Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Bon, par contre, j'ai des élèves pour lesquelles je suis très inquiète: - un petit qui ne vient pas de la maternelle liée à l'école. Il ne reconnait aucune lettre. Du coup, aucun son de lettres non plus. La maman m'a dit qu'ils n'avaient fait que jouer en GS...Mais je ne crois pas que ça soit réellement possible. La maitresse supplémentaire a fait passer des tests à tous les CP (tests référencés, mais je ne sais pas le nom) et lui, sur 12 lettres dont il fallait dire le son, il n'a trouvé qu'une réponse. Du coup, le test codifie que ce sont des élèves en très très gros risque de ne pas pouvoir apprendre à lire.... Qu'est ce que je peux faire? Car les lettres vues, il les mélange aussi (pourtant on n'a fait que a, i, y, l, r et o) mais on va vite vu que pour tout le reste de la classe c'est évident. Je me demandais si je pouvais donner à la maman des cartes en "lettres bâton" et lui faire piocher quelques cartes quelques minutes par soir...Parce que j'ai peur que le travail de la classe ne suffise pas. Et en APC, 45 min me paraissent trop longues pour un élève de cette difficulté, non? - un petit qui a un comportement super bizarre. Genre, l'autre jour, tout le monde était silencieux, et tout à coup, il hurle "calcuuuuul mentaaaaaal"...Après il se tripotait le zizi avec beaucoup d'agitation en disant qu'il avait envie de faire caca. Au contraire de mes autres loulous qui me disent "je peux aller au toilette?", lui crie juste "caca, j'ai envie de faire caca....". D'autre part, quand j'explique le fichier, c'est toute une galère. Il met des heures à se mettre à la bonne page. Je finis par le faire et lui mettre le doigt sur ce que j'explique...Bah après, il fait la page d'à côté et pleure parce qu'il ne sait pas ce qu'il faut faire (tu m'étonnes...). Ce matin, je lui ai demandé s'il se souvenait quand j'avais expliqué et il avait l'air vraiment étonné. En EPS, les élèves faisaient un jeu coureur/observateur et il fallait faire un trait sur la feuille, chaque fois que le copain passait devant le plot bleu. J'ai fait répéter la consigne à 3 élèves, puis à lui, qui ne savait pas quoi faire. Donc je lui ai redis en mimant la situation. Et du coup, il a fait plein de traits sur sa feuille ET sur celle du copain.... C'est vraiment très bizarre. La demande de bilan psy est déjà lancée hein! - une petite qui ne fait rien...du tout! Il faut lui rappeler de faire qqch toutes les lettres (je n'exagère pas). La mère n'est pas inquiète: elle a bavardé tout le long de la réunion de parents; ensuite elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas ce qu'il fallait faire dans les devoirs et que "bah je peux pas vraiment faire les devoirs avec ma fille, j'en ai 2 autres plus petites, alors bon, c'est trop difficile...." Pareil, cette petite, selon les tests, est en très très gros risque de ne pas pouvoir apprendre à lire, mais à la différence du premier petit, la mère s'en fiche apparemment... Des conseils? c'est le test OURA?
lisou87 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Peut-être... Je ne sais pas le nom. Il y avait 2 choses à faire: 12 lettres dont il fallait dire le son et ensuite, des mots que l'adulte disait, et il fallait redire en ôtant la première syllabe.
luccia Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Peut-être... Je ne sais pas le nom. Il y avait 2 choses à faire: 12 lettres dont il fallait dire le son et ensuite, des mots que l'adulte disait, et il fallait redire en ôtant la première syllabe. oui c'est ça OURA LEC
Bla67 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Lisou tu es en Alsace? Car j'ai fait passer des évals départementales à mes cp avec les exercices que tu cites. Peut-être... Je ne sais pas le nom. Il y avait 2 choses à faire: 12 lettres dont il fallait dire le son et ensuite, des mots que l'adulte disait, et il fallait redire en ôtant la première syllabe.
leene Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Moi j'ai un élevé l'autre jour je regarde les devoirs ils devaient chercher et découper des images ou on entendait 2 sons . il y avait des erreurs dans son travail je lui dis et il me répond " ben maman s'est trompée " je cause avec lui et oui c'était bien maman qui avait fait les devoirs .... C'est sûre que c'est comme ça qu'il va apprendre ... Surtout si maman se trompe en plus !
lisou87 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Non, je suis en Haute Savoie. Et alors, du coup, le OURA LEC, ça craint si mes 2 en difficulté n'ont dit qu'un son sur les 12....N'est ce pas?!
