Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je leur dis qu'on va écrire ce qu'il se passe en langue des maths.

En français, on dit "3 et encore 2 ça fait 5".

Je l'écris au tableau.

Puis j'écris 3 + 2 = 5

Là, il y a forcément un môme qui a un grand frère ou soeur qui dit "3 plus 2 égal 5". Je rebondis là dessus.

J'entoure d'une même couleur "et encore" / "+" et d'une autre couleur "ça fait" / "=".

Je dis que cette opération s'appelle une addition.

On continue avec le jeu (greli grelo ou tout autre truc approchant). J'annonce ce que je fais. Ils écrivent l'addition et son résultat. On vérifie.

Posté(e)

moi j’ai introduit le + et = la semaine dernière ( fichier picbille) j'ai demandé comme toi si ils savaient ce qu’était le signe + et =

on a dit qu'on met le + quand on ajoute des billes/jetons... et que ça s'appelle une addition et on bosse dessus depuis une semaine déjà

au départ tout le monde manipulait avec des bouchons, et devait ensuite écrire l'addition, puis on est passé à la représentation en dessinant et maintenant certains dessinent encore les jetons dans la boite et dans le chariot( référence à picbille ) et d'autres écrivent directement l'addition

Posté(e)

Je croise les doigts pour toi Bla pour demain!

je viens vous faire part d'un truc que j'ai commencé à tester lundi et qui pour l'instant démarre super bien : plusieurs enfants depuis le début de l'année me tannaient pour "montrer quelque chose" à la classe (souvent un bidule du fond de leur poche), si bien qu'on en a discuté en Conseil de classe et qu'il en est ressorti que les élèves pouvaient apporter quelque chose à montrer les lundi (plage de 1/2h) à plusieurs conditions :

- s'inscrire à l'avance (2 élèves max par lundi)

- amener ou parler de quelque chose que les autres ne connaissent pas

- avoir des choses à expliquer aux autres

J'en ai parlé en réunion de parents.

Les deux premiers élèves qui s'étaient inscrits lundi ont été bluffants : la 1ère a amené sa tortue et a réussi à nous expliquer pas mal de choses sur la vie de la tortue. Le 2nd a amené des photos du Puy du Fou, a parlé de l'équipement des chevaliers et de leur façon de faire la guerre. C'était vraiment intéressant, les autres élèves étaient scotchés, et je pense rebondir dessus en apportant quelques compléments (images et documentaires), ça fera travailler la DDM et le vocabulaire!

Bon je suis bien consciente que je n'aurais pas pu mettre ça en place dans n'importe quelle école, ça dépend du public, mais là je suis dans un milieu ouvrier et la plupart des élèves ont déjà une idée (intéressante!) de ce qu'ils veulent présenter.

Voilà, c'était la bonne humeur du jour! :lol:

Posté(e)

Merci pour vos explications!

Donc introduite le signe + est une "bonne" chose?

Du coup on continue à faire ces manipulations de "jeter des jetons ou bouchons" dans la machine à additionner ou tirelire... et on demande aux élèves de chercher sur leur ardoise?

Vixine je garde ton idée du +.

Je me dis que leur expliquer de suite c'est peut être mieux pour revenir dessus chaque jours en faisant ces manipulations.

La semaine prochaine j'arrive à la séquence sur l'addition justement.

Merci Meliloax

Posté(e)

bon courage Bla pour demain!!

Posté(e)

Je croise les doigts pour toi Bla pour demain!

je viens vous faire part d'un truc que j'ai commencé à tester lundi et qui pour l'instant démarre super bien : plusieurs enfants depuis le début de l'année me tannaient pour "montrer quelque chose" à la classe (souvent un bidule du fond de leur poche), si bien qu'on en a discuté en Conseil de classe et qu'il en est ressorti que les élèves pouvaient apporter quelque chose à montrer les lundi (plage de 1/2h) à plusieurs conditions :

- s'inscrire à l'avance (2 élèves max par lundi)

- amener ou parler de quelque chose que les autres ne connaissent pas

- avoir des choses à expliquer aux autres

J'en ai parlé en réunion de parents.

Les deux premiers élèves qui s'étaient inscrits lundi ont été bluffants : la 1ère a amené sa tortue et a réussi à nous expliquer pas mal de choses sur la vie de la tortue. Le 2nd a amené des photos du Puy du Fou, a parlé de l'équipement des chevaliers et de leur façon de faire la guerre. C'était vraiment intéressant, les autres élèves étaient scotchés, et je pense rebondir dessus en apportant quelques compléments (images et documentaires), ça fera travailler la DDM et le vocabulaire!

Bon je suis bien consciente que je n'aurais pas pu mettre ça en place dans n'importe quelle école, ça dépend du public, mais là je suis dans un milieu ouvrier et la plupart des élèves ont déjà une idée (intéressante!) de ce qu'ils veulent présenter.

Voilà, c'était la bonne humeur du jour! :lol:

On dirait bien un "quoi de neuf?" Calia... ?

J'ai aussi mis ça en place avec un tableau d'inscription: j'ai des fiches T à leur prénom et 5 lignes pour les jours, ils mettent leur fiche en face d'un jour...

Intéressant effectivement ces interventions!

Moi, j'ai eu un déguisement de Barbie... Du coup, j'ai laissé pour montrer pourquoi ça "n'avait pas d'intérêt pédagogique": on présente qqc qui va faire apprendre des choses à ses camarades...et j'ai évité ... le foulard... De prière!!! ? L'élève inscrite voulait que je lui écrive dans son cahier de liaison d'amener son objet pour le quoi de neuf? Du coup je lui demande ce qu'elle voulait emmener. Je ne percute pas quand elle me dit "un foulard" et en la questionnant sur quel foulard, un élève dit "pour la prière"!... ? c'était bien ça. Bah du coup, j'ai rebondi sur le pourquoi elle ne peut pas l'emmener, parce que l'école est laïque, etc...

Une autre eleve a emmené un petit garçon Playmobil pour raconter qu'elle avait été voir Le petit prince au cinéma... ?

Bla : pensées pour toi demain!!!

Posté(e)

Bla : juste plein de :Glover:

Moi j'ai lance mes pseudos centres de maths ... Ils étaient en binôme avec un atelier de maths qu'ils retrouveront dans les centres . dans l'ensemble ça a été ils étaient contents et ont bossé mais par contre il y avait énormément de bruit .... J'ai fait arrêter une première fois on a repris c'était mieux mais j'ai quand même une sacré bande d'agites en tout genre ....cette aprem on a chante bouge un peu mais pffff que c'est épuisant ....

Demain c'est mercredi ou je bosse . plein de choses à faire / finir et jeudi ça va passer encore super vite entre ateliers /décloisonnement de sciences et EPS l'après midi .... Faut que j'arrive à caser de la lecture et des maths . . l'écriture par contre c'est galère ... Je n'avance pas !

Posté(e)

Je pense que j'aurais eu à peu près la même chose que toi yayaboum!

Enfants parlant mal le français avec un vocabulaire plus que pauvre...c'est souvent très très dur en production d'écrit justement pour leur faire dire des mots de vocabulaire...

J'ai cherché un doc sur Google concernent la dictée à l'adulte et j'ai lu un truc intéressant qui rappelle ce à quoi il faut veiller :

- faire attention au débit

Bien dire ce que lon écrit, mot après mot.

Demander des explications, des éclaircissements sur le contenu.

Proposer certaines corrections pour de mauvaises formulations

Relire en cours et en fin dactivité.

Posté(e)

Bla plein de courage pour demain ! Et ce sera une bonne chose de faite !

Posté(e)

:clover: Bla pour demain et bonne nuit...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...