Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Félicitations Bla - je ne suis pas intervenu beaucoup ces derniers temps mais je suivais toutes tes interrogations - tu peux être très fière de toi car toutes tes remises en questions ont été reconnues !

Sinon, une petite question : en écriture, j'ai deux élèves pour qui c'est nickel et du coup ils font vite et très bien ... du coup que pourrais-je le proposer le reste du temps de la séance ? les faire avancer sur les lettres en avance mais j'ai peur qu'ils fassent mal le geste parfois ? leur donner des phrases à écrire mais idem il y a la liaison et la levé du crayon au bon endroit ? les laisser se poser un peu ?

Moi j'ai envie de te dire: soit les laisser se poser un peu, soit leur donner un petit exo où il faut repérer toutes les lettres vues dans un petit texte, soit leur proposer d'essayer de faire le modèle d'écriture sur un lignage plus petit (pas forcément toutes les lignes, juste la lettre)

Je ne sais pas si ce sont les meilleures solutions!

Posté(e)

Félicitations Bla - je ne suis pas intervenu beaucoup ces derniers temps mais je suivais toutes tes interrogations - tu peux être très fière de toi car toutes tes remises en questions ont été reconnues !

Sinon, une petite question : en écriture, j'ai deux élèves pour qui c'est nickel et du coup ils font vite et très bien ... du coup que pourrais-je le proposer le reste du temps de la séance ? les faire avancer sur les lettres en avance mais j'ai peur qu'ils fassent mal le geste parfois ? leur donner des phrases à écrire mais idem il y a la liaison et la levé du crayon au bon endroit ? les laisser se poser un peu ?

je les autorise à prendre un petit atelier à leur place : j'ai de très jolies perles assez fines, ils adorent. Sinon puzzle de 60 pièces, jeu du marteau, mosaïcolor.

Sinon, ils prennent dans leur pochette leur livret d'atelier autonome.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/cahier-d-autonomie-a113362144

Posté(e)

Des puzzle 60 pièces ? J'ai 20 élèves sur 24 en galère avec les 35 pièces Ô_ô.

Alors je n'ai que 9 CP, et les 3 minettes qui font leur écriture en 10 min qd les autres mettent 30min sont plutôt dégourdies. Donc 3 élèves hein ;) Pis j'ai amené les puzzles de la reine des neiges et raiponce de ma fille ;)

Posté(e)

Je viens de rattraper les pages de lecture du post en retard... La grippe (et oui ! Déjà !) m'a mise dans le jus !

Un grand bravo Bla, c'est formidable ! ?? Tout ce travail et ces remises en question ont largement payés ! Tu dois être à la fois pleine d'entrain avec tous ces encouragements et claquée, après tout ce stress. Passe une bonne soirée de détente.

Sur ce, je vous laisse, j'ai tant à faire entre la maison et l'école : le retard s'accumule si vite ! J'en ai pour quelques temps avant d'être à jour... ?

Bonne soirée à toutes !

Posté(e)

fantastique Bla...ça devrait être ton petit surnom. Je suis très contente pour toi mais en même temps vu le temps et l'investissement que tu mets dans la classe , il ne pouvait en être autrement. :applause::applause::applause::applause::applause:

Sinon moi je désespère aussi un peu.Je ne devrais pas me plaindre avec 17 CP seulement ...mais je n'avance pas, beaucoup sont en difficulté, ne pigent pas la combinatoire, mon redoublant qui est déjà paumé et toujours pas de nouvelles du médecin scolaire,2 qui ne connaissent pas les lettres et n'entendent pas les sons...et qui ne pensent qu'à jouer, un qui parle sans arrêt ( mais vraiment sans arrêt..je dis une phrase et il fait 5 voire 6 commentaires en même temps que ma seule phrase!!) ,

Ma collègue d'à côté c'est pareil. Les consignes ne sont pas écoutées tant que je ne dis pas "L....ouvre le livre à la page 10..M.....ouvre le livre à la page 10..." voilà presque 10 fois pour que la classe arrive à avoir le livre ouvert...pfff sont pas autonomes du tout et en plus j'ai une bande de garnements très vilains pour certains!! ouf voilà c'est fait ma plainte est déposée ici!!!! :cry:

Aller demain ça ira mieux hein??!!!!!

Posté(e)

fantastique Bla...ça devrait être ton petit surnom. Je suis très contente pour toi mais en même temps vu le temps et l'investissement que tu mets dans la classe , il ne pouvait en être autrement. :applause::applause::applause::applause::applause:

Sinon moi je désespère aussi un peu.Je ne devrais pas me plaindre avec 17 CP seulement ...mais je n'avance pas, beaucoup sont en difficulté, ne pigent pas la combinatoire, mon redoublant qui est déjà paumé et toujours pas de nouvelles du médecin scolaire,2 qui ne connaissent pas les lettres et n'entendent pas les sons...et qui ne pensent qu'à jouer, un qui parle sans arrêt ( mais vraiment sans arrêt..je dis une phrase et il fait 5 voire 6 commentaires en même temps que ma seule phrase!!) ,

Ma collègue d'à côté c'est pareil. Les consignes ne sont pas écoutées tant que je ne dis pas "L....ouvre le livre à la page 10..M.....ouvre le livre à la page 10..." voilà presque 10 fois pour que la classe arrive à avoir le livre ouvert...pfff sont pas autonomes du tout et en plus j'ai une bande de garnements très vilains pour certains!! ouf voilà c'est fait ma plainte est déposée ici!!!! :cry:

Aller demain ça ira mieux hein??!!!!!

Tu as des infos sur leur bilan de fin de GS ? Comment cela se fait qu'il y ait autant d'élèves en difficulté sur les lettres ? les sons ?

Si tu as l'occasion de mettre en place des ateliers de remédiation, je te propose mes petits jeux phono facile à mettre en place ainsi que des jeux de lettres.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/jeux-phonologie-c17863251

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-guilitoc-des-lettres-a118671312

Et si tu faisais du passage de la consigne un jeu ? "Attention, vous allez devoir ouvrir votre livre, celui qui le fait le plus rapidement aura gagné. Mais je vais seulement montrer le numéro de la page, à vous d'être bien attentifs." Et là, tu montres sur la frise numérique le nombre 10.

Enfin ce n'est qu'une idée :)

Posté(e)

Vous pensez que ce genre de jeux est faisable avec une classe agitée ?

J'ai fait un bilan comportement, sur 27 j'en ai 8 dissipés et 11 qui ont besoin d'être guidés... les autres sont dans les clous ou juste parfaits :rolleyes:

Et du coup je repose ma question, est ce que vous pensez qu'on peut mettre en place des APC pour régler des problèmes de comportement ?

Posté(e)

fantastique Bla...ça devrait être ton petit surnom. Je suis très contente pour toi mais en même temps vu le temps et l'investissement que tu mets dans la classe , il ne pouvait en être autrement. :applause::applause::applause::applause::applause:

Sinon moi je désespère aussi un peu.Je ne devrais pas me plaindre avec 17 CP seulement ...mais je n'avance pas, beaucoup sont en difficulté, ne pigent pas la combinatoire, mon redoublant qui est déjà paumé et toujours pas de nouvelles du médecin scolaire,2 qui ne connaissent pas les lettres et n'entendent pas les sons...et qui ne pensent qu'à jouer, un qui parle sans arrêt ( mais vraiment sans arrêt..je dis une phrase et il fait 5 voire 6 commentaires en même temps que ma seule phrase!!) ,

Ma collègue d'à côté c'est pareil. Les consignes ne sont pas écoutées tant que je ne dis pas "L....ouvre le livre à la page 10..M.....ouvre le livre à la page 10..." voilà presque 10 fois pour que la classe arrive à avoir le livre ouvert...pfff sont pas autonomes du tout et en plus j'ai une bande de garnements très vilains pour certains!! ouf voilà c'est fait ma plainte est déposée ici!!!! :cry:

Aller demain ça ira mieux hein??!!!!!

Ici, on n'ouvre pas le livre de lecture avant la période 3 ou 4 selon les années.

Et comme j'ai ni fichier de Taoki, ni fichier de maths, je me simplifie la vie.

Bon, sinon je compatis ... sur mes 17 élèves, j'ai 3 choupettes vraiment à la ramasse qui n'ont pas compris le chant des alphas voyelles alors tu imagines bien que la combinatoire est un doux rêve et 2 d'entre-elles ne savent pas dénombrer des objets. A côté de ça, j'ai encore 4 élèves qui n'ont pas compris la combinatoire. J'arrive donc à 7 élèves totalement largués sur 17 et c'est un peu compliqué à gérer du coup.

Posté(e)

Depuis quelques jours je leur lance des défis: est-on capables de sortir tous son cahier et de l'ouvrir à la bonne page en 1 min? De sortir son ardoise et son chiffon en 30s? Top départ! tip tap tip tap top montrez moi tous votre crayon!

Et j'ai essayé aussi le doigt levé qui atterit au bon endroit dans le fichier de maths.

Ca marche :yahoo:

J'ai une petite qui n'entend bien les sons qu'en individuel, mais elle n'oublie jamais de se faire les ongles au feutre rouge. Tiens demain, je vais ajouter un feutre à ma collection :sleep:

Posté(e)

BRAVO Bla!!

Je suis très contente pour toi! :yahoo:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...