Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne idée cette boîte mais je n'ai pas compris qui piochait... Et surtout il y a quoi a la clé? ^^ ( on est vendredi soir je ne connecte plus...)

Hum donc je ne suis pas la seule a avoir un rang bof... Je pensais faire une seance lundi dehors " au signal tout le monde ranger par 2" avec un bonbon a la clé si il y arrivent... Un peu pavlovien comme truc mais bon la je sèche. ( j'ai même tenté la comptine pour le rangement comme en mater) car je prend deja du temps.

Cornebidouille > ca craint en effet :-(

Malheureusement certain de nos élèves portent de lourdes valises pour un si jeune age...

Un bonbon ? Tu veux t'attirer les foudres des dentistes et médecins scolaires ; ) Je leur donnerais plutôt un joli coloriage ou un autre petit truc.

Pour le rang, c'est pas facile, je leur ai dit que ceux qui continuaient de jouer et qui nous faisaient perdre du temps resteraient assis sur le banc à la prochaine récréation (c'est assez efficace). Ceux qui restent assis doivent compter jusqu'à 30, pas trop vite avant de se lever/ ils aiment bien en fait.

Ba le bonbon je pratique en fin de semaine pour les élèves saaaaaggggges!! ^^ et puis dans notre école on a trop de probleme d'obésité.

Mais bon ca ne serait pas un bonbon a chaque retour de récré :-)

Posté(e)

Le petit bonheur du jour :

Le vendredi, je prévois 30-40 minutes qui servent à finir les travaux non terminés, reprendre quelque chose qui a été raté... C'est individuel, et ceux qui n'ont rien à finir peuvent sortir les jeux (pâte à modeler/puzzles/jeux de construction/jeux de lettres/jeux maths...). AU début de la séance, il y a seulement 4 ou 5 gamins aux jeux et petit à petit, ceux qui terminent y vont aussi (quasiment toute la classe est aux jeux au bout de 15 minutes). L'année dernière, j'ai tenté quelquefois, mais c'était horrible, et ça terminait toujours dans les cris. Cette année, je revis, c'est possible avec ce groupe classe! C'est calme (deux ou trois rappel à l'ordre sur les chuchotements, mais c'est tout!) et c'est super sympa. Même mon super pénible s'est tenu!

Cornebidouille, effectivement c'est moins sympa cette situation... A ta place, j'informerai aussi tout de suite le médecin scolaire. En cas de suspicion de maltraitance, c'est à faire immédiatement.

On n'a pas de médecin scolaire pour notre circonscription......je vais voir lundi avec celle qui gère pour le département....

Pas de médecin scolaire sur toute la circonscription ???? Sur la notre, nous avons même 2 médecins scolaires qui se partagent 2 secteurs de la circo... Notre circo est sans doute tout de même plus grande que la tienne.

Si pas de médecin scolaire, il y a un numéro de téléphone académique pour cela. Mais peut-être que cela dépend également des académies ? Renseigne toi auprès de ton directeur ou du secrétariat de ton IEN.

Oui pas de médecin, notre circo est très étendue (zone rurale) mais je suppose que le nombre d'école est moindre par rapport aux circo urbaines, le premier médecin est malheureusement décédé d'un accident et sa remplaçante a été mutée ailleurs, ça fait au moins 4 ans....sans être remplacée, notre circo n'est pas attirante. Du coup, en cas de besoin on appelle le CMS de la préfecture ...(PAI, Matraitance...).En cas de doute, l'IEN nous dit de faire une IP (j'en ai fait une l'année dernière....on en fait une a peu près une fois par an chez nous...).

Pour le rang j'ai fait une séance d'EPS "quand je siffle vous vous rangez en silence", au bout de 4 fois ils en eu assez et se sont rangés.....depuis ils se rangent à peu près (je compte jusqu'à 3...) sinon je les menace de recommencer la séance d'EPS !!!

Posté(e)

Je ne suis pas très exigeante niveau rang! Dans la cour, je m'en fiche, du moment qu'ils sont calmes. Par contre, dans la rue, je leur ai expliqué qu'être par 2 et très bien rangés était impératif pour des questions de sécurité et pour que je puisse très très vite recompter tous les enfants (genre "Vous vous rendez compte, si vous bougez tout le temps, et que je compte un élève 2 fois? Alors ça veut dire que je peux en oublier un!!!" Je crois qu'ils ont un peu eu peur! lol). Donc du coup, j'ai un troupeau dans la cour et un rang dans la rue, mais ça me convient!

Posté(e)

Tu sais Ladiva, je comprends que chacune essaie de trouver des astuces pour faire obéir ses élèves, on en est toutes là ; mais je ne suis pas trop d'accord pour la récompense concernant la mise en rang, car je trouve que c'est un minimum de leur part. Les récompenser, c'est un peu leur laisser croire qu'ils reste une éventualité de "ne pas se ranger" possible. Il y a des règles qu'ils doivent suivre un point c'est tout, et ce n'est pas négociable. Enfin, ça n'engage que moi, hein. Et je ne juge pas ta façon de faire, ce n'est qu'un avis... Mais ce serait bien que tu n'aies plus besoin de ces bonbons bientôt... D'ailleurs, j'ai fait d'autres choses il y a quelques années que je ne ferais plus aujourd'hui : par exemple, lors de mon 1er CP, je felicitais beaucoup les très bons élèves en collectif en espérant que les autres fassent plus d'efforts ; et il m'a fallu un moment avant de réaliser que cela devenait lourd pour ceux en grande difficulté qui faisaient de leur mieux ! J'ai un peu honte, mais je l'ai fait... ?

