Invité Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Merci Bla et Calia pour vos réponses,ça fait plaisir d'avoir une écoute et des conseils En fait je suis sur un remplacement long, et il n'y a pas de coin regroupement dans la classe, et pas de place pour en faire un. Calia quand tu fais des regroupements c'est par exemple pour la découverte des textes de lecture ? que font les autres pendant ce temps là ? En fait je me dis que je devrais faire au mois une séance par jour où ils ont la possibilité d'échanger avec le voisin, en arts, DDM, anglais...(je redis bien que je fais déjà bien de l'EPS, du chant, emprunt de livres à la bibliothèque...histoire de bouger, c'était pas tout la journée en silence assis)...du coup il va falloir retravailler les règles de la classe, on est pas forcément obligés de lever le doigt pour parler pendant certains temps...
Pauline88 Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Pénélope tu peux utiliser le feu tricolore aussi. Vert c'est un échange collectif, on lève le doigt, on écoute les autres / Orange on travaille à plusieurs, on chuchote / Rouge on travaille seul, on se tait BonsoirAlors il me semble que j'avais mis mon d'oc avec mes ateliers de manipulation sur le drive .. Faudra que je vérifié demain .Sinon pour le moment j'en ai 9Tri de 2 graines aux doigtsTri de 3 graines à la pince à glaçonsGraines de lentilles à mettre dans bac à glaçons à la pince à épilerDes anneaux de rideaux à déplacer à la pince en plastiqueAtelier découpageDéplacer des cailloux à la pince à escargotTransvaser du sable dans des pots jusqu'au traitMettre des gouttes au compte goutte sur un porte savonEt le dernier j'ai un trou...J'en ai d'autres en stock mais pas près .... Désolée je crois qu'on en a déja parlé mais je ne sais plus ce que c'est ni ou c'est le "drive" ? Petite question, un semainier peut-il remplacer le cahier journal pour une inspection? Moi c'est ce que j'avais c'était ok. Je l'avais bien détaillé quand même
vivilafusée Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Bonsoir le post, J'ai une question à poser à ceux/celles qui utilisent Musette Souricette. Je pense l'utiliser aussi mais je suis indécise quant à la façon de commencer. Lisez-vous l'album en entier la première fois ou au contraire lisez-vous un épisode à chaque fois? L'idée de lire épisode par épisode sur plusieurs mois m'embête un peu... J'ai lu l'album en entier une fois. Et après selon où j'en suis, je lis la page que l'on va étudier et parfois je relis depuis le début. Ils aiment bien, ils connaissent par coeur après. L'an dernier, je n'ai pas pu tout travailler. Donc cette année, je vais sélectionner les pages que j'ai envie d'aborder. Là on est sur "Le cri"... Pas trop avancé encore ! Merci pour ta réponse, qui me conforte dans mon idée! Je vais faire comme ça, tout lire une fois avant de commencer.
vivilafusée Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Bonsoir le post, J'ai une question à poser à ceux/celles qui utilisent Musette Souricette. Je pense l'utiliser aussi mais je suis indécise quant à la façon de commencer. Lisez-vous l'album en entier la première fois ou au contraire lisez-vous un épisode à chaque fois? L'idée de lire épisode par épisode sur plusieurs mois m'embête un peu... J'ai lu l'album en entier une fois. Et après selon où j'en suis, je lis la page que l'on va étudier et parfois je relis depuis le début. Ils aiment bien, ils connaissent par coeur après. L'an dernier, je n'ai pas pu tout travailler. Donc cette année, je vais sélectionner les pages que j'ai envie d'aborder. Là on est sur "Le cri"... Pas trop avancé encore ! Merci pour ta réponse, qui me conforte dans mon idée! Je vais faire comme ça, tout lire une fois avant de commencer.
Cornebidouille Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Mon élève vient d'avoir son AVS.....AVS" mut" déjà sur l'école pour 2 élèves en CM2...du coup, mon élève aura ses 10 heures individuelles (alors que l'AVS est "mut" ) et les 2 autres perdent 10 h..."C'est à vous de vous débrouiller, déjà bien qu'il y ait quelqu'un.....il n'y aura personne d'autre de nommé...il faut que les parents se rendent compte du "luxe "qu'ils ont...".dixit la responsable...C'est sûr c'est du "luxe d'avoir un enfant qui a besoin d'AVS...et c'est cool de déshabiller Paul pour habiller Pierre...et si dans l'école il y a encore 2 enfants qui ont besoin d'AVS ??? Elle fait 20 h partagées en 5 ????
luccia Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Bonjour à toutes, Je suis à la recherche d'une idée en arts visuels sur le thème de l'automne. J'ai trouvé plein d'idées sur le net, mais je cherche quelque chose de simple en ce début d'année, qui ne demande pas trop de matériel car j'ai 28 CP... Merci pour vos réponses ! qq idées avec notre rallye lien http://laclassedeluccia.eklablog.com/rallye-lien-automne-a118776720
plumonyx Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Bonjour à toutes, Je suis à la recherche d'une idée en arts visuels sur le thème de l'automne. J'ai trouvé plein d'idées sur le net, mais je cherche quelque chose de simple en ce début d'année, qui ne demande pas trop de matériel car j'ai 28 CP... Merci pour vos réponses ! Des idées ici : http://chdecole.ch/wordpress/?s=automne
luccia Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Bonjour à toutes, Je suis à la recherche d'une idée en arts visuels sur le thème de l'automne. J'ai trouvé plein d'idées sur le net, mais je cherche quelque chose de simple en ce début d'année, qui ne demande pas trop de matériel car j'ai 28 CP... Merci pour vos réponses ! Des idées ici : http://chdecole.ch/wordpress/?s=automne whaouu merci pour le lien, de superbes idées !
eunice Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Oui merci pour vos liens et vos idées, des choses magnifiques ! Y'a plus qu'a !!!
Bla67 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Ca y est c'est demain... J'ai lancé la discussion autour de l'image et du texte aujourd'hui. On a relevé 6/7 mots. Demain dictée à l'adulte en 2 groupes. J'espère que ça ira... Sur la dispute vous les amèneriez à dire quoi? Une pemf m'a conseillée de prendre une grille élèves de prise de paroles pour noter qui parlent ou non, vous avez ça? Sinon elle m'a confirmée ce que je fait: 1) On discute et on note quelques mots de vocabulaire == ca c'est fait Demain 1)On fait un rappel, on faut un rebrassage on rafraîchit en reparlant rapidement du sujet 2)On les laisse s'exprimer dire ce qu'ils veulent en vrac en discutant 3) On leur dit " ok maintenant ce serait bien qu'on prenne tout ce que vous avez dit et qu'on le synthétise pour résumer en un petit texte. On les amène à faire des phrases correctes == c'est la que Je manque d'expérience !!enfin je pense... Important : qu'il me voient écrire le petit texte pendant qu'ils parlent. En calcul mental j'ai lancé la machine à additionner sans leur dire ce que c'est. J'ai demandé s'ils savent ce que le signe + , personne ... Mais certains savaient qu'on "rajoute des choses" Je leur ai dit. Par contre auriez vous des conseils de mises en place? Quelles étapes sur une telle séance de 15/20 minutes? C'est le greli grelo version machine à calculer. J'ai mis 2 jetons d'un côté en leur montrant et eux me disaient combien j'en ai mis , 3 de l'autre et idem et je leur ai dit " sortez vos ardoises et à vous de découvrir combien il y en a en tout!" J'ai eu des dessins de la machines, d'autres rien sur l'ardoise mais ils avaient la / une réponse en auant compté avec les doigts ou dans leur tête , une avait l'addition carrément 2+3=5 mais elle est avancée , d'autres on dessinait Ludo ou autres bêtises grrrrr Du coup à part ce genre de situations que peut on Faire?
luccia Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Bla, en te lisant, je trouve que l'ensemble est très confus. Essaye de faire des choses simples, cadrées, efficaces. Pour la séance de production d'écrit je pense que c'est pas mal. Juste une petite chose : comment tiens-tu ton crayon toi-même ? Je trouve important de montrer ce qu'on leur demande. Quant à la séance de math ... je ne la trouve pas assez claire. Et l'introduction du signe + comme ça, en leur disant, je ne vois pas bien où tu veux en venir. Je fais quelque chose de similaire mais bcp plus simple : j'ai une boite à chaussure avec une fente. Je dis "je mets 2 jetons dans le boite (en entendant le bruit qu'ils font qd ils tombent). J'en rajoute 3 (tjs un par un). Ecrivez sur votre ardoise combien il y a de jetons dans la boite". Ensuite, on recense les réponses, on explique les stratégies puis on vérifie. ça t'évite ce que tu as eu. Enfin voilà, ce ne sont que des conseils Je te souhaite plein de bonnes choses. Tu es une bosseuse, montre ce que tu sais faire sans t'éparpiller et tout ira bien
Bla67 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Merci beaucoup Luccia :-) Ce qui semble confus c'est ma séance de production décrit? Ou les maths? Je tiens mon crayon en faisant le lapin avec le majeur qui soutient le crayon enfin comme je leur ai appris :-) En fait pour la machine à calculer qui peut servir à faire ce que tu as décrit avec la boîte ( car je peux faire tomber les jetons un à un ou plusieurs à la fois et on entend le bruit) effectivement c'était très chouette mais une fois dans l'action je me suis demandée si je devais parler du signe + ou non.Alors je ne l'ai pas vraiment introduit mais j'ai juste dit ce que c'était. En fait quand peut on vraiment parler du signe + du signe = etc? Je boudais amener les choses correctement. Du coup je fais tomber des jetons un par un d'un côté puis de l'autre et à eux de prendre leur ardoise et de chercher combien il y en a en tout? Car c'est exactement ce que j'ai fait. Merci pour ton aide :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant