Bla67 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 J'en ai 0 :-) Même mon maintien ne lit rien! ici aussi j'ai été étonnée dès la réunion de rentrée...7 parents ( enfin 8 mais il y avait le papa et la maman qui sont séparés)...sur 17 ...et 2 parents que j'avais vu pour me dire qu'ils ne pourraient pas être là... Bref j'ai pas trop compris non plus car le CP en général ils sont là. Bref....souvent depuis quand ils viennent me trouver pour une chose ou une autre je fais bien remarquer que j'ai expliqué cela lors de la réunion de rentrée, manière de bien montrer que je ne fais pas les choses par hasard mais que je réfléchis un peu avant mes projets hein ! bref une question j'ai deux lectrices qui sont vraiment au top niveau lecture( le ton, la rapidité, la fluence..) et un autre pratiquement...j'ai du mal à voir ce que je peux leur faire faire . Je les mets tous les 3 pour faire lecture compréhension sur des textes, des mots croisés sur le thème vu en classe..des petites choses qui vont vite s'épuisées...et à coté j'en ai 2 qui ne reconnaissent pas les lettres, 3 qui décodent à peine ,mon maintien qui "lit" les mots simples mais ne comprend rien à se qu'il lit et le reste de la classe qui avance "normalement"...pfff . du coup je fais des groupes de niveaux pour la lecture vous faites quoi des vos lecteurs?
ratatouille Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Dites, vous faites quoi comme poésie en fin de période là? J'ai fait "chouette c'est la rentrée" et "l'automne" de Anne Marie Chapouton mais là je sèche un peu... Pour ma part, je suis adepte des poèmes "vrais", et non des comptines souvent un peu bêtifiantes. Il me semble que le travail fait dans ce domaine est au moins autant un travail de mémorisation qu'une confrontation à la belle langue, quand bien même elle devrait par moment rester un peu mystérieuse. Pour ces mêmes raisons, je m'éloigne bien souvent de l'habitude de la poésie "climatique"...vous savez, celle qui parle de l'automne en automne, de la neige en hiver, etc. Ainsi, parmis les poèmes étudiés cette année, il y aura Et un sourire Paul Eluard La nuit n’est jamais complète Il y a toujours puisque je le dis Puisque je l’affirme Au bout du chagrin une fenêtre ouverte Une fenêtre éclairée Il y a toujours un rêve qui veille Désir à combler faim à satisfaire Un cœur généreux Une main tendue une main ouverte Des yeux attentifs Une vie la vie à se partager ou encore Paul verlaine, Guillevic, ...
fantomex Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 ici aussi j'ai été étonnée dès la réunion de rentrée...7 parents ( enfin 8 mais il y avait le papa et la maman qui sont séparés)...sur 17 ...et 2 parents que j'avais vu pour me dire qu'ils ne pourraient pas être là... Bref j'ai pas trop compris non plus car le CP en général ils sont là. Bref....souvent depuis quand ils viennent me trouver pour une chose ou une autre je fais bien remarquer que j'ai expliqué cela lors de la réunion de rentrée, manière de bien montrer que je ne fais pas les choses par hasard mais que je réfléchis un peu avant mes projets hein ! bref une question j'ai deux lectrices qui sont vraiment au top niveau lecture( le ton, la rapidité, la fluence..) et un autre pratiquement...j'ai du mal à voir ce que je peux leur faire faire . Je les mets tous les 3 pour faire lecture compréhension sur des textes, des mots croisés sur le thème vu en classe..des petites choses qui vont vite s'épuisées...et à coté j'en ai 2 qui ne reconnaissent pas les lettres, 3 qui décodent à peine ,mon maintien qui "lit" les mots simples mais ne comprend rien à se qu'il lit et le reste de la classe qui avance "normalement"...pfff . du coup je fais des groupes de niveaux pour la lecture vous faites quoi des vos lecteurs? J'en ai aucun. 3 lecteurs seulement en + de 15 ans de CP là ou je suis
Bla67 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Ratatouille c'est très vrai ce que tu dis... Cela m'inspire un peu, merci! Les conseils des expérimenté(e)s du cp sont vraiment les bienvenus! Par contre, aurais-tu à tout hasard encore 2/3 poèmes à copier ici de ta sélection? Celui que tu as posté est superbe mais mes élèves en difficulté ou grande difficulté auront du mal. Dites, vous faites quoi comme poésie en fin de période là? J'ai fait "chouette c'est la rentrée" et "l'automne" de Anne Marie Chapouton mais là je sèche un peu... Pour ma part, je suis adepte des poèmes "vrais", et non des comptines souvent un peu bêtifiantes. Il me semble que le travail fait dans ce domaine est au moins autant un travail de mémorisation qu'une confrontation à la belle langue, quand bien même elle devrait par moment rester un peu mystérieuse. Pour ces mêmes raisons, je m'éloigne bien souvent de l'habitude de la poésie "climatique"...vous savez, celle qui parle de l'automne en automne, de la neige en hiver, etc. Ainsi, parmis les poèmes étudiés cette année, il y aura Et un sourire Paul Eluard La nuit n’est jamais complète Il y a toujours puisque je le dis Puisque je l’affirme Au bout du chagrin une fenêtre ouverte Une fenêtre éclairée Il y a toujours un rêve qui veille Désir à combler faim à satisfaire Un cœur généreux Une main tendue une main ouverte Des yeux attentifs Une vie la vie à se partager ou encore Paul verlaine, Guillevic, ...
ratatouille Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Tu as "île" de Blaise cendrars, par exemple. Iles Iles Iles où l’on ne prendra jamais terre Iles où l’on ne descendra jamais Iles couvertes de végétation Iles tapies comme des jaguars Iles muettes Iles immobiles Iles inoubliables et sans nom Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous Ensuite, on n'est pas obligé. Pas obligé de donner un poème en entier (ne donner qu'un extrait de 4 vers par exemple. Le poème de Paul 2luard peut très bien n'être appris que partiellement par les cp, et entièrement par les Ce1.. + les CP volontaires!) Pas obligé de le faire apprendre en une semaine. Pas obligé de tous faire le même au même moment...
Bla67 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Je fouille... Celui-ci: A l’écoute Jacques Charpentreau Ce que veulent dire les mots On ne le sait pas quand ils viennent ; Il faut qu’ils se parlent, se trouvent, Qu’ils se découvrent, qu’ils apprennent. Ce que veulent dire les mots, Ils ne le savent pas eux-mêmes, Mais les voilà qui se regroupent, Qui s’interpellent, se répondent, Et si l’on sait tendre l’oreille, On entend parler le poème. Et l'heure du crime, trop difficile pour des cp? L'heure du crime Maurice Carême pour écouter Minuit. Voici l'heure du crime. Sortant d'une chambre voisine, Un homme surgit dans le noir. Il ôte ses souliers, S'approche de l'armoire Sur la pointe des pieds Et saisit un couteau Dont l'acier luit, bien aiguisé. Puis, masquant ses yeux de fouine Avec un pan de son manteau, Il pénètre dans la cuisine Et, d'un seul coup, comme un bourreau Avant que ne crie la victime, Ouvre le coeur d'un artichaut. Mon petit chat Maurice Carême (1899-1978) J'ai un petit chat Petit comme ça, Je l'appelle Orange. Je ne sais pourquoi jamais il ne mange Ni souris ni rat C'est un chat étrange Aimant le nougat et le chocolat. Mais c'est pour cela, dit tante Solange Qu'il ne grandit pas. Celle-ci je la trouve superbe, qu'en pensez-vous? L’artiste Maurice Carême Il voulut peindre une rivière ; Elle coula hors du tableau. Il peignit une pie-grièche ; Elle s’envola aussitôt. Il dessina une dorade ; D’un bond, elle brisa le cadre. Il peignit ensuite une étoile ; Elle mit le feu à la toile. Alors, il peignit une porte Au milieu même du tableau. Elle s’oouvrit sur d’autres portes, Et il entra dans le château.
aure17lie Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Dites, vous faites quoi comme poésie en fin de période là? J'ai fait "chouette c'est la rentrée" et "l'automne" de Anne Marie Chapouton mais là je sèche un peu... Nous avons fait la colère de Monique Muller Nous allons ensuite faire "Le petit marron" et "Point de chute" de Corinne Albault
sanleane Posté(e) 4 octobre 2015 Auteur Posté(e) 4 octobre 2015 2 lecteurs cette année, dont un qui lisait déjà à son entrée en GS, nous voulions le faire passer au CP l'année dernière déjà, après test, mais les parents n'ont pas souhaité donner suite. Mais depuis 8 ans que je suis au CP, cela ne fait que mon 3ième lecteur à l'entrée du CP.
garba Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Pas de lecteurs cette année sur mes 8, il y avait une lectrice, elle est chez ma collègue. Mais 1 l'année dernière, 2 l'année d'avant... Enfin tous les ans, on en a un ou deux. Jamais de passages anticipés, et selon les élèves, souvent même pas besoin de différencier grand chose. Souvent on a des lecteurs guère motivés et demandeurs, à se demander comment ils ont réussi à apprendre à lire en GS! Dans la classe de ma fille, elles sont 4 sur 13 à savoir
ladivadelempire Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 En fait, je suis terriblement déçue du manque d'implication des parents! J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas leurs enfants! C'est gros de dire ça, mais clairement, ils ont des comportements qui me paraissent fous: - une petite fille qui ne tient pas en place m'explique (et qui me dit en souffrir) qu'elle a une tablette pour elle toute seule et qu'elle joue quand elle veut. Je lui explique que peut être, la tablette peut l'exciter alors qu'elle pourrait demander à papa et maman si c'est le moment de jouer à la tablette ou non. Le lendemain, elle revient en m'expliquant que papa et maman ont dit qu'on pouvait rien faire, parce que quand ils veulent le silence et être tranquilles, ils me disent de prendre la tablette. Mais ont ils fait leurs enfants pour être tranquille? C'est la solution de le coller sur une tablette pour avoir la paix? ça me choque - un petit garçon a une nounou qui l'oublie régulièrement, ou est en retard, elle lui parle mal, et l'autre jour, elle l'a déposé au bout de la rue en lui disant qu'il était grand et qu'il pouvait aller tout seul. Il a dit non mais elle est partie (selon les dires du petit), il a été obligé de regarder tout seul le bonhomme vert pour traverser et quand il est arrivé devant l'école, vu qu'elle l'avait déposé en retard, la grille était fermée. Heureusement, une maitresse en décloisonnement traversait la cour et l'a vu, sinon il restait la jusqu'à la récré! J'ai prévenu la mère de tout ça. Elle m'a juste dit "ah d'accord". Le gamin habitant en Suisse (on est à la frontière) et la nounou aussi, pour moi, ça serait plus logique qu'il aille à l'école en Suisse. Pourquoi la maman ne pense pas à ça pour son enfant et pourquoi elle s'en fiche de ce qu'a fait la nounou? - une petite a été malade toute la nuit, mais la mère l'a déposé le matin "j'ai pas eu le temps de prendre sa température, on était en retard, mais si ça va pas, vous m'appelez hein?". De même, la petite a beaucoup de difficulté, je l'interroge pour quelque chose et elle me dit "je sais pas, j'ai pas fait mes devoirs". Rien à voir avec ce que je lui demandais de lire, mais je lui demande quand même pourquoi: "maman a dit non" Pourquoi elle amène sa fille sans savoir si elle est malade? Pourquoi elle dit non quand la petite, en difficulté, demande à faire ses devoirs? Je suis très triste pour les enfants car j'ai l'impression que les parents "les ont fait". Les éduquer, pourvoir à leur bien être, on dirait qu'ils n'avaient pas prévus... (Désolée pour le coup de gueule du jour!) Normalement on a des entretiens individuels avant les vacances de Noel, mais je pense que je vais les faire à la rentrée des vacances de la Toussaint, car en plus je vais faire la "mallette CP" (pour faire venir les parents 1h dans la classe, par petits groupes) pour expliquer les résultats des premières éval et tout! La nounou laisserait mon fils tout seul aller à l'école je crois que je ferais des bonds de 10m de haut!! et je pense que je me passerai de ses services! La réaction de ta maman est surprenante! C'est étrange la sensation que pour certain parents un bébé c'est comme un chiot ou un chaton. Petit c'est mignon... ces mêmes personnes seraient surement capable d'abandonner le chat ou le chien devenu envahissant ... mais un enfant voyons on ne l'abandonne pas pour de vrai... on s'en occupe pour le minimum vital c'est déjà pas mal! non? cynique ? moi ... jamais! vixine> je suis bien d'accord! il y a trop peu d'accompagnement dans le devenir de "parents". Je suis certaine que certains rejetterai ces aides là mais d'autres s'en saisiraient!! Et pas que en REP+ ni que en banlieue pauvre! Je suis sur une école de campagne et on en voit aussi... malheureusement...
rachou77 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Bonjour tout le monde Après un mois dans la folie de la rentrée je vous retrouver (pas trop le courage de lire les 75 pages) J'ai lu vos premières pages et j'ai les mêmes sensations que vous... Bon pour l'instant avec ma collègue on tien notre progression en math (sans fichier) Ils sont plutôt motivés par les maths. Par contre la lecture... J'en ai 6 qui sont quasi lecteurs et 8 qui ne comprennent pas le principe d'associer deux lettres (pourtant on a passé du temps à le faire avec les alphas) Les autres sont dans le cours "normal" du CP ils se lancent En écrutre ils sont vraiment très débrouillés car ils ont beaucoup travaillé dessus en GS (écriture cursive avec majuscule et tout) Ma classe est assez difficile ( un hyperactif sans traitement, une mordeuse, une fugueuse, une harceleuse) je n'ai pas vraiment réussi à mettre en place mes ateliers car dès que je baisse un minimum les yeux il y en a un qui part en cacahuète. Il ya aussi les bavards et les "dans la lune" mais ceux là c'est plus gérable En plus je ne sais pas mais j'ai aussi le problème de jeu avec le matériel donc je fais tout ranger, croiser les bras pour écouter la consigne et ensuite sortir le matériel mais du coup j'ai le problème pour la lecture sur le fichier (ils tournent les pages, il font autre chose...) je ne sais pas comment faire pour qu'ils soient concentrés sur la tâche. Bref... je suis assez déprimée car j'ai l'impression de devoir tout le temps faire les gros yeux, devoir attendre tout le monde même si je sais que je dois être patiente car le début de CP c'est difficile mais là j'ai des doutes j'ai l'impression de partir de travers mais je ne sais pas trouver d'où vient le problème (temps de séances, place dans l'edt, je suis pas assez sévère ou tro, moi pas assez carrée...) Cette semaine on doit faire passer des évaluations dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture (pour nous aider ensuite à mieux différencier dans nos classes) il y a plein de lecture individuelle j'appréhende.... rassure toi il n'y a pas de lecture individuelle dans la 1ere passation d'octobre du DDAAL c'est dans les 2 suivantes. tu as juste des passations semi collective et collective à faire passer et un seul exo où ils doivent écrire un mot ou une phrase et peuvent s'aider des outils et affichages de la classe et moi les années précédentes ils n'ont écrit qu'un ou deux mots simple et connu comme lundi mardi moto ou vélo donc très rapide pour savoir ce qu'ils voulaient encoder en cas d'erreur
ptitbouboucrpe Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Bonjour tout le monde Après un mois dans la folie de la rentrée je vous retrouver (pas trop le courage de lire les 75 pages) J'ai lu vos premières pages et j'ai les mêmes sensations que vous... Bon pour l'instant avec ma collègue on tien notre progression en math (sans fichier) Ils sont plutôt motivés par les maths. Par contre la lecture... J'en ai 6 qui sont quasi lecteurs et 8 qui ne comprennent pas le principe d'associer deux lettres (pourtant on a passé du temps à le faire avec les alphas) Les autres sont dans le cours "normal" du CP ils se lancent En écrutre ils sont vraiment très débrouillés car ils ont beaucoup travaillé dessus en GS (écriture cursive avec majuscule et tout) Ma classe est assez difficile ( un hyperactif sans traitement, une mordeuse, une fugueuse, une harceleuse) je n'ai pas vraiment réussi à mettre en place mes ateliers car dès que je baisse un minimum les yeux il y en a un qui part en cacahuète. Il ya aussi les bavards et les "dans la lune" mais ceux là c'est plus gérable En plus je ne sais pas mais j'ai aussi le problème de jeu avec le matériel donc je fais tout ranger, croiser les bras pour écouter la consigne et ensuite sortir le matériel mais du coup j'ai le problème pour la lecture sur le fichier (ils tournent les pages, il font autre chose...) je ne sais pas comment faire pour qu'ils soient concentrés sur la tâche. Bref... je suis assez déprimée car j'ai l'impression de devoir tout le temps faire les gros yeux, devoir attendre tout le monde même si je sais que je dois être patiente car le début de CP c'est difficile mais là j'ai des doutes j'ai l'impression de partir de travers mais je ne sais pas trouver d'où vient le problème (temps de séances, place dans l'edt, je suis pas assez sévère ou tro, moi pas assez carrée...) Cette semaine on doit faire passer des évaluations dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture (pour nous aider ensuite à mieux différencier dans nos classes) il y a plein de lecture individuelle j'appréhende.... rassure toi il n'y a pas de lecture individuelle dans la 1ere passation d'octobre du DDAAL c'est dans les 2 suivantes. tu as juste des passations semi collective et collective à faire passer et un seul exo où ils doivent écrire un mot ou une phrase et peuvent s'aider des outils et affichages de la classe et moi les années précédentes ils n'ont écrit qu'un ou deux mots simple et connu comme lundi mardi moto ou vélo donc très rapide pour savoir ce qu'ils voulaient encoder en cas d'erreur Ah ben ça me rassure un peu Dans celle que j'ai faite passée il y a deux ans il y avait des mots à lire (des noms inventés de chiens et ceux qui n'y arrivaient pas on leur faisait lire une autre phase avec des sons plus simples... J'avais des élèves triés cette année là parce qu'en double niveau mais là ça m'angoissait
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant