Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dites les filles, vous faites comment pour travailler le vocabulaire? Pour ma part,S1 on cherche tous les mots d un thème,s2 on revoit les mots mis sur une planche et on les colle dans le répertoire. Pas sûre de bien faire...

Tu décides comment de tes thématiques ? Et tu utilises cet outil ainsi créé comment ?

Ici j'ai Ludo, donc il y a des boîtes à mots, les élèves peuvent y revenir quand ils en ont besoin assez facilement. En fin de cahier de francais (dans lequel on met principalement Ludo), je donne quelques planches thématiques photocopiées du cahier outil Ribambelle (c'est mal....) que les élèves utilisent en production d'écrit. Je les aime bien, car il n'y a pas de fioritures, les illustrations sont claires et les mots en cursive. Après, j'ai aussi le vocabulaire de la méthode de lecture que l'on présente le 1er jour, demandé aux élèves le second, et relancé des que l'occasion se présente (comme nous faisons certainement toutes). Mais là, par contre, pas de trace écrite.

Mes thématiques sont en fonction de mes projets d écriture ou bien de mon projet de classe. J utilise aussi RSEV qui est très bien. Merci pour vos pistes.
Posté(e)

Coucou!

Rien à voir avec la pédagogie, mais demain, il y a école, et dès que je me mets à parler, je suis prise de grosses quintes de toux!

Tout le week-end, grosse fièvre et là ça va mieux, mais niveau toux, c'est pas gagné!

Il faut un minimum que ça s'améliore demain! Pas possible de ne pas parler du tout!

Comme j'imagine que tout le monde ici a déjà eu des problèmes avec sa voix: c'est quoi vos trucs???? lol

Merci d'avance

Posté(e)

Le repos! Si tu forces, c'est extinction de voix assurée...

Sinon, miel dans du lait chaud?? Jamais testé car je n'aime pas.

Je prends homeovox quand je sens ma voix faiblir.

Posté(e)

oh! moi aussi, je souffre de la gorge depuis la rentrée... je place mal ma voix sans doute et ma voix devient rauque...j'en ai même mal aux bronches... cette semaien ça s'est empiré et j'ai vraiment eu mal...là avec le we je sens la différence au point de redouter les jours d'école! Pourtant j'essaye de ne pas crier et de chuchoter pour varier mais rien n'y fait .... que faire????? çame fait même peur!!!!

Coucou!

Rien à voir avec la pédagogie, mais demain, il y a école, et dès que je me mets à parler, je suis prise de grosses quintes de toux!

Tout le week-end, grosse fièvre et là ça va mieux, mais niveau toux, c'est pas gagné!

Il faut un minimum que ça s'améliore demain! Pas possible de ne pas parler du tout!

Comme j'imagine que tout le monde ici a déjà eu des problèmes avec sa voix: c'est quoi vos trucs???? lol

Merci d'avance

Posté(e)

Il faut boire beaucoup. Les 2 premiers jours de classe, j'avais oublié ma bouteille d'eau, j'ai fini mes journées avec la gorge en feu. Depuis, je bois très régulièrement en classe et plus de soucis.

Posté(e)

moi je bois d el'eau... bon jamais toute ma bouteille mais je bois.....

Posté(e)

Bien boire tout au long de la journée, et lorsque je suis comme toi : je ne parle pas ou le minimum, sirop toux sèche, je bois chaud (thé, infusions), et je garde mon cou bien au chaud. Rien de miraculeux... Dors bien, ça aide !

Posté(e)

Jeudi soir, j'ai eu pas mal de fièvre, et j'ai peu dormi car je toussais beaucoup. Mais je me suis dit "bah, y'a que vendredi à assurer, ça ira". Résultat, vendredi soir, re-fièvre. Puis samedi 40 toute la journée, et grosse toux. Aujourd'hui, moins de fièvre mais toujours toux.

Je bois beaucoup, et depuis 2 jours, des tisanes au miel et des grogs (je vais finir par prendre 12 kg avec tout ce sucre).

C'est clair que demain, je vais juste chuchoter, mais j'espère quand même une amélioration. J'ai la même sensation que quand on a couru dans le froid et que l'air frais brule la gorge (sauf que chez moi, c'est l'air tout court! lol)

Merci pour vos conseils!

Posté(e)

Coucou!

Merci d'avance

Une fois aux portes de l'extinction de voix :

- se reposer (mieux vaut un jour d'arrêt que plusieurs ensuite pour laryngite carabinée)

- ne pas parler à la maison (et avoir chéri(e) et/ou enfants compréhensifs)

- si en classe, prévenir les élèves (ils sont en général plus sympas et ça les intrigue beaucoup quand on utilise plus de gestuelle voire de gestes Borel-Maisonny que d'habitude ;p) et éviter au maximum de parler autrement qu'en chuchotant (et ce jour-là zéro avertissement, c'est sanction immédiate).

Pour prévenir l'extinction : ne forcer la voix que lorsque nécessaire, utiliser si grande cour de récréation un messager ou un sifflet, boire un bon litre d'eau par journée, abuser des bonbons au miel l'hiver en alternant avec des pastilles Euph***, mettre du miel dans du thé au citron en toute saison à la pause.

Posté(e)

Jeudi soir, j'ai eu pas mal de fièvre, et j'ai peu dormi car je toussais beaucoup. Mais je me suis dit "bah, y'a que vendredi à assurer, ça ira". Résultat, vendredi soir, re-fièvre. Puis samedi 40 toute la journée, et grosse toux. Aujourd'hui, moins de fièvre mais toujours toux.

Je bois beaucoup, et depuis 2 jours, des tisanes au miel et des grogs (je vais finir par prendre 12 kg avec tout ce sucre).

C'est clair que demain, je vais juste chuchoter, mais j'espère quand même une amélioration. J'ai la même sensation que quand on a couru dans le froid et que l'air frais brule la gorge (sauf que chez moi, c'est l'air tout court! lol)

Merci pour vos conseils!

Heu, non mais là, tu es vraiment malade ! Va chez le médecin, il te donnera de l'ibuprofene (si tu connais pour en avoir déjà pris, et qu'il t'en reste, fais-toi 400 mg ce soir) et ce qu'il faut au niveau local. Si tu entends que ça craque comme du papier qu'on froisse dans tes bronches, quand tu respires, ne va pas travailler et consulte vite. La santé avant tout !

Posté(e)

Merci pour vos conseils!

Heu, non mais là, tu es vraiment malade ! Va chez le médecin, il te donnera de l'ibuprofene (si tu connais pour en avoir déjà pris, et qu'il t'en reste, fais-toi 400 mg ce soir) et ce qu'il faut au niveau local. Si tu entends que ça craque comme du papier qu'on froisse dans tes bronches, quand tu respires, ne va pas travailler et consulte vite. La santé avant tout !

Ouais, je crois! Mais mon métabolisme est normalement assez sympa et me fait être malade uniquement le WE! J'ai pris de l'ibuprofène déjà mais c'est vrai que je suis assez anti-médoc! Mais pas idiote non plus, donc quand j'ai vu 40 sur le thermomètre, j'en ai pris!

Si ça va, j'irai à l'école demain, et mon médecin est juste à côté, donc je passerai le voir le midi ou le soir :)

Posté(e)

Oui boire bcp, et si besoin, quelques cours de placement de voix chez une orthophoniste, ils/elles ont l'habitude!