Bla67 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Ici 9 élèves sur 21 aujourd'hui!! J'ai 19 musulmans sur 21 (je crois) du coup ... Journée à ne rien faire donc très sympa quand même mais on a pas avancé du tout! Et apparemment demain ca risque d'être pareil car ils ont fêté ce soir et ils risquent de se coucher tard donc 2 jours dans le vide :-( Par contre, ici on en est au t en écriture et vraiment je trouve qu'ils ont déjà vraiment bien progressé c'est fou! Ils s'appliquent tous vraiment beaucoup et je ne regrette pas d'avoir opté pour les cahiers à la main! Quelqu'un aurait une idée: Certains élèves ne respectent pas toujours les hauteurs des lettres genre le i le u le e, ils le montent de 2 voire plus. Que devrais je faire en supplément? Vu que mes 9 élèves ont avancé sur la page d'écriture du t aujourd'hui, je pourrai leur donner de l'écriture supplémentaire demain. Des lignes toutes bêtes de i u e? Avez vous fait écrire les chiffres? Car je pense que ce serait bien, certains écrivent à l'envers ou forment mal les chiffres.
Bla67 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Je pense avoir eu le même exercice que toi, 12 sons à reconnaître et j'ai des élèves qui en ont reconnu 1 ou 2, plusieurs pas qu'un... Non, je suis en Haute Savoie. Et alors, du coup, le OURA LEC, ça craint si mes 2 en difficulté n'ont dit qu'un son sur les 12....N'est ce pas?!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Non, je suis en Haute Savoie. Et alors, du coup, le OURA LEC, ça craint si mes 2 en difficulté n'ont dit qu'un son sur les 12....N'est ce pas?! est-ce que tu as un rased? ici, ma collègue me prend mes 6 en "difficultés" (je mets entre "" car les difficultés sont + ou - importantes), de mon côté, je les prends en apc, et il faudra adapter au fur et à mesure de leurs progrès. Il faut rester optimistes!
Bla67 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Voilà moi aussi j'ai déjà fait 3 demandes au rased. Si je vous dresse un tableau de ma classe... À déprimer... *J'ai un élève mutique pas un mot depuis la rentrée...C'est très dur avec lui...(suivi G qui va démarrer) *J'ai un élève qui refuse le travail à 70% du temps (suivi G qui va reprendre. *J'ai 3 élèves qui parlent très très très mal le français : une en grande difficulté de langue française , un second idem + tous ceux qui parlent très très mal.. ( car les trois premiers c'est lourd , ne savent même pas ce qu'est un cartable) * un hyper actif dixit la maman et terrible en classe.. * un suivi par la protection des mineurs qui posent énormément de problèmes de comportement partout où il passe il me fiche la classe en l'air Je ne poursuis au risque de déprimer.. Des enfants qui n'ont reconnu qu'un ou deux sons ... houlala il y en a...
Cornebidouille Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Ici 9 élèves sur 21 aujourd'hui!! J'ai 19 musulmans sur 21 (je crois) du coup ... Journée à ne rien faire donc très sympa quand même mais on a pas avancé du tout! Et apparemment demain ca risque d'être pareil car ils ont fêté ce soir et ils risquent de se coucher tard donc 2 jours dans le vide :-( Par contre, ici on en est au t en écriture et vraiment je trouve qu'ils ont déjà vraiment bien progressé c'est fou! Ils s'appliquent tous vraiment beaucoup et je ne regrette pas d'avoir opté pour les cahiers à la main! Quelqu'un aurait une idée: Certains élèves ne respectent pas toujours les hauteurs des lettres genre le i le u le e, ils le montent de 2 voire plus. Que devrais je faire en supplément? Vu que mes 9 élèves ont avancé sur la page d'écriture du t aujourd'hui, je pourrai leur donner de l'écriture supplémentaire demain. Des lignes toutes bêtes de i u e? Avez vous fait écrire les chiffres? Car je pense que ce serait bien, certains écrivent à l'envers ou forment mal les chiffres. Je colorie les lignes du cahier au crayon de couleur en suivant le code "herbe, ciel, terre, vert, bleu, marron " en général ça fonctionne bien. Sinon c'est bien du test OURA dont vous parlez, je le fais passer chaque année à chaque étape et c'est assez révélateur (mais pour des enfants non francophone ?).Je mets aussi les chiffres dans le cahier d'écriture pendant la période 1.
sanleane Posté(e) 24 septembre 2015 Auteur Posté(e) 24 septembre 2015 Certains élèves ne respectent pas toujours les hauteurs des lettres genre le i le u le e, ils le montent de 2 voire plus. Que devrais je faire en supplément? Vu que mes 9 élèves ont avancé sur la page d'écriture du t aujourd'hui, je pourrai leur donner de l'écriture supplémentaire demain. Des lignes toutes bêtes de i u e? Avez vous fait écrire les chiffres? Car je pense que ce serait bien, certains écrivent à l'envers ou forment mal les chiffres. Pour ceux qui ne respectent pas la hauteur des lettres, je rajoute les lignes en couleurs, selon le code couleur préconisé pour les dys (rouge, brun, vert, bleu) que tu as sans doute déjà dû rencontrer. Nous revoyons également les chiffres, comme chaque année j'en ai qui forment certaines lettres à l'envers, ou qui les forment mal.
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