

Par contre, là j'ai réfléchi et je me suis dit "quel est l'objectif que tu te fixes?" et j'ai bloqué...

Quand plus tard, ils doivent recomposer une phrase grâce aux étiquettes, ok, il y a des compétences de

lecture, reconnaître des mots, mots outils...mettre le mot qui a une majuscule en premier, mettre

l'étiquette qui contient le point en dernier...car on aura commencé la grammaire et la phrase, car on aura appris à lire des mots, à reconnaître et lire les mots outils...etc....

Mais là, en début d'année, 3 semaines après la rentrée, toutes ces compétences ne sont pas travaillées puisque nous n'avons pas encore commencé la grammaire, puisqu'en lecture, nous ne sommes pas encore avancé,

nous n'avons vu que les sons a, i, o et u, les mots "un" "une" "est" et c'est tout.

Donc ce travail a t-il un intérêt? il en a oui, mais pourquoi je n'arrive pas à répondre?

Sur ton cahier journal est écrit à coté de la date "semaine 1" .

Sinon, je trouve ça pertinent et très détaillé.

Bon courage pour mercredi ça va bien se passer.

Posté(e)

Petite question, un semainier peut-il remplacer le cahier journal pour une inspection?

Posté(e)

Petite question, un semainier peut-il remplacer le cahier journal pour une inspection?

très franchement j'ai envie de dire que oui!

Ici... je ne m'embête pas à faire plus que ça! Sachant que j'ai des progressions détaillées en lecture et en maths!

Posté(e)

Un semainier c'est le top...

Une fois l'inspection passée, je continuerai à bosser comme j'ai l'habitude de la faire, par contre, je ne ferai plus qu'un

semainier car là, je passais trop e temps sur mon cahier journal de chaque jour!

Vous avez une trame?

Posté(e)

Un semainier c'est le top...

Une fois l'inspection passée, je continuerai à bosser comme j'ai l'habitude de la faire, par contre, je ne ferai plus qu'un

semainier car là, je passais trop e temps sur mon cahier journal de chaque jour!

Vous avez une trame?

J'ai simplement pris mon emploi du temps où j'ai enlevé la couleur...

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