Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un semainier c'est le top...

Une fois l'inspection passée, je continuerai à bosser comme j'ai l'habitude de la faire, par contre, je ne ferai plus qu'un

semainier car là, je passais trop e temps sur mon cahier journal de chaque jour!

Vous avez une trame?

J'ai simplement pris mon emploi du temps où j'ai enlevé la couleur...

Pareil!

Posté(e)

Petite question, un semainier peut-il remplacer le cahier journal pour une inspection?

je pense que oui. Inspectée plusieurs avec un semainier. Aucune remarque de l'IEN!
Posté(e)

Un semainier c'est le top...

Une fois l'inspection passée, je continuerai à bosser comme j'ai l'habitude de la faire, par contre, je ne ferai plus qu'un

semainier car là, je passais trop e temps sur mon cahier journal de chaque jour!

Vous avez une trame?

voici le mien

http://laclassedeluccia.eklablog.com/semainier-a58965993

Posté(e)

Bonsoir le post,

J'ai une question à poser à ceux/celles qui utilisent Musette Souricette.

Je pense l'utiliser aussi mais je suis indécise quant à la façon de commencer.

Lisez-vous l'album en entier la première fois ou au contraire lisez-vous un épisode à chaque fois?

L'idée de lire épisode par épisode sur plusieurs mois m'embête un peu...

Posté(e)

Bonsoir !!

Je pense trouver un peu d'aide auprès de vous :blush:

J'ai depuis la rentrée un CP. Venant de CM, désireuse de bien faire les choses, j'ai instauré des règles de vie et de travail du type : petite phase d'oral en commun, où on écoute bien la maitresse et les élèves qui prennent la parole, puis mise au travail individuelle de 20 minutes, en silence si on a besoin d'aide on lève le doigt, puis hop on changer d'activité et rebelote. Très classique :heat: , et j'essaie d'être stricte sur l'écoute, lever le doigt pour parler, se concentrer sur le travail individuel.

Seulement voilà, au début de la journée ça roule, puis au fur et à mesure je suis obligée de déployer de plus en plus d'énergie pour avoir leur attention/pour qu'ils fassent leur tache individuelle sans bavarder, jusqu'au point où je suis très fatiguée/je ne peux plus aller aider ceux qui ont besoin car je dois avoir les yeux sur la classe pour rappeler à l'ordre les bavards. Dans ces moments j'ai l'impression de leur en demander trop, que certains sont incapables passé les premières heures de la matinée de se conformer au cadre que je leur impose. Bien sûr je n'oublie pas de les faire chanter, de faire de l'EPS...mais au final dans une journée ça fait beaucoup de temps "assis en silence devant son travail". La dernière demi-heure de classe est la pire. J'ai l'impression d'avoir des maternelles que je dois faire rentrer brutalement dans un mode de travail élémentaire ( heu en fait c'est le cas :scratch: )

Est-ce que du coup quand vous faites des ateliers vous les faites dans l'idée d'avoir un créneau où les élèves sont moins contraints par le cadre "je travaille en silence (sauf si question bien sûr)", et où ils peuvent échanger entre eux?

ou alors est-ce que c'est normal d'avoir l'impression de batailler à ce point en début d'année, je ne leur en demande pas trop, ça va venir ?

avez-vous la même impression et comment le gérer vous ? (je précise qu'ils sont 28 avec plusieurs élèves turbulents et d'autres en grande difficulté)

Posté(e)

Luccia tu as une version modifiable de ton semainier sur ton site?

J'ai lu une idée sympa c'est de plastifier le semainier et d'y écrire au stylo frixion ( connais pas) ainsi on efface chaque semaine et on peut facilement corriger si on a sauté un truc qu'on veut rattraper le le demain!

Posté(e)

Déjà 28 c'est énorme...

J'en ai 21 et c'est difficile... Bon je suis en Zep (Rep)

Tu alternes déjà oral/ écrit donc c'est bien.

La dernière heure j'essaye de faire art souvent ca leur fait du bien et j'accepte qu'ils se parlent un peu pour échanger sur leur production.

Bonsoir !!

Je pense trouver un peu d'aide auprès de vous :blush:

J'ai depuis la rentrée un CP. Venant de CM, désireuse de bien faire les choses, j'ai instauré des règles de vie et de travail du type : petite phase d'oral en commun, où on écoute bien la maitresse et les élèves qui prennent la parole, puis mise au travail individuelle de 20 minutes, en silence si on a besoin d'aide on lève le doigt, puis hop on changer d'activité et rebelote. Très classique :heat: , et j'essaie d'être stricte sur l'écoute, lever le doigt pour parler, se concentrer sur le travail individuel.

