Cornebidouille Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Plus rien ne me surprends côté parents.....j'arrête de me mettre en colère.....le coup du "je suis malade, j'ai vomi ce matin...maman a dit que tu l'appelles si ça ne va pas...." c'est régulier, de même que les mots non signés.....il n'y a rien a faire ...
bulle2 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Oui, peut être que je montre trop que je suis en colère. ça concerne plutôt 5-6 élèves (pas toute la classe quand même, heureusement). Après coup, je fais bien de vous en parler car je me rends compte que c'est limite agressif et que ceux qui font bien les devoirs n'ont pas vraiment à voir un mot comme cela. Par contre, je vais garder le contenu dans ma tête pour le redire aux parents des 5-6 élèves qui ne font rien! Merci, c'est vraiment bien de discuter avec vous Ah oui, j'ai une question pratique aussi: Une de mes élèves et son frère de CE2 étaient absents jeudi. La maman appelle l'école pour dire que ses enfants sont malades. Ok, rien à dire! Seulement, l'après-midi, j'amène mes élèves au parc le plus proche pour faire sport et j'aperçois les 2 enfants, qui jouent comme des p'tits fous et sont manifestement en pleine forme! Du coup, je vais les voir pour leur dire bonjour et m'assurer que c'est normal s'ils ne sont pas à l'école. Mais ces enfants sont moldaves et même s'ils parlent très bien, la personne qui s'en occupait (la nounou peut être) ne comprenait pas un mot de français. Du coup, j'ai demandé au grand de traduire à la nounou (je voulais lui dire que j'étais surprise de trouver les enfants au parc plutôt qu'à l'école). Mais la nounou a eu l'air effrayée, elle s'est limite cachée dans ses mains... Du coup, j'ai dit aux enfants que j'étais contente qu'ils ne soient pas trop malades et qu'on se reverrai demain à l'école et je suis repartie m'occuper des autres (que j'avais pas laissés tous seuls hein, y'avait ma collègue avec moi!) Vendredi, la maman rappelle l'école pour dire que ses enfants sont malades.... ça me parait quand même bien gros....Aucun des 2 n'avait l'air malade, ils couraient partout, avaient de bonnes couleurs et tout (et les autres enfants ne comprenaient pas du tout pourquoi ils n'étaient pas avec nous en sport). Pourtant, la maman me parait assez sérieuse. Je ne comprends pas trop. Du coup, à votre avis, j'aborde ça comment avec elle? D'ailleurs, est ce que j'aborde ça ou est ce que je m'en fiche? (J'ai tendance à prendre ça à coeur, car la petite a plutôt des difficultés en français...sans doute liées à la langue, mais du coup pour la lecture, c'est dur dur) Tu es en REP ou REP + peut-être ? Souvent dans ces zones c'est difficile de faire venir les parents, il y en a qui ont peur de nous, on représente l'institution. En plus, souvent les enfants viennent tous seuls ou avec les plus grands. Quand je fixais des rendez-vous et que les familles (souvent monoparentales) venaient, elles se faisaient accompagner de la tante, de la sœur, de la grand-mère ou autre (plutôt intimidant). Pour les familles d'origine étrangère, la langue peut être la barrière, ils ne lisent pas les mots / essaie d'appeler à la maison plutôt. Pour les 2 enfants que tu as vus, tu devrais en parler à ton/ ta directrice pour voir ce que vous pouvez mettre en place pour qu'ils soient scolarisés régulièrement.
Bla67 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Oui oui et bien heureusement je n'oblige personne... Je disais juste mon mécontentement à ce sujet. Je fais signer tous les 15 jours le cahier du jour,c'est personnel mais je trouve que c'est un moyen de montrer aux parents ce que font les enfants et où on en est, même si je dois prendre 5 minutes de vérification. Puis de toute façon au bout d'un moment on sait presque d'avance qui aura signé.. Après je suis contente pour les parents impliqués qui regardent le travail de leur enfant. A ce sujet nous demande sans exiger de les faires signer et demande à ce qu'il y ait des remarques sur le travail POUR les parents Bla67 : tu ne pourras jamais obliger les parents à accompagner la scolarité de leur enfant. J'entame ma 4ème année en REP + et j'ai intégré cela. Je ne demande plus aux parents de signer autre chose que les mots que je mets dans le cahier de liaison et le livret d'évaluation de chaque période. Je "gagne" le temps de vérification. Par contre, je demande à rencontrer individuellement chacun des parents qui n'est pas venu à la réunion de rentrée si l'enfant est en difficulté, sinon je laisse tomber. Par contre, je tente de les faire venir à l'école par d'autres moyens : soirée jeux de société après l'étude avec la ludothèque du quartier, sortie en forêt, atelier cuisine en classe ...
Bla67 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 C'est quoi "la mallette cp" Lisou? En fait, je suis terriblement déçue du manque d'implication des parents! J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas leurs enfants! C'est gros de dire ça, mais clairement, ils ont des comportements qui me paraissent fous: - une petite fille qui ne tient pas en place m'explique (et qui me dit en souffrir) qu'elle a une tablette pour elle toute seule et qu'elle joue quand elle veut. Je lui explique que peut être, la tablette peut l'exciter alors qu'elle pourrait demander à papa et maman si c'est le moment de jouer à la tablette ou non. Le lendemain, elle revient en m'expliquant que papa et maman ont dit qu'on pouvait rien faire, parce que quand ils veulent le silence et être tranquilles, ils me disent de prendre la tablette. Mais ont ils fait leurs enfants pour être tranquille? C'est la solution de le coller sur une tablette pour avoir la paix? ça me choque - un petit garçon a une nounou qui l'oublie régulièrement, ou est en retard, elle lui parle mal, et l'autre jour, elle l'a déposé au bout de la rue en lui disant qu'il était grand et qu'il pouvait aller tout seul. Il a dit non mais elle est partie (selon les dires du petit), il a été obligé de regarder tout seul le bonhomme vert pour traverser et quand il est arrivé devant l'école, vu qu'elle l'avait déposé en retard, la grille était fermée. Heureusement, une maitresse en décloisonnement traversait la cour et l'a vu, sinon il restait la jusqu'à la récré! J'ai prévenu la mère de tout ça. Elle m'a juste dit "ah d'accord". Le gamin habitant en Suisse (on est à la frontière) et la nounou aussi, pour moi, ça serait plus logique qu'il aille à l'école en Suisse. Pourquoi la maman ne pense pas à ça pour son enfant et pourquoi elle s'en fiche de ce qu'a fait la nounou? - une petite a été malade toute la nuit, mais la mère l'a déposé le matin "j'ai pas eu le temps de prendre sa température, on était en retard, mais si ça va pas, vous m'appelez hein?". De même, la petite a beaucoup de difficulté, je l'interroge pour quelque chose et elle me dit "je sais pas, j'ai pas fait mes devoirs". Rien à voir avec ce que je lui demandais de lire, mais je lui demande quand même pourquoi: "maman a dit non" Pourquoi elle amène sa fille sans savoir si elle est malade? Pourquoi elle dit non quand la petite, en difficulté, demande à faire ses devoirs? Je suis très triste pour les enfants car j'ai l'impression que les parents "les ont fait". Les éduquer, pourvoir à leur bien être, on dirait qu'ils n'avaient pas prévus... (Désolée pour le coup de gueule du jour!) Normalement on a des entretiens individuels avant les vacances de Noel, mais je pense que je vais les faire à la rentrée des vacances de la Toussaint, car en plus je vais faire la "mallette CP" (pour faire venir les parents 1h dans la classe, par petits groupes) pour expliquer les résultats des premières éval et tout!
Bla67 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Oui comme tu le dis Bulle, je suis en REP aussi et je rencontre beaucoup de difficultés niveau "parents". La barrière de la langue, l'intimidation...après on va dire que c'est à nous de les mettre en confiance mais sans jamais les voir c'est difficile! J'ai des parents étrangers, qui parlent le français avec difficultés qui sont super! mais d'autres qui ne suivent rien..rien.. Anecdote: le jour de la rentrée, une mère vient me voir dans la cour pour savoir si sa fille est dans ma classe, je lui dis oui, eelle s'assoit sur le banc "ok" et prend son téléphone et commence à mettre des clips (dans sa langue d'origine je suppose)et reste postée sur ce banc à regarder ça! la gamine était là, larguée... Et bien, voilà une maman qui n'a jamais signée un seul mot. C'est désespérant...alors oui ça me désole énormément mais voilà c'est comme ça!j'ai pris rendez vous avec cette maman justement car la petite ne comprend même pas le mot "cartable" elle parle le français avec difficultés et est tout simplement en grande difficulté. On verra si elle vient.
vixine Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Tout ce qui vous choque fait mon quotidien ... Cela explique sûrement ma "tolérance". Je sais que pour certains parents il est difficile d'être les parents que l'école / l'institution attend. En même temps, souvent, ces parents se débattent dans une misère sociale, culturelle et économique que nous n'imaginons même pas. Je sais que certains des élèves de notre école vivent dans le bidonville qui s'est construit entre l'autoroute et les voies du RER ... enfin jusqu'à ce qu'ils soient évacués ... et s'installent un peu plus loin. Je sais qu'une de mes élèves vit dans un appartement sans vitre aux fenêtres et sans électricité. Je conçois aisément que dans ces conditions, il est fort difficile de considérer l'école comme une priorité. Ensuite, il faut admettre que si on exclue les maltraitances relevant du pénal, ces parents à la parentalité douteuse ont besoin d'être aidés. Ce n'est pas vraiment notre rôle ... Mais qui peut les aider ? Il existe bien peu de structures intervenant sur la parentalité.
lisou87 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 On vient de sortir de REP, donc on est zone protégée (maxi 25 élèves par classe) pendant 3 ans....Mais enfin, on a gardé le même public! C'est juste que les élèves ont eu des bons résultats, alors on sort de la REP, alors que tout les autres écoles juste à côté restent en REP.... Bref! Donc, non, je ne vais obliger personne à s'occuper de son enfant, je ne vais crier sur personne (même si j'aurais envie de le faire, mais en vrai, même si j'arrive avec toute la fureur du monde devant un quelqu'un, je suis quand même incapable de râler...je suis une "trop gentille") La mallette CP (mes collègues appellent ça comme ça): on propose aux parents volontaires de venir par petits groupes de 2-3 une heure dans la classe, un jour de semaine, pour voir comment ça se passe au CP. Souvent ils en sortent bien étonnés. Je ne l'ai encore jamais fait, mais j'ai dit que je le ferai à ma réunion de parents. La, il reste 2 semaines avant les vacances, donc bof, mais par contre, je me disais que je pouvais faire ça sur 3 semaines à la rentrée de novembre. Puis, je ferai mes entretiens que normalement on fait en décembre à ce moment là. Comme ça, je commente les évaluations de fin de période 1 et je rebooste les démotivés de s'occuper de leur enfant et les parents qui seront venus se rendront mieux compte. J'appréhende beaucoup d'avoir des parents dans ma classe, car j'ai peur d'être "jugée". Mais j'ai bien expliqué à ma réunion de parents que cette observation était destinée à leur faire voir ce qui se passe dans le quotidien de leur élève et qu'à aucun moment je n'accepterai qu'ils interviennent ou qu'ils se permettent de me faire des remarques sur ma manière de faire, parce que c'est mon métier et que je les invite à le découvrir, non à essayer de me l'apprendre. Wait and see
Bla67 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Vixine effectivement si mes élèves vivaient dans de telles conditions je le prendrais différemment. Mes élèves viennent de famille qui ont, pour la plupart, très peu / peu de moyens ( c'est la cité) mais pas au point de tes élèves donc je conçois que l'école n'est pas la priorité. Ici ils préfèrent acheter la dernière BM, le dernier écran géant avec le peu d'argent qu'ils ont etc... plutôt que d'acheter de la colle ... par exemple donc c'est normal que cela nous mette en colère grrrrr
Bla67 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Intéressant Lisou... Je ferai bien ca aussi sur 1 ou 2h par groupe de 2/3 parents...
ptitbouboucrpe Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Bonjour tout le monde Après un mois dans la folie de la rentrée je vous retrouver (pas trop le courage de lire les 75 pages) J'ai lu vos premières pages et j'ai les mêmes sensations que vous... Bon pour l'instant avec ma collègue on tien notre progression en math (sans fichier) Ils sont plutôt motivés par les maths. Par contre la lecture... J'en ai 6 qui sont quasi lecteurs et 8 qui ne comprennent pas le principe d'associer deux lettres (pourtant on a passé du temps à le faire avec les alphas) Les autres sont dans le cours "normal" du CP ils se lancent En écrutre ils sont vraiment très débrouillés car ils ont beaucoup travaillé dessus en GS (écriture cursive avec majuscule et tout) Ma classe est assez difficile ( un hyperactif sans traitement, une mordeuse, une fugueuse, une harceleuse) je n'ai pas vraiment réussi à mettre en place mes ateliers car dès que je baisse un minimum les yeux il y en a un qui part en cacahuète. Il ya aussi les bavards et les "dans la lune" mais ceux là c'est plus gérable En plus je ne sais pas mais j'ai aussi le problème de jeu avec le matériel donc je fais tout ranger, croiser les bras pour écouter la consigne et ensuite sortir le matériel mais du coup j'ai le problème pour la lecture sur le fichier (ils tournent les pages, il font autre chose...) je ne sais pas comment faire pour qu'ils soient concentrés sur la tâche. Bref... je suis assez déprimée car j'ai l'impression de devoir tout le temps faire les gros yeux, devoir attendre tout le monde même si je sais que je dois être patiente car le début de CP c'est difficile mais là j'ai des doutes j'ai l'impression de partir de travers mais je ne sais pas trouver d'où vient le problème (temps de séances, place dans l'edt, je suis pas assez sévère ou tro, moi pas assez carrée...) Cette semaine on doit faire passer des évaluations dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture (pour nous aider ensuite à mieux différencier dans nos classes) il y a plein de lecture individuelle j'appréhende....
séve81 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 ici aussi j'ai été étonnée dès la réunion de rentrée...7 parents ( enfin 8 mais il y avait le papa et la maman qui sont séparés)...sur 17 ...et 2 parents que j'avais vu pour me dire qu'ils ne pourraient pas être là... Bref j'ai pas trop compris non plus car le CP en général ils sont là. Bref....souvent depuis quand ils viennent me trouver pour une chose ou une autre je fais bien remarquer que j'ai expliqué cela lors de la réunion de rentrée, manière de bien montrer que je ne fais pas les choses par hasard mais que je réfléchis un peu avant mes projets hein ! bref une question j'ai deux lectrices qui sont vraiment au top niveau lecture( le ton, la rapidité, la fluence..) et un autre pratiquement...j'ai du mal à voir ce que je peux leur faire faire . Je les mets tous les 3 pour faire lecture compréhension sur des textes, des mots croisés sur le thème vu en classe..des petites choses qui vont vite s'épuisées...et à coté j'en ai 2 qui ne reconnaissent pas les lettres, 3 qui décodent à peine ,mon maintien qui "lit" les mots simples mais ne comprend rien à se qu'il lit et le reste de la classe qui avance "normalement"...pfff . du coup je fais des groupes de niveaux pour la lecture vous faites quoi des vos lecteurs?
Lady Oscar Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Pour le moment mes lecteurs ont des petits livres adaptés quand ils ont terminés sur le fichier (ça vient de la bcd: vieux album de méthode de lecture) et des "je lis déjà", des "mes premiers j'aime lire". Si l'un d'eux lit en douce pendant que j'explique un son je le laisse faire. Après les vacances, je vais différencier: j'ai fais l'acquisition de petits albums "tous lecteurs hachette édition" et ils auront des fiches de questions (c'est sur le site). Merci Sanléane d'en avoir parlé sur ton blog! Je vais aussi développer des ateliers annexes: par exemple créer une histoire et fabriquer les marionnettes pour raconter aux autres.
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