Posté(e)

Moi je n'apprecierais pas trop que la maitresse de mes fils leur donne des bonbons qua d ils sont sages ( même si ça n'arriverait pas trop souvent :blush:). Je pense que la nourriture ou les sucreries ne doivent pas etre assimilés à une récompense.

Posté(e)

Je crois que je vais essayer le comptage jusqu'à 5 pour se ranger en sortant de la classe, merci pour la piste.

Posté(e)

Dites les filles, vous faites comment pour travailler le vocabulaire? Pour ma part,S1 on cherche tous les mots d un thème,s2 on revoit les mots mis sur une planche et on les colle dans le répertoire. Pas sûre de bien faire...

Posté(e)

Dites les filles, vous faites comment pour travailler le vocabulaire? Pour ma part,S1 on cherche tous les mots d un thème,s2 on revoit les mots mis sur une planche et on les colle dans le répertoire. Pas sûre de bien faire...

Tu décides comment de tes thématiques ? Et tu utilises cet outil ainsi créé comment ?

Ici j'ai Ludo, donc il y a des boîtes à mots, les élèves peuvent y revenir quand ils en ont besoin assez facilement. En fin de cahier de francais (dans lequel on met principalement Ludo), je donne quelques planches thématiques photocopiées du cahier outil Ribambelle (c'est mal....) que les élèves utilisent en production d'écrit. Je les aime bien, car il n'y a pas de fioritures, les illustrations sont claires et les mots en cursive. Après, j'ai aussi le vocabulaire de la méthode de lecture que l'on présente le 1er jour, demandé aux élèves le second, et relancé des que l'occasion se présente (comme nous faisons certainement toutes). Mais là, par contre, pas de trace écrite.

Posté(e)

Je ne suis pas très exigeante niveau rang! Dans la cour, je m'en fiche, du moment qu'ils sont calmes. Par contre, dans la rue, je leur ai expliqué qu'être par 2 et très bien rangés était impératif pour des questions de sécurité et pour que je puisse très très vite recompter tous les enfants (genre "Vous vous rendez compte, si vous bougez tout le temps, et que je compte un élève 2 fois? Alors ça veut dire que je peux en oublier un!!!" Je crois qu'ils ont un peu eu peur! lol). Donc du coup, j'ai un troupeau dans la cour et un rang dans la rue, mais ça me convient!

Exactement comme toi :) Souvent qd on rentre, je ne suis pas tout de suite là, je vais déposer ma tasse dans l'évier ... par contre, qd j'arrive, je fais exprès de dire tout fort, "attention la maitresse arrive !" et là, hop, ils se remettent ! Je n'ai pas d'escalier et je rentre dans ma classe directe à partir de la cour.

Par contre, dès qu'on sort : sport, biblio, sortie scolaire, je suis très exigeante, c'est 2/2, bien alignés pour que je puisse vite compter. D'ailleurs, lorsque je frappe dans mes mains après la récré pour se ranger devant le portail pour aller au sport, là pas de soucis, un joli rang 2/2 (qui d'ailleurs je pense est plus facile qu'un rang d'ognon).

Posté(e)

Moi je n'apprecierais pas trop que la maitresse de mes fils leur donne des bonbons qua d ils sont sages ( même si ça n'arriverait pas trop souvent :blush:). Je pense que la nourriture ou les sucreries ne doivent pas etre assimilés à une récompense.

et moi je suis archi-contre et si ça arrivait, je serais bien embêtée !

Posté(e)

Dites les filles, vous faites comment pour travailler le vocabulaire? Pour ma part,S1 on cherche tous les mots d un thème,s2 on revoit les mots mis sur une planche et on les colle dans le répertoire. Pas sûre de bien faire...

je travaille à partir de RSEEV ;) et j'adore ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-parties-du-corps-a102817269

Je fais aussi la séance sur l'alphabet qui marche très bien (mais pas encore publiée ;) )

Posté(e)

Pour le rang, je suis un vrai dragon dès le premier jour, car nous avons un préau à traverser et 2 escaliers à monter, sans compter la sortie hebdomadaire au sport le long de rues très très passantes. Je leur explique que c'est une question de sécurité.

Pour les pénibles, j'impose le partenaire de rang pour la semaine ainsi que la position (en dernier près de moi car je me place toujours vers la fin de rang) : bien sûr je sépare alors les copains sans pitié, je les mets même sciemment avec un camarade qu'ils n'apprécient guère et je le dis haut et fort devant eux (ça les calme tout de suite).

Cela a pris presqu'un mois, mais j'ai à présent un beau rang qui ne traîne pas et zéro bousculade et plus aucun élève qui confondrait le temps du rang avec le temps de la récréation...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...