Seulement voilà, au début de la journée ça roule, puis au fur et à mesure je suis obligée de déployer de plus en plus d'énergie pour avoir leur attention/pour qu'ils fassent leur tache individuelle sans bavarder, jusqu'au point où je suis très fatiguée/je ne peux plus aller aider ceux qui ont besoin car je dois avoir les yeux sur la classe pour rappeler à l'ordre les bavards. Dans ces moments j'ai l'impression de leur en demander trop, que certains sont incapables passé les premières heures de la matinée de se conformer au cadre que je leur impose. Bien sûr je n'oublie pas de les faire chanter, de faire de l'EPS...mais au final dans une journée ça fait beaucoup de temps "assis en silence devant son travail". La dernière demi-heure de classe est la pire. J'ai l'impression d'avoir des maternelles que je dois faire rentrer brutalement dans un mode de travail élémentaire ( heu en fait c'est le cas :scratch: )

Est-ce que du coup quand vous faites des ateliers vous les faites dans l'idée d'avoir un créneau où les élèves sont moins contraints par le cadre "je travaille en silence (sauf si question bien sûr)", et où ils peuvent échanger entre eux?

ou alors est-ce que c'est normal d'avoir l'impression de batailler à ce point en début d'année, je ne leur en demande pas trop, ça va venir ?

avez-vous la même impression et comment le gérer vous ? (je précise qu'ils sont 28 avec plusieurs élèves turbulents et d'autres en grande difficulté)

Posté(e)

Bonsoir !!

Je pense trouver un peu d'aide auprès de vous :blush:

J'ai depuis la rentrée un CP. Venant de CM, désireuse de bien faire les choses, j'ai instauré des règles de vie et de travail du type : petite phase d'oral en commun, où on écoute bien la maitresse et les élèves qui prennent la parole, puis mise au travail individuelle de 20 minutes, en silence si on a besoin d'aide on lève le doigt, puis hop on changer d'activité et rebelote. Très classique :heat: , et j'essaie d'être stricte sur l'écoute, lever le doigt pour parler, se concentrer sur le travail individuel.

Seulement voilà, au début de la journée ça roule, puis au fur et à mesure je suis obligée de déployer de plus en plus d'énergie pour avoir leur attention/pour qu'ils fassent leur tache individuelle sans bavarder, jusqu'au point où je suis très fatiguée/je ne peux plus aller aider ceux qui ont besoin car je dois avoir les yeux sur la classe pour rappeler à l'ordre les bavards. Dans ces moments j'ai l'impression de leur en demander trop, que certains sont incapables passé les premières heures de la matinée de se conformer au cadre que je leur impose. Bien sûr je n'oublie pas de les faire chanter, de faire de l'EPS...mais au final dans une journée ça fait beaucoup de temps "assis en silence devant son travail". La dernière demi-heure de classe est la pire. J'ai l'impression d'avoir des maternelles que je dois faire rentrer brutalement dans un mode de travail élémentaire ( heu en fait c'est le cas :scratch: )

Est-ce que du coup quand vous faites des ateliers vous les faites dans l'idée d'avoir un créneau où les élèves sont moins contraints par le cadre "je travaille en silence (sauf si question bien sûr)", et où ils peuvent échanger entre eux?

ou alors est-ce que c'est normal d'avoir l'impression de batailler à ce point en début d'année, je ne leur en demande pas trop, ça va venir ?

avez-vous la même impression et comment le gérer vous ? (je précise qu'ils sont 28 avec plusieurs élèves turbulents et d'autres en grande difficulté)

"Assis en silence devant son travail" c'est possible avec des CP, mais ça ne peut pas durer toute la journée, ils sont encore petits, ils ont besoin de bouger. Mais c'est sûr qu'à 28, si tu laisses un peu aller, ça peut vite dégénérer, surtout avec des turbulents.

Est-ce que tu ne peux pas varier les modalités de travail, pour "casser" un peu le rythme? Des temps de regroupement, des temps où tu les sors de la classe... Dans ma classe, on alterne beaucoup coin regroupement-tables individuelles-ateliers par 2.

Pour le niveau sonore, c'est silence complet et on lève le doigt quand on est en phase collective, chuchotements autorisés pendant le travail individuel ou les ateliers et possibilité de parler normalement pendant les arts visuels (du moment que le niveau général reste correct).

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Je suis à la recherche d'une idée en arts visuels sur le thème de l'automne. J'ai trouvé plein d'idées sur le net, mais je cherche quelque chose de simple en ce début d'année, qui ne demande pas trop de matériel car j'ai 28 CP...

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Bonsoir le post,

J'ai une question à poser à ceux/celles qui utilisent Musette Souricette.

Je pense l'utiliser aussi mais je suis indécise quant à la façon de commencer.

Lisez-vous l'album en entier la première fois ou au contraire lisez-vous un épisode à chaque fois?

L'idée de lire épisode par épisode sur plusieurs mois m'embête un peu...

J'ai lu l'album en entier une fois. Et après selon où j'en suis, je lis la page que l'on va étudier et parfois je relis depuis le début. Ils aiment bien, ils connaissent par coeur après. :lol:

L'an dernier, je n'ai pas pu tout travailler. Donc cette année, je vais sélectionner les pages que j'ai envie d'aborder.

Là on est sur "Le cri"... Pas trop avancé encore ! :D

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Je suis à la recherche d'une idée en arts visuels sur le thème de l'automne. J'ai trouvé plein d'idées sur le net, mais je cherche quelque chose de simple en ce début d'année, qui ne demande pas trop de matériel car j'ai 28 CP...

Merci pour vos réponses !

Mettre des feuilles d'arbres sous une feuille blanche (papier à dessin pas trop épais) et frotter en tenant les craies grasses à plat. Ca fait chouette!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...