cleuette Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 ladivadelempire, j'ai quelques soucis similaires aux tiens..le rang = perte de temps! Tanpis pour eux Ca Finira par les énerver ou énerver ceux qui sont obligés d'attendre ceux non rangés! Un truc qui fonctionnait bien l'an passé au ce1 : le marcheur mystère == petite boîte avec chaque prénom sur une étiquette, on pioche un prénom on ne le révèle pas et on observe plus spécialement cette élève dans les couloirs et le rang! ( les autres aussi hein) le stress monte chez eux car ils ne savent pas qui c'est et ils se regardent et se taisent! Bonne idée, cette boîte mystère ! Bravo pour l'inspection !
ladivadelempire Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Bonne idée cette boîte mais je n'ai pas compris qui piochait... Et surtout il y a quoi a la clé? ^^ ( on est vendredi soir je ne connecte plus...) Hum donc je ne suis pas la seule a avoir un rang bof... Je pensais faire une seance lundi dehors " au signal tout le monde ranger par 2" avec un bonbon a la clé si il y arrivent... Un peu pavlovien comme truc mais bon la je sèche. ( j'ai même tenté la comptine pour le rangement comme en mater) car je prend deja du temps. Cornebidouille > ca craint en effet :-( Malheureusement certain de nos élèves portent de lourdes valises pour un si jeune age...
Mademoisellelau Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Les confidences d'une de mes élèves en pleurs : elle avait peur de rentrer chez elle " maman me tape, je n'ai pas le droit de te le dire maîtresse,....je peux rester un peu avec toi (à la sonnerie)..." ça sent l'IP dans pas longtemps... Un de mes loulous vraiment affreux (jamais vu ça), violent, menteur, je dois le surveiller en permanence, il fait n'importe quoi (lavabo inondé, se jette parterre, déplace les cartables de ses camarades, fait pipi sur les portes des toilettes.....) l'année va êtrte longue, il va aller faire quelques tours chez mon collègue d'en face....dommage parce qu'après j'ai vraiment un groupe de "sympas". Ben moi j'appellerais tout de suite le médecin scolaire en urgence pour ta pécquélette et j'en profiterais pour vite prendre rdv pour le second... Y'a souci !
calia Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Le petit bonheur du jour : Le vendredi, je prévois 30-40 minutes qui servent à finir les travaux non terminés, reprendre quelque chose qui a été raté... C'est individuel, et ceux qui n'ont rien à finir peuvent sortir les jeux (pâte à modeler/puzzles/jeux de construction/jeux de lettres/jeux maths...). AU début de la séance, il y a seulement 4 ou 5 gamins aux jeux et petit à petit, ceux qui terminent y vont aussi (quasiment toute la classe est aux jeux au bout de 15 minutes). L'année dernière, j'ai tenté quelquefois, mais c'était horrible, et ça terminait toujours dans les cris. Cette année, je revis, c'est possible avec ce groupe classe! C'est calme (deux ou trois rappel à l'ordre sur les chuchotements, mais c'est tout!) et c'est super sympa. Même mon super pénible s'est tenu! Cornebidouille, effectivement c'est moins sympa cette situation... A ta place, j'informerai aussi tout de suite le médecin scolaire. En cas de suspicion de maltraitance, c'est à faire immédiatement.
Cornebidouille Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Le petit bonheur du jour : Le vendredi, je prévois 30-40 minutes qui servent à finir les travaux non terminés, reprendre quelque chose qui a été raté... C'est individuel, et ceux qui n'ont rien à finir peuvent sortir les jeux (pâte à modeler/puzzles/jeux de construction/jeux de lettres/jeux maths...). AU début de la séance, il y a seulement 4 ou 5 gamins aux jeux et petit à petit, ceux qui terminent y vont aussi (quasiment toute la classe est aux jeux au bout de 15 minutes). L'année dernière, j'ai tenté quelquefois, mais c'était horrible, et ça terminait toujours dans les cris. Cette année, je revis, c'est possible avec ce groupe classe! C'est calme (deux ou trois rappel à l'ordre sur les chuchotements, mais c'est tout!) et c'est super sympa. Même mon super pénible s'est tenu! Cornebidouille, effectivement c'est moins sympa cette situation... A ta place, j'informerai aussi tout de suite le médecin scolaire. En cas de suspicion de maltraitance, c'est à faire immédiatement. On n'a pas de médecin scolaire pour notre circonscription......je vais voir lundi avec celle qui gère pour le département....
laflo03 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Coucou les collègues de CP, j'ai posté un message dans le forum maths mais si l'une d'entre vous peut me répondre ici je suis preneuse. Abordez vous les tables d'addition avec la table de Pythagore ? Je trouve ça dure surtout à cette période de l'année et j'avais envie de rester sur les maisons des nombres, qu'en pensez-vous?
Cornebidouille Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Les confidences d'une de mes élèves en pleurs : elle avait peur de rentrer chez elle " maman me tape, je n'ai pas le droit de te le dire maîtresse,....je peux rester un peu avec toi (à la sonnerie)..." ça sent l'IP dans pas longtemps... Un de mes loulous vraiment affreux (jamais vu ça), violent, menteur, je dois le surveiller en permanence, il fait n'importe quoi (lavabo inondé, se jette parterre, déplace les cartables de ses camarades, fait pipi sur les portes des toilettes.....) l'année va êtrte longue, il va aller faire quelques tours chez mon collègue d'en face....dommage parce qu'après j'ai vraiment un groupe de "sympas". Ben moi j'appellerais tout de suite le médecin scolaire en urgence pour ta pécquélette et j'en profiterais pour vite prendre rdv pour le second... Y'a souci ! Normalement on a une visite médicale à l'entrée du CP mais comme on n'a plus de médecin scolaire..c'est une infirmière qui vient et elle n'a pas le droit de faire se "déshabiller" les enfants et les parents peuvent refuser la visite....Pour loulou n°2 j'ai reçu la maman, je lui ai dit de contacter la psy scolaire, elle m'a dit oui.......je pense qu'elle ne le fera pas..c'est le dernier d'une famille de 4, on a toujours eu des problèmes avec eux ..mais lui c'est la cerise sur le gâteau !!!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Les confidences d'une de mes élèves en pleurs : elle avait peur de rentrer chez elle " maman me tape, je n'ai pas le droit de te le dire maîtresse,....je peux rester un peu avec toi (à la sonnerie)..." ça sent l'IP dans pas longtemps... Un de mes loulous vraiment affreux (jamais vu ça), violent, menteur, je dois le surveiller en permanence, il fait n'importe quoi (lavabo inondé, se jette parterre, déplace les cartables de ses camarades, fait pipi sur les portes des toilettes.....) l'année va êtrte longue, il va aller faire quelques tours chez mon collègue d'en face....dommage parce qu'après j'ai vraiment un groupe de "sympas". Ben moi j'appellerais tout de suite le médecin scolaire en urgence pour ta pécquélette et j'en profiterais pour vite prendre rdv pour le second... Y'a souci ! Normalement on a une visite médicale à l'entrée du CP mais comme on n'a plus de médecin scolaire..c'est une infirmière qui vient et elle n'a pas le droit de faire se "déshabiller" les enfants et les parents peuvent refuser la visite....Pour loulou n°2 j'ai reçu la maman, je lui ai dit de contacter la psy scolaire, elle m'a dit oui.......je pense qu'elle ne le fera pas..c'est le dernier d'une famille de 4, on a toujours eu des problèmes avec eux ..mais lui c'est la cerise sur le gâteau !!! il faut que tu notes mot pour mot ce qu'elle t'a dit, sans rien changer et surtout sans interroger la petite. Et tu dois faire un signalement dès lundi (appelle ton IEN peut-être?) Si il lui arrive quelque chose on pourrait te le reprocher (et accessoirement, tu pourrais te sentir coupable). Bon courage, ce n'est vraiment pas facile.
bulle2 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Bonne idée cette boîte mais je n'ai pas compris qui piochait... Et surtout il y a quoi a la clé? ^^ ( on est vendredi soir je ne connecte plus...) Hum donc je ne suis pas la seule a avoir un rang bof... Je pensais faire une seance lundi dehors " au signal tout le monde ranger par 2" avec un bonbon a la clé si il y arrivent... Un peu pavlovien comme truc mais bon la je sèche. ( j'ai même tenté la comptine pour le rangement comme en mater) car je prend deja du temps. Cornebidouille > ca craint en effet :-( Malheureusement certain de nos élèves portent de lourdes valises pour un si jeune age... Un bonbon ? Tu veux t'attirer les foudres des dentistes et médecins scolaires ; ) Je leur donnerais plutôt un joli coloriage ou un autre petit truc. Pour le rang, c'est pas facile, je leur ai dit que ceux qui continuaient de jouer et qui nous faisaient perdre du temps resteraient assis sur le banc à la prochaine récréation (c'est assez efficace). Ceux qui restent assis doivent compter jusqu'à 30, pas trop vite avant de se lever/ ils aiment bien en fait.
bulle2 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Les confidences d'une de mes élèves en pleurs : elle avait peur de rentrer chez elle " maman me tape, je n'ai pas le droit de te le dire maîtresse,....je peux rester un peu avec toi (à la sonnerie)..." ça sent l'IP dans pas longtemps... Un de mes loulous vraiment affreux (jamais vu ça), violent, menteur, je dois le surveiller en permanence, il fait n'importe quoi (lavabo inondé, se jette parterre, déplace les cartables de ses camarades, fait pipi sur les portes des toilettes.....) l'année va êtrte longue, il va aller faire quelques tours chez mon collègue d'en face....dommage parce qu'après j'ai vraiment un groupe de "sympas". Ben moi j'appellerais tout de suite le médecin scolaire en urgence pour ta pécquélette et j'en profiterais pour vite prendre rdv pour le second... Y'a souci ! Normalement on a une visite médicale à l'entrée du CP mais comme on n'a plus de médecin scolaire..c'est une infirmière qui vient et elle n'a pas le droit de faire se "déshabiller" les enfants et les parents peuvent refuser la visite....Pour loulou n°2 j'ai reçu la maman, je lui ai dit de contacter la psy scolaire, elle m'a dit oui.......je pense qu'elle ne le fera pas..c'est le dernier d'une famille de 4, on a toujours eu des problèmes avec eux ..mais lui c'est la cerise sur le gâteau !!! il faut que tu notes mot pour mot ce qu'elle t'a dit, sans rien changer et surtout sans interroger la petite. Et tu dois faire un signalement dès lundi (appelle ton IEN peut-être?) Si il lui arrive quelque chose on pourrait te le reprocher (et accessoirement, tu pourrais te sentir coupable). Bon courage, ce n'est vraiment pas facile. Normalement, c'est au médecin scolaire de recueillir ses confidences, tu peux aussi appeler une AS si vous en avez une. Pour ton super pénible, lui aussi vit peut-être des choses difficiles à la maison : (
sanleane Posté(e) 26 septembre 2015 Auteur Posté(e) 26 septembre 2015 Le petit bonheur du jour : Le vendredi, je prévois 30-40 minutes qui servent à finir les travaux non terminés, reprendre quelque chose qui a été raté... C'est individuel, et ceux qui n'ont rien à finir peuvent sortir les jeux (pâte à modeler/puzzles/jeux de construction/jeux de lettres/jeux maths...). AU début de la séance, il y a seulement 4 ou 5 gamins aux jeux et petit à petit, ceux qui terminent y vont aussi (quasiment toute la classe est aux jeux au bout de 15 minutes). L'année dernière, j'ai tenté quelquefois, mais c'était horrible, et ça terminait toujours dans les cris. Cette année, je revis, c'est possible avec ce groupe classe! C'est calme (deux ou trois rappel à l'ordre sur les chuchotements, mais c'est tout!) et c'est super sympa. Même mon super pénible s'est tenu! Cornebidouille, effectivement c'est moins sympa cette situation... A ta place, j'informerai aussi tout de suite le médecin scolaire. En cas de suspicion de maltraitance, c'est à faire immédiatement. On n'a pas de médecin scolaire pour notre circonscription......je vais voir lundi avec celle qui gère pour le département.... Pas de médecin scolaire sur toute la circonscription ???? Sur la notre, nous avons même 2 médecins scolaires qui se partagent 2 secteurs de la circo... Notre circo est sans doute tout de même plus grande que la tienne. Si pas de médecin scolaire, il y a un numéro de téléphone académique pour cela. Mais peut-être que cela dépend également des académies ? Renseigne toi auprès de ton directeur ou du secrétariat de ton IEN.
Transparent women Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Cornebidouille Et puis des tas de pour toutes celles qui ont des classes difficiles! C'est la 1ère année de ma carrière que j'ai une classe "tranquille" et je respire enfin! Bon j'ai une intégration avec AVS... et au bout d'un mois de classe... je me dis que ce pari du CP va être très coûteux pour le petit! C'est tellement dur déjà pour lui. Il combine, mais à quel prix? Et quand l'AVS n'est pas là c'est bien compliqué. Du coup, désormais, quand l'AVS est là il ne va faire que des manips en grand groupe et avec elle (qd nous on passe à l'écrit) et quand elle n'est pas là, je l'aiderai à passer à l'écrit, mais c'est rude et du coup je suis très peu dispo pour les autres élèves. J'ai aussi une petite non francophone qui pourtant a fait 1 an de GS ailleurs, elle ne connaît pas les couleurs, les nombres,.... même au bout d'1 mois d'école. Et elle aime faire ce qu'elle veut! .... Pour les autres, ça roule et ça fait plaisir!
Messages recommandés