sanleane Posté(e) 3 octobre 2015 Auteur Posté(e) 3 octobre 2015 Dites les filles, vous donnez des devoirs de lecture le soir? Moi je donne tous les jours à relire ce qu'on a lu en classe + réviser les mots outils. Mais cette année, y'a plein d'élèves qui me disent qu'ils n'ont pas fait parce que maman n'a pas voulu/eu le temps/eu envie... ça me surprend vraiment Là, je suis en train de préparer un petit fichier de lecture pour les vacances (je partagerai bientôt sur mon blog si ça vous intéresse) et du coup, je me demande si c'est bien utile. Du coup, je pensais mettre un petit mot dans les cahiers de liaison lundi, mais je me demande si on peut vraiment mettre un petit coup de boost aux parents pour qu'ils s'intéressent à leurs minots! Madame, Monsieur, Lors de notre travail quotidien sur les mots outils et sur la lecture, beaucoup d'enfants m'expliquent qu'ils n'ont pas fait leurs devoirs. Je suis très surprise, notamment par les raisons donnés par les élèves (souvent "maman/papa n'a pas eu envie") Comme expliqué lors de notre réunion parents-professeur, les devoirs ne doivent pas prendre beaucoup de temps 10 à 20 minutes par soir, mais sont indispensables. En effet, ils permettent à l'enfant de montrer son travail quotidien, mais aussi de faire le point sur celui-ci et de reprendre au calme et de façon individuelle, ce qui a été travaillé dans la journée. En effet, même si tout ce qui est donné à la maison a été travaillé en classe, les devoirs n'ont pas une vocation "occupationnelle": ils permettent de fixer ce qui a été appris pendant la journée, afin de ne pas avoir à reprendre à zéro le lendemain. En outre, les élèves ont besoin de savoir et de comprendre qu'ils ne sont pas à l'école juste pour être "gardés" mais que les apprentissages qu'ils y font sont importants pour eux. Les devoirs sont justement une occasion de le leur prouver. Je vous rappelle qu'un enfant n'ayant pas fait ses devoirs ne sera jamais sanctionné. Cependant, il y a une réelle différence de progression entre les élèves faisant leurs devoirs et ceux qui ne le font pas. Je vous remercie de prendre en compte ce message, pour la progression correcte de votre enfant. Cordialement Est ce que c'est bien? Chaque année j'ai l'un ou l'autre élève pour lequel il n'y a aucun suivi. Les devoirs ne sont pas faits. J'essaie d'en discuter directement avec les parents. En tout cas, à ta place, je ne laisserai pas une telle trace écrite de mon interrogation. Et je pense qu'un certains nombre de parents pourraient mal prendre le mot, de la manière dont tu l'as formulé, et ton année pourraient devenir plus compliquée au niveau relation avec les parents. Ce n'est que mon avis, mais moi, je laisserai tomber, j'en tiendrai compte.
vixine Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Comme Caillebotis, je supprimerai la partie où tu parles des raisons des élèves ... Ici, j'ai 2 mères qui sont allées voir les parents élus pour se plaindre qu'il y a trop de devoirs. En gros, je donne de la lecture et un mini exo de maths et un autre de français. A l'étude, même mes élèves en difficulté ont terminé en 15 mn. J'ai répondu que les parents concernés n'avaient qu'à venir en parler avec moi plutôt que d'aller voir les parents élus ...
bulle2 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Je donne toujours une lecture le soir, parfois une "leçon de mathématiques" à revoir, ou la poésie quand on l'a bien apprise en classe à réciter à la maison. Ce sont les parents qui n'étaient pas à ta réunion qui ne font pas faire les devoirs ? Je pense que tu devrais soit recevoir ces parents en individuel pour leur expliquer l'importance des devoirs au CP ou si tu n'as pas le temps faire un mot plus court : Chers parents, comme je l'ai expliqué lors de la réunion de rentrée, en CP, il est important que les élèves relisent le soir le travail pour fixer ce qui a été fait la journée en classe. Je rappelle que les devoirs écrits sont interdits mais pas les leçons et la lecture.
sanleane Posté(e) 3 octobre 2015 Auteur Posté(e) 3 octobre 2015 Très bien ta proposition Bulle, c'est un excellent compromis, un rappel, sans entrer dans les détails, clair et concis.
bulle2 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 je trouve qu'on a parfois tendance à écrire des mots beaucoup trop longs et compliqués pour les parents et qu'il faut penser à ceux qui n'ont pas fait d'étude ou qui ne parlent pas bien français. En relisant ton mot, lisou87, tu as l'air en colère.En général le CP c'est super important pour les familles, c'est le moment où elles s'investissent le plus.
lillired Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 je partage l'avis de bulle sur le mot concis, il pourrait t'éviter des tensions inutiles avec les parents.
lisou87 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Oui, peut être que je montre trop que je suis en colère. ça concerne plutôt 5-6 élèves (pas toute la classe quand même, heureusement). Après coup, je fais bien de vous en parler car je me rends compte que c'est limite agressif et que ceux qui font bien les devoirs n'ont pas vraiment à voir un mot comme cela. Par contre, je vais garder le contenu dans ma tête pour le redire aux parents des 5-6 élèves qui ne font rien! Merci, c'est vraiment bien de discuter avec vous Ah oui, j'ai une question pratique aussi: Une de mes élèves et son frère de CE2 étaient absents jeudi. La maman appelle l'école pour dire que ses enfants sont malades. Ok, rien à dire! Seulement, l'après-midi, j'amène mes élèves au parc le plus proche pour faire sport et j'aperçois les 2 enfants, qui jouent comme des p'tits fous et sont manifestement en pleine forme! Du coup, je vais les voir pour leur dire bonjour et m'assurer que c'est normal s'ils ne sont pas à l'école. Mais ces enfants sont moldaves et même s'ils parlent très bien, la personne qui s'en occupait (la nounou peut être) ne comprenait pas un mot de français. Du coup, j'ai demandé au grand de traduire à la nounou (je voulais lui dire que j'étais surprise de trouver les enfants au parc plutôt qu'à l'école). Mais la nounou a eu l'air effrayée, elle s'est limite cachée dans ses mains... Du coup, j'ai dit aux enfants que j'étais contente qu'ils ne soient pas trop malades et qu'on se reverrai demain à l'école et je suis repartie m'occuper des autres (que j'avais pas laissés tous seuls hein, y'avait ma collègue avec moi!) Vendredi, la maman rappelle l'école pour dire que ses enfants sont malades.... ça me parait quand même bien gros....Aucun des 2 n'avait l'air malade, ils couraient partout, avaient de bonnes couleurs et tout (et les autres enfants ne comprenaient pas du tout pourquoi ils n'étaient pas avec nous en sport). Pourtant, la maman me parait assez sérieuse. Je ne comprends pas trop. Du coup, à votre avis, j'aborde ça comment avec elle? D'ailleurs, est ce que j'aborde ça ou est ce que je m'en fiche? (J'ai tendance à prendre ça à coeur, car la petite a plutôt des difficultés en français...sans doute liées à la langue, mais du coup pour la lecture, c'est dur dur)
Bla67 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 +1 même si je te comprends à 100% car je vis le même problème! J'ai organisé un fin d'aprem complet, quitte à partir à 19h mardi pour recevoir CHAQUE parent en individuel pour parler des résultats des évaluations départementales. J'ai 8 parents sur 21 qui ont répondu qu'ils seraient présents....trouvez-vous ça normal? moi ça me choque! Je serais heureuse de connaître ces résultats pour ma fille! (bon elle est en MS j'ai le temps). Je retrouve des cahiers de comportement que je me suis embêté à réaliser (grâce à l'idée de Meliloax) et j'en ai 2/3 qui sont non signés depuis la première semaine! On arrive en semaine 6! les cahiers du jour c'est idem. Et là ça me fait BOUILLIR car il n'y a pas d'excuses....aucune excuse....je trouve même cela inadmissible!
nellou Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Dites, vous faites quoi comme poésie en fin de période là? J'ai fait "chouette c'est la rentrée" et "l'automne" de Anne Marie Chapouton mais là je sèche un peu... "Les deux sorcières" On en revient au débat précédent sur l'évaluation et la notation... et l'expérience de Bla67,5 me conforte dans l'idée qu'il faut supprimer les notes pour les élèves et pour les profs. tout à fait d'accord avec toi Du même avis... Et quand je vois que j'ai encore plus de 20 ans à bosser et que j'ai 18,5, ma note risque de ne pas beaucoup monter à ma prochaine inspection... En tout cas, à ta place, je ne laisserai pas une telle trace écrite de mon interrogation. Et je pense qu'un certains nombre de parents pourraient mal prendre le mot, de la manière dont tu l'as formulé, et ton année pourraient devenir plus compliquée au niveau relation avec les parents. Ce n'est que mon avis, mais moi, je laisserai tomber, j'en tiendrai compte. Pareil...
lillired Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 je vais faire un complément de commande, et je voulais prendre les stylos encre dont vous aviez parlé mais je ne me souviens plus de la référence... Quelqu'un se rappelle?
vixine Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Bla67 : tu ne pourras jamais obliger les parents à accompagner la scolarité de leur enfant. J'entame ma 4ème année en REP + et j'ai intégré cela. Je ne demande plus aux parents de signer autre chose que les mots que je mets dans le cahier de liaison et le livret d'évaluation de chaque période. Je "gagne" le temps de vérification. Par contre, je demande à rencontrer individuellement chacun des parents qui n'est pas venu à la réunion de rentrée si l'enfant est en difficulté, sinon je laisse tomber. Par contre, je tente de les faire venir à l'école par d'autres moyens : soirée jeux de société après l'étude avec la ludothèque du quartier, sortie en forêt, atelier cuisine en classe ...
lisou87 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 En fait, je suis terriblement déçue du manque d'implication des parents! J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas leurs enfants! C'est gros de dire ça, mais clairement, ils ont des comportements qui me paraissent fous: - une petite fille qui ne tient pas en place m'explique (et qui me dit en souffrir) qu'elle a une tablette pour elle toute seule et qu'elle joue quand elle veut. Je lui explique que peut être, la tablette peut l'exciter alors qu'elle pourrait demander à papa et maman si c'est le moment de jouer à la tablette ou non. Le lendemain, elle revient en m'expliquant que papa et maman ont dit qu'on pouvait rien faire, parce que quand ils veulent le silence et être tranquilles, ils me disent de prendre la tablette. Mais ont ils fait leurs enfants pour être tranquille? C'est la solution de le coller sur une tablette pour avoir la paix? ça me choque - un petit garçon a une nounou qui l'oublie régulièrement, ou est en retard, elle lui parle mal, et l'autre jour, elle l'a déposé au bout de la rue en lui disant qu'il était grand et qu'il pouvait aller tout seul. Il a dit non mais elle est partie (selon les dires du petit), il a été obligé de regarder tout seul le bonhomme vert pour traverser et quand il est arrivé devant l'école, vu qu'elle l'avait déposé en retard, la grille était fermée. Heureusement, une maitresse en décloisonnement traversait la cour et l'a vu, sinon il restait la jusqu'à la récré! J'ai prévenu la mère de tout ça. Elle m'a juste dit "ah d'accord". Le gamin habitant en Suisse (on est à la frontière) et la nounou aussi, pour moi, ça serait plus logique qu'il aille à l'école en Suisse. Pourquoi la maman ne pense pas à ça pour son enfant et pourquoi elle s'en fiche de ce qu'a fait la nounou? - une petite a été malade toute la nuit, mais la mère l'a déposé le matin "j'ai pas eu le temps de prendre sa température, on était en retard, mais si ça va pas, vous m'appelez hein?". De même, la petite a beaucoup de difficulté, je l'interroge pour quelque chose et elle me dit "je sais pas, j'ai pas fait mes devoirs". Rien à voir avec ce que je lui demandais de lire, mais je lui demande quand même pourquoi: "maman a dit non" Pourquoi elle amène sa fille sans savoir si elle est malade? Pourquoi elle dit non quand la petite, en difficulté, demande à faire ses devoirs? Je suis très triste pour les enfants car j'ai l'impression que les parents "les ont fait". Les éduquer, pourvoir à leur bien être, on dirait qu'ils n'avaient pas prévus... (Désolée pour le coup de gueule du jour!) Normalement on a des entretiens individuels avant les vacances de Noel, mais je pense que je vais les faire à la rentrée des vacances de la Toussaint, car en plus je vais faire la "mallette CP" (pour faire venir les parents 1h dans la classe, par petits groupes) pour expliquer les résultats des premières éval et tout!
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