ladivadelempire Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Bonsoir, Je viens déposer ma plainte... Mes élèves sont trop bavards ! Je n'en peux plus. Oui, je fais le Class_Yes, mais il y en a que ça amuse, d'autres qui font comme s'ils n'entendaient rien, même quand les 4/5e de la classe répond le yes d'une voix forte ! J'ai des élèves qui se lèvent et se retournent pour bavarder. D'autres, qui chantonnent en classe ! A chaque changement d'activité, j'ai du mal à récupérer le calme. Un calme qui a bien du mal à durer... Je théâtralise, je module ma voix, j'ai un tableau de comportement type fleur, les tables sont en rang d'oignons, pas en groupe.... Je suis fatiguée ! tu fais class yes avec le smiley et le fronies? Car ca ca aide à leur faire comprendre que la c'est bien leur réaction ou la bof car ca parle encore! Pour récupérer le calme je tape des rythme avec les mains le corps jusqu'à ce que j'ai toute la classe. Récemment j'ai tenté quand le calme commençait à se transformer en agitation, tout le monde debout derrière sa chaise et je fais comme un Jacques a dit... 2 minutes ... Ils sont contents et le calme revient vite. Ou alors je chante une chanson que je leur ai apprise ou qu'ils connaissent... Il sont ravis de chanter " ainsi font font font..." :-) Mais oui unie class bavarde c'est fatiguant !! Courage.
calia Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Je fais des rythmes et je chante aussi! Ou je commence à réciter la poésie. Ou je fais le "give me five" : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_833656/give-me-five-ou-comment-jobtiens-lattention-de-tous J'ai tracé au tableau un tableau bonhomme qui sourit/bonhomme qui fait la tête. Je fais des barres pour visualiser si on passe une bonne journée. Rang correct et entrée en classe calme = ; une séance agréable dans le calme = ... ; rang bruyant= , classe agitée = , pas de retour au calme lors du give me five ou des rythmes = ... Ca leur parle bien.
sanleane Posté(e) 1 octobre 2015 Auteur Posté(e) 1 octobre 2015 C'est vrai que ces petits trucs peuvent aider... J'en cherche aussi... Nous on fait de la gym pour changer d'activités et retrouver le calme! Au debut je faisais devant et ils faisaient pareil maintenant je désigne un élève ( ils " se battent" pour venir :-) ) et il fait, les autres le suivent! Puis il choisit un 2 eme et hop on se rassoit et on se remet au travail. J'ai une question sur l'écriture : je suis la méthode Dumont en faisant les modèles ( Titline) à la main. Une grosse partie de mes élèves n'arrivent pas à boucler une page d'écriture en 1 fois et même en 2 fois! On met parfois 3 séances pour une page / une graphie! Et vous? Quand j'ai commencé en triple niveau avec les cahiers Dumont, mes élèves bouclaient cela en une séance, depuis que je suis en cp pur, il me faut 2 séances sur une page, et cela va aussi, le premier jour, on travaille le geste, en l'air, sur l'ardoise avant de passer au cahier et faire les 2 premières partie de la page, le deuxième jour, c'est le reste de la page; Cela va aussi, du coup, avec les 2 cahiers, j'en ai jusqu'à la fin de l'année.
--anonyme-- Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Bonsoir, Tout d'abord, je souhaite vous remercier. Ca fait du bien de se sentir comprise et soutenue. Car même si j'adore mes collègues et qu'on s'entend super bien, je n'aime pas dire que j'ai du mal avec ma classe, surtout que je l'ai voulu le CP! @udrey: J'ai 24 élèves. j'ai testé le top 3, ça a bien marché. Je connaissais le truc mais je n'y avais pas encore pensé cette année. Peux-tu nous en dire plus sur les cartons rouges/verts ? J'attends ton rapport "apprendre à apprendre" avec impatience Bla67: j'aime l'idée de la gym mais ma classe est minuscule ladivadelempire: Je ne connais pas le class-yes avec le smiley et le fronies... Peux-tu m'expliquer ? Je note l'idée des rythmes et du jacques à dit Calia: je vais tenter le tableau des smileys. Mais, problème: Il s'agit toujours des mêmes élèves qui parlent, qui sont mal assis, qui font autre chose que ce que j'ai demandé... et ce sont toujours les mêmes qui sont sages et qui s'ennuient parce qu'on attend les...pénibles Peut-on donner des punitions en CP ? Ou c'est trop horrible ? On perd un temps fou ! Tous les jours, j'ai minimum une séance qui saute ! En fait, j'y arrive ! Ils finissent toujours par m'écouter. Mais je dépense une énergie folle ! Je suis claquée ! Et quand je rentre à la maison je n'ai plus un gramme de patience pour mes pauvres enfants ... Et puis, si j'utilise tous les "trucs" dès le mois de septembre, comment je vais faire jusqu'en juin ? Bon, je vais tâcher de me coucher tôt ce soir car le vendredi.... Merci encore
fred301 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Pour l'écriture avec Dumont, je fais une page sur 2 jours en moyenne, en adaptant selon les élèves.
Bla67 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Merci pour vos réponses concernant la page d'écriture. J'espère pouvoir accéder le rythme car en écriture on est un peu en retard et c'est d'ailleurs le seul domaine. J'ai quand même un gros tiers d'enfants en difficultés en écriture et eux galèrent tellement qu'en 2 séances la page n'est pas bouclée. Autre question : je reprends les modèles de Titline, edt ce que pour certains on peut raccourcir un peu ( en ne faisant pas faire les 2 dernières lignes de mots? Ou ne faire qu'écrire un mot de chaque au lieu d'une ligne?
tina3513 Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Beaucoup d'élèves en difficulte au niveau du graphisme cette année avec notamment une enfant qui est en train de passer des tests pour dyspraxie. Je fais de l'écriture tous les jours et je trouve qu'il y a déjà une amélioration. Mon élève en difficulte prend déjà son crayon à l'endroit (et oui), elle tourne les lettres dans le bon sens sur l'ardoise. Par contre, elle ne sait pas encore écrire sur une ligne et encore moins avec le bon nombre d'interligne.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 , edt ce que pour certains on peut raccourcir un peu ( en ne faisant pas faire les 2 dernières lignes de mots? Ou ne faire qu'écrire un mot de chaque au lieu d'une ligne? bien sûr que tu peux! et je dirais même que c'est très bien (différenciation!!!!! )
ladivadelempire Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Bonsoir, Tout d'abord, je souhaite vous remercier. Ca fait du bien de se sentir comprise et soutenue. Car même si j'adore mes collègues et qu'on s'entend super bien, je n'aime pas dire que j'ai du mal avec ma classe, surtout que je l'ai voulu le CP! @udrey: J'ai 24 élèves. j'ai testé le top 3, ça a bien marché. Je connaissais le truc mais je n'y avais pas encore pensé cette année. Peux-tu nous en dire plus sur les cartons rouges/verts ? J'attends ton rapport "apprendre à apprendre" avec impatience Bla67: j'aime l'idée de la gym mais ma classe est minuscule ladivadelempire: Je ne connais pas le class-yes avec le smiley et le fronies... Peux-tu m'expliquer ? Je note l'idée des rythmes et du jacques à dit Calia: je vais tenter le tableau des smileys. Mais, problème: Il s'agit toujours des mêmes élèves qui parlent, qui sont mal assis, qui font autre chose que ce que j'ai demandé... et ce sont toujours les mêmes qui sont sages et qui s'ennuient parce qu'on attend les...pénibles Peut-on donner des punitions en CP ? Ou c'est trop horrible ? On perd un temps fou ! Tous les jours, j'ai minimum une séance qui saute ! En fait, j'y arrive ! Ils finissent toujours par m'écouter. Mais je dépense une énergie folle ! Je suis claquée ! Et quand je rentre à la maison je n'ai plus un gramme de patience pour mes pauvres enfants ... Et puis, si j'utilise tous les "trucs" dès le mois de septembre, comment je vais faire jusqu'en juin ? Bon, je vais tâcher de me coucher tôt ce soir car le vendredi.... Merci encore Pour le class yes regarde une video du concepteur de la méthode ( certe en anglais mais ça aide à comprendre)En fait tu as au tableau 2 smiley un qui sourit et un qui est triste. Tu expliques aux enfants que si le class yes est correct tu coche le smiley content si ca ne correspond pas tu coches le pas content. (Si tu associe aux 5 règles de base du WBT notamment la dernier règlé qui dit qu'il faut faire plaisir à sa maîtresse ça fonctionne très bien car tes élèves veulent te faire plaisir^^) Parfois je ne m'en sert pas mais dès que le class yes est dans le vent je repasse aux smiley et ça marche d'enfer! Mais je te rassure sur une chose oui on perd du temps en debut d'année pour les routines de travail : comment se tenir correctement, quel comportement avoir ( quand je peux parler et quand je ne peux pas , quand je prend mon matériel comment je m'en sert...) Mais à la fin de l'année il savent à l'avance dans quel cahier on colle tel truc, à quel endroit... Et ça tourne beaucoup plus vite. Je passe beaucoup de temps à attendre que le calme revienne en re expliquant à chaque fois pourquoi c important. ( mon seuil de tolérance au bruit est assez bas) La en classe cette semaine c'était plutôt très bien par contre à la maison ils sont archi naze. ( ma collegue dont j'ai la fille me faisait la remarque) Niveau brain gym tu peux associer des pti gestes de brain gym avec des furets de numération.. Compter de 1 en 1 de 0 a 10 puis de 2 en 2 jusque 20 etc etc ( moi je fais croiser main et genoux) Pas besoin d'une grande classe.... Debout derrière la chaise c pas mal deja ;-)
line38 Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Merci pour vos réponses concernant la page d'écriture. J'espère pouvoir accéder le rythme car en écriture on est un peu en retard et c'est d'ailleurs le seul domaine. J'ai quand même un gros tiers d'enfants en difficultés en écriture et eux galèrent tellement qu'en 2 séances la page n'est pas bouclée. Autre question : je reprends les modèles de Titline, edt ce que pour certains on peut raccourcir un peu ( en ne faisant pas faire les 2 dernières lignes de mots? Ou ne faire qu'écrire un mot de chaque au lieu d'une ligne? Coucou, Pour mes modèles, il faut adapter, cette année par exemple, mes élèves sont arrivés avec un niveau d'écriture vraiment bof bof (ils ont découvert ce qu'est un cahier, les lignes, je me bats avec la tenue du stylo, la position du cahier, la façon de s'assoir, je repars de zéro pour de vrai !), donc j'y vais plus molo, et par exemple, aujourd'hui, on a fait le a (après avoir fait e, l, u, i, t, o, c), et c'est la 1ère fois que j'ai laissé le modèle entier (avant je coupais les mots des dernières lignes !), et pour certains, je ne leur demande d'écrire qu'une fois le mot, d'autres 2... pour certains je repasse les lignes avec mon bic 4 couleurs car ils n'arrivent pas du tout à repérer les lignes (celui avec vert clair, violet, bleu clair, c'est pratique !) en bref, c'est clair qu'il faut adapter ! Sinon, aujourd'hui, pour la 1ère fois, j'ai réussi à passer 1/4 d'heure avec mes GS sans une intervention "intempestive" des CP (après les avoir super coaché et prévenu que je ne lèverai même pas la tête vers eux en cas de "maitreeeeeeeeeeeeeesse, j'ai fini/je sais plus..."), on y croit, on y croit... Et en lecture, ça va être chaud cette année pour certains, ceux qui arrivent sans connaitre le nom des lettres, ça aide pas... (j'en ai même une, avec 4 lettres à son prénom, qui n'en connait que 3 en capitale, et 2 en minuscules, au secours !) Ce week-end, je break, pas de prep, rien... pause ! Bon week-end à tous !
Bla67 Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Bon moi j'ai eu ma note, j'ai été augmenté de 0,5!! yahou, IRONIQUE; Tout ce flan pour ça? non mais au secours!! alors oui je voulais que ce soit bien pour avoir un retour sur mon travail et me sentir bien dans ce que je fais! mais bon... Je ne le connaissais pas donc mes collègues m'ont dit que quand il est très content il augmente de 0,25, mais bon, ça démotiverait presque! J'attends du coup mon rapport pour voir le bilan qui sera je l'espère positif.
Bla67 Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Merci pour les conseils en écriture. Aujourd'hui on a fait le o, on a fait le e,l,u,i,t,c on est un chouilla en retard par rapport à ma programmation mais tanpis. Là pour le o je suis allée un peu plus vite en voyant un peu en l'air, sur l'ardoise etc...puis on est passé au cahier, certains ont fait 1 ou 2 lignes, d'autres 3,4.... Je préfère que ce soit bien et perdre un peu de temps. J'ai par contre un groupe de 6/7 élèves donc un tiers qui sont en difficultés en écriture... Il y a du progrès quand même je trouve mais ce soir je suis négative donc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant