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Posté(e)

Bla, génial cette inspection Bravo ! :)

Tu pourrais nous montrer des photos du "Dérange ta chambre" ?? :D

@udrey :wub:

Posté(e)

merci pour le réponses apportées à ma question :)

Posté(e)

Merci à vous tous pour vos bravos :-)

Je vais mieux dormir ce soir ouf.

Ho oui avec plaisir je fais des photos demain du dérange ta chambre!

Je retiendrai le "c'est génial" de l'inspecteur à ce sujet!

Posté(e)

Vous pensez que ce genre de jeux est faisable avec une classe agitée ?

J'ai fait un bilan comportement, sur 27 j'en ai 8 dissipés et 11 qui ont besoin d'être guidés... les autres sont dans les clous ou juste parfaits :rolleyes:

Et du coup je repose ma question, est ce que vous pensez qu'on peut mettre en place des APC pour régler des problèmes de comportement ?

C'est surtout intéressant pour une class agitée, car une classe sage et studieuse n'en a pas besoin !

Je n'aurais pas pensé à travailler ça en APC... Disons que pour moi ça se règle au quotidien en classe (ambiance surveillance du lait sur le feu, et whole Brain teaching).

Mais ce peut-être un moment durant lequel tu crées un lien avec les enfants, qui pourrait te servir en classe. Après, faire de l'ECM en APC, je trouve que ça peut vite faire un peu punition.

Et faire faire des petits jeux sympas aux élèves qui ont un mauvais comportement, sur un temps dédié... Heu, comment dire... je ne trouve pas que ce soit un bon message pour le reste du groupe, ni pour les élèves agités d'ailleurs. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu veux faire exactement ?

Posté(e)

Le Classement Yes fonctionne très bien chez moi :smile:. La théâtralisation aussi.

Il faut toujours trouver des astuces, c'est usant.

Posté(e)

Bravo Bla ! Tu dois être soulagée !

Posté(e)

Le Classement Yes fonctionne très bien chez moi :smile:. La théâtralisation aussi.

Il faut toujours trouver des astuces, c'est usant.

pareil théâtralisation, chuchotement, modulation excessive de la voix ;) d'ailleurs, qd je lis une histoire en lecture offerte tous les début d'aprèm, je suis à fond, et eux aussi ! J'arrive même à les surprendre.

J'essaye par contre de m'économiser un max. J'essye de ne pas trop parler. J'essaye de faire un maximum de choses en non-verbal. ça marche bien aussi.

Posté(e)

Merci à vous tous pour vos bravos :-)

Je vais mieux dormir ce soir ouf.

Ho oui avec plaisir je fais des photos demain du dérange ta chambre!

Je retiendrai le "c'est génial" de l'inspecteur à ce sujet!

Tu lui as dit que tu échangeais autour des pratiques de classe sur un forum enseignant ?

Posté(e)

Vous pensez que ce genre de jeux est faisable avec une classe agitée ?

J'ai fait un bilan comportement, sur 27 j'en ai 8 dissipés et 11 qui ont besoin d'être guidés... les autres sont dans les clous ou juste parfaits :rolleyes:

Et du coup je repose ma question, est ce que vous pensez qu'on peut mettre en place des APC pour régler des problèmes de comportement ?

C'est surtout intéressant pour une class agitée, car une classe sage et studieuse n'en a pas besoin !

Je n'aurais pas pensé à travailler ça en APC... Disons que pour moi ça se règle au quotidien en classe (ambiance surveillance du lait sur le feu, et whole Brain teaching).

Mais ce peut-être un moment durant lequel tu crées un lien avec les enfants, qui pourrait te servir en classe. Après, faire de l'ECM en APC, je trouve que ça peut vite faire un peu punition.

Et faire faire des petits jeux sympas aux élèves qui ont un mauvais comportement, sur un temps dédié... Heu, comment dire... je ne trouve pas que ce soit un bon message pour le reste du groupe, ni pour les élèves agités d'ailleurs. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu veux faire exactement ?

Lilidali, ça dépend de ce que tu veux faire pendant tes APC avec eux je pense : tu veux qu'ils soient plus élèves, leur apporter de la méthodologie ? Faire un atelier de théâtre, relaxation pour qu'ils soient plus calmes ;) ?

Posté(e)

Oui c'est ça Bulle, de la relaxation, des activités d'écoute, de concentration. Ils gesticulent dans tous les sens, parasitent les consignes, gigotent sur leurs chaises ou sont très mal assis.

Sinon je pourrais prendre un groupe en phono/lecture mais je trouve que leurs difficultés ne sont pas flagrantes, c'est flou pour moi... (pis il y en a déjà 2 qui viennent de renforcer l'écriture, alors les reprendre encore pour la lecture... c'est lourd pour eux ! pas envie qu'ils se sentent étiquetés...)

Posté(e)

J'ai trouvé un truc pour les classes agitées: être malade.

Aujourd'hui, j'étais presque aphone. Je pouvais à peine dépasser le chuchotement. Quelques collègues ont essayé de me faire repartir à la maison, mais je suis un peu une tarée du boulot et je ne voulais pas m'ennuyer chez moi! ça a été super toute la matinée. Même en EPS, l'après-midi, j'ai réussi à donner des consignes. Bon, après, en EPS j'étais avec ma collègue, qui a parlé fort à certains moments pour qu'ils entendent tous car on était dehors et moi c'était pas possible.

Du coup, mon organisation en 3 groupes de lecture non consécutifs a bien marché! J'ai entendu tout le monde lire! Bon, j'avais 3 absentes pour cause d'Aid Al Adar (je ne suis pas sure de l'orthographe), mais quand même!

J'ai aussi passé les nocturnes de Chopin pendant le fichier de Taoki et l'écriture. Plusieurs élèves m'ont dit "Oh, j'ai envie de pleurer tellement c'est beau!"

Posté(e)

Bon, par contre, j'ai des élèves pour lesquelles je suis très inquiète:

- un petit qui ne vient pas de la maternelle liée à l'école. Il ne reconnait aucune lettre. Du coup, aucun son de lettres non plus. La maman m'a dit qu'ils n'avaient fait que jouer en GS...Mais je ne crois pas que ça soit réellement possible. La maitresse supplémentaire a fait passer des tests à tous les CP (tests référencés, mais je ne sais pas le nom) et lui, sur 12 lettres dont il fallait dire le son, il n'a trouvé qu'une réponse. Du coup, le test codifie que ce sont des élèves en très très gros risque de ne pas pouvoir apprendre à lire.... Qu'est ce que je peux faire? Car les lettres vues, il les mélange aussi (pourtant on n'a fait que a, i, y, l, r et o) mais on va vite vu que pour tout le reste de la classe c'est évident. Je me demandais si je pouvais donner à la maman des cartes en "lettres bâton" et lui faire piocher quelques cartes quelques minutes par soir...Parce que j'ai peur que le travail de la classe ne suffise pas. Et en APC, 45 min me paraissent trop longues pour un élève de cette difficulté, non?

- un petit qui a un comportement super bizarre. Genre, l'autre jour, tout le monde était silencieux, et tout à coup, il hurle "calcuuuuul mentaaaaaal"...Après il se tripotait le zizi avec beaucoup d'agitation en disant qu'il avait envie de faire caca. Au contraire de mes autres loulous qui me disent "je peux aller au toilette?", lui crie juste "caca, j'ai envie de faire caca....". D'autre part, quand j'explique le fichier, c'est toute une galère. Il met des heures à se mettre à la bonne page. Je finis par le faire et lui mettre le doigt sur ce que j'explique...Bah après, il fait la page d'à côté et pleure parce qu'il ne sait pas ce qu'il faut faire (tu m'étonnes...). Ce matin, je lui ai demandé s'il se souvenait quand j'avais expliqué et il avait l'air vraiment étonné. En EPS, les élèves faisaient un jeu coureur/observateur et il fallait faire un trait sur la feuille, chaque fois que le copain passait devant le plot bleu. J'ai fait répéter la consigne à 3 élèves, puis à lui, qui ne savait pas quoi faire. Donc je lui ai redis en mimant la situation. Et du coup, il a fait plein de traits sur sa feuille ET sur celle du copain.... C'est vraiment très bizarre. La demande de bilan psy est déjà lancée hein!

- une petite qui ne fait rien...du tout! Il faut lui rappeler de faire qqch toutes les lettres (je n'exagère pas). La mère n'est pas inquiète: elle a bavardé tout le long de la réunion de parents; ensuite elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas ce qu'il fallait faire dans les devoirs et que "bah je peux pas vraiment faire les devoirs avec ma fille, j'en ai 2 autres plus petites, alors bon, c'est trop difficile...." Pareil, cette petite, selon les tests, est en très très gros risque de ne pas pouvoir apprendre à lire, mais à la différence du premier petit, la mère s'en fiche apparemment